Choix premier voilier

je sollicite vos avis pour m'aider dans le choix de mon premier voilier:
Mon programme, habitant Paris:
je souhaite me faire plaisir en navigation côtière en Normandie pendant les we donc:
- bateau avec matage/démâtage facile
- peu d'entretien
- suffisamment performant pour avoir des sensations en barre
- transportable pour pouvoir naviguer en méditéranée 1 semaine par an, à arcachon 1 semaine par an et sur lac d'Annecy 1 semaine par an
- budget 8000-15000
J'ai 3 bateaux qui m'intéresse: le blue djinn mais je n'ai pas beaucoup d'infos sur ses performances ni sur son comportement marin
le first 235 mais je ne pense pas qu'il soit facile à gréer et à transporter
les maxus 21/22 mais sont ils solides sur le long terme.
j'avais le first 211 en tête mais semble très très difficile a transporter

22 oct. 2017

IKONE, en tout cas cat Boating sans haubans. Gros Pabouk ?

il n'y a pas de cabine dans le pabou, non?
pour l'ikone je pense qu'il est hors budget

22 oct. 2017

Bonjour, peut être un Sun Fast 20. Le dériveur intégral avec une bonne remorque adaptée sera toujours plus facile à mettre en oeuvre.
Tu as aussi le saxo 22

22 oct. 2017

Dans ce budget il y a pléthore de transportables, le véhicule sera assez déterminant dans ton choix

le véhicule n'est pas un problème, je peux me procurer un 4x4 pour remorquer. ce que je veux c'est le mettre à l'eau rapidement pour etre un maximum sur l'eau pendant le we.

22 oct. 2017

le sun fast me parait un peu spartiate pour 3 adultes, le saxo 22, je n'y avais pas pensé mais il à l'air pas mal, par contre pas beaucoup de choix en occasion.

Tu as aussi le Feeling 226
www.billiers.net[...]993.pdf

23 oct. 2017

je suis l'heureux propriétaire d'un des rares feeling 226 qui restent en france et le mien est un quillard.
Pour le transport on oublie ou on se paie un grutage, pour le matage dèmatage faut voir. en revanche il est classé dans l'ancienne 3eme catégorie et c'est le seul dans cette taille de bateau. Il est un peu gitard mais démarre de suite dans le petit temps et il est suffisamment sur pour que je navigue seul "relativement" tranquille avec du 6 établi quand je suis surpris par la tramontane.
En Habitabilité je ne connais pas un bateaux de cette taille qui en donne autant. les tres nombreux coffres permettent de stocker tous les éléments de sécurité pour 4 plus une annexe plus un corp flottant plus wc chimiques plus les sacs de vetements et l'avitaillement pour 4 pour 5 jours en laissant aux coffres a voile le soin de conserver nourrice a carburant batterie reserve d'eau sous pression matos de plongée amarres seconde ligne de mouillage etc
Et le pied c'est que le budget d'entretien annuel avec la revision moteur et le carenage n'arrive pas à 800€ par an!
pris d'une voile 700€ , prix d'un grément dormant 1000€ prix du grément courant 400€
depuis 3 ans pas de casse et sors un week end sur deux en solo et deux voir 3 bonnes semaines en croisiere en couple ou avec les enfants.

23 oct. 2017

une famille fait en ce moment un voyage de fou avec deux Kelt 620 qui sont des bateaux jumeaux

22 oct. 2017

Tous les bateaux à quille relevable ou dériveurs lestés nécessitent une grue pour la mise à l'eau si on ne veut pas refaire les roulements et les freins de la remorque tous les ans.

22 oct. 201716 juin 2020

Effectivement , les DI sont effectivement les plus simples à mettre à l’eau sans remorque et on peut allez assez loin en taille
le mieux est d’avoir une chèvre de mat à poste sur le bateau ( le foc peut rester sur l’enrouleur et la GV sur sa bôme dans son lasy bag rentré à l’intérieur pour le transport)

Pour la mise à l’eau il suffit de lever le mat, de placer la bôme dans le vit de mulet, de clipper les lasy jacks et c’est tout, toutes les voiles étant déjà à poste.

Autre système de mise à l’eau et qui ne nécessite pas de faire rentrer la remorque dans l’eau mais nécessite une zone à marées : aller sur la plage avec la remorque, mise en place des crémaillères sous le bateau pour le lever légèrement, on dégage la remorque délicatement par l’avant, on descend la crémaillère, le bateau reste posé sur le sable et attendre que la mer arrive !!!

@Polac;
Quel est ce système de crémaillères ?
Ca à l'air intéressant comme concept pour une utilisation ponctuelle.
Ou peut on le trouver, et quelle en est la charge admissible ?

24 oct. 201724 oct. 2017

A wegorzevo ( pas loin du chantier maxus ).

www.otojacht.pl[...]/o.html

24 oct. 2017

on en trouve en pologne car c'est utilisé pour les mettre sur les remorques pour l'hiver (cause lacs gelés), mon ancien voilier faisait plus de 2 tonnes et cà c'est passé sans problèmes ( 27 pieds)
Sur les photos jointes, je manipule un viva 700 qui doit faire 1400 kg.
j'avais noté un fabricant, si je le retrouve je le mettrai en ligne.

26 oct. 2017

@Polac;
MERCI !!!

22 oct. 2017

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, il y a aussi les Etap 21 et 22i.
Faciles à mater-démâter, de bonne construction, qui marchent bien, qui ont un intérieur. Cosy, insubmersibles et donc dispenses de survie au-delà de 6 miles nautiques (limite vite atteinte).
Et je précise que le mien n'est pas à vendre.

22 oct. 2017

je ne savais pas que les étapes étaient facile a mater/demater, je vais regarder ça

23 oct. 2017

Certains le font seuls, paraît-il.
Pour ma part, je ne m'y suis jamais risqué. Mais à deux, c'est une opération relativement aisée.
J'ajoute que le système de fixation du mat, en position démâtée, est très commode.
Je transporte souvent mon bateau, sur des distances relativement courtes, et j'apprécie que tout soit bien fixé et bien calé pour le transport.

23 oct. 2017

En fait, j'avais eu le coup de foudre pour ce bateau (en réalité, son successeur, l'Etap 21i dont l'intérieur est pratiquement identique quoique légèrement plus petit) au salon nautique de Paris en 2005.
J'avais été séduit par la qualité de l’accastillage très complet, par l'intérieur très habitable pour un bateau de cette taille, et par la qualité de construction.
A l'époque, il était extrêmement cher pour sa taille; à vrai dire, son prix était même dissuasif pour mon budget.
J'ai acheté le mien voilà 6 ans; il est moins rapide qu'un First, mais c'est un vrai petit bateau de croisière, assez véloce, capable de sortir même lorsque les conditions météo ne sont pas idéales, et adapté à des navigations (relativement) lointaines.
Il est sécurisant, et pardonne pas mal d'erreurs.

23 oct. 2017

je ne suis pas lié à Ikone ni d'eve ni d'adam , j'ai vu des essais et la facilité de la matage semble la meilleure
en voila un à 14500
www.lemillesabords.com[...]86.html

23 oct. 2017

Bonjour Paul et les autres contributeurs,

Pour avoir un amis qui a un Blue Djin, c'est un bon bateau de balade mais pas un foudre de guerre. Par contre pour la mise à l'eau et le matage c'est sur que c'est pratique. Dans le même style, vous n'avez pas parlé du Sun 2000 que je trouve plus réussi mais je n'ai jamais navigué dessus.
En revanche, ayant pour objectif de revenir à un programme côtier après la vente de notre quillard, j'envisage un petit trimaran type Astus-boat. J'y vois plusieurs avantages : changement de plan d'eau, poids sur la route, gréement plus léger, superbe plateforme en nav ou au mouillage, performances. En revanche il y a aussi des inconvénients : ça mouille plus et moins de place de stockage à bord.
Avez-vous envisagez cette option?

Le tri est hors budget, je vais centrer mes recherches sur first et etap 21/22
Le first 211 à l'air vraiment au dessus en terme de plaisir/performance, pour les etap je vais regarder car ct mon rêve étant petit. Vous avez une idée du budget à prévoir pour l'entretien de ces voiliers?

24 oct. 2017

Coût annuel, en ce qui me concerne (et en faisant pas mal de choses moi-même):
- Antifouling:50 e (un bidon de 5 litres suffit pour deux applications)
- hivernage moteur + turbine: 200 e (en moyenne)
- Assurance:220 e
- Mise à l'eau/sortie d'eau:180 e
Sachant que depuis 6 ans, j'ai presque chaque année une intervention plus coûteuse à faire, telle que:
- réfection des vernis (et ponçage) (2013): environ 100 e (et du temps)
- réfection de la sellerie (2013): 250 e
Prochaines dépenses:
- hydrogommage + enduit epoxy pour la quille: environ 800 e
- nouveau jeu de voiles: environ 1600 e

Tout cela en plus des bricoles: polish, feux de détresse, remplacement des ampoules, de la girouette, de certains connecteurs, fixation du moteur, durits etc... compter une centaine d'euros par an en moyenne.

01 nov. 2017

50€, c'est le coût par An, puisqu'un bidon me fait deux deux applications.

31 oct. 2017

5 litres à 50€ donnes nous le nom du grossiste!

01 nov. 2017

Et à vrai dire, je ne sais pas si ces bidons contiennent 5 litres ou 2,5litres; il me font deux saisons, et coûtent une petite centaine d'euros dans les ships.

23 oct. 2017

Le First est sans doute l'un des meilleurs de sa catégorie. Pour moi le problème reste la mise à l'eau et l'obligation d'immerger complètement la remorque ce qui implique un budget d'entretien frein et roulement même sur les systèmes dis étanches.

Ce problème n'existe pas sur un dériveur intégral avec remorque adaptée.

23 oct. 2017

Le First 210 (et ses successeurs 211, 21.7) est un excellent voilier, marin, performant et sûr.
Il est "relativement" transportable (permis E requis).
Le mâtage se fait sans trop de difficulté, comme pour les autres bateaux de cette taille.
Pour la mise à l'eau, il est quand même plus facile de le gruter.
Ceci étant, c'est un budget raisonnable (de l'ordre de 80 euros deux fois pour la mise à l'eau et la sortie) à mettre en regard de la sécurité apportée par le bateau, et du plaisir des performance, comparé par exemple au Blue Djinn voire Sun 2000, moins rapides et nettement moins raides.
C'est à voir en fonction de ton programme: beaucoup de changement de lieux et de mises à l'eau, en ballade tranquille: choisir un petit dériveur intégral léger. Un peu plus de croisière par temps un peu plus soutenu: F210.
L'Etap 21 est aussi marin que le F210 mais moins performant.

Le permis B suffit.

Le First Twenty se transporte très bien, se démâte sans trop de difficultés à condition de ne pas faire ça tous les jours! Pas besoin de permis E, la formation au remorquage suffit. Le mien passe du lac Léman à la Bretagne sans problème....... Il faut juste de la patience sur les routes! Il est vrai que c'est plus facile de le gruter toutefois. Je plussois sur son comportement, beaucoup de plaisir!

24 oct. 2017

Bonjour, afin de reprendre la voile apres 30 ans , ma femme et moi nous avons choisi un viko 20 sur remorque simple essieu ( critere le prix!) notre intension etait de changer ensuite pour un bateau plus marin et plus long, 5 ans apres nous avons toujour ce viko 20, car 6,1 m me semble le maximum pour etre transportable facilement , nous tirons avec un pick up dodge ram d' ou pas de soucis sur la route; les contraites avec un voilier plus long seraient :
remorque couteuse 2 essieux et immergeable (inox, freins à disque..) plus difficile à manoeuvrer au port et lorqu' il y a du vent; le poids du bateau à la mise à l'eau et le poids du mat également ,malgré le systeme de matage avec poulie 4 brins ( stabilité latérale!).
Voila mon avis de débutant, le transportable est un compromis: pour nous plus orienté sur la facilité du transport, toutefois je pense que bientot la technologie des remorques nous permettrons de changer de bateau tout en conservant la simplicité dans un budjet admissible.

31 oct. 2017

re-bonjour, finalement j'ai ,arrêté mon choix sur le first 211. je préfère privilégier le plaisir de barrer au confort, surtout pour des sorties le we; L'insubmersibilité est un plus si je veux rejoindre des petites iles pour une semaine de cabotage.
Je cherche maintenant le bateau!! Si vous connaissez des vendeurs potentiels...

un 210 spirit avec la remorque
www.leboncoin.fr[...]458.htm

31 oct. 2017

l'idéal serait dans la région de Granville

dans le lien ci-dessus il y en a deux danch'nord! ;-)

j'ai vu ces bateaux sur le bon coin. Le first 210 n'a pas de baille à mouillage

31 oct. 201731 oct. 2017

Oui, mais ca n'est pas forcement un désavantage.
Je trouve ca même bien. Le mouillage, tu le mets dans un sceau et tu es libre de mouiller comme tu veux; notament par l'arriere. Sur un petit bateau, c'est un avantage. En plus tu peux "matosser".
Et puis, regarde la différence de prix avec le 211...

Si tu trouve un 210 en bon état et quille entretenue, je te conseille de saisir ta chance...

01 nov. 2017

Sans vouloir dénigrer le First 210 ....sur le 211 il y a les améliorations que tout le monde attendait : couchette avant agrandi...petits équipets bien pratiques...(sans parler de la baille) maintenant bien sûr différence de prix...chacun son choix ! ;-)