Choix voilier 25-26 pieds

Je suis preneur d'idées pour un voilier d'occasion de croisière 25-26 pieds quillard pour un programme côtier voire semi-hauturier si je me sens capable. Ce n'est pas mon premier voilier mais à chaque fois je remets en question mes capacités (anxieux mais mon docteur dis que ça se soigne). Budget d'achat jusqu'à 35000€ quelques travaux si besoin.
Aménagement couchette arrière et coin toilettes fermé au bas de la descente.
Daniel

13 sept. 2023

Au vu de ton budget et programme tu pourrais viser un 9/10 m qui correspondent mieux ...

Le django 750 est un bateau très chouette et marin. Avec une couchette cercueil sur bâbord il me semble. Existe en biquille.

le first 260 est chouette aussi mais pas de couchette arrière.

plus ancien le first 26 couchette double arrière et wc sur tribord descente.

Le maxus 26 aussi mais je ne sais pas si c'est très marin.

le winner 8 à regarder également :) (7,50m sans les safrans )

Je suis sur qu'on t'en conseillera d'autres dans les heures à venir. Bonne recherche !

13 sept. 2023

A peine plus grand, le First 27: beau, intérieur agréable, cabine arrière fermée, rapide, existe en version quillard ou QR.
Dehler 25 également: du concentré de chouette bateau, voire un 28 ou un 28S, mais on arrive là à une taille légèrement supérieure, pas forcément compatible avec la place de port disponible.
Enfin, Etap 26, très joli bateau, très confortable, sécurisant, insubmersible et largement dans le budget.

13 sept. 2023

Tout depends de ta zone et de ton programme, je suis en Bretagne ou le tirant d'eau et la capacité a s'échouer est importante !
J'ai récemment acheté un biloup 77 nv et il me convient parfaitement, même s'il peut paraître un peu pataud

cowboy bebop :blito, je navigue en Bretagne avec 180cm de TE d'eau, ça ne pose pas de soucis particulier. J'avais avant un biquille de 140cm de TE, le faisais d'autres choses (fond d'estuaires, échouage...). mais le plaisir de naviguer n'était pas le même. A voir en fonction de tes envies et de ton port d'attache si t'en as un :) ·le 13 sept. 13:14
blito:Tout a fait d'accord, tout est compromis et choix, j'avais loue un first 27 il y a quelques années et le tirant d'eau dérive descendu m'avait gêné (2.2)·le 13 sept. 14:17
13 sept. 2023

amha, je pense que tu as le budget pour si tu es habitué à "refiter" un peu pour avoir ce que tu souhaites à savoir :
Une cabine arrière "digne de ce nom" avec un "coin toilette" en bas de la descente (eau sous pression etc...) mais pas dans la gamme 25/26 pieds, il faudra alors viser plus grand (dans les 30/33 pieds).
J'ai l'expérience d'un 31 pieds (presque tout confort!) il ne manquait plus que l'eau sous pression :) et nous avions prévu de descendre vers le Cap Vert, nous avions quasiment tout revu, y compris le jeu de voile Neuf...
Bon si tu es en tant soi peu "bricoleur averti" tu devrais trouver chaussure à ton pied, bonne chance et belle mer :)

First 265 parfait compromis performance comfort ,d'ailleurs il reste tres coté en occase

Un Sun fast ou Sun odyssée 26 devrait convenir
Il y a un so26 avec moteur neuf sur le bon coin
Pascal

cowboy bebop :trop lourd le SO. .... :)·le 13 sept. 16:36
revedejeep:Oui le sun fast 26 correspond tout à fait au programme, seul bémol moteur trop faible, du coup le sun odyssey 26 et l'idéal, avec un bout dehors et un Gennaker·le 13 sept. 19:19
cowboy bebop :c'est un tank le S026 et sur le SF un 9cv suffit très largement :) ·le 13 sept. 19:23
13 sept. 202313 sept. 2023

revedejeep c'est pas un first 25.7 que tu avais en vue l'année dernière ? proche cousin du first26 il me semble ?

revedejeep:oui exact, mais je suis tombé sur une annonce d'un SF26, quand je suis rentré dans la cabine et que j'ai vu que je tenais debout + la cabine arrière, j'ai craqué . Bon il parait que ça n'avance pas, mais je me fais plaisir dessus, cette année je suis descendu jusqu'au Sables en partant de la Roche Bernard , je trouve que c'est un bon bateau et plus habitable que le 25.7·le 15 sept. 07:03
cowboy bebop :l'important c'est qu'il colle à tes envies :) J'ai eu mon voilier à la roche qques années, j'adore cet endroit . ·le 15 sept. 08:21
13 sept. 2023

Voilier avec couchette arrière fermée dans cette taille c'est un peu rare.

C'est pas rare ,gibsea 76,first 26 ,fantasia ,jouet 760 ,first 265 mon preferé

Bonsoir
Effectivement j'ai répertorié First 26 et 265, Gib Sera 76, Sun Way 25, Fantasia et Maxus 24 Evo. Ils n'ont pas forcément une cabine arrière mais une couchette ouverte et tous un coin toilette à la descente.
Quel serait vôtre choix?

The Sailing Chemist:Sans connaitre précisement les caracs de chaque modèle, le choix serait aussi selon l'état général du voilier, structures comme boiseries. Si un contremoule cache l'état des varangues, ce qui complique l'inspection, il est préférable de se faire aider par un ami expérimenté. (voir dans le fond des coffres et par la cale moteur)
Les occasions d'UK, Hollandaises et nord Europe appartenant aux proprios soigneux ont la réputation d'être de bonnes qualités. ·le 14 sept. 09:53
xabia:Je vote pour la modernité le Maxus 24 Evo !www.maxus.fr[...]3%A9os/ ·le 14 sept. 10:09
14 sept. 2023

Propriétaire d'un First 26 QR que j'ai entièrement refité , j'avoue que le Maxus 24 evo me scotche car il contient tout ce que mon F26 n'a pas .
La liste est longue et il me faudrait du temps pour l'établir .
Cependant , en fonction des objectifs de notre ami trombone , il est un point AMHA essentiel , c'est : à t on besoin de tout cela ?
Parce que entre un 26 pieds a 35 k€ ( et je pense que le Maxus 24 evo toutes options avec remorque doit être plus près de 50 k€ ) et un F26 qui coche énormément de ses souhaits ( et qui vaut 17 k€ avec remorque ) , il y a un écart énorme , qui peut ne pas se justifier .

cowboy bebop :je ne pense pas que le maxus aie les qualités nautiques du first . A essayer. Après trop de choses dans un petit bateau, c'est beau sur le papier, mais encore une fois, on voudrait essayer :) ·le 14 sept. 19:30
safioran:Il me paraît clair que le Maxus est super , la cabine arrière fait rêver , mais , 35 k€ HT soit 44 k€ TTC sans aucune options ni remorque ça fait un bateau à 60 k€ , ça pique pas mal . Mon F 26 m'a couté 10 k€ et un peu de travail , mais , il est performant , voiles régate + hélice repliable + gréement courant spectra , moteur MD 2010 quasi neuf (500h ) , sans parler de l'électronique , pilote auto etc... bref y a pas photo sauf la modernité .·le 14 sept. 22:32
cowboy bebop :y'en a un sur notre ponton, je trouve le franc bord démesuré pour un bateau de cette taille mais ça apporte forcément de la HSB. Comme est au gabarit routier (très peu large) ça lui donne un drôle de volume :) ·le 15 sept. 07:07
xabia:C'est sûr qu'un Maxus 24 Evo en version dériveur ça doit pas être trop raide à la toile, en quillard ça doit être mieux. ·le 15 sept. 11:53
14 sept. 2023

On ne parle pas du Kerkena 7,60 pourtant c'est un très joli bateau! Des copains à moi en possèdent, j'ai navigué avec eux en Grèce et je dois dire qu'il est bien pensé et suffisamment performant. Celui ci était en version BiQuille via des verins hydrauliques sacrément bien dimensionnés. Cela semble être du sérieux.

Pour ma part dans la famille nous avons depuis 1989 un Jouët 760 DL, j'ai eu moi-même la version quillard 1m65 de T.E relativement performante.

cowboy bebop :le concept est séduisant j'airains bien voulu voir comment c'est ficelé. ·le 15 sept. 08:19