Choix tripale repliable pour un jouet 920

Bonjour à tous,

J'envisage de changer ma vieille tripale (normale) pour une tripale repliable. Mon bateau est un jouet 920 avec un Midif 16 cv.
Les objectifs sont, par ordre de priorité:
- gain en marche arrière (actuellement déplorable)
- gain en marche normale. Je plafonne à 4,5-5 Kn à 3200 tours et je ne serai pas contre une amélioration
- gain sous voile

J'ai envisagé de passer à un bourrin plus puissant mais je n'ai pas le budget et le miens marche très bien (si j'occulte le volume sonore)

La carène a été préparée (vc17). Je précise car ce n'est pas une piste d'amélioration (je vous vois venir :acheval:)

Ma question est que me conseillez vous dans la liste des tripales en tenant compte mes objectifs. J'ai écumé les différents fils sur ce sujet qui parle de certaines de ces hélices mais sans les comparer entre elles.

Si l'un d'entre vous a des tests récents style v&v je lui serai très reconnaissant.

Merci par avance de votre participation et de votre aide

Nicolas

L'équipage
03 avr. 2012
03 avr. 201203 avr. 2012
0

Quelques remarques immédiates, avant de songer à investir dans une autre hélice...
Faire un constat de l'existant
Ton moteur a une bonne puissance pour un bateau de 3,5 t environ chargé.
Il n'est absolument pas normal de plafonner à 5 noeuds à 3200 t/m pour cette puissance. Il doit atteindre au moins 6 noeuds.
Première piste: le moteur ne délivre pas la puissance nécessaire car
- l'échappement (coude...) est obstrué par des dépots
- le moteur ne reçoit pas assez d'air (cale mal ventilée, trop chaude ...)
- Problème d'injecteurs, grosse usure des segments (conso d'huile...)
(les pros du moteur pourront t'en dire plus)
Deuxième piste: l'hélice est très mal adaptée (ou endommagée: pales tordues, ébréchées, surface piquée et trop rugueuse)
Pour le savoir, il faut connaître son diamètre / pas et le réducteur du bateau (Les midif 16 cv aujourd'hui sont livrées en 2:1, 2,33:1 ou 2,6:1)
On peut vérifier si cette hélice est adaptée...

Si c'est un problème d'hélice, le choix sera entre une nouvelle bipale adaptée (et oui, le bateau n'est pas très lourd) fixe, une tripale fixe adaptée (pas nécessairement un mauvais choix) et une tripale repliable/à mise en drapeau...
Il ne serait pas intelligent de foncer changer l'hélice, alors que c'est le moteur qui est en cause par exemple...

03 avr. 201203 avr. 2012
0

Merci Pythéas pour cette première réaction.

Un certain point peut déjà être écarté, je ne consomme pas d'huile. Par contre pour le reste c'est des pistes que je peux effectivement explorer. Petite question, si la cale était mal ventilée ou si l'echappement avait un problème n'y aurait-il pas des signes extérieurs comme fumée, difficulté à monter dans les tours...

Pour l'hélice elle n'est pas endommagée et propre, j'ai fais ce qu'il faut pour ça et j'ai vérifié régulièrement. Par contre pour les dimenssions je sors le canote la semaine prochaine et je vais les prendre pour effectivement m'assurer qu'il n'y a pas un bug. Il semble qu'elle ait été changée lors de la remotorisation il y a 10 ans pour autant ce n'est pas une garantie que le bon choix a été fait...

Effectivement c'est sur l'hélice que je m'attends à un pb et j'envisage de la changer avant de partir en croisière en mai si tout cela se confirmait (d'où mon petit sondage d'opinions).

Bien à toi

Nicolas

03 avr. 201216 juin 2020
0

avec 16 ch sur ton jouet 920 , tu dois pouvoir aller a plus de 6 nds , sur mon Feeling 920 qui est un peu plus lourd , quand javais mon 18 ch volvo , il plafonnait a7.2 nds sur eau plate sans vent avec une bipale bec de canard !

donc c est certainement un soucis d helice pas adaptée , et sur ce genre de voilier , ce n est pas utile de mattre une tripale , en general une bipale est largement sufisante , mais il faut qu elle soit bien calculée

03 avr. 2012
0

Salut Hotelgolf,

Les performances que tu m'annonces ne m'étonnent pas et c'est ce que j'entends aussi autour de moi pour des bateaux similaires voire moins "motorisés" que le miens. Par contre l'idée de la tripale plutôt que la bi est liée à facilitation de la marche arrière et au meilleurs effet de relance que j'en attends dans le clapot court qu'on peut observer en Med.
Je retiens tout de même l'idée de vérifier pour la bipale en fonction de ce que je retiendrais au final comme fournisseur pour l'hélice.
Tant qu'à changer je souhaite du repliable pour la voile of course.

Merci

Nicolas

03 avr. 2012
0

effet de relance ? quésaco

0

Si tu veux absolument une tripale, et si elle existe dans tes dimensions... une GORI.
C'est pas donné, mais outre une très bonne merche arrière, elle est à pas variable en marche avant: si tu embrayes le bateau étant arrêté ou en merche arrière, elle se déploie dans un sens, avec pas réduit pour une meilleur rendement à basse vitesse.
Ensuite, quand tu es en route en avant, tu débraies, et rembraies, et elle se déploie dans l'autre sens, avec un pas plus grand pour une plus grande vitesse de décrochage.

Mais... je ne suis pas sur que le plus petit modèle ne soit pas déja trop grand. Google

03 avr. 201216 juin 2020
0

KIWIPROP
que du bonheur, pas facilement règlable,

0

On ne dit plus Kiwiprop, mais bien Loplopprop ;o)
(bon, OK, private joke, voir le fil nouveau vieux)

04 avr. 2012
0

le pas est facile à régler

03 avr. 2012
0

Je vais essayer d'expliquer ce que j'entends par effet de relance. Il semble que lorsque la mer est hachée (vagues rapprochées), l'helice tripale améliore le passage. J'ai lu quelque-part que ce seraitt lié au phénomène de cavitation de l'hélice. C'est aussi un conseil que j'ai entendu par les locaux...

Je ne suis pas un acharné de la tripale. Si les performances sont équivalentes pour mon cas spécifique avec une bipale ce serait vraiement une bonne nouvelle ne serait-ce que pour le coût!!

Entre la Gori et la Kiwi si je comprends ce que j'ai vu elles inversent leurs pales en marche arrière ce qui favorise la marche arrière. Par contre la kiwi est vraiment moins chère. Est-ce que la différence en raison du pas variable justifierait cet écart de prix selon vous?

Entre deux j'ai récupéré le tableau du test de voile mag de 2009 sur le net et j'avoue que certains résulats et leurs conclusions me laissent perplexe (mais je n'ai pas le texte). Si on le lit on voit que la Kiwi est en tête mais j'ai l'impression que la pondération du prix est énorme. Au regard des résultats j'ai l'impression que la Bruntons autoprop serait la meilleure. Une espèce de meilleur rapport qualité/prix.
Dans ce texte la maxprop que je croyais être la référence tombe en dernière position??

Pascal tu sembles (comme beaucoup de monde dans les forums) mettre la kiwi en avant. Tu pourrais développer un peu stp.

Le sujet me semble plus épineux que ce que je pensais au départ...

Merci de votre aide

Nicolas

04 avr. 2012
0

Rapidement, j'ai fait une étude il y a deux ans pour mon Arpége, mais pas de budget dispo depuis et, sans contestation, la Kiwi arrivait en tête. Je te chercherai mes élements.
Tous ceux qui en ont une sont très satifait... Une fois le réglage bien fait, mais au moins c assez facile

04 avr. 2012
0

Merci, je suis vraiment interessé

04 avr. 2012
0

ma petite expérience....
j'ai monté une kiwi (avec un peu d'inquiétude) un peu avant Noël, après un réglage au petits zoignons grace au technicien kiwi rencontré au salon de Paris. Depuis je rentre en marche arrière dans ma place sans difficulté. En marche avant pratiquement aucune vibration, elle est parfaitement équilibrée, de plus le poids est en majorité situé près de l'arbre. pour la consommation je n'en sais encore rien, j'ai dû faire 15 miles à tout casser. Le gain de vitesse est réel sous voiles.

04 avr. 2012
0

Salut Pascal,

Tu dis qu'en MA c'est top mais avais-tu des difficultés avant? En gros est-ce une amélioration

Merci

04 avr. 201204 avr. 2012
0

Toutes les hélices dont les pales pivotent (hélices à mise à drapeau, comme la Kiwi) sont excellentes en marche arrière, car les pales s'orientent dans le bon sens (par pivotement/retournement) pour la marche arrière.
Elles sont un peu moins efficace que les hélices fixes car les pales doivent être plates (pas en forme de 'cuillère') pour pouvoir se mettre exatement dans le fil de l'eau quand l'hélice ne tourne pas (sous voile) pour offrir le moins de trainée possible).

04 avr. 2012
0

@PHILOVENT
avant c'était plus qu'approximatif!

0

j'ai monté sur mon bateau une flexofold tripale repliable et j'en suis tres satisfait :gain de 0,5 kts en marche avant et tres bonne marche arriere pour un prix raisonnable ,j'ai choisi cette helice car elle etait classée premiere (la tri et la bipale )dans un essai comparatif de yachtingmonthly et etait assez bien classée dans un comparatif de voile magazine !je te conseillerai donc la bipale de flexofold qui devrai bien correspondre a ton bateau plus leger que le mien (10m,6 tonnes )

04 avr. 2012
0

Salut Pierre,

Aurais-tu ce test en archive? Sur le site je ne l'ai pas trouvé. Les vidéos sont super pour voir comment fonctionnent ces hélices.
Les palles de la flexo ne se retournent pas en marche-arrière semble-t-il. Que peux-tu me dire de son comportement en MA dans ton cas.

Merci

0

j'ai deja mis les tests dans d'autres fils traitant des helices repliables

0

la ,sur une petite ligne tu as le test
www.flexofold.fr[...]/

04 avr. 2012
0

Je n'ai peut être pas bien lu les posts au dessus mais 3200 tours, c'est énorme! A 4,5 nds mon volvo 19cv et son hélice tripale tourne à 1800 tours. Ya quelque chose qui m'échappe (pement!) :oups:

04 avr. 2012
0

Salut Jm,

Et moi donc :reflechi: :reflechi:

C'est pourtant le constat...

04 avr. 2012
0

Un petit plus, j ai un jouet 920 avec un Yanmar 2GM20 ( soit 18 CV ) soit presque la meme puissance en arrondissant et une bipale fixe, chargé voyage.

A mi regime( pas de compte tours donc au feeling/ course accelerateur et bruit ) sur du plat je tourne à 4,5/ 5 nds, carene pas specialement preparee mais propre et cette année helice entamee par l electrolyse.... ), jamais tiré a fond mais en 3/4 regime, je tape les 5,5/6 nds.

Par contre evidement marche arriere merdique comme pour toutes les bipales, mais je suis content de cette helice, car vu le prix des joujous plus sophistiqués ca m aurai fait mal de devoir la changer ( alors que là pour 300 euros max je pense, je vais avoir la meme tout neuve ! ce qui m en fera deux à bord au cas ou ! )

04 avr. 2012
0

concernant ta marche arriere , je ne pense pas que l helice soit la fautive , mais plutot ton inverseur . en effet il y a toute une serie de voilier des années 1980 qui sont equipés du 2GM Yanmar dont le rapport de reduction n est pas le meme en marche avant et en marche arriere , et ces bateaux ont une marche arriere merdique !
la seule possibilité pour ameliorer cette marche arriere , c est les helices a mise en drapeaux dont on peut regler de façon differente le pas en marche avant et en marche arriere , mais cela coute tres cher !
je connais un Attalia qui est equipé de ce moteur et il a une bien moins bonne marche arriere avec une helice bipale fixe que moi avec ma bec de canard , c est impressionnant !

04 avr. 2012
0

peut etre, mais mon canote n avait pas ce moteur a la livraison ( mais un merdique RC 12 puis RC 16 dont les deux sont décédés prematurement !), mon moteur date de 2007, posé dans le bateau en 2008 je crois.
Une fois lancé, le bateau se comporte tres bien, la vitesse est bonne au point qu a mi regime je dois reculer à 4 nds, autant dire que c est physique a controler à la barre !
Bref, pour moi pas de soucis avec cette bipale, ca a le meme inconvenient que sur la grande majorité des bipales fixes.

A mon gout, on est deja suffisament emmerdé avec des trucs fixes, alors rajouter des pieces mobiles sous l eau qui s usent, se reglent et compagnie.

C est d ailleurs surprenant le nombre de personnes au long cours qui galerent un moment avec des helices repliables, des embases saildrive ( entretient joint d embase, et vidange ).

04 avr. 2012
0

Salut Takari.

En gros je perd un kn par rapport à toi à 3/4 puissance. Et encore tu es chargé. Donc pas normal c'est clair...
Même si les 3/4 du temps c'est à la voile, j'avoue que la dernière saison ou on a fait pas mal de bourrin ça m'a gavé. Je ne parle même pas des MA cata dans les ports...

04 avr. 2012
0

Ce qu il faut voir c est si deja ton probleme est apparu au fur et a mesure du temps, ou si il a toujours ete la, si le moteur installé etait un moteur neuf ou d occase avec ses periferiques ou si ils ont ete change en consequence de ton bateau.

2 Ensuite voir l etat de ton helice ( saleté, choc, deformation, perte de matiere, etc ), y a t il des vibrations particulieres.

3 Observer si ton arbre tourne sans probleme a la main

4 Demander conseil a ton equipementier d helice ( helice adaptee on non a ton moteur/bateau )

5 Puis voir si il n y a pas un soucis moteur

Apres la marche arriere merdique, on s y fait, faut anticiper bien a l avance et trouver des petites recettes simples ( comme anticiper l angle entre le moment ou tu lances la MA, et le moment ou tu coupes les gaz pour reprendre le controle )
Perso, ca m arrive dans certains ports de me mettre en marche arriere dans une zone vaste puis de d approcher de ma place en marche arriere, quitte a metttre un coup de gaz avant si ca foire ou si je veux prendre ma place en avant.
Ca peut faire marrer les voisins, peu m importe, mais je n ai jamais eut a faire une manoeuvre d urgence en marche arriere et qui dans ces cas finit dans un balcon, une pendillle ou une jupe arriere !

0

bonjour
cela donne l'impression d'une hélice trop petite et/ou un pas trop court.
Quelles sont les caractériques de cette hélice ?

Hubert, de Cherbourg

0

avec les progrés techniques et la baisse des prix je crois que tous les voiliers devraient avoir une helice repliable ,c'est dingue la vitesse que l'on gagne sous voile !mon bateau (connoté fifty)est devenu tres agreable depuis ce changement (moins de moteur plus de voile ,meme par petit temps) :-)

04 avr. 2012
0

Merci Pierre,

Avantage net à la flexo sur ce test. En lisant le test Voile Mag la pondération du résultat par le prix me semblait aussi exagérée. Par contre je vois qu'elle est sensiblement plus lourde que ses concurentes. Cela peut-il avoir une influence sur les vibrations par exemple?

Takari,

Le moteur a 12 ans (1100 heure aujourd'hui) et tout a été changé lors de la remotorisation (arbre et hélice). Moi je n'ai le bateau que depuis 2 ans et je ne constate pas d'évolution sauf bien sûr lorsque j'avais préparé la carène. Mécaniquement le mécano n'a pas décelé de pb sur le moteur et je maintiens l'hélice propre. Par contre il y a tjs eu de fortes vibrations en marche-arrière et des vibrations modérées en marche avant. Peut-être peux-tu comparer à ton propre bateau.
Pour la technique d'entrée dans les ports on a la même mais si à l'occasion du changement d'hélice je peux rendre ça un peu plus simple ça destressera l'équipage (et moi aussi) car à certains moments ça a été chaud. Il faut dire que dans les ports en Méd ou on se gare comme sur le parking d'Auchan en marche arrière :mdr:. Ayant tjs navigué en atlantique, Manche et Mer du Nord j'avoue que c'est un sport auqul on est pas habitué...

Hubert
Pour les dimensions de l'hélice je les prends précisemment la semaine prochaine à la sortie du canote pour discuter avec les fournisseurs que j'aurais sélectionné. De toutes manières ses jours sont comptés :goodbye: :goodbye:

Nicolas

04 avr. 2012
0

beaucoup de vibrations en marche arriere, c est peut etre un signe que l helice a un soucis. Chez moi, pas de vibrations particulieres.

Ca vaudrai le coup de la demonter et de l amener chez un fournisseur d helice pour un diagnostisque puis un devis histoire de....

0

aucune vibration sur la mienne !

04 avr. 2012
0

Ouais il y quelque-chose de déconnant sous mon bateau. Un matelot vient de me faire suivre ses mesures sur son Jouet 920 avant et après changement pour une KIWI. On a le même moteur donc pour le coup je confirme que les vitesses atteintes par le mien sont très mauvaises.
Je remercie ce matelot qui vient de lever le doute preuve à l'appui. HEO c'est top!!!
Conclusion j'ai lancé une demande de devis chez kiwi et chez Flexo car je crois que c'est les meilleurs fournisseurs avec un rapport prix/performances cohérent.
Je vais tout de même envoyer mon hélice chez un pro la semaine prochaine pour discuter le bout de gras...

Merci à tous cet échange a été productif et m'a bien clarifié les idées

Nicolas

:bravo: :bravo:

05 avr. 2012
0

Merci Pascal.
Je l'avais repérée mais apparemment trop grand pour mon bateau. Pour moi ce serait une 15" mais j'attends le retour de chez Kiwi

Nicolas

06 avr. 2012
0

Une bonne vieille bipale fixe correctement dimensionnée fera l'affaire et des économies. Certaines tripales repliables ont la facheuse tendance à ramasser tout ce qui traine dans l'eau.
Autre piste, beaucoup de voiliers sont surchargés à l'avant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Bol d'Or 2016

mars 2021