Choix tension de charge batteries

Rebonjour, après mon problème de démarreur (résolu par l'achat d'un neuf), je m'intéresse maintenant au changement de mes batteries de servitudes
Voilà le problème :
Dans la prochaine installation je désire garder ma batterie de démarrage pb liquide "classique" et prendre 2 AGM pour les 2 parcs servitude
J'ai un chargeur 220v (dolphinchargeur avec 3 sorties) sur lequel il y a la possibilité de choisir le type de batterie pour adapter le cycle de charge
De même j'ai un régulateur de charge et répartiteur (les 2 sterling) sur l'alternateur avec la aussi la possibilité de choisir le type de batterie

Alors maintenant quel cycle choisir vu qu'il y aurait deux types de batterie chacune nécessitant des tensions de charge différentes ??? Faut il privilégier les AGM de servitude ou la Pb liquide de démarrage ???

Dois je me résoudre à tout mettre en AGM bien que ça serait cher payé pour une batterie de démarrage (je ne sais même pas si la technologie AGM est adaptée pour démarrer un moteur)

Merci a tous

L'équipage
14 juin 2013
14 juin 2013
0

Privilêgier les batteries de servitude, of course.

Plus un couplage possible.

CaptainRV

14 juin 2013
0

Mais je risque de tuer ma batterie moteur en lui donnant une tension trop élevée faite pour des AGM??

14 juin 2013
0

D'après la réponse au mail que j'ai envoyé au fabriquant du chargeur DOLPHIN, il faut laisser le réglage sur batterie liquide donc sur un tension de charge de 14,2v alors que normalement la tension prévue pour les batteries GEL est de 14,4v
(Pourquoi acheter des AGM si je ne peux pas les exploiter au Max de leur charge possible?)

15 juin 2013
0

Batterie liquide à 14.2V : non.
Si c'est une batterie de démarrage, alors tu peux facilement appliquer les 14.4V des AGM. Les batteries de démarrage ont des tensions de charge élevée. Les 14.2V que tu indique correspond plutôt à une tension de batterie Gel.
De toute façon, même si tu avais une tension à 14.2V au lieu de 14.4V, tes AGM se chargeraient quand même. Pour preuve, une fois arrivé aux environ des 90% de charge, les chargeurs passent en floating à 13.8V et continuent de charger.
Il vaut mieux avoir une tension de charge un peu plus faible que celle préconisée que trop forte.

15 juin 201316 juin 2020
0

pff je voulais les envoyer en pj à LR solaire

17 juin 2013
0

Est ce que je peux utiliser la technologie AGM pour démarrer le moteur, le gui d'eau et le propulseur d'étrave, je pourrai ainsi tout mettre en AGM et ainsi avoir le même cycle de charge pour mes deux parcs servitude et mon parc moteur (à travers l'alternateur et son régulateur externe et le chargeur 220)
Merci de l'aide de tous

17 juin 2013
0

Au fait mes batteries de démarrage (je dis mes car je suis en 24v donc batt par paire) sont des ZAP 80Ah (je crois plomb calcium)

17 juin 2013
0

Les batteries à acide liquide (classiques) supportent des tensions de chargent plus élevées sans problème. LRSol a raison dans toute sa réponse, par contre, pour les AGM, ce que l'on confond souvent, c'est qu'il ne faut PAS dépasser les 14,4 volts et donc avoir un chargeur bien calibré sous peine de les détruire rapidement.
Et comme le dit LRSol, la tension de floating reste souvent à 13,8V sauf sur certains chargeurs spécifiques qui tournent en cournt pulsé avec tension strictement limitée à 14,4V.

17 juin 2013
0

Donc si je comrend bien , il serait possible de garder mes batteries démarrage actuelle, remplacer mes servitudes actuelles par des AGM et mettre mon chargeur et mon régulateur d'alternateur sur le cycle adapté aux AGM ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021