Choix petit voilier pour fleuve et canaux

Bonjour,

Contexte :
Nous sommes de jeunes parents et nous souhaitons voyager avec nos enfants de 3 et 7 ans. Nous avons déjà effectuer un voyage d'un an à vélo et souhaitons changer de mode de déplacement pour notre futur voyage. Nous faisons pas mal d'escapade familiale en canoé sur quelques jours, mais l'idée de partir 1 mois a pagayer en famille nous parait difficile. L'idée est de se diriger vers l'est pour récupérer le transsibérien direction l'Asie. Nous sommes actuellement dans le jura et allons peut être récupéré un petit voilier VOLUM 500 Ocqueteau.

Pensez vous qu'il serait envisageable de descendre le Danube ? ( arrêt à Budapest pour rattraper la voix ferrée )

Ou

Pensez vous qu'il est possible de remonter dans le nord via les réseaux fluviaux allemand jusqu'a Berlin ?

Pour avoir pas mal fouiller sur votre forum ( top !!!) je sais que les voiliers ne sont généralement pas fait pour les eaux intérieures.
Comment rendre un petit voilier de 5 m apte a naviguer en eaux intérieures ? ou sinon faut il en choisir un autre ?

Questions : ce petit voilier peut -il convenir ? Avec quelle puissance de moteur ? Est il envisageable d'y mettre aussi un moteur électrique ? De se faire aider par une petite voile par temps de vent ? ( qui pourrait se replier rapidement avant passage des ponts )

Ou et comment se procurer les cartes de navigation en eaux intérieures européennes ?

Ce projet vient d'une envie de voyager sans trop polluer, de manière spartiate ( ce qu'on aime ), avec des défis.....sinon on choisirait l'avion !!!

Nous sommes carrément motiver pour prendre des cours si nécessaire.

Je suis sur que notre projet peut paraître assez fou, mais nous sommes habitués a tenter des expériences de ce genre.

Merci de nous avoir lu, et bien évidemment nous sommes preneurs de tous les conseils !!!!!

Bien cordialement,

Les jurassiens :)

L'équipage
10 jan. 2018
10 jan. 2018
0

Bonsoir
ci joint un lieu sur le forum sur ce bateau
www.hisse-et-oh.com[...]d-infos
De toute façon vu le programme exposé
et les conditions de navigation sur le Danube
une formation est vraiment indispensable

10 jan. 2018
1

Bonjour,

Pas facile de répondre à ces questions tant le programme semble décalé par rapport au navire envisagé...
Le principal challenge me semble être la propulsion. Utiliser un petit voilier (faible TE) pour des balades à la journée sur un canal est une chose (pas de souci), mais remonter des fleuves à travers l'Europe en est une autre... Il faut pouvoir étaler des courants de plusieurs noeuds, parfois 5-7 Knts (selon les saisons et les crues) sur des distances considérables et seul un bon gros moteur inboard peut le permettre. Difficile à imaginer avec un petit hors-bord et sa nourrice... à moins de ravitailler plusieurs fois par jour et de vivre avec des boules Quiès (et encore...).
Le moteur électrique et son autonomie limitée est illusoire.
Quant à naviguer à la voile, en théorie ce n'est pas impossible par endroits si les vents et l'environnement sont favorables, mais il faut passer son temps à affaler le mât à chaque obstacle, ce n'est pas très réaliste. Pour un long parcours fluvial, certains plaisanciers n'hésitent pas à faire transporter leur gréement par camion pour favoriser leur mobilité fluviale (encombrement dans les écluses)et leur confort (pas de gêne due aux mât et espars)...
Si l'objectif est de ne naviguer qu'en mode fluvial, une pénichette ou équivalent avec une motorisation musclée (pas un HB de 6 CV) me semblerait bien plus adaptée.
Ne pas oublier de passer le permis fluvial, bien sûr.

Bonne réflexion,

Alain

10 jan. 2018
0

Super, merci pour toutes ces informations. Humm...nous allons réfléchir. L'idée de prendre ce bateau VOLUM vient du fait qu'on nous le cède. Effectivement ce que nous aimons ( en canoé ) c'est avancer sur l'eau, sans bruit et lentement... Je nous voit mal avec du bruit toute la journée dans les oreilles.... Quel serait donc le petit bateau fluvial idéal pour notre projet ? Sachant que notre objectif est un voyage d'un an et que le parcours bateau ne sera qu'une petite partie du voyage. Si quelqu'un a une idée...( Type et taille de bateau, puissance moteur pour y aller tranquillement sans trop consommer ;) )
Merci beaucoup, nous attendons les autres pistes.
Bien cordialement
Nena et François

10 jan. 2018
0

En voile aviron:
www.asseils.fr[...]/

C'est plus petit que ce que vous visiez mais plus facile à mater et ils n'ont pas essayer de remonter le courant...

11 jan. 2018
0

Le Danube est ce qui se fait de plus difficile comme dit plus haut: courants, trafic de péniches , remorqueurs etc.

Mais il y a beaucoup de petits canaux tranquilles, sans courant, sans traf ic de péniches;surtout dans l'est de la France. Ce qui permet d'aller en Allemagne, Belgique et Pays-Bas. C'est moins dépaysant; mais plus agréable.
Par contre, c'est vite un peu monotone surtout avec de jeunes enfants.
Un conseil, si je peux me permettre: faites-vous la main sur les canaux autour de chez vous. Faites de courtes étapes; prenez des vélos pour vous promener autour du canal. Eventuellement, prenez des canoés gonflables.

Un bateau de 5 m c'est un peu petit. Ca va s'il fait beau; plus pénible s'il pleut. Vous pouvez apporter des tentes et dormir spour bivouaquer si besoin (et si c'est autorisé ou toléré).

Pas mal d'infos sur le site:
www.european-waterways.eu[...]dex.php

11 jan. 2018
0

Super merci beaucoup !!! Je pensais que ça serait plus difficile de remonter vers l'Allemagne à cause du courant.
Oui un petit bateau, ça nous irait bien s'il fait chaud. L'idée est de partir fin juillet ou mi aout 2022... on a le temps ;)
Top pour le site european waterways, j'ai passé un temps fou a essayer de trouver des infos sur les voies navigables Europe et vers les pays Baltique, Russie et rien....
Je vais foncer voir ça !
Encore merci !
Nena et François

12 jan. 2018
0

en moins ambitieux nous avons fait ça avec nos deux enfants sur un dufour t7. Avantage il a deux cabines, inconvénient il est loin d'être parfait mais avec du boulot ça peut le faire. D'autres voiliers peuvent convenir mais j'insiste surtout sur la deuxième cabine quand on veut avoir la paix, chacun son bordel chez soi, ou quand on veut faire un gros câlin à maman...

13 jan. 2018
0

Bonjour, merci pour les conseils. On note tout ! pardon mais pouvez vous préciser le " nous avons fait ça en moins ambitieux" ? quel parcours ça nous intéresse :)
A bientot !

12 jan. 2018
0

Le hic avec un voilier sur un fleuve, c est le mat et les ponts qui ne font pas bon menage...
Sinon, voir les péniches hollandaises

13 jan. 2018
0

avant en général on descend le mât que l'on pose sur un ou deux X et qui sert aussi de parapluie ou de parasol avec une bâche.

12 jan. 2018
0

Sinon, j'ai du lire quelque part qu'en Pologne, il y a beaucoup de navigations sur les lacs et fleuves intérieurs. Et que c'est bien adapté aux petits voiliers.

Par contre, faut y aller ( avec le bateau sur remorque?)

13 jan. 2018
0

Sans aller si loin et sans remorque nous avons ainsi pu faire les rivières de Bretagne (mais il faut parfois démâter) la Loire jusqu'après Angers, le canal de Nantes à Brest, la Sèvre, la Charente, La Seudre, la Gironde, les canaux du midi et la mer bien entendu. Base de départ Nantes

0

un livre intéressant :

"marins pour rire, marins quand même"

de Georges Simenon (l'auteur de Maigret)en livre de poche

de Paris à Bordeaux par les canaux sur un canot ouvert de 4,70 m avec sa femme, sa servante et son chien (un Danois)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021