Choix pour TDM: Idylle 11.50 ou Sun Shine ?

Bonjour à tous,

Je suis parti pour investir dans un Sun Shine afin de le préparer TDM. Son coté gitard et peu sécurisant dans le cockpit dans la brise me fait m'interroger, essentiellementpour ma compagne, sur le coté quelque peu radical de ce bateau avec lequel il faut réduire rapidement et le bien fondé de mon choix.

Je regarde donc les Idylle, qui sont proches...

Vos avis et commentaires sont sincèrement les bienvenus pour m'aider dans mon choix qui va se faire rapidement...

L'équipage
12 nov. 2007
12 nov. 2007
0

Chui pas objectif
passeque j'ai un Sunshine 38 et que je l'aime
Va faire un tour sur le site pour voir les préparations TDM d'un Sunshine ou de mémoire aussi "Pataventure"( mais c'était plus approximatif...et je suis sympa)

0

en tout cas
l'idile 1150 est surement plus gitard que le sunshine!

12 nov. 2007
0

Super navire
J'ai parcouru des milliers de milles en Sun Shine (modèle 1983 sans jupe avec barre à roue) dans l'Océan Indien, avec ma femme et mes 2 enfants (alors petits).
les plus: rapide, confortable, très marin, facile à mener et grand plaisir à barrer.
les moins: gitard (3ème ris absolument indispensable) mais avec 3 ris et le génois réduit au maxi, 40 noeuds au près dans une grosse mer ne doivent pas faire peur. Ca mouille, prévoir une bonne capote. J'avais un régulateur Atoms et on pouvait ne pas barrer pendant plusieurs jours.
Seul gros pépin en 6 ans: un affaissement de l'épontille juste sous le pont. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas être trop loin d'un port.
Je ne connais pas bien l'Idylle mais je doute qu'il puisse procurer autant de plaisir que le Sun shine.
Bon vent!

Prévoir le spi!

12 nov. 2007
0

Idylle ou sunshine
Jai loué les 2 il y a 15 ans pour 3 semaines en Bretagne .Le sun shine est un super voilier qui marche tres bien mais pas toujours confortable quand le vent s y met.L idylle lui peut paraitre plus sur dans de grosses conditions, il marche moins bien au prés mais il est sécurisant et l interieur est plutot reussi.Cordialement

12 nov. 2007
0

Le côté gitard d'un voilier...
...ne doit pas être, amha, le premier critère de choix pour un grand tour... ;-)

Mais plutôt le confort des aménagements, l'autonomie (eau, gaz-oil) etc...

Ensuite, le problème avec les non-inscrits, est que l'on ne peut pas leur envoyer de message en direct... :-p
Je voulais demander à DEHEL comment on fait pour tenir un Sun Shine 38 au prés avec 3 ris dans 40 Nds de vent, ça frise le force 9...?

Merci ! ;-)

12 nov. 2007
0

J'ai navigué sur les deux
salut man,
le sun shine c'est pour les djeuns, le bénéteau pour les tranquilos.
Le premier plus vivant et rapide, le second plus confortable et volumineux.
Sachant que la rapidité ne doit pas être un critère de choix pour un TDM (bien qu'il faille exclure les escargots et les fers à repasser à mon trés humble avis), sachant que dés qu'on ne bourre pas la mule, les deux ont des vitesses de croisière similaires, je pencherai pour l'Idylle malgré ma préférence affective pour le sun shine.
bon mal de crâne :)))
Alex

13 nov. 2007
0

je pense quearoc a navigué sur S'il Te Plait......(à Groix...)
idylle 11.50, ma danseuse actuelle....
je ne connais pas bien le sun,donc dur de conparer,je peux seulement dire que l'idylle offre un grand confort et un sentiment de sécurité justifié
il lui faut de l'air pour démmarer,mais à partir de 15 noeuds, c'est une locomotive!
quand à la gite, avec la toile du temps ,il n'est pas plus gitard qu'un autre
dans le genre, à regarder aussi :les espace 1100
et les évasions 38,autre look mais mérite l'interet

bon choix!

(STP a traversé aller retour,écumé les petites et grandes caraibes ,le venèz et la cote est u.s.

il se porte comme un charme!)

13 nov. 2007
0

putain,...
les fautes!

13 nov. 2007
0

Merci
Merci à tous pour ces informations qui, finalement, confirment ce que je pensais... le choix est difficile quand il s'agit de bateau assez proches.

Ce sera sans doute l'opportunité et le coup de coeur qui risquent de les différencier au final...

PS: le site de Ronan est très plaisant à découvrir.

13 nov. 2007
0

Un sentiment de sécurité
C'est important et je comprends parfaitement ta question, surtout par rapport à ta femme.
Je ne suis pas d'accord avec Pierre je crois: pour avoir navigué sur les deux, le Sunshine est beaucoup plus gitard, oui il faut 3 ris absolument et un étai largable pour le tourmentin.
A toi de voir bien sur : un sun version propriétaire est tres habitable et tu peux le sécuriser en fonction de tes moyens, je pense que le plaisir de naviguer est supérieur à l'Idylle mais le confort moindre.
Cela étant je suis persuadé que les qualités marines du sun procurent assez vite un sentiment de fiabilité quand on l'a adopté...le tout est que ta femme passe le cap si elle est novice
( que de lieux communs dans ce que j'écris!)

13 nov. 2007
0

idylle
Bonjour éric,
j'ai de la doc version papier sur l'idylle, as-tu un N° de fax?
A+ Loïc

13 nov. 2007
0

idylle
Bonjour éric,
j'ai de la doc version papier sur l'idylle, as-tu un N° de fax?
A+ Loïc

13 nov. 2007
0

216
Bonjour,
je crois que la revue "Bateaux" a fait un numero où ils comparent justement le sun shine et l'idylle 1150. Il me semble que le numero est le 216. Je pourrai vérifier mais dans 1 mois. Si je retrouve ce numero, je le scanne.
Dorian

13 nov. 2007
0

mal a la tête...
Dorian&gt j'ai cherché dans mes (quelques) vieilles revues mais j'ai vendu mon bateau et il change de proprio a la fin du mois, j'ai donc viré pas mal de chose à bord... et les revues aussi... je suis donc preneur, même si dans 1 mois j'espère avoir trouvé mon nouveau bateau.

Loic&gt je t'ai fait parvenir mon N° de fax par MP

Voodoo&gt merci de tes conseils, il est vrai que tu as bien me résumer la différence qui existe entre ces 2 bateaux, un "rapide et inconfortable" et un "moins rapide mais plus confortable". Par ailleurs , il ets vrai aussi qu'en voyage, la vitesse même si ce n'est pas le but recherché est, on le sait tous, une sécurité supplémentaire. La puissance respective des moteurs l'est aussi (27cv contre 50 pour l'Idylle). La "facilité d'accés" est aussi important surtout pour ma mousse qui, toute bretonne, n'est pas encore aguerrie aux embruns du large et a laquele je veux présenter un bateau domptable. En revanche, le plaisir de naviguer m'est important...

Effectivement, un doux mal de tête commence à me triturer les méninges, c'est un réel bonheur de se choisir son prochain bateau, mais quelle difficulté d ele trouver... :o)

13 nov. 2007
0

moteur, attention!
ces boats sont équipés d'origine de différents moteurs, pour le mien, :volvo MD 17 volvo 38 cv?: m'en a fait voire de ,toutes les couleurs....
changé depuis 2 ans par un yanmar : un autre bateau !
conseil: en occasion, préférer une unité remotorisée.

13 nov. 2007
0

Le moteur c'est important
même sur un voilier !
Tu as raison de le souligner : si ton 50 CV est en bon état ce sera un argument prépondérant dans ton choix: je dois avouer que mon 3GM de 27CV est vraiment tres insuffisant par gros temps ( j'ai eu quelques frayeurs cet été dans les bouches de Bonifacio) et parfois même pour les manoeuvres de port en marche arrière.
En revanche , correction :le Sun shine est tres confortable à l'intérieur ( j'ai la version propriétaire), dehors c'est un peu plus sportif au prés par vent de plus de 20 noeuds, mais il n'est pas "radical", loin de là

15 nov. 2007
0

Idylle pour grande croisière en 1er choix
Ce qui compte le volume, les capacités de tous les liquides, le moteur car hors traversée on l'utilise souvent .Aprés vraiment qu'importe la barque quand on veux y aller . :-)

18 nov. 2007
0

expérience des deux bateaux
bonjour à tous,
ayant navigué sur les deux bateaux, voici une opinion qui n'engage que moi.
sunshine, bateau pour se faire vraiment plaisir en navigation avec un équipage de voileux mangeur d'écoute sur une croisière d'été, un bateau équipé par son propriétaire de voiles et d'un accastillage au top, bref que du plaisir.
le meme en hiver à deux au près dans 30 noeuds de mistral, ca peut le faire mais il n'y a plus de plaisir au contraire.
idylle ; bateau parfaitement équipé par son propriétaire, tèes jolie jupe ayant radicalement changé le sillage du bateau, plus aucune turbulence, très belles voiles, c'est le moteur,
capote de roof, eh bien moi qui suis d'abord régatier, j' ai eté bluffé par les performances de ce bateau en équipage réduit.
bien évidement en performace pure, rien à voir avec le sunshine, mais sur un long voyage toutes conditions confondues, c'est celui que je prendrai, ne le dites à personne,il en va de ma réputation

20 nov. 2007
0

Il n'y a que les imbéciles...
Merci à tous car j'y vois nettement plus clair aujourd'hui...

Mon bateau est quasi vendu, je peux donc commencer à en visiter d'autres... Un Idylle, puis un Sun Shine DL, puis un autre Idylle pour le week-end prochain...

Ancien régatier (quoiqu'on le reste toujours un peu) je sors de bateaux uniquement performant et, je rejoins Charp, il est difficile d'imaginer avoir un bateau moins rapide que le précedent mais les programmes changent, les bateaux aussi...

20 nov. 2007
0

performance pures et moyennes au long cours
Le post de Charp est très pertinant à ce sujet, car il ne faut pas confondre les deux.

Il y a une parfaite illustration dans l'avant dernier V et V.
Christian, un navigateur très expérimenté qui navigue en solitaire ( je l'ai rencontré plusieurs fois) a comparé les performances de ses différents bateaux sur 10.000 miles et Cinq années de navigations à chaque fois.

Il donnait les moyennes de ces deux derniers : un first 41S5 et un Océanis 411.

Si le premier va plus vite sur le papier ou en équipage, c'est l'inverse en croisière avec équipage réduit.
L' Océanis est un bateau très équilibré et facile à faire marcher proche de son maxi, contrairement au first.

Il a aujourd'hui un Vauquiez 40 pieds, moins rapide, mais qu'il préfère pour sa qualité et son rapport de lest.

Suivant ce principe, L'idylle tient certainement des moyennes aussi élevées voir plus que le sun.

21 oct. 2008
0

idylle 11.50
avez vous trouve votre bonheur car nous vendons notre idylle 11.50 base en normandie.tres bon etat.
cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (78)

Piégeage des gouttes

mars 2021