Choix waterlock

Hello HeO !
Toujours dans la rénovation de mon first 32, je n'en finis plus de découvrir des pieces fatiguées. C'est aujourd'hui au tour du waterlock de partir en retraite bien méritée : c'est un modele en inox qui a largement fait son temps, et qui presente une corrosion loin d'etre rassurante.
J'envisage de le remplacer par un modele en plastique, j'ai de la place, et pas tellement (faut encore que je mesure, mais ca a l'air d'aller) de probleme de hauteur pour le placer, mais je ne sais pas trop que choisir. On trouve des Vetus en plastique pour une bonne centaine d'euros, et des "quiet flow" (c'est la seule inscription dessus) à la moitié du prix. Pas tellement grand chose entre les deux.
Est-ce que certains ont deja monté ces waterlocks ? Qu'en pensez-vous ?
Merci !

L'équipage
31 jan. 2017
31 jan. 2017
0

Attention à ne pas confondre silencieux et waterlock, le silencieux évite le broubroutement de l'eau à l'échappement ça permet un écoulement plus régulier et donc plus silencieux.

31 jan. 2017
0

Les machins quiet flow sont bien des waterlock, pas de doute la dessus, c'est plutot sur la qualité du moulage et du plastique que je m'en fais

01 fév. 201701 fév. 2017
0

Salut ATCF-rog,
Avant de choisir un nouveau waterlock, il faut mesurer et calculer le volume en litres d''eau qui peut rester entre le waterlock et la sortie d'échappement, ceci en fonction de la longueur du tuyau et de son diamètre intérieur
Une fois connue , cette contenance en litres.définira le type de waterlock. avec les diamètres des tuyaux entrant et sortant.
Ces waterlocks sont extrêmement solides; par contre a la longue , voire sur plusieurs années, les waterlocks en inox (et d'ailleurs comme les réservoirs en inox ) arrivent a se percer au niveau des soudures.
Si tu mets un waterlock en plastique (je ne connais pas la matière exacte), essaie de prévoir de mettre une alarme température échappement, qui se met directement sur la waterlock, et une prise d'eau de vidange pour hivernage.
L'alarme température échappement (autour de 60°) t'avertira bien avant l'alarme température moteur (réglée a plus de 90°) d'un problème .du circuit de refroidissement.
Mamita

01 fév. 2017
0

Personnellement sur notre precedent voilier et sur le nouveau nous avons installe des vetus et nous en sommes tres satisfaits.
Comme le dit Mamita il est important de calculer le volume d eau car trop de volume dans le waterlock peut creer un refoulement vers le moteur.
Sur un first 32 j imagine que vous avez un moteur de 20/27 HP donc probablement un diametre autour de 40mm, un waterlock d environ 4L devrait etre bon. Comme il a ete dit prendre le bon diametre de votre tuyau.
vous pouvez eventuellement demande aupres du fabricant moteur ce qu il preconise au niveau du volume.

01 fév. 2017
0

Merci pour vos réponses. Concernant le volume du waterlock, j'ai trouvé une formule mathematique utilisée a priori par vetus pour son calcul, et je trouve un refoulement maximum de 3L. Y a-t-il un risque à largement surdimensionner ? Je concois assez facilement les problemes causés par un waterlock trop petit , mais je ne vois pas en quoi trop gros poserait un probleme. S'il n'y en a pas, je prendrai un 6L.
Concernant l'echappement, il s'agit d'un tuyau de 51mm (c'est ce qui s'adapte sur le coude d'echappement, et c'est aussi ce qui était monté apres le waterlock) , ce qui parait bien gros en regard de la puissance du moteur (15cv) , mais une fois encore, est-ce bien grave ?

01 fév. 2017
0

Sur mon ancien bateau, il y avait un waterlock Vetus d'origine. On en revendu le bateau à l'âge de 26 ans sans jamais y avoir touché en quoique ce soit...

01 fév. 201716 juin 2020
0

Re ATC-rog,
Non, de mettre plus gros ne nuit en rien...
Bon voilà, maintenant que tu as la contenance mini,(3l) et le diametre de ton tuyau (51mm) dejà en place, tu as le choix entre waterlock a 1 ou 2 étages , buses de sorties orientables ou pas, hauteur disponibles , robinet de vidanges, alarme température, etc...
Je te joins divers modèles de chez Vet.s : aucune action chez eux, juste le catalogue dispo !
A toi de choisir...
Mamita
nota : cliquer 2 fois sur la photo.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer