Choix Sun Odyssey 37 ou First 35.7 ?

Bonjour à tous,
Je possède un Attalia, et j'envisage d'en changer pour passer sur un bateau plus grand et plus rapide. le Sun odyssey 37 (avec GV sur enrouleur) me séduit par son intérieur, ses courbes, et le First 35.7, bien que plus ancien, par ses performances.
Le Sun odyssey 37 pèse 1 tonne de plus que le 35.7, avec une surface de voile quasi identique...

Si vous pouvez m'aiguiller dans mon choix, sachant que je navigue souvent seul (du coup j'ai un penchant pour passer à barre à roue ), et j'ai déjà pris l'habitude de mon enrouleur de GV sur l'Attalia , merci à vous !!!

Si vous avez des avis également sur d'autres modèles confortables et rapides, je suis preneur !!!

L'équipage
13 oct. 2011
14 oct. 2011
0

Je ne connais pas le F35.7 mais je connais le SO37 comme équipier à plusieurs reprises.
Super confort et lumière dans le carré !!! Salle de douche, cuisine, cabines... enfin tout est bien conçu.
Il était à GV classique lazy bag et ris auto au cockpit ce qui était très confortable aussi et sans crainte d'un coincement de GV.

14 oct. 2011
0

Merci pour ce retour Pircarre, c'est également sur le coté performance que je m'interroge. Celui qui m’intéresse possède une GV sur enrouleur. Bon, j'y suis déjà habitué, navigant souvent seul.

14 oct. 2011
0

Bonjour ! vous comparez deux bateaux qui ne sont pas tt à fait de la même génération ni de la même taille .Le Beneteau est un "gros" 35 pieds plus anciens , et le SO 37 , un petit 37 pieds et 50 cm en plus dans cette taille çà compte (regardez la taille de la couchette avant ) .
En régate le 35.7 n'a jamais réussi à sauver son rating alors que le SO 37 oui .
AMHA , si vous coupez les ailes de votre bateau avec une GV sur enrouleur surtout sur les bateaux moderne qui ont de grandes GV , vous perdez beaucoup en vitesse au portant et aux allures débridées .

14 oct. 2011
0

Merci Safioran pour ce retour !
C'est un peu ce que je craignais sur l'enrouleur.
Je possède un Attalia avec enrouleur GV (il faut dire qu'en sortant souvent seul, j'ai finit par trouver ça très pratique), j'ai un collègue de ponton qui a également un Attalia avec GV classique, et franchement, lorsque nous partons naviguer, nos vitesses sont identiques...bon il faut dire aussi que j'ai pour compenser fait faire un génois tri-radial un poil plus grand... :)
C'est sur que le SO 37, avec ses 6T, il faut des voiles pour le faire avancer, même avec son excellente carène

17 oct. 2011
0

Ceci dit, je viens de découvrir sur ce forum qu'il existait des GV pour enrouleur de mat avec lattes verticales, voila qui change la donne ! ça parait aussi performant qu'une GV classique !

17 oct. 2011
0

Désolé, mais une GV sur enrouleur, même avec lattes verticales reste bien moins performante de part sa coupe....
Pour les nav en solo je serais plutot adepte d'une GV full batten qui facilite grandement la manoeuvre tout en sauvegardant les performances....

17 oct. 2011
0

Avec lazy-bag et ris auto, sur le SO37 que j'ai connu, ça allait tout seul.

17 oct. 2011
0

Oups ! Je l'avais déjà dit...

17 oct. 2011
0

Pourquoi pas le sun fast 37?? Un bon compromis entre le SO et le first.

Le SO 37 et le sun fast 37 on le même plan de pont et la même coque. L'équipement change pour plus de performance.

17 oct. 2011
0

Bonjour à tous
concernant les voiles enrouleur à lattes verticales, il existe différents modèle lattes longues type Evstrom ou lattes courtes qui ne se chevauchent pas (le modèle que j'utilise en ce moment) même si ce n'est pas au niveau performance, équivalent à une GV lattée, la, comparaison avec une voile enrouleur basique penche largement en faveur d'une lattée verticale tant au niveau de la forme que de la surface.
du point de vue enroulement il faut impérativement vérifier la compatibilité du mat, un bon voilier le fera sans problème.
Apres avoir utilisé les deux systèmes, lattes longues (toute la hauteur de la voile) ou lattes courtes (elle ne se chevauchent pas lors de l'enroulement)j'ai opté pour la seconde solution ce qui m'a apporté un surcroît de performance, mon SO 36i est très proche en performances de ceux avec gréement standard par petit temps, ensuite lorsque le vent monte l'écart se réduit et seul l'équipage fait la différence.Le principal attrait à mes yeux reste la facilité d'utilisation.
je ne veux pas ouvrir la polémique voile enrouleur ou traditionnelle je pense qu'il faut essayer, je connais un 37 enrouleur à la grande motte dont le propriétaire et très content j'ai eu l'occasion de naviguer avec, il à besoin d'un peu d'air pour s'exprimer mais il reste un excellent bateau.
à bientôt sur l'eau

11 avr. 2021
0

Bonsoir,
Je suis en train d'acheter un SO 37 avec mat à enrouleur, j'aimerais savoir qui vous avait fait votre grand voile à lattes courtes à l'époque, voir aujourd'hui si vous avez encore votre SO 37.
Excellente soirée!

11 avr. 2021
0

Bonjour Alf

J'ai pas un sun odyssey mais j'ai un 37 pied avec GV à enrouleur.
Et c 'est juste un avis perso j’éviterai les lattes vertical c'est une sources
d'enm....

Le Moko

17 oct. 2011
0

Bonjour à tous
Je navigue depuis un an sur un Sun Odyssey 37. Navigation en couple ou en solo.
La GV (neuve)sur enrouleur a été un critère positif dans mon choix. Et je ne le regrette pas.
J'ai pris des ris pendant trente ans, je laisse cela maintenant aux équipages jeunes et nombreux.
Ma GV a bien sûr une bordure libre ce qui me permet de régler le creux plus facilement qu'avec une GV endraillée sur la bôme. Cela compense les quelques mètres carrés de surface en moins voile haute (pardon voile déroulée). Si le vent monte il est alors possible de prendre un demi ris en faisant un tour d'enrouleur. Essayez de faire pareil avec un GV classique....
Maintenant entre les deux voiliers comparés il y a bien d'autres différences que la GV.
Mais à mon avis le fait d'avoir, sur l'un, une GV sur enrouleur n'est pas un élément défavorable.
Faites nous part de votre choix et bonne navigation.

17 oct. 201117 oct. 2011
0

Merci pour vos avis !! Seagul34, il y a des chances que l'on parle peut etre du même bateau, car celui que j'ai en vue d'acheter est un SO37 basé justement à la Grande Motte :)
Je pense aussi qu'effectivement, dans le petit temps, je serai moins performant, mais dés 13-15 noeuds de vent, la différence et moindre, et le confort en navigation seul, je le reconnais, penche pour l'enrouleur GV

Le Sun Fast 37, j'y pense aussi ! Il y a d'ailleurs des modèles vendus à l'école des Glenans à moins de 40000 euro !! Ce sont néanmoins des bateaux qui ont beaucoup navigué, voiles fatigués , menuiseries interieures à revoir, etc.... et il faut le ramener depuis la Bretagne jusqu'a la Grande Motte....

17 oct. 2011
0

Je pense que tu as visité celui qui se trouve au bout du ponton D ce n'est pas celui là mais j'en connais le proprio. tu peux me joindre en MP mon canot se trouve aussi a la GDM

18 oct. 2011
0

Je ne connais ni l'un ni l'autre de ces bateaux. Je ferais donc mieux de me taire :jelaferme: Par contre, j'ai visité les chantiers Jeanneau et Bénéteau. Je peux donc dire ce que je pense d'eux. JEANNEAU : Echantillonnage des tissus nettement supérieur (Solidité). Cloisons stratifiées sur la coque et le pont (Pas de contre moulages). Vaigrages démontables, cables électriques passés dans des goulottes (Donc possibilités d'interventions sur l'électricité)... etc etc J'en oublie surement. BENETEAU : Le contraire de Jeanneau. Donc : Cloisons "collées" dans les contre moulages qui finissent par grincer désagréablement. Vaigrages contre moulés donc impossibilité d'atteindre les cables électriques (collés de surcroit) donc d'en rajouter éventuellement. Echantillonnages des tissus inférieurs, donc fatigue précoce.
Après cela ne me demandez pas ce que j'ai comme bateau. :mdr:

18 oct. 2011
0

Bonjour,

Je possède un 35.7 depuis plusieurs années et j'en suis entièrement satisfait

C'est le modèle 2 cabines avec barre à roue, c'est un bateau qui marche bien et qui remonte aussi trés bien.

Je sors souvent seul, et je ne suis pas du tout tenté par une GV à enrouleur. J'ai fait faire un GV + grande que d'origine avec un rond de chute important, ce qui m'oblige à prendre souvent le premier ris et cela ne pas 'encore' posé de problème

Le bateau ne "grince" pas, la sellerie d'origine est encore en trés bon état

Je suis sur le Cap d'Agde et je serais présent pendant le salon. Si tu veux faire une visite ? Il n'est pas à vendre, mais tout se discute !

Cordialement

18 oct. 2011
0

Merci Mic ! Je serai effectivement le vendredi au salon, avec plaisir pour une visite !

19 oct. 2011
0

Tu peux me contacter au 06 17 40 93 60

08 fév. 2012
0

J'ai navigué sur un sun fast 37 pendant 6 ans pour des croisières longues en famille.
C'est un bateau marin, bien lesté, performant (bien toilé + 20% par rapport au 37 que je trouve un peu sous toilé), facile à deux avec mon épouse (les winchs regroupé sur le piano, c'est une bonne disposition en équipage réduit et rend possible les manœuvres seul avec un pilote).
Les aménagements sont confortables et solides (boiserie à l’ancienne), les varangues bien échantillonnées et stratifiés sans contre moule ( on peut vérifier leur état)
Le bateau ne c'est pas dégradé en 6 ans (à part les voiles) , bref une valeur sure.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

Encore la pluie...

mars 2021