chuiter un chauffe eau sur le circuit d'eau douce

bonjour à tous, je m'interroge sur la possibilité de mettre une vanne d’arrêt sur le circuit d'eau douce pour chuinter le chauffe eau, dont je ne me sers pas pour l'instant. Il y a t-il un inconvénient voir une impossibilité à ça? quel type de vanne ?
mon ballon est chauffé aussi par le liquide refroidissant le moteur sur mon odyssée 40.
Merci

L'équipage
20 mai 2020
20 mai 2020
0

shunter ?

20 mai 2020
0

ouich, chui dysphasique;-)

20 mai 2020
0

Si il chauffe avec le moteur, pourquoi le shunter? Si t'en as pas besoin tu ne tire pas d'eau chaude, voila tout :-)

20 mai 202020 mai 2020
0

Bebop a raison.
Si le système est bien fait je crois qu'il doit y avoir des vannes de séparation pour isoler le cumulus au cas ou...

20 mai 2020
0

Il n'y a pas de vanne et la soupape de sécurité du C.E. coule en permanence car trop usagée. J'en ai commandé une mais en attendant, je veux me servir de l'eau douce à bord sans remplir les fonds.

20 mai 2020
0

Suite à une panne de chauffe eau le liquide de refroidissement débordait par le vase d expansion, j'étais au mouillage en grece.
Un mécano m a dépanné en arrêtant la circulation ( entrée et sortie) du liquide de refroidissement entre circuit moteur et chauffe eau , je peux te donner détails sur le montage provisoire.
Ensuite j ai posé 2 Vannes.

20 mai 2020
0

le groupe de sécurité il faut le déposer et le faire tremper dans du vinaigre blanc ,c'est le calcaire qui le fait fuir
autrement deux vannes sur le bloc moteur et le tour est joué
alain

20 mai 202020 mai 2020
0

"Il n'y a pas de vanne et la soupape de sécurité du C.E. coule en permanence car trop usagée. "
C'est l'occasion d'en poser deux pour isoler le chauffe-eau "au cas où"...
La soupape de sécurité doit être entartrée ou bloquée par manque d'entretien, est-ce qu'il y a un bouton ou une manette pour la faire fonctionner et l'entretenir ? Sinon, tu démontes et tu la nettoies.

20 mai 2020
0

Je ne comprend pas l'utilité du groupe de sécurité si vous chauffez le balon uniquement avec le refroidissement du moteur car vous ne serez jamais en surchauffe ni avec une pression supperieure 4 bars .Si vous avez une résistance electrique c'est autre chose il en faut obligatoirement un
de toute facon mettre 2 vannes pour l'isoler au cas ou

21 mai 2020
0

vraiment merci pour vos contributions. j ai nettoyé ds le vinaigre mais cela s'écoulait toujours en permanence au remontage. J en ai acheté une autre du coup mais comme elle n'est toujours pas livrée il faut que je puisse me servir du groupe eau ce we au mouillage. D'où une vanne sur le circuit d'eau froide qui part vers le ballon . vous semblez dire une autre vanne posée sur le circuit qui vient du moteur??
je veux bien voir ton montage Keincalet 1.

21 mai 2020
0

Si j ai bien compris c est l eau qui fuit et pas un problème de circuit de liquide de refroidissement, dans ce cas la vanne a l arrivee d eau au chauffe eau doit suffir

21 mai 2020
0

Le circuit qui vient du moteur c'est du liquide de refroidissement à ne pas confondre avec le circuit d'eau douce.
J'ai mis deux vannes sur le moteur quand j'ai changé mon CE. C'est une sécurité en cas de fuite et comme les rats aiment bien les tuyaux.
Sur le circuit d'eau douce il suffit de mettre 2 vannes 1/2" sur l'entrée et la sortie et le tour est joué
Si c'est dans l'urgence une pince étau et deux plaquettes de bois pour pincer le tuyau et arrêter la circulation.
Je m'appercois que tous les constructeurs font l'économie de 2 € pour mettre une vanne sur la clarinette.

21 mai 2020
0

Oui, il vaut mieux deux vannes sur le circuit venant du moteur pour isoler totalement le circuit de refroidissement moteur, que les tuyaux soient rigides ou souples.
Pareil pour le circuit d'eau douce du bord. Okilebo (le batô), on dirait une histoire vécue...

21 mai 2020
0

Ok je mets une simple vanne avant le ballon et on verra . Merci les marins

22 mai 2020
0

J ai placé ma vanne entre le ballon est la pompe , qui après avoir fonctionné 10 sec a disjoncté sans pouvoir être ré enclenchée ...

22 mai 2020
0

Chuite le disjoncteur

22 mai 2020
0

Explique moi car ça me fait un peu peur

22 mai 2020
0

Hop, un ballon avec la résistance HS, un !!
Elle s'est mise à la masse, ton disjoncteur 220V a fait son travail.
Vérifie si tu as continuité entre la masse et la résistance, pour voir.

22 mai 2020
0

Pour le besoin du groupe de sécurité sur le chauffe eau alimenté par le refroidissement du moteur.

Sauf erreur (merci de me corriger), le refroidissement moteur est au environ de 85°C, soit nettement plus qu'avec une chauffe à l'électrique.
Donc au moteur l'eau du chauffe eau sera beaucoup plus chaude, d'où un besoin encore plus prégnant du groupe de sécurité.
La dilatation de l'eau est d'environ 3% entre 20 et 80°C.
Pour contrebalancer dans le réseau d'ECS, soit c'est le vase d'expansion), soit c'est le groupe de sécurité pour évacuer ce volume en plus.
Le groupe de sécurité est un plus pour préserver le matériel en cas de défaut de fonctionnement du vase d'expansion (en particulier, membrane percée, ...)

Nota: La maintenance correcte d'un groupe de sécurité nécessite de manoeuvrer régulièrement la soupape.

22 mai 2020
0

Je ne suis pas branché sur le 220. Le ballon n est pas sûr on . J ai l impression que c est la pompe qui s est mise sécurité soit trop de pression soit pb électrique plus grave non ?

22 mai 2020
0

Oups, pardon, je pensais que tu étais sur le quai pour cet essai disjoncteur !
Je confirme, la perte d'eau causée par la dilatation est de 3% pour les petits volumes (jusqu'à 80 litres, pas loin de 5% au dessus, c'est pour ça que tous les chauffe-eau sont équipés d'un groupe de sécurité qui permet au ballon de se décharger de la surpression interne causée par le chauffage de l'eau et interdit à l'eau qui entre dans le ballon de ressortir et de polluer éventuellement le circuit d'eau froide.
Pas moyen de mieux la démonter, nettoyer la portée de joint et l'activer pour essayer de nettoyer la portée?
Tu as un multimètre avec toi? Dans ce cas, tu mesures qui n'a plus de tension a ses bornes, la pompe, le chauffe-eau, tout ce qui est alimenté par ce disjoncteur.
Trop de pression, tu devrais peut-être avoir un système dans ton circuit d'eau qui régule la pression et évite à la pompe de fonctionner en tout ou rien constamment.
Plus grave, on ne sais pas. Multimètre, méthode, calme, notes et photos. Commencer par le début pour finir à la fin d'un circuit.
J'ai fait comme ça plus de 800 bornes pour aller tourner la clé de contact d'un disjoncteur, le client n'admettait pas que ce disjoncteur ait sauté et me disait que ce n'était pas la peine de vérifier l'armement du système, il ne pouvait pas sauter !
Pour la petite histoire, il était belge (grand brasseur vers Bruxelles), mais ça arrive avec n'importe quelle nationalité !

22 mai 2020
0

Merci PhilGè pour ces conseils.Comment voit on que la pompe est morte ?
Est ce que le vase d expansion peut faire avoir un rôle ds ce processus et faire disjoncter au tableau le groupe eau?

22 mai 2020
0

Je repose la question : as-tu un multimètre de façon à vérifier, mesurer des tensions, des fils, des coupures ou des court-circuits ?
Normalement, maintenant, on appelle ça un contrôleur universel, ça fait presque tout, parfois bien, parfois moins bien.
Le vase d'expansion est un système mécanique, c'est un réservoir avec une vessie gonflée dedans à une "certaine pression", pression qui dépend du vase et de la pression de service de la pompe essentiellement (sur nos bateaux, il n'y a pas trop d'étages, quoi que...).
Il peut comporter un pressostat couplé à la pompe, je n'en sais rien, pas de photo, de caractéristiques, et à distance, je ne suis pas Madame Irma.

22 mai 202016 juin 2020
0

Ok vais tester avec un multimètre voilà une photo de mon installation

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022