Chronologiquement, vous feriez comment ?

52 ans débutant, je sais je cumule. Désolé. Sans pratique hormis un stage récent de 7 jours aux Glénans et pas d'amis voileux pour m'initier je me demande par ou débuter. Acheter un voilier et apprendre "sur le tas" avec des équipiers de fortune ? Multiplier les stages de voile ? Et vous comment avez vous procédez, les autodidactes d'antan ?

L'équipage
18 déc. 2012
18 déc. 2012
0

Tu cumules rien du tout, on peut débuter à tout âge. J'ai eu une tante qui a commencé le parachutisme à 80 ans (OK, c'était une ancienne prof de gym).

1) trainer sur les pontons et s'alcooliser dans les bars autour de la marina, il y a toujours quelqu'un qui a besoin de bras pour de petites sorties

2) naviguer avec des clubs type Glénans ou GCI (Groupe Croisières Interclubs que je te recommande). Week ends ou sorites d'une semaine et plus

3) ne pas acheter de bateau maintenant (désolé pour ceux qui ont un bateau en vente présentement)

4) éviter les croisières type à la cabine, tu n'apprendras pas grand chose. C'est souvent délicat de faire participer un client aux manoeuvres pour des raisons d'assurance.

Bon vent

CaptainRV

18 déc. 2012
0

Bienvenue chez les vieux ! :-)
Je ne prétends pas détenir la seule recette miracle, chacun a la sienne, je vais donc simplement te dire ce que j'ai fait et dont je me trouve content. Après être resté 25 ans sans naviguer, j'ai recommencé par plusieurs stages aux Glénans pour acquérir des notions théoriques et pratiques qui me manquaient. Parallèlement je sautais sur toute occasion d'embarquement qui se présentait. Lorsque je me suis estimé suffisamment formé, j'ai loué des bateaux, sur différents bassins de nav, afin d'acquérir de l'expérience...
Et je viens, enfin, d'acheter mon bateau. J'aurais, peut-être, pu l'acheter auparavant, mais je pense que toutes les expériences précédentes m'ont permis d'affiner mes critères de choix et, je l'espère, d'éviter une déception.
Renaud

18 déc. 2012
0

Bonjour Tofcaux

Perso equipier pendant 10anset un jour j' ai fais le pas pour mon bateau.Une immence reconnaissances pour l' homme qui un jour m'a fais la proposition de monter sur son bateau
"petit bras" au depart il a vraiment pris letemps de m'apprendre et de partager.
Effectivement dans tout les ports il ya un manque en equipier
Il te juste etre assidu car ne pas pouvoir compter sur un equipage dur dur. Il ya aussi la regate tres bonne ecole .
Le convoyage aussi bonne piste en "petit bras".
fais du traine ponton et tu trouveras.

Le Moko

18 déc. 2012
0

Les stages macif on l'air pas mal,j'ai connu un couple qui après 3stages on achète leur boat.

18 déc. 2012
0

Voilà comment j'ai procédé :

  • Un stage d'une semaine en dériveur pour voir si c'était "mon truc". Principalement : apprentissage des manoeuvres des voiles sous toutes les allures et premières notions de météo.

  • Un 2ème stage d'une semaine sur un 6m50 (à l'époque on y dormait à 5 et voilier sans moteur). Principalement : apprendre à mener un voilier de cette taille seul, apprendre à faire une route, tenir un cap, navigation à l'estime (pas de GPS à l'époque).

  • Un 3ème stage sur un 8m pour m'initier au cabotage de port en port, au rase-caillou et approfondir toutes mes connaissances précédentes.

  • Achat d'un 1er voilier (6m50). Premières sorties au moteur (désolé les puristes mais j'avais des enfants à bord...). Puis 2 ou 3 journées de "ronds dans l'eau" sous voiles en restant près du port. Et enfin, on se lance pour une première étape jusqu'au port voisin.

Vin Diou, ça fait une paille!!!

Bonne nav tofcaux... ;-)

18 déc. 2012
3

Moi, je pense que l'achat rapide d'un bateau aprés une formation même courte n'est pas une mauvaise chose si :
1- le bassin de nav n'est pas trop compliqué, éviter les chenaux de Bréhat et Saint Malo. La Rance c'est pas mal, le Der, Vassivière où la Forêt d'orient aussi!
2- si on évite les jours de pointe comme l'Ascension ou le 14 Juillet.
3- si ton égot supporte l'humilité!
4- si tu ne mets pas plus que ne vaut un premier bateau... Il faut ne pas avoir de pression financière et, si ça marche, pouvoir améliorer son bateau au fur et à mesure de ses progrès.
J'ai plus appris sur mes bateaux que sur celui des autres....

18 déc. 2012
0

Pour moi :

  • Bourse aux équipiers, 1 semaine en Sud Bretagne, sympa, super pour apprendre et pas cher : Au bout d'une semaine tu sais si t'aimes vraiment ou moyen.

  • Quelques temps plus tard ( 5 ans), achat d'un voilier et très petites navigations en solo avec 2 ris et le tourmentin ! puis de plus en plus de toile et de plus en plus loin.

  • Bien se documenter et connaitre impérativement le code Vagnon, savoir faire un point, calcul des marées, règles de sécurité, enfin et surtout bien étudier la météo avant chaque sortie.

Vas y c'est pas compliqué, toujours (essayer de ) se poser les bonnes questions, discuter sur les pontons, regarder comment font les autres et quand tu seras à la barre, seul, que ton bateau avancera bien réglé, tu seras le plus heureux du monde !!

bon vent :alavotre:

18 déc. 2012
2

...commencer par indiquer une localisation sur ton profil, si un capitaine a besoin d'un coup de main à bord, ça peut aider !

18 déc. 2012
1

Bonsoir,
Pas d'âge pour débuter, j'ai acheté un bateau à 76 ans je n'avais pas tenu la barre d'un bateau depuis 60 ans après un CAP de marin.
J'ai parcouru 1400 MN en méditerranée sans incident ces dix derniers mois.
Doucement doucement les manoeuvres de port moins tu vas vite moins tu tape fort CQFD
Cordialement
http:\

18 déc. 2012
2

Ce post me touche car c'est pratiquement mon histoire !
Je fais un copié-collé du texte de présentation de mon blog, pour faire court :
J'ai commencé la voile sur dériveur à l'adolescence, j'ai pratiqué de loin en loin mais d'autres activités m'ont longtemps tenu éloigné de la mer.
En 2006, à 53 ans, je me suis lancé dans la navigation hauturière en brûlant les étapes : stages de voile (Glénans), les permis bateau, acquisition d'un Hanse de 31 pieds qui m'a tout appris.
En 2008, il est remplacé par un Hanse de 37 pieds : premières traversées en méditerranée de la côte varoise à l'Afrique du nord.
En 2010 le grand saut vers le large : transat Canaries-Martinique.
En 2011 exploration des Antilles puis transat retour.
En 2012 acquisition d'un catamaran de 48 pieds, basé en Martinique.
Donc voilà pour la chronologie, toujours guidée par la passion bien plus que la raison, avec les compromis qu'i? faut dans la vie de couple. Jusqu'ici je n'ai pas envisagé la navigation autrement que sur mon propre bateau, donc le plus tôt était le mieux. J'ai régulièrement recours aux bourses aux équipiers quand je ne suis pas en couple, et ça marche plutôt bien.
Maintenant je ne te conseille nullement de faire pareil, chacun sa vie !

18 déc. 2012
0

Ma démarche, toujours en cours.
- 2*2 jours de voile au collège.... il y a donc 25-27 ans. J'ai toujours gardé çà en tête depuis.
- Achat d'un vaurien fin 2007, première sortie printemps 2008.
- Un WE de voile habitable au havre en septembre 2010 pour vérifier que j'étais apte à naviguer (plaisir, gerbe, .....)
- un stage de 5 jours, toujours au Havre (même asso) en mars 2011.
- 2 WE toujours au Havre dans les mois suivants.
- J'avais prévu de faire début 2012 le stage du niveau suivant mais finalement j'ai acheté 50% d'un First 24.
- Sorties en 2012 avec le co-propriétaire puis avec ma famille sur La Rance. Sorties tranquilles durant lesquelles tout le monde a pris plaisir à être sur l'eau.
- 2013, il est prévu de passer le barrage et d'agrandir le bassin de navigations.

La période Vaurien peut paraître bizarre mais j'ai beaucoup appris, par moi-même avec les erreurs mais aussi avec les autres propriétaires de V (sorties et régates).

18 déc. 201218 déc. 2012
0

Tu peux aussi voir avec une association telle que le G.I.C (groupement international de croisière ) OU á plusieurs et un chef de bord bénévole on t'apprend, en général mini 8j
Adresse: 25 rue Danton 92300 Levallois , si tu part de Cherbourg avec leur bateau, l'avantage tu apprends tout d'un coup:
les marées, les calculs de dérive due au courant (pointe de la Hague), la traversée d'un rail des fois de nuit pour aller en Angleterre, á faire des relevés pour savoir ou tu es, et en plus la cuisine, et si tu tombes bien comme moi en 2005 une bonne ambiance.
L'essentiel de mon apprentissage a été en Bretagne, j'ai fait beaucoup de dériveur Fenec , puis acheté cata hobby 16, puis Nacra 5.0, et loué au moins 8 fois en Bretagne, Yougoslavie, + les copains

18 déc. 201218 déc. 2012
2

Bonsoir,

il n'y a de règle autre que celles de la prudence et de la conscience de ses capacités.

Moi, je pense que l'on peut parfaitement commencer par acheter le voilier ! En tout cas, c'est ainsi que ça s'est passé pour moi.
J'ai acheté mon premier voilier à 38 ans, après quelques jours d'apprentissage sur dériveur ...à 18 ans !
j'ai eu la chance que le propriétaire de ce voilier soit très fort en voile et en pédagogie!

Aujourdhui, je vis à bord, parti avec épouse et chien depuis bientôt 6 ans !

Et c'est le bonheur tous les jours ( ou presque)

Thierry, sur Troll

18 déc. 201218 déc. 2012
2

On ne sait pas pour combien de temps on est là, alors fais toi plaisir. Stage de voile pour dégrossir et si ça te plait et que tu peux le faire achète un bateau.
Et après, deux mots d'ordre pour en profiter le plus longtemps possible : prudence et bon sens.

18 déc. 201218 déc. 2012
0

Je ne vois pas de problème à acheter rapidement un voilier à condition que le programme de navigation corresponde à votre niveau.

Cependant, faire quelques sorties sur différents bateaux vous aiderait à définir vos besoins et vos goût pour le bateau convoité.

Pour ce qui est d'apprendre... Il y a plusieurs façons de le faire.

Je ne sais pas comment sont les gens chez vous mais chez moi ce serait facile de vous faire inviter par un plaisancier pour des sorties à la journée. C'est probablement la même chose chez vous, les voileux sont généralement des gens accueuillant. Proposez leur d'apporter de quoi bouffer ou une bouteille de rouge et hop... montez à bord.

Chez moi, il y a plusieurs petits clubs qui font de la régate. Il arrive souvent que des équipages soient incomplets. Si vous pouvez vous joindre à un tel équipage se serait une bonne façon d'apprendre. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous???

Vous pouvez faire un stage embarqué, si possible sur un plan d'eau où vous aurez l'occasion de négocier avec le courant, la marée, le traffic maritime...

Si vous achetez un bateau, vous pouvez demander au vendeur qu'il vous accompagne pour vos premières sorties.

Quant à votre âge... 52 ans c'est encore très jeune mais... Pourquoi attendre d'en avoir... 53.
:alavotre: :alavotre:

19 déc. 2012
0

...d'autant que la fin du monde c'est pour bientôt!

Pour ma part j'ai commencé par acheter le bateau. Un Attalia.
Après quelques petits tours sur l'étang du club de voile voisin où, je m'en suis rendu compte avec l'expérience, je n'avais rien compris!!!
Accompagné jusqu'après Gibraltar, je suis parti de Bretagne vers la Méditerranée où mon bateau m'attend toujours pour des séjours à bord de quelques mois et quelques navigations "lointaines". Italie ou Sardaigne. Mais aussi Croatie.
Tout appris sur le tas, quoi! Et pratiquement en solitaire.
Mais chacun fait comme il le sent!

19 déc. 2012
1

tu peux aussi acheter un optimist pour commencer; j'ai remarqué que beaucoup commençaient comme ça...

19 déc. 2012
0

Il n'y a pas que l'achat. Si dans ton port d'attache il y a un loueur de bateaux, ça peut-être intéressant, le temps de voir la taille qui te convient. Et voir si tu en as un usage suffisant pour le coût.

Car posséder un voilier a un coût important (place de port etc...) et la revente difficile et à perte.

Pour les stages, il n'y a pas que les Glenan. Il y a des centres de vacances familiaux qui ont l'activité voile sur petit croiseur, pour un prix du séjour pas plus élevé que chez les autres. Et les enfants font du dériveur. Il y a l'APAS à Camaret, avec croisières vers Molène, Ouessant, Sein. Pas obligé d'être du bâtiment, ils prennent tout le monde (voir si ça existe toujours.

19 déc. 2012
0

Ne pas se décourager, surtout!
D'abord, voir ce qui te tente: entre les petites sorties de quelques heures en vue des côtes et retour au port, son calme, ses bistrots et ses douches chaudes (c'est pas infamant et cela reste de la plaisnce),
et
traverser les océans sans croiser âme qui vive (hormis les équipiers, toujours les mêmes têtes) et dormir dans des draps humides, il y a un grand pas...
et c'est surtout pas le même bateau!
On sait si on aime ça après une semaine à naviguer avec des potes en cabotage.
On sait si on adore quand on vient de traverser la Manche en mi-saison pour faire un pique-nique aux Scilly
On sait qu'on est perdu pour le monde des terriens quand on a acheté son bateau et que la moindre tempête annoncé par météo France t'empêche de dormir, même si l'objet de tes tourments!
Cette dernière option nécessite beaucoup de réflexion car un bateau coûte très cher, à l'achat comme à l'entretien, et ne se revend pas facilement.
Si tu as une femme, il faut aussi savoir si elle suit ou pas... beaucoup de bateaux sont à l'abandon à cause des mésententes conjugales.
Mais, pour commencer, des petites nav's avec un petit canot de location: un W-E, une semaine, deux et tu apprends comme ça!
Et, un jour, tu as envie d'avoir le tien, celui que tu mets à ta main, dont tu connais les réactions, dont le placard du carré abrite 365j / 365 ton ciré et tes bottes et qui te fera rêver : t'es perdu! ;o))))
Si t'es pas loin de la Charente, tu peux venir faire un tour sur Bigornot (au printemps, pas avant!)...

19 déc. 2012
0

Exemple à ne pas suivre.

J'ai commencé par acheter le bateau pour apprendre à naviguer.
Et ça marche...

J'avais jamais mis les pieds sur un voilier avant de l'acquérir.
La première semaine, j'ai pas fait plus de 3 nm pour essayer de comprendre comment pouvais bien fonctionner cet engin.
Et surtout faire la relation entre ce que j'avais lu et le jouet que j'avais entre les mains.

Et je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir fait ceci.

Quand faut y aller , faut y aller.

Surtout gaffe à la météo au début.

J'avais peut être l'air ridicule avec mes 5 ris sous F2 mais bon, quoi, faut bien débuter.

19 déc. 2012
0

Et si ça n'avait pas marché?
J'ai failli acheter un joli voilier à un homme charmant qui avait l'acheté après quelques années de location estivale...
Après 2 ans, sa femme l'avait quitté car elle ne supportait plus la rivalité avec la nouvelle passion!
Il avait fini par prendre son canot en horreur...

19 déc. 201219 déc. 2012
0

1er bateau, un 35 pieds à 52 ans.

2 sorties avec l'ancien proprio + 2 sorties avec un skipper pro.

Ensuite, petites sorties par temps calme comme un grand, pour effectuer les manoeuvres sans stress. Même pas peur.
:heu:

J'ai pas trouvé les manoeuvres de port trop difficiles, il faut être prudent et concentré. Bien répété dans sa tête toutes les manoeuvres, avant de les exécuter (t'as le temps quand la mer est belle et peu de vent).

Ne jamais paniquer !

19 déc. 2012
0

Pour moi :
1 tu embarques, si possible sur le genre de croisière dont tu as envie (sortie de 4h version régate à tout régler à tout bout de champ ou croisière de 2 jours, sachant qu'en général les skippers font toute la gamme !)
2 tu peux du coup voir ce qui te tente, et éventuellement acheter un canot en fonction.

Je ne t'ai pas vu de localisation. Si tu es vers Dz, tu peux me contacter par message, j'ai plusieurs pistes, dont sur mon bord.

19 déc. 2012
0
  • fin 2008 ( 53 ans) prévision achat d'un voilier de 12 mètres.
  • jusqu'à mi 2009 cours intensifs particuliers ( 2 après midi par semaine )
  • mi 2009 prise en main du first 41S5 et poursuite des cours particuliers pendant 12 mois 2 fois par semaine.
  • actuellement entièrement autonome (navigation en solitaire) par tous les temps sauf cyclone (ile de la Réunion) pour résumer : acquerir de bonne bases dispensées par des vrais marins.
19 déc. 2012
0

Les cours t'ont pas couté plus cher que le bateau ? :whaou:

19 déc. 2012
0

Mon avis!
Acheter un bateau rapidement (le choix du bateau, de son emplacement, le budget et autre sont un autre sujet)
faire un "autre" stage aux Glénans ou ailleurs et acheter des bons bouquins de voiles et de navigations (BIEN NAVIGUER, MIEUX CONNAÎTRE SON VOILIER et NAVIGUER EN SOLITAIRE OU EN ÉQUIPAGE RÉDUIT édition amphora par exemple ) puis tout doucement sans honte ni peur du ridicule démarrer le moteur et faire des manœuvres de port doucement comme dit plus haut moins tu vas vite moins tu tape fort faire ces manœuvres avec pas mal de gens à bord qui tiennent un gros pare battage à la main pour amortir les éventuels chocs (pas le pied ni la main) puis aller hisser la voile au large souquer sur les écoutes apprendre à mettre à la cape apprendre aussi à faire des relèvements à les porter sur la carte tout cela vient relativement vite et c'est du plaisir immédiat
ne pas hésiter à demander des conseils.
Bonne navigation
Pierre

19 déc. 2012
1

bel air a vraiment tout dit...

C'est juste ce que j'ai fait aussi (les bouquins de voile et navigations cités sont le mieux sur le marché).
Mais surtout: avoir très très envie d'etre corps à corps avec les elements (vent, vagues, ciel, ...). Si t'as ça, tu vas ressentir une force désesperée d'apprendre à naviguer. Et tu le feras.

Bon courage.

19 déc. 2012
0

Quand on est loin de la mer, ne pas négliger les plans d'eau intérieur,
ni les marins d'eau douce qui y naviguent.
Vu les infos sur ton profil tu ne devrais pas être loin de St Nicolas de la grave:

cvtg82.webnode.fr[...]/

19 déc. 2012
0

Hello,
Et bien ce fil fait plaisir à lire...!moi qui pensait avoir été un peu "barge"...je me sens moins seul! :-D
Tout a été très vite également...quelques stages sur habitables,quelques expériences sur dériveur en rivière,10j de "formation" sur le boat de beau-papa(ouf...!)et on s'est lancé!
Bon,faut prendre des potes compétents avec soi,au début...on apprend vite!
:coucou:

19 déc. 2012
0

Bonjour,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me présenter mais ce fil m'en donne l'occasion:
un peu de dériveur il y a près de 50 ans ( Vaurien puis 420) et puis plus rien ! en dehors de quelques jours avec des amis sur un 41 pieds. Et à 62 ans , près de la retraite une folle envie de voile
- mai 2011 location d'un 40 pieds 1 semaine avec un skipper moniteur pour voir si ma moitié était partante . tout s'est super bien passé ; même pas peur , même pas malades.
- Decembre 2011 au nautic achat d'un Dufour 405 livré à Marseille en avril 2012
- 2 fois une semaine avec le même skipper sur notre bateau cette fois.
Et enfin lachés seuls sans gros problèmes sinon
encore un peu de stress pour les entrées de port .
Déja près de 500 milles de navigation plutot cotière entre Marseille et Saint Tropez.
La Corse prevue au printemps et puis ..........
On est fous ? en tout cas heureux

19 déc. 2012
0

Merci pour vos messages tous plus encourageants et chaleureux les uns que les autres. Europa1, j'ai découvert le CVTG82 qui est en effet à 45 km de Fleurance. Je vais les rencontrer dès que possible.Merci ! Des ronds dans l'eau douce puis ensuite, le choix entre la mer ou l'Océan. En attendant je retourne à mon noeud de chaise.Donc, les serpent sort du puits et fait le tour de l'arbre, non c'est le contraire ? Bon y a du boulot pour voir les côtes d'Islande...Mais l'espérance est un emprunt fait au bonheur, non ? Encore merci à tous et bons vents !

20 déc. 2012
0

apres un stage macif de 3 jours,j' achete un first 29 ( j,avais 50 ans),puis,apres avoir passe la marche arriere pour sortir du catway j'ai remis en marche avant,suis aller prendre quelques cours de voile sur mon bateau,et,quelques semaines plus tard,j'ai fait mes 1eres sorties seul (avec madame),et maintenant tout roule(flotte),avec une petite frayeur de temps en temps...bon vent!!(depuis j'ai change pour un 32pieds)

21 déc. 2012
0

Salut tofcaux,

J'ai eu plusieurs bateaux à moteur en me disant, la voile pas pour moi trop de cordages.

J'ai été invité en juin 2011 à participer à une régate par le lions club sur un dufour 43
J'ai adoré la navigation à la voile, meme pour une première par force 6

J'ai continué ma saison en bateau à moteur puis en novembre 2011 je me suis inscrit à un stage de voile UCPA.
Même avec un vent de 40 noeuds, je me suis régalé.

En décembre 2012, j'achetais mon Sangria.

Entre les 2, j'ai lu plusieurs fois les cours des glénans.

Depuis 3/4 mois, j'achète régulièrement les hors séres voiles et voiliers, bien expliqués sur chaques thèmes.
Ca me permet de conforter les bases.

De toute manière, tu as beau bouquiner des centaines et des cantaines de pages, rien ne vaut sa propre expérience.
La lecture ne sert qu'à etre plus réactif

27 déc. 2012
0

Hello Klint !
Tu n'aurais pas filé ta carte de visite à une cliente de Cabesto qui se questionnait sur les échelles il y a 1 mois ou 2 ?

Nouveau voileux/Sangria/finances (lu sur un autre sujet)/Martigues (localisation profil) : d'un coup ça a tilté !
La photo de ton avatar est trop petite pour que je puisse reconnaitre un visage...

27 déc. 2012
0

Hello Stéphane !!
:-D

27 déc. 2012
0

Salut Calou, oui c'est bien moi.
Tu as un samourai si ma mémoire est bonne

21 déc. 201221 déc. 2012
0

hello

lire ce post est très enrichissant aussi:

www.hisse-et-oh.com[...]aisance

on y apprend tout ce qu'il ne faut pas faire.

21 déc. 2012
0

sacré raccourci! :pouce:

25 déc. 2012
0

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur Heo..

Je rebondis sur ce post qui correspond exactement à mon questionnement actuel. 53 ans et l'envie de tenter l'aventure. Je voulais savoir si vous connaissiez TML voile au Havre ? Pour un premier stage voilier croisière.
Je suis sur Toulouse, je préfèrerais la méditérannée plus près mais pas encore trouvé l'équivalent en prix et prestations que cette école. Vu également GCI sur vos conseils, avec des départs d'Antibes. Ca m'irait, j'ai un point de chute sur Cannes.
Sinon plus près vers Gruissan / Narbonne / Agde, une adresse d'école à conseiller ?
Autre questioin, j'envisage un budget de 50-65k € pour l'achat un jour d'un 10-12m type Sun / Gib Sea/ Bavarria. Je vois pas mal d'annonces sur la Grèce, la Croatie de bateaux de cette classe à des prix qui me paraissent un peu trop beaux.
Des expériences d'achat dans ces pays ? Je pense de toute façon le moment venu faire appel à un skipper pour évaluation du bateau avant achat et convoyage.
Mais avant je vais me tester en mer ;)
Merci à tous pour les infos données sur ce fil, c'est bien pratique !

26 déc. 2012
0

Je remonter le post, si quelqu'un a l'info sur une école de voile en Méditerranée dans la zone Narbonne / Agde , voire un peu plus loin à l'Est ou vers Perpignan sinon.
Et par rapport aux écoles que j'avais cité sur mon précédent message, TML voile au Havre ou CGI ?
Merci par avance

27 déc. 2012
0

Hello,
Perso,c'est chez TML que j'ai fait mes débuts...de Paris,c'est ce qu'il y a de plus proche!je n'ai pas regretté mon choix,j'y suis retourné pour un stage de 5 j...super ambiance,bateaux entretenus,monos dispos et très compétents...et tarifs corrects!
Bon,le bassin de nav n'est pas le plus facile...aller relever un point GPS sur la carte par 45° de gîte...pas facile!
En tout cas,si tu arrive la veille,tu peux dormir à bord...mais ça fait une trotte quand même! :reflechi:

26 déc. 2012
0

tu as les glénans ou ucpa dans ce secteur

26 déc. 2012
0

La base des glénans est à Marseillan sur l’étang de Thau.

26 déc. 2012
0

Quand je lis tous ces messages, je comprends mieux le trafic sur la VHF les jours où il y a du monde sur l'eau...

26 déc. 2012
0

Pour répondre à dijou, tml est très bien.
Par-contre de toulouse c'est tout de même loin.

26 déc. 2012
0

UCPA maxi 39 ans et plutôt école de glisse.
J'ai trouvé voile.mediterranee.free.fr[...]/ à Porquerolles avec un forfait de 30 jours à 990e à utiliser au choix.
Sur Marseille le CNTL avec un forfait "no limit" à l'année de 590e pour autant de cours de 1/2 journée que l'on souhaite.
Merci pour les réponses en tout cas.
Sinon concernant l'achat de bateaux sur la Grèce / Croatie et à l'étranger de manière générale (j'ai vu des prix interessants sur la hollande), à éviter ?

27 déc. 2012
0

Bonjour,
A propos de Voile-Méditerranée à Porquerolles : le bassin de nav est super pour apprendre, le site de cette association est alléchant... mais leur programme s'arrête à 2009 ! Vérifier que c'est encore d'actualité ?
;-)

27 déc. 2012
0

je rejoins pour beaucoup ce qui a été écrit.
pour ma part je pense qu'il faut se poser quelques questions importantes:
1>va t'on naviguer à plusieurs ou en solitaire:
-en solitaire restons nous sereins lors de situation difficile dans la vie de tous les jours ou stressons nous facilement?
-si nous devons naviguer à plusieurs sommes nous capables de rassurer l'entourage qui stresse à mort?...
-comment surpassons nous notre ignorance dans des situations diverses de tous les jours....
2>quels sont les moyens que nous sommes prêt à investir;sans retour à espérer...:achat du bateau et entretien qui n'est pas négligeable(accastillage, carénage...),place de port selon le type, et coût des places de port en croisière...
si l'on veut passer de la Méditerranée à l'Océan:attention au tirant d'eau
Ces 1ères questions évoquées,on pourra étudier l'apprentissage:10 façons différentes pourront être approchées
pour ma part, je suis parti d'un niveau faible:
stage au glénans(aux îles) en 1969 avec épreuve d'une tempête
attente d'être à la retraite pour "reprendre"la chose et donc:
moyens financiers très limités;madame qui a peur de l'eau...
j'ai donc acheté un vieux bateau (un Ecume de mer)-> longueur limitée pour les places de port;utilisation du canal du midi.Assurance RC+frais de retirement à 28€...
43 ans après,c'est ainsi que je suis parti à l'aventure--seul depuis Toulon...
pour apprendre,ouvrir grand les yeux et regarder autour comment font les autres;c'est toujours dans les difficultés que l'on apprends le +;et j'ai pris le canal du midi seul (la fin Octobre était mouvementée en méditerranée puis sur le canal du midi pour le passage des écluses...)
et voir comment limiter au maximum les difficultés:manoeuvre des voiles enrouleur ou autres, dématage(j'ai prévu un matereau pour mâter et démater seul...)
Il est certain que si l'on a 100 k€ et +,on est pas dans le même cas...mon budjet tout inclus étant< à 5 k€
Alors bonne chance...et bon vent

27 déc. 2012
0

On a tous commencé un jour, mais c'est bien connu : tous les fleuves se jettent à la mer :alavotre:

Perso j'ai commencé au moteur et j'ai vite trouvé ça monotone.
J'ai donc longtemps eu le projet de passer à la voile sans jamais avoir mis les pieds sur un voilier.

A mes heures perdues j'ai bouquiné l'excellent "la voile pour les nuls" en complétant chaque été la théorie par la pratique en stage UDSIS en commençant par initiation pour arriver jusqu'à perfectionnement confirmé.
En parallèle j'ai aussi pris les bases de la navigation hauturière (permis côtier à la base) au cas où...

Ensuite j'ai navigué avec des copains en équipier pour voir si ça le fait.

Une chose est certaine, c'est que l'environnement portuaire est plus propice à rencontrer des marins :pecheur:
Le fait d'être sur place contribue aussi à profiter de son bateau bien plus que le touriste qui vient dans le sud 2 semaines par an.
En plus l'entretien est continu et permet d'avoir un bateau prêt à naviguer à n'importe quel moment de l'année.

Puis la plus longue et passionnante partie fut la quête du voilier de mes rêves avec un cahier des charges précis et un budget avec une certaine souplesse pour soit acquérir de l'opérationnel immédiat ou de la remise à niveau qui rentre dans le budget global.

Sans oublier bien sur qu'un bateau a un coût d'achat, mais bien plus de coûts périphériques, donc c'est un tout qu'il faut bien évaluer avant de se lancer.

27 déc. 2012
0

Pour ma part, grâce à europa1, mes débuts de "chef de bord" se feront sur un miniji ...L'avantage d'une telle embarquation c'est qu'on est de suite le boss , après le vent et l'eau comme sur un grand !
Le club que m'a indiqué europa1: cvtg82.webnode.fr[...]/
Il est à 40 mn de la maison et sa flotte va de l'optimist au daïmio sur un plan de 400ha aux abords du canal du midi. L'accueil a été chaleureux et simple. Yapuka !

17 sept. 2014
0

Amuse toi bien. Bon vent.

27 déc. 2012
0

Tout est dit dans les posts précédents.

Avec ton stage de 7 jours aux Glénans, tu as certainement acquit le B,a: Ba de la voile, suffisamment pour te lancer un bateau pas trop grand ~8m, avec lequel les erreurs se rattrapent assez facilement.

Sur le plan des bouquins, si tu peux te procurer les éditions antérieures 1976... du Cours des Génans, n'hésite pas, elles sont, à mon avis, bien mieux adaptées aux débutants que la dernière.

Tu peux aussi aller voir le site de Rowhider, qui s'est lancé il y a 2 à 3 ans.

rowhider.wix.com[...]e-folie

www.hisse-et-oh.com[...]e-folie

Bonne continuation

27 déc. 2012
1

Des calus !
Quand je vous lis je me dis qu'on est vraiment des calus!
Les marseillais n'ont pas besoin du dico www.marseillais-du-monde.org[...]re.php3 pour comprendre.

Notre parcours :
Dans mon enfance j'ai dû faire 5 ou 6 sorties de quelques heures sur un petit bateau à moteur. Par contre, comme toute bonne marseillaise, j'aime la mer, la plage. C'est mon élément !
Mon mari, pas forcément branché mer s'y met avec entrain.
Puis lui vient l'envie d'aller sur l'eau. Donc on commence, par... un gonflable de plage pour amuser les enfants :heu: :-D
Puis, vers 45 ans, une petite annexe de 2m avec un moteur de 2,5cv, l'annexe de 2m s'avère un peu petite, on rallonge de 50cm. On part des mises à l'eau des Lecques ou de la Pointe rouge et on cabote !
Mais le moteur, ça fait du bruit !
Mon mari a envie de calme et sérénité, la voile l'attire. De la plage, on regarde avec envie les voiliers qui passent ou mouillent près de la Madrague.
Un jour, après une journée "portes ouvertes" chez Léo Lagrange, il décide de s'inscrire en Lazer, il en fera une année. Expérience intense et formatrice pour lui. Je m'incruste parfois mais sur les catas.
Lecture intensive de magasines et de revues, bien évidemment.
En été, on loue des catas de plage et on fait des zigs et des zags dans la baie des Lecques, et on s'amuse comme des gamins ! On commence à penser à l'achat d'un petit cata, mais où l'entreposer ?
En habitable, 3 petites sorties grâce à l'ASPTT et la MACIF lors des salons de La Ciotat. Puis mon frère nous invite une après-midi sur son First 25 basé à Port Camargue.
Plus de doute, on veut ça !!
Mais on roule pas sur l'or... combien ça coute un vieux petit bateau ? Les stages en habitables ? On voudrait bien (surtout moi !) mais ce sera de l'argent en moins pour notre achat.
Aout 2010, pour la première fois, je compulse les petites annonces de V&V. Le moins cher ? Un Samouraï de 1976. Dommage, le proprio n'est pas dispo avant septembre. Internet à fond pour les infos, le bateau nous séduit. On en trouve 2 autres à vendre qu'on teste en mer mais ce sera le premier qu'on achètera en définitive le 5 septembre 2010 !! La place à sec assurée chez Navy Service n'est pas pour rien dans notre choix.
On ne va pas se contenter de rares sorties, alors j'envoie des demandes aux capitaineries des ports les moins chers, avec peu d'espoir avant 4 ou 5 ans. Et c'est Port de Bouc qui nous offre une place en mars 2011 soit moins de 9 mois après notre 1ère petite annonce !
Depuis, c'est le rêve devenu réalité !
Bien sûr, on fait attention à la météo, on ne prend pas de risques... mais cet été on a été jusqu'à Sanary et les Embiez...

... Et bien sûr on a mouillé dans baie des Lecques !!!

Pour conclure : on est pas mort, on a rien cassé !
Mais quelle aventure !! Et que de bonheur !

17 sept. 2014
0

Bonjour à vous.
Je suis tombé par hasard sur ce post qui mentionnait TML et je donne donc mon avis sur cette école de voile et de croisière que je connais très bien pour la fréquenter maintenant depuis quelques années.
Certes, il est difficile d’être impartial quand on aime, mais je vais tout de même essayer de le faire.
Malgré un site Internet un peu archaïque et pas toujours à jour, malgré une page Facebook rarement mis à jour, TML est une très bonne école de voile (affiliée FFV) qui, pour ceux que ça intéresse, délivre aussi les fameux niveaux FFV et des monitorats. De plus, cette association prépare très bien ceux et celles qui ensuite enchaînent vers un Capitaine 200 Voile. Ici je ne fais pas de publicité, mais je parle de mon expérience et de celles des différents membres que j’ai pu côtoyer.
Un des avantages à mon sens de TML sur d’autres écoles de voile (dont les Glénans) est que les moniteurs sont non des bénévoles qui encadrent une à deux semaines par an mais des salariés qui naviguent toute l’année.
En plus ils sont très sympathiques, pédagogues et passionnés.
Un autre avantage de TML est à mon sens le bassin de navigation. Un bassin à marées avec de forts courants qui, lorsque vous saurez les gérer vous permettront de naviguer n’importe où sans appréhension (sauf dans les cailloux, mais lorsque la météo le permet les « nav » peuvent vous emmener dans les anglo-normandes).
Enfin, le public ! Certes il y a des jeunes (moins de la trentaine), mais il y a aussi beaucoup de stagiaires à partir de 40 ans, 50 ans voire quelques-uns de plus de 60 ans, des gens qui font des projets de reconversion professionnelle, des gens qui préparent un grand départ, ou des gens comme moi qui cherchent à occuper quelques week-ends et semaines de congés par la voile.
Un petit bémol pour certains, mais ça a aussi ses avantages. Sur un bord vous trouverez à la fois les « formations pro » (ceux qui sont partis pour 6, 7 8 mois de formation à temps plein – des CIF ou autres organismes de formation professionnelle en général, quelques jeunes retraités) avec des « formations vacances » (comme moi) et des gens en croisière. L’avantage, c’est que l’expérience est partagée. L’inconvénient est plutôt pour le moniteur qui doit se réadapter et organiser son programme en fonction de ces « formations vacances ». Mais étant une association guère riche, TML ne peut faire autrement. Pour ma part, j’ai trouvé ça très intéressant. Et même si je voyais ces « formations pro » que 2 fois par an, j’ai vécu de très bon moments.
Encore un avantage à mes yeux. Les stages et croisières semaine se déroulent du lundi au vendredi. Ce qui laisse les week-ends libres.
Enfin, il reste les week-ends (samedi matin au dimanche fin après-midi) pour ceux qui veulent naviguer en croisière de temps en temps. Là ces week-ends sont encadrés par des chefs de bord (niveau 5).
J’espère que je n’ai pas trop fait de publicité. J’ai essayé d’être honnête. J’ai aussi essayé Les Glénans. C’est bien, certes, mais je trouve TML mieux et plus formateur.
Et tout ça dans la bonne ambiance.
Enfin dernier point, ce qui m’a fait aller chez TML : 2 heures de Paris en train ou en voiture (encore que, le dimanche soir, avec les bouchons…)
Jean

17 sept. 2014
0

Salut Jean H
Tu dis ne pas vouloir faire de la pub mais tu te comporte exactement comme quelqu'un qui fait de la Pub.
Tu déterres un vieux post où personne ne t'as rien demandé, tu y amènes une déclaration d'amour plus qu'une contribution partiale. Tu casses, certe gentillement la concurrence. Et pour finir, c'est ta seule contribution sur le forum avec un profil non renseigné.
Tu est certainement de bonne foi mais en tout cas tu t'y prends comme un manche.

17 sept. 2014
0

Bonjour.
Bien, honnêtement je ne voulais pas faire de pub. Lorsque je recherchais une école de voile il y a quelques années, j'ai opté pour TML car proche de Paris. Ey je n'ai pas été déçu. J'avais aussi fait quelques stages aux Glénans. Comment fait-on pour retirer un post ?Je souhaiterais retirer le mien. Merci.
Sinon étant nouveau, il est vrai que je n'ai jamais participé aux forums, mais il y a un début à tout, non ?

17 sept. 2014
2

tu pourrais être plus délicat avec un nouveau et avant de soupçonner gratter un peu avant
Phil

17 sept. 2014
0

Perso avec peu d' experience 15 jours sur un habitable 20 ans avant et un petit stage de 4 jours j' ai loué des bateaux pour quelques weekend avec des amis heureusement sans beaucoup de vent et j' ai fait beaucoup de progrès quand sur une bourse aux équipiers je me suis inscrit sur des regates locales, mais j' etais un peu fou.

17 sept. 2014
0

Chirden l'écrit avec peu de délicatesse mais c'est vrais que de déterrer un vieux post et en faire les louanges :reflechi:
ça peut interpeller mais comme tu le cite c'est ta première intervention.
Complète ta fiche ça semblera moins louche ;-)
Il faut comprendre, régulièrement, il y des post fait par des gens qui sont intéressés par un retour pécuniaire et dont le produit vanté n'est pas toujours à la hauteur.

17 sept. 2014
0

ok je complète mon profil.
Loin de moi l'idée de faire de la pub. Je n'y peux rien si j'aime bien cette association (mais je ne vais plus dire pourquoi). J'ai écrit ce message sans arrière pensée. Certes, à le relire, il semble un peu "dirigé" mais je ne le voulais point. Vous dites du bien de votre bateau, celui que vous avez choisi, j'en ai fait de même. Je suis nouveau et c'est mon première contribution, mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas rouvrir des trucs anciens. Ensuite je me suis inscrit justement car on parlait de cette association alors ça m'a décidé. Comme je la trouve bien, je me suis dit que j'allais en profiter pour dire du bien.
Bon en fait, la question est de savoir comment je peux supprimer toutes mes contributions sur ce sujet.
Merci.

17 sept. 2014
0

Merci.

17 sept. 2014
0

Te casses pas la tête "JeanH" t'as rien fait qui justifie que tu supprimes tes posts,, y'en a qui voit des complots partout.

17 sept. 2014
0

Comme je te l'ai écrit en MP tu n'as rien à supprimer c'est ton vécu et tu as voulu le faire partager.
Quand à rouvrir des truc anciens RIEN ne t'en empêche, que ce soit pour ajouter une info ou pour en avoir un complément.
Bienvenue à bord Jean

17 sept. 2014
0

@ JeanH

J'ai réagit effectivement vivement à ton post, cependant la formulation choisi m'a interpellé.
Si tu est nouveau alors soit le bienvenu ( au moins ton arrivée ne sera pas passé inaperçue) , rempli ton profil et je serai heureux de lire tes prochaines contributions.
et tu n'as rien à supprimer. Je pense avoir modéré ta contribution et les prochains lecteurs feront eux même la part des choses.
@ Babou: j'ai voulu gratter comme tu dis: voila pourquoi je lui ai dis qu'il s'y prenait mal.
@ Kako : relis bien la dernière phrase de mon post

17 sept. 2014
0

@ chirdent à propos ton bateau est à terre :mdr:

17 sept. 2014
0

précise car je ne vois pas la localisation situe bien mon bateau dans le port de nieuwpoort.

17 sept. 2014
0

ben tu es sur le terre plein entre le VVW et e KYCN donc tu ne navigue que par marée haute à haut coefficient 115 et +
:mdr:

17 sept. 2014
0

Nul n'est parfait, je viens de compléter un peu plus mon profil....

17 sept. 2014
0

Chirdent c'est avec plaisir que je te propose de se rencontrer devant un pot je suis au WSKlum I16.
Je serai au bateau le week end du 27.
Cordialement
Phil

17 sept. 2014
0

tu es toujours sur le terre plein si tu le souhaites je te passe mos gsm en MP
:mdr: :pouce:

17 sept. 2014
0

Le terre plein c'est pour l'hiver, mais c'est modifié
Ok pour un pot, mais pas le week end du 27 car je ne serai probablement pas à nieuwpoort
A bientôt

17 sept. 2014
0

Houlà là !!!!! il a osé formuler un avis pas 100% positif sur les Glenans.....Et en plus sur ce site ......
Houlà houlà ....houlà là :policier:

17 sept. 2014
0

rien à fo...e des glénans. je n'y ai pas fait de stages. Je connais leurs bases de concarneau et de paimpol car ces deux bases servent de support aux régates organisées par l'un de mes fournisseurs (voir mon pseudo) et pour moi quelque soit l'école de voile, la réussite d'un stage dépend du moniteur et de ses qualités. Et aux glénans lors de ces régates y avait des bons et des moins bons comme certainement dans d'autres écoles

c'était plus pour le "je fais pas de pub mais j'en fais quand même"
maintenant je pense que Jean est de bonne foi.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022