Choix voilier rapide année 70 de 8 à 9 m

Bonjour,

Tout est dans le titre ! Plus précisément, je recherche un voilier à petit budget (donc plutôt ancien) qui avance bien, genre course croisière des années 70.

A première vue, j'hésiterai entre super arlequin / rush / flush poker qui sont dans ma fourchette de prix, sans trop savoir si l'un de ces bateaux a un avantage "décisif" qui ferait pencher la balance (que ce soit en vitesse pure, construction ou habitabilité).

J'en oublie sûrement n'ayant pas connu cette époque où je n'étais pas né.

A vous lire pour vos avis et retour d'expérience :)

L'équipage
19 jan. 2015
19 jan. 2015
1

Il y a presque 1m d'écart en longueur entre le Flush Poker et les 2 autres, ça change vraiment le comportement en mer.
Le Flush Poker groupe 11
Le Super Arlequin groupe 15.5
Le Rush Régate groupe 17.5
Cela te donne une idée des performances obtenues, bien que je pense que le Rush Régate est un peu pénalisé.
Le Super Arlequin gagne souvent en compensé en H.N

20 jan. 2015
0

Bonjour,

Trident 80, fouillez sur le net, vous allez trouver.

20 jan. 201520 jan. 2015
0

l'aquila "régate" peut être une bonne alternative,le kelt 9Q,un peu plus récent (début 80) mais un peu plus cher,est une bête de près!!
regarder le sail 902 aussi.

20 jan. 2015
2

voir aussi le first 30, il y en a un dans mon port a vendre a 8000€

20 jan. 2015
1

Le Super arlequin est beaucoup pus rapide que le Flush Poker.C est un super bateau de près; complet par ailleurs,il a beaucoup gagné à l époque ( année 70 80) en course au large plan Mauric ayant suivi le Supcha et précédé l'Impensable futur First 30.Bateau construit par Quéré assez rustique en aménagement mais construction simple

20 jan. 2015
2

L'Armagnac, évidemment.
HN 11 à 13 suivant les versions, rating sauvable si bateau bien préparé et bien réglé.
Viking a publié des analyses d'étapes du Tourduf' sur le sujet.

20 jan. 2015
0

Si tu veux te faire une idée des bateaux à cibler

www.ffvoile.fr[...]ome.asp

choisir la classe D
puis le groupe +-14

il y a par exemple le jouet 32 en 15 et centurion 32 en 14.

Après il faut déterminer ce que tu entends par petit budget, et ce que tu es prêt à concéder au confort pour obtenir la performance.

20 jan. 201520 jan. 2015
1

Il n'a pas dit qu'il voulait régater !
(pour l'instant)
:litjournal:
Je crois comprendre que c'est le prix qui guide son choix, donc années 70, mais 80 aussi, vu le marché...

20 jan. 2015
0

Je ne pense pas que le Jouet 32 (fandango) et le Centurion aient été construit pour régater, ou bien dans la classe confort.
Le fait de cherche un voilier dans les tables Hn donne une idée de ses performance.

20 jan. 2015
0

bsr,
sur le centurion si on vire cette énorme hélice décalée et que l'on monte une hélice bdc ou style max prop son comportement change de tout au tout
alain

20 jan. 2015
0

Mallard 9M aussi

20 jan. 2015
0

le Mallard 9m n'est pas réputé pour être un bon marcheur. Mais il a plein d'autres qualités...

20 jan. 2015
0

Hello Viking.
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le Mallard 9m a la réputation d'être bon marcheur, réputation que je conteste ;-)
J'ai oublié le nom du proprio Granvillais avec qui j'ai régaté il y a ... qq années. Ce dont je me souviens c'est que l'on était surclassé. ss doute était-ce dû à l'équipage.

20 jan. 2015
0

Pas du tout d'accord Tribal (pour une fois!).. le Mallard 9 m est un voilier performant mais il a le défaut, comme le Rush, d'être très sensible au poids.

20 jan. 2015
2

Bonsoir,
dans ces années et taille là il y a aussi l' Armagnac MK2 GTE qui il me semble se classait toujours très bien en régate et qui plus est a des qualités marines exceptionnelles.
J'en ai possédé un de 91 à 94 avec lequel j' ai beaucoup navigué:
6 allez-retour Bretagne Irlande en 92 et voyage au Groenland via l'Islande en 93.
Je n'ai jamais régaté avec car comme j'habitais dessus et vu mon programme, la ligne de flottaison était enfoncée de 9 à 10 cms en permanence (toutes mes affaires perso +machine à coudre fonte +générateur+outillage pour être en autonomie totale en cas d'avarie etc....)mais même ainsi chargé, avec une hélice bec de canard il filait à 6 nds au près serré avec un bon cap dans 40 nds de vent et m' a permis de faire une traversée retour Groenland-Bretagne sud en solo pratiquement sans électricité(car problème moteur) en 14 jours en ayant essuyé un sacré coup de baston(au portant).Pas d'anémo donc difficile à évaluer la force mais des toitures arrachées etc.. en Bretagne.
Cà me fait bondir quand j'entends qu'il faut un 42 pieds mini pour traverser l'atlantique par les alizés.
Par contre il me semble que l'Armagnac est plus côté que les autres précédemment cités
Gorlann

20 jan. 2015
3

il faut aussi qu'il connaisse les difficultés liés aux vieux bateaux en contre plaqué. excellent bateau encore entre 91 et 94 mais aujourd"hui ?
sur les bateaux polyester bien sur j'ai un faible pour le First 30 qui n'est pas le plus logeable mais bénéficie d'une solide association. Il est aussi très "cosy" à l'intérieur. Tres marin solide etc mais ce n'est pas le seul.
association-first30.org[...]/

1

et aussi le super challenger mark trois qui vieillit tres bien et qui est aussi performant qu'un super arlequin en etant plus habitable :-)

20 jan. 2015
0

Pierre ... les deux Hustler 32 que je connaissais ont une nouvelle jeunesse en half en Angleterre mais se négociaient plus cher. Par contre le Stephens 3/4 36 pieds reste intéressant et dispose d'un bon volume."

20 jan. 2015
0

Rebonjour,
je vois que Viking35 a cité le Brise de mer 31, bateau que je connais bien puisque j' en suis propriétaire d'un de puis maintenant 3 ans(suite logique de l'Armagnac).
Je suis donc parfaitement à même de faire une comparaison entre les deux.
Ayant effectué environ 3000 milles avec le Brise.
Mon Brise a un petit tirant d'eau (1.50) contre 1.60 à vide pour l'Armagnac.
Côté performances, mon Armagnac était nettement devant mais il avait :
une carène parfaite(l' ancien proprio régatait à Cherbourg avec), une hélice bec de canard et un jeu de voiles magnifique dont le génois enrouleur que j'avais fait faire neuf chez Le Bihan, certe pas dans la jauge mais qui devait faire 28 ou 29 m2.
Mon Brise a malheureusement un génois enrouleur correct mais de seulement 22m2 et une GV de Sun Dream 28 retaillée par la chute d' où un creux trop reculé, une hélice tripale fixe avec une surface énorme et une carène abominable(une vingtaine de couches d'antifouling superposées et mal appliquées qui se barrent par plaques.
En route fond au près serré, environ 10° d'écart sur chaque bord en faveur de l'Armagnac par contre dès que l'on débride, l'écart se resserre.
Côté confort et volume, ya pas photo, avantage énorme pour le Brise.
Côté qualités marine, je n'avais absolument rien à reprocher à l' Armagnac avec qui j' ai du à maintes reprises étaler du gros temps, environ 45 nds au près et probablement 55 établis au vent-arrière ss 4 ris et tourmentin pendant une vingtaine d'heures, une fois les bdf dans l'eau sur un départ au lof sous pilote, çà l' a fait sans problème, un grand moment!
Pour le Brise de mer, lors du convoyage après l' achat du Havre en Bretagne sud, après avoir déchiré en grand le génois dans le Raz Blanchard, descente plein vent arrière jusqu'à Guernesey dans environ 40 nds
sous GV seule à 3 ris dans une mer d' environ 3m, j' ai pu constaté une stabilité de route EXCEPTIONNELLE, il y avait moyen de barrer le bateau avec des écarts de cap de l'ordre de + ou - 10° alors que ce n'était évidement pas la toile qu'il aurait fallu.
Le Brise n'aime pas du tout le près dans le clapot, est bien moins gîtard que l' Armagnac et beaucoup plus confortable à la mer avec des mouvements donnant l' impression d' être sur un bateau nettement plus grand.
Il y a sur LBC un Brise 31 GTE à roof court, probablement nettement plus performant que le mien à 8000€ avec un peu de boulot.
Gorlann

20 jan. 2015
0

ANNEES 70:
Dans les 8.5m à10 m, avec un budget autour de 15 000 euros et un programme de croisière avec un équipage réduit, je choisirais entre :.

  • Armagnac, Arpège, Scotch, Folie Douce, First 30, Rush, UFO 31, Super Arlequin, Brise de mer 31, Fleur de mer, Flot 31, Gib sea 31, Fandango, Karaté, Symphonie, mais il existe beaucoup de nombreux autres voiliers anglais ou nordiques dans ce programme.

Entres autres :

Contessa 26, Contest 27 et 29, Alpa 9.5, Contest 32, Hustler 30, Ballaad 9m, UFO 31, Rival 34 , Contest 34 , She 33, Carter 33, Voyager 35 DS

Chacun à ses qualités, tous ont fait leurs preuves.

Mes coups de coeurs iraient aux:
Brise et Fleur de mer, Scotch,

Les plus élégants:
Contessa 32, Fleur de mer.

Les plus équilibrés au près:
First 30, Scotch, Super Arlequin, Centurion, Hustler 30, Ballaad 9m, UFO 31, Contessa 32, Fandango, Karaté.

Les moins performants au prés:
Brise de Mer, Fleur de m

er, Gibsea 33

Les plus petits cockpits:
First 30, Arpège

Les plus sensibles au poids:
La plupart des voiliers français, mais particulièrement le Rush et le Brise de mer

Les meilleurs à la revente:
First 30, Brise de Mer,

Le moins habitable:
Super Arlequin,

Le plus habitable :
Super Arlequin ( Flush deck ) 4 exemplaires)
Dans les années 80, on peut ajouter quelques voiliers à commencer par le Rush.

1

sinon le summum dans les vieux half tonner c'est le hustler 32 de stephens jones super rapide avec une habitabilité hors normes pour l'epoque ,les premiers datent de 1976 ils doivent commencer a etre abordables :-)

20 jan. 2015
0

Au choix entre Super et Flush à budget égal et état comparable pour avoir navigué sur les 2 je choisirais le Super.

20 jan. 2015
0

D'abord merci pour vos réponses, votre réactivité est étonnante ;)

Petites précisions : Au programme, un bateau capable de m'emmener en Angleterre ou en Espagne, avec un minimum de confort pour 4 adultes "jeunes" (dont des nanas) et susceptible de régater à l'occasion pour des évènements types tour de belle île, spi ouest et course des îles (donc effectivement le rating HN a de l'importance). Un bateau marin, fait pour naviguer et non pour rester au port, à l'ancienne...

Niveau budget, je dirai aux alentours de 10 K€ à l'achat avec un budget entretien de 2.500 € par an avec 1000 € en plus pour les voiles / améliorations (sans que ce soit non plus la course à l'armement).

Le budget "acquisition" a l'air léger mais le marché a tellement baissé que je vois des rushs / first 30 pas très loin de ce prix là...

Parmi les bateaux que vous citez, le super arlequin a une bonne côte mais je m'interroge sur son habitabilité. Le first 30 / kelt 9, je ne connais pas.

L'armagnac, pour des exemplaires en bon état, sont plutôt à 15 K€ il me semble. Le centurion 32 est également hors budget.

20 jan. 2015
1

Sur ce programme de croisières vers l'Angleterre, la Galice, mon Symphonie me donne toutes satisfactions en termes de performances et confort; en même temps on régate en permanence, parfois plutôt bien quand on s'applique ; mais même avec les prix actuels du marché, un Symphonie à 10-15 000€ faut y regarder à 2 fois, il doit être fatigué!
Pareil pour un certain nombre de bateaux cités.
Pour 15000 euros un Armagnac peut être possible, c'est un excellent bateau et ça s'optimise fort bien pour la régate me semble t'il (ça peut friser le voleur de rating!) ; bien vérifier l'état de la coque par un expert bien branché et probablement encore mieux un charpentier de marine.
Evidement c'est un peu spartiate donc faut des nanas rustiques!
Dans le même ordre d'idée, le super Arlequin qui a été à l'époque le bateau qu'il fallait avoir pour courir l'Aurore devenue le Figaro est un excellent bateau archi performant et avec des ratings très favorables ; par contre j'ai pas idée des prix et je sais pas si y'en a tant que ça de dispo...
Bon choix, bonnes navs!
Cdlt
JM

26 jan. 2015
0

Super Arlequin, First 30, Kelt seraient mes choix.

20 jan. 201516 juin 2020
1

"Le centurion 32 est également hors budget."
Quoique....
10 000 € Port-Saint-Louis-du-Rhône

[url=www.leboncoin.fr[...]531.htm ]
Et ça, c'est du canot' !

20 jan. 2015
0

First 30 et Arlequin habitabilité comparable, le first 30 est beaucoup mieux fini est une évolution de l'Arlequin,le First a une cabine avant,l'Arlequin avait une soute à voile et était bcp plus rustique,voir aussi le pb de motorisation

20 jan. 2015
2

Bonjour,
Pour le Super Arlequin, tu as 2 versions, la "flush deck" (roof en sifflet),et la version "classique". (Cela dépend des années de construction, de mémoire avant 77 ou bien après... A vérifier...)
Pour la "flush deck", le pont a été modifié en donnant beaucoup plus d'habitabilité sans entamer les performances.
Pour avoir eu pendant une dizaine d'années la version "Flush deck", et avoir fait les Açores depuis la baie de Seine, je t'assure que les qualités marines de ce yacht sont extraordinaires.
De plus en régate il est toujours dans le coup, avec un plus au près, ou il est imbattable dans sa catégorie. Il faut juste comprendre son fonctionnement..............

20 jan. 2015
0

Bonjour,
J'avais sensiblement le même cahier des charges quand je cherchais un voilier: autour de 8 mètres, habitable, marin, solide, une belle ligne et des performances honorables. J'ai donc acheté un trident 80.
Mais il existe plein d'autres voiliers qui répondent à tes voeux.
Bonne recherche et bon vent à tous.
Polo

20 jan. 2015
0

SF 36 , je plussoie aussi. Le Super Arlequin Fluh deck offre surement le meilleur compromis habitabilité / vitesse mais seuls 4 exemplaires ont été construits.
Il y en a un à Cherbourg...

20 jan. 201520 jan. 2015
0

Tu es sur qu'il y en a que 4 exemplaires ????
Il me semble que 2 chantiers construisaient le S Arlequin. Dans les années 80 il y en avait déjà 4 flush deck en baie de Seine (Octopus, Tibule ,.????, ????) et j'en ai rencontré plusieurs sur La Rochelle. BIZARRE ?????????
Il y en a un à vendre ici :
www.leboncoin.fr[...]321.htm
Un peu cher à mon gout, mais ?????????????

20 jan. 2015
0

SF 36: c'est ce que j'ai lu dans une revue nautique et cela m'avait surpris... Cela dit ils ont été peu nombreux.

20 jan. 2015
0

Le Trident 80 n'est cité que deux fois.
Mais pour un bateau de 8 m, il offre une très bonne habitabilité, pour 4 jeunes ou moins jeunes, avec ou sans nanas, et se révèle un très bon marcheur à la voile.

Il y en a certainement beaucoup sur le marché, dans ton budget.

19 mar. 2015
0

Moi aussi je connais et supportes le Trident, mais Pour 4 jeunes avec nanas, ca promet une ambiance intimiste :bravo:

20 jan. 2015
0

J'avais aussi noté le Trident, seulement il a, paraît il, un rating HN défavorable à moins de le booster avec des fibres exotiques. Et on en trouve pas mal en méditerranée, moins en Bretagne ou je suis.

Le super arlequin flush de Cherbourg, je l'ai vu sur le bon coin mais il est au dessus de mon budget.

Y en a un autre à Camaret, version classique cette fois. Je pense que l'habitabilité peut être améliorée en ajoutant une table de carré et en transformant la soute avant en cabine avant (si vous avez des avis là dessus je suis preneur).

Encore merci pour ces échanges super enrichissants.

20 jan. 2015
0

Pour ma part, j'ai un faible pour le Kelt 8m. robuste, excellent marcheur, stable au portant, bon au près...
Mais les Armagnac/ Trident 80/ Flush poker/Kelt 8m sont des voiliers de 8m moins rapide que les voiliers de 9 m ...

20 jan. 2015
1

Euh,
mon Armagnac "Nozas-Sklaz" était nettement plus rapide, surtout au près dans du clapot que le Brise de mer 31 que j' ai actuellement (mais pas les mêmes voiles, pas la même hélice et pas la même glisse au niveau carène, tout çà à l' avantage de l' armagnac)
Gorlann

20 jan. 2015
0

A la belle époque, le lest faisait 1.8 m sur les Brise 31 sur lesquels je naviguais, et ils n'avaient pas d'enrouleurs. Mais il est vrai que le prés dans le clapot était leur point faible. Au reaching ou sous spi, l'Armagnac était beaucoup moins à l'aise.

20 jan. 2015
0

+1 avec viking sur le kelt 8m nostalgique de trotardalasoup?
toujours etonne par la qualite de construction des kelt.
le kelt 8.5 marche bien aussi...

20 jan. 2015
0

Aldeba...En 1977, à l"époque la conccurence était sévère (Flush P.Fifrelin, Armagnac,Trident et je naviguais sur Tchaïka qui était bien meilleur que Trotaralasoupe.

20 jan. 2015
0

En somme, vous conseillez tous un half ton :-)!!! Va voir ici tu as des MG 30 ou shamrock confortable et rapide pour pas cher.

20 jan. 2015
0

Avec le lien c'est mieu : www.belgi.net[...]ale.htm

21 jan. 201521 jan. 2015
0

alors la ++++1 sur le mg30 un ami en a eu un...il le regrette...
et j ai ecluse a couple d un plus gros 35 je crois
SUPERBE rafiot
LA CLASSE.
seb
ps fait gaffe il va vouloir te racheter ton half
:-D :-D :-D :-D

21 jan. 2015
0

Je comprends ton ami, le bateau est vraiment magique, surtout au pret ou il a une super vitesse et un très bon cap...
J'ai pas trop de soucis à me faire pour le mien, il y en a d'autres à vendre plus pret de la cote atlantique :-)

20 jan. 2015
0

pil poil dans le budget celui la: www.leboncoin.fr[...]396.htm

Gil.

20 jan. 2015
0

afin de t'aider il faudrait savoir dans quel coin rechercher.... vu le nombres d'offres possibles autant en prendre un pas trop loin... beaucoups de bateaux ne sont pas sur le bon coin car les proprios trop agés ne sont pas tous passés a internet..du coup voir dans les ports, ce que l'on peut faire pour toi dans celui que l'on connait..

20 jan. 2015
0

C'est vrai.

Je recherche sur un arc atlantique allant de La Rochelle à Dinard (étant pour ma part sur le département 44).

Merci encore pour votre aide.

Concernant les halfs, il y a de beaux bateaux mais :

1) L'aspect "proto" me fait un peu peur quant à la qualité de construction + pérennité dans le temps,

2) J'ai en mémoire un fil de votre site qui faisait part de bateaux "médiocres" s'ils étaient constuits après 84 / 85 avec pour cause un contournement de la jauge.

A l'exception des bateaux des années 70 + grandes séries.

20 jan. 2015
0

Il ne te faut surtout pas un proto, mais plutot un bateau tiré d'une petite série, si tu veux qu'il soit habitable et rapide. Le club 86 en est un, le first 30ES, le MG30, le Hustler Sj30, le gibsea 90+, tu en as plein et normalement, ils sont exactement dans ton budget.

20 jan. 2015
2

tu t'es bien renseigné, les half sont super mais ti souhaites un course croisiere et des copines qui souhaiteront peut etre un peu de confort, pas de seau, des vraies toilettes, cabines assez confortables etc

19 mar. 2015
0

Ou un gibsea 90 (pas un "+"): gréé en tête, pas de bastaques, une vraie cabine avant, une presque cabine double à l'arrière (couchette +-1.2m de large, table à cartes rabattable, cloison coulissante et porte accordeon...) vrais carré, cuisine et coin toilettes...Super toucher de barre, plus facile à régler qu'un +, pas forcément moins rapide, et un handicap HN de tracteur...

0

J'ai opté pour un flush poker.
-pour la raideur à la toile: Mme et les enfants n'aiment pas quand ça gite de trop.
-pour le budget (sinon j'aurais pris plus grand !!)
-pour mon incompétence en matière de moteur et la crainte de tomber sur un in-board m'engageant dans de gros frais (j'ai un hb 9.9 que je peux amener facilement chez mon mécano.....et bien moins cher en entretien)

20 jan. 2015
0

on est d'accord mais e n'est pas le même programme, le même volume, le même confort, le même budget meme si un inbord récent ne coute pas grand chose

20 jan. 2015
0

Bonjour Malho

Dans ta présélection d'origine je vais dire le Rush bien-sur.
C 'est le plus grand des trois aussi le plus moderne d'aspect.
avec un super carré.
Ne pas le prendre en version royal car mat 7/8eme et bastaque, pas forcement simple pour les virements si tu es à deux ou seul reste sur la version classique.
Un jeu de voiles neuves c 'est plutôt 2400€ mini.
Je vais juste modéré un peu le propos de viking35 il n' est pas
très sensible mais sensible à l'équilibre des poids.
Maintenant c 'est le budget au dessus du tien.

Le Moko

20 jan. 2015
2

Pourquoi pas un superbe Mauric méconnu, le Delph 28 ?
Très bien construit à une trentaine d'exemplaires, élégant et très rapde.
Il y en a un dans tes prix, 8000 euros, ici,
www.leboncoin.fr[...]220.htm

20 jan. 2015
0

Je ne connaissais pas ce bateau... Gréement 7/8, cela suppose t il forcément des bastaques ?

20 jan. 2015
0

un merveilleux voilier, sur celai de la photo, on voit nettement qu'il y aurait des infiltrations aux cadenes, traces d'humidité, cela dit ce n'est pas un tres gros travail, ça a été fait sur des First 30 souqués exagérément

démonter les cadenes, etancheifier avec du sika, le cas échéant, agrandir les trous et mettre des bagues inox dans les cloisons la ou passent les vis

20 jan. 2015
0

completement d'accord avec toi,nigrisnivert,performances assez bluffantes pour ce plan Mauric

20 jan. 2015
0

Merci à tous, ainsi qu'aux deux personnes qui m'ont envoyé des mp.

Je ne pensais pas que la production plaisance "course-croisière" des années 70 avait été si prolixe, ca devient difficile d'arrêter son choix sur tel ou tel modèle.

Si je dois arrêter une short list, je dirai au final, pour le budget initial que je me suis fixé :

  • Rush / first 30 / Super Arlequin,
  • Delph 28 si bien construit / bien entretenu ?
  • Flush poker pour économiser sur le budget entretien (et surtout sur le coût de la place de port), mais au risque que Mademoiselle le trouve un petit peu trop spartiate.

Beaucoup d'autres bateaux cités par vos soins sont sans doute excellents mais soit difficilement trouvables sur nos côtes, soit un peu hors budget.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées :)

Bonne fin de journée

20 jan. 2015
0

Pense aussi que si tu veux faire de la régate du type solo course des iles il faut une taille mini pour rentrer dans les clous, groupe osiris 7 à 28 inclus, classe C,D,E et R 3 R 4.
www.club-cnh.org[...]es-iles

Gil.

20 jan. 2015
0

Très bonne remarque merci.

C'est vrai que les courses / régates que j'ai en vue, type Sailtica, Armen Race ou course des îles imposent une taille minimale, d'ailleurs je ne suis pas sur que le flush poker soit admissible.

20 jan. 201516 juin 2020
0

j'ai un faible pour le super cahllenger MK 3, dont un exemplaire est à vendre dans le 22.
Il a l'air plutôt propre, et pas cher (8.000 Euros)
www.annoncesbateau.com[...]49.html
.
On trouve aussi des First 28 GTE pas chers. ça marche bien, je crois.

20 jan. 2015
3

bon bin je vais y mettre mon petit grain de sel parceque j aime bien le sujet.
j ai navigué sur pas mal de voiliers mais les miens ont toujours été dans les 8m , ce qui correspond à mon budjet fonctionnement. aujourd huis j ai un Armagnac , celui me corespond le mieux; marin, raide à la toile, une cote d amour jamais en baisse, rustique et simple. et surtout je participe à de nombreux rassemblements de bateaux anciens comme à Douarn ou Brest

20 jan. 201520 jan. 2015
0

Mon choix serait un C&C 30 sans aucune hésitation. Voilier "course-croisière" très bien construit, bon marcheur...

Un copain a traversé l'Atlantique avec le sien et il l'avait mis en vente à Larochelle mais l'année suivante il a refait la traversée en sens inverse pour le ramener ici.

Dommage, c'aurait été une excellente occasion de mettre la main sur un excellent bateau. :alavotre:
www.cncphotoalbum.com[...]/

20 jan. 2015
0

Je n'ai pas vu le super challenger dans vos listes. Il y a des chances pourtant qu'il soit parmi les plus rapides.

20 jan. 2015
0

Comme Half Tonner (IOR) je n'ai pas vu cité le Conati 31. Il m'avait l'air de bien marcher selon de vagues souvenirs, déjà anciens.

Peut-être un peu hors budget, mais tout se négocie actuellement sur le marché du bateau d'occase. :oups:

Quelqu'un a fait une liste par là :

www.histoiredeshalfs.com[...]ste.htm

20 jan. 2015
0

Pour moi,les bateaux du début des années 80 sont bien plus séduisants ( performances,ergonomie cokpit,habitabilité) et on en trouve certains à moins de 15000 € :
FIRST 28 QR ou Quillard /FIRST 30 E (pas le 30 classique;carène dépassée)/Arcadia (plus rare à ce prix).
Le RUSH a son charme et marche bien mais très typé au niveau carène
(pour le pres,roule au portant),et cockpit bien moins ergonomique que les bateaux que j'ai cité plus haut.
Ce n'est que mon avis mais je suis surpris que ces bateaux ne soient pas cités.

25 jan. 2015
0

J'ai pris le temps de réfléchir et de répondre à quelques annonces intéressantes.

J'ai trois pistes sérieuses en ce moment, toutes autour de mon budget, mais avec des différences d'équipement assez importantes, avec :

  • Un rush régate
  • Un super Arlequin
  • Un delph 28 (gréement 7/8 avec bastaques)

Sur le plan de l'habitabilité, il semble que c'est 1) le rush puis Delph 28 (2) puis le super Arlequin (vraiment minimaliste).

Sur un plan strictement marin, quel bateau vous semble le mieux construit / le plus rapide / le plus marin ?

PS/ Peu d'infos existent sur le net autour du Delph 28.

Merci encore pour vos réponses et votre retour d'expérience

0

le mieux construit surement le delph 28 ,sur le super arlequin les fonds sont tres solides mais le reste moins ;le fond du cocpit est souple par exemple et il est sujet a l'osmose avec des grosses bulles (j'en ai eu un de 1974 pendant 8 ans ) :-)

25 jan. 2015
0

la serie des deph à été construite par ARTECNA à st mandrier sur plans mauric
le même chantier au port marchand à toulon construisait le résidence 35,
j'ai navigué sur le 44 dans les années 70 avec le fils du constructeur pascal jerome
un voilier exeptionel

25 jan. 2015
0

Je n'ai vu jusqu'à présent que le super arlequin, la construction a l'air solide, pas de délaminage ni d'osmose (le bateau ayant été bien retapé, ceci explique celà). Le propriétaire m'a dit que c'était effectivement une bête de près.

Pour le Delph et le rush, visite sous quinzaine après... ce sera l'heure de faire un choix difficile ;:)

D'ici là je note vos avis sur un petit calepin, je le redis mais votre expérience m'ait vraiment utile.

26 jan. 2015
0

Pour info : Tu as un super Arlequin Maeva qui a modifié son gréement, je crois que c'est celui d'un 31.7 et le bateau cartonne en régate.
J'avais entendu dire que le Delph 28 ressemble fortement au First 30 au niveau de ses qualités marines

26 jan. 2015
0

J'avais vu pour Maeva, reste que son propriétaire actuel n'avait conservé que la coque en changeant le mat (mat plus haut avec gréement en 7/8), le safran (installation d'un safran en carbone). Il est même allé jusqu'à modifier les réservoirs d'eau en les avançant pour optimiser le centre de gravité... La note de frais devait être plus que salée.

Ci-après le lien d'une itw en English où il révèle l'étendue des modifications effectuées.

www.offshoresolo.com[...]201.pdf

26 jan. 2015
0

Super Arlequin modifié: avec toutes ses modifications, en HN Osiris même pas 1/2 groupe de plus , c'est vraiment n'importe quoi...

"I used this to negotiate my ORC HN OSIRIS handicap in 2012 and had a rebate of … 20 seconds per hour of race, because
in France you can negotiated your HN Handicap…" Site de Maeva

26 jan. 2015
0

@Viking35, tu connais surement le personnage, il est pointilleux et a optimisé son bateau en fonction de la jauge pour ne pas "perdre" en rating et rester correct vis à vis des contrôles. D'autres part, tout le monde peut connaitre ses modifications et il joue franc jeux.
Pour moi ce n'est pas du n'importe quoi. Le bateau est très bien mené ce qui explique d'abord ses résultats.

26 jan. 2015
0

Cpt M: Ce n'est pas lui que je critique mais la jauge OSIRIS .
Comment imaginer qu'avec les poids gagnés et les nombreuses modifications effectuées, son Super Arlequin ne soit pénalisé que de 20 s par heure par rapport à à un Sup.Arl. dans son jus... avec son rating de base HN

26 jan. 2015
0

Je ne l'avais pas compris dans ce sens là, mea culpa.
La jauge OSIRIS n'est pas parfaite, c'est sur, mais même en IRC, il n'a pas pris énormément 3 millièmes si je ne me trompe, ce qui rend une part de bon sens à l'OSIRIS, l'IRC n'étant pas parfaite non plus.
Vis à vis des modifications effectuées comment peut on expliquer qu'il n'ait pas beaucoup augmenté en rating?

26 jan. 201526 jan. 2015
1

les jauges sont une fumisterie contraire a l'evolution naturelle de la technologie ,il suffit de compter le nombre de morts dus a la defunte jauge ior :-)

19 mar. 2015
1

Petit retour sur ce fil.

J'ai finalement porté mon choix sur le Super Arlequin, version GTE et j'en ai trouvé un que je récupère dans quelques semaines.

Je vous ferai un retour sur ce bateau dès que je l'aurai en main.

Merci à tous pour vos contributions.

20 mar. 2015
1

Tapas un sa, maeva, qui a été pas mal modifié et qui marche fort, tu devrais aller voir sur le net si tu peux pas choper des infos pour rendre le tien encore mieu

20 mar. 2015
0

Bonjour Guy,

j'ai cherché sur la toile le blog de Maeva sans résultat, si tu as l'adresse je suis preneur.
Merci.

Gil.

21 mar. 2015
0

Merci Guy,

En Anglais effectivement :-( mais un peu logique je pense car l'article était destiné au Solo Offshore Racing Club.

gil.

27 jan. 2016
0

Too much???? seuls les anglais organisaient un championnat dedie au solo. avec 20 à 30 bateaux depart. et des courses de offshore de plus de 100 miles.
depuis j'ai lancé le trophee UNCL en solo (manche). Grace aux Anglais qui ont accepte que leurs courses comptent pour le championnat francais.
Non pas too much. Qd je vais en Angleterre je me force a ecrire en anglais et à parler anglais. C'est devenu un paisir. Une marque de respect pour des navigateurs que je repecte.
venez courir le SORC: entraide amitie echanges respect mutuel. De vrais... gentlemens!

07 mar. 2017
0

super canot Maeva
le mien est à vendre car programme plus croisière,
www.leboncoin.fr[...]048.htm
Allez bon vent

27 jan. 2016
2

MAEVA a 43 ans. Le mat devait etre change (Petterson Briand d'origine). A part le solent aucune des 20 voiles vendues n'etait recuperable, l'aileron de safran etait desolidarise de la coque d'ou le changement de safran.
Le programme du bateau etait le solo d'ou un grement 7/8 avec solent.
Les course en solo se courent qu'en Angleterre, sot bcp de portant d'ou le safran suspendu
Pour info j'ai achete le bateau 12000e et j'ai revendu 6000 de materiel perime les modifs m'ont couté 10000 de voiles (mon ancien jeu de voiles d'Aphrodite 101 en membrane) le safran 3000 et le mat 10000€. L'electronique et les batterries 3000€ soit un budget de 29000e pour avoir un bateau qui a gagne 2 fois le championnat anglais en solo 1 fois le championnat UNCL en solo et fait 2 fois 2 eme en serie a la half ton cup. c'est l'un des half en serie le plus performants et le plus performant en solo... en Europe. et l'un des moins chers.
A votre disposition pour aller plus loin. frederic.waniart@gmail.com

20 mar. 2015
1

"Maeva pas mal modifié" !!!! C'est le moins qu'on puisse dire. À côté de lui, les Rape.... granvillais sont des plaisantins, et leur Class 10 est encore quasi de série.
Mais il faut reconnaître qu'en effet, comme tu le dis, son blog décrit très clairement toutes les modifications, et il y en a. On n'ose pas compter les heures de cogitations, de simulations et de chantier.
Quant au budget, au prix du carbone....
Le Super Arlequin "nature" est un bien joli bateau, et un très bon, tel quel. J'ai eu l'occasion de courir contre Maeva quand c'était encore un Super Arlequinin, et il allait bien. En plus, il était beau.

20 mar. 2015
1

Le lien est pus haut, donné par Malho, je le remets.

www.offshoresolo.com[...]201.pdf

C'est en anglais, of course, la langue des vrais yachtmen... On a le droit de trouver ça...too much ?

27 jan. 2016
0

Maeva n'a plus de blog.
J'en suis le proprietaire
Vous pouvez me joindre par gmail frederic.waniart@gmail.com
A bientot

19 mar. 2015
1

Très bon choix, presque aussi bien qu'un Armagnac !

21 mar. 2015
0

perso dans tous ceux qu'on a cité, le Gib Sea 90 aurait ma préférence...

21 mar. 2015
0

Pour changer un peu il y a les nordiques.

www.zoekeenboot.nl[...]pi.html

Superbe

28 jan. 2016
0

J'insiste à nouveau sur le Gib'sea 90, et perso j'aime beaucoup le Sigma 33, d'autant que la classe est active en UK et il semblerait que l'on peut acheter pas cher de belles voiles régate peu usées...

07 mar. 2017
0

gib sea 90 ok, mais ne pas sous estimer un bon first 30 !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

un éléphant ça trombe

mars 2021