Choix peinture antidérapante

merci de faire part de vos experiences sur le sujet.

J'ai déjà repeint le pont de mon Comet 910 il y a 10 ans en incluant de la poudre International dans la dernière couche. Après 1 an, ça glisse...

Avez-vous l'expérience d'une peinture qui ne glisse pas, qui ne rappe pas les fesses et qui tient dans le temps ?? le nec plus ultra quoi !!!

L'équipage
03 avr. 2003
03 avr. 2003
0

NON...
si non çà se saurait! ou çà ne rape pas les fesses et çà glisse, ou çà ne glisse pas et çà rape les fesses... choix difficile, à moins d'opter pour les fesses rapées et le sable!

03 avr. 2003
0

sable?
quel sorte de sable est le plus adéquat pour ce travail?

04 avr. 2003
0

christophe...
le meilleur c'est le sable utilisé pour le sablage des coques métalliques, on en trouve... sur les chantiers. Mais attention, il ne faut surtout pas faire ce que préconisent certains "contributionnaeurs", à savoir mélanger le sable à la peinture: c'est un désastre. Pour un résultat efficace et esthétique, il faut d'abord délimiter des surfaces de pont d'un mètre carré maxi avec du scotch, ensuite appliquer une couche de peinture relativement épaisse, puis avec un tamis il faut saupoudrer cette surface d'une couche de sable d'environ 5 à 10mm. On laisse sécher, puis on retire l'excédant avec une balayette, et on remet une légère couche de peinture par dessus. Quand tout est sec on retire le scotch. Si c'est fait correctement et avec de la bonne peinture çà dure plusieurs années, pour l'esthétique on peut donner une couche par an, mais assez diluée pour ne pas enrober le sable.

04 avr. 2003
0

nautilus...
tu as fait exactement ce qu'il ne faut surtout pas faire!!! tu as mélangé la poudre de perlinpinpin dans la peinture, ce qui donne un résultat désastreux tant pour l'efficacité que pour l'esthétique. D'autre part, les billes de verre, ou autre plastique, ne sont jamais que les billes... essaie donc de marcher sur les billes de tes enfants...

04 avr. 2003
0

Elastomères ...

Les matériaux qui ne glissent pas et n'arrachent pas la peau existent bien entendu, on les trouve dans les pneus de nos voitures :-)

Pour le pont, un fabriquant a utilisé le même principe, c'est Sicomin (boite française), avec son DeckLine. Je l'ai utilisé et je ne suis pas le seul, c'est génial. Vente en direct du fabriquant à l'utilisateur.

Principaux inconvénients: c'est cher (mais très durables et facile à réparer), et l'application requiert un certain coup de main.

Robert.

04 avr. 2003
0

coup de main elastomères ??
merci à tous de vos conseils.

pour Robert = après quelques recherches, j'ai effectivement été attiré par le Deck Line de Sicomin. J'attends la doc et des échantillons. Peux tu faire part de ton expérience pour l'application en détaillant le "coup de main" nécessaire ?

Thanks

04 avr. 2003
0

Coup de main ...

  1. Le mieux: au pistolet mais il faut un gros calibre, avec une buse de 3mm et un compresseur mahouse.

  2. au rouleau laqueur. Attention surtout il ne faut pas qu'il fasse trop chaud, car la polymérisatin se fait sur le rouleau avant que tu n'aies eu le temps de dire "ouf..."

  3. le dosage: il faut absolument travailler au poids et pas au volume pour le mélange des deux composants. Le truc: fixer deux bocaux en verre à confiture à des ficelles aux deux extémités d'un fléau ayant une ficelle de suspension placée au bon endroit comme une balance romaine, qui donnera le bon rapport de mélange (j'ai oublié si c'est 1/1 ou 1/2).

  4. ne prépare que des petites quantités à la fois (de l'ordre de 500g, car cela polymérise vite.

  5. si l'application au rouleau donne un résultat pas assez régulier par rapport à l'ésthétique, c'est pas grave: le lendemain on donne un très léger coup de ponceuse orbitale à grain 120 à 220 pour homogénéiser la granulométrie visuelle du revêtement.

Le résultat global est super: même pieds nus mouillés ça ne glisse pas. Et on ne s'arrache pas la peau, c'est même plutôt agréable au toucher. En cas de réparation, on en remet une couche, et basta !

Robert.

04 avr. 2003
0

robert
j'ai jeté un coup d'oeil sur le site sicomin, malheureusement ils ne donnent aucun détail sur ce produit miracle.

04 avr. 2003
0

Sicomin
Leur site est juste une énumération de produits, dont les suivants (copié-collé):

"Peintures polyuréthanes antidérapantes :
-Full Grip : Version "Pro" avec gravillons ou "light" sans gravillons.

-Primaire pour aluminium résistant à la corrosion filiforme.

-Deck Line : Spécial plaisance."

Ils sont très coopératifs au téléphone et par fax pour tout ce qu'on veut.

Le DeckLine est une idée géniale qui consiste à mélanger un polyuréthanne-élastomère déjà polymérisé et granulé à un élastomère polyuréthanne non encore polymérisé mais ayant la même nature chimique et la même couleur. Le composé final est donc monolithique mais avec une dureté hétérogène et avec un fort coefficient de frottement intrinsèque plutôt qu'un frottement du à des aspérités.

Le brevet doit être bien verrouillé, et on n'est peut-être pas prêt de voir un système similaire concurrent. Ils développent leur système avec l'aide des laboratoires universitaires bien connus.

Robert.

04 avr. 2003
0

Produit miracle?
Il doit bien y avoir un défaut à ce produit!

Est-ce que cela ne ferait pas comme le TBS, une surface difficile à nettoyer, au moins pour les couleurs claires, je suis en méditerranée....

Merci.

22 avr. 2003
0

Deck Line
J'ai recu le produit

Je vous tiens au courant de la suite.......

24 avr. 2003
0

Sicomin : le prix
Bonjour,
L'inconvénient de ce produit de Sicomin est le prix. Ils se calent sur les tarifs de TBS et autres revêtements adhésifs pour faire leurs tarifs, ce qui donne (encore) un bon moyen de délester les pigeons que nous sommes.

Le Full grip = 759 euros HT pour un bateau de 12mx4m et le deck line 500 euros HT pour surface équivalente.

Le prix de revient de tels produits est plus du trois fois moins que leur prix de vente HT.

Autre solution retenue et efficace : fabriquer au rabot de la poudre de Teflon (copeaux de 5/10e environ), et soupoudrer sur une couche fraîche de polyuréthane claire. Attendre que l'ensemble sèche et recouvrir avec une autre couche de polyuréthane. Enlever surplus.

A+,
François.

25 avr. 2003
0

quel est l'intéret
d'utiliser le teflon, produit antifriction donc favorisant la glisse, comme antidérapant?

mystère

bye

11 mai 2003
0

Poudre de ponce
La solution que j'ai retenue, une couche de peinture du type Alkide (Tolac de chez Internationnal par exemple) sur laquelle on soupoudre en grande quantité de la poudre de ponce ( environ 2 mm d'épaisseur, on ne doit plus voir la peinture), après séchage ( environ 24h00),
enlever le surplus à l'aspirateur et repasser entre 1 à 5 couches de peinture (1 couche = très antidérapant mais un peu abrasif / 5 couches = trés doux au touché mais toujours efficace,idéal pour le pont d'un bateau à moteur / la solution que j'ai retenu pour un voilier, 3 couches partout sauf sur les hiloires du cockpit ou j'ai passé 5 couches pour na pas trop user les pantalon de ciré.

11 mai 2003
0

Le juste prix ...
Fanch, je viens de refaire mon pont en Sicomin ... c'est cher, mais c'est comme les assurances: ce n'est cher qu'avant les emmerdres :-)

Vu le boulot monstrueux pour décaper et peindre un pont métallique, je préfère avoir l'assurance que ça tiendra, et longtemps de préférence.

500 EHT pour un pont de 12x4, je trouve cela plutôt bon marché. En fait cela te coutera beaucoup plus cher, car tu auras une belle addition de pinceaux, solvants organiques, pistolet, moyen de ponçage, sous couches diverses, etc... Le deckline final n'est qu'un petit bout du total.

Mon pont a du me couter entre 5 et 10 kF, pour un devis par un professionnel de 70 kF !

Robert.

18 mai 2003
0

comet 910
si vs ns contactez on pourrait échanger trucs à propos du comet, avons aussi un 910 depuis 5 ans en naviguons en mer du nord
et vous naviguez dans qu'elle région?

26 mai 2003
0

Antidérapant : opération terminée...
Je viens de finir le pont de mon COMET 910. Voici donc comme convenu quelques infos pour ceux que ca tentent sur leur barque :

  • les surfaces "lisses" (cockpit, roof, séparations des surfaces antidérapantes)ont été traitées à la peinture polyuréthane bi-composant. Le grand truc est d'étaler la peinture au pinceau à laquer très large en croisant bien, puis de lisser immédiatement au "pad". Pratiquement aussi bien comme rendu qu'au pistolet

  • J'ai utilisé de l'antidérapant DECK LINE. Après avoir appliqué le primaire conseillé (très vite fait)j'ai appliqué dans la foulée 2 couches au rouleau "patte de lapin". Il absolument homogéneiser le mélange poudre + résine avec un mélangeur sur perceuse et attendre 5 minutes avant d'étaler en croisant bien. Sinon c'est la cata annoncée. Le résultat est très satisfaisant

10 juin 2003
0

pad
question simple, q'entendez-vous par un ' pad' ??
je dois peindre mon pont cette semaine et aimerait un résultat impec.
merci

26 mai 2003
0

Decollay : c'est génial et beau !
Il y a 15 ans, j'ai mis sur le pont de mon flot 18 une peinture antidérapante, caoutchouteuse et livrée dans toute une gamme de coloris... Cela a tenu 5 ans ! J'ai vainement cherché l'adresse, croyant que c'était américain et aujourd'hui, vivant en Guyane et venant de racheter un fast 38 nommé "Enji", j'ai relancé ma recherche et je l'ai trouvé ! En fait, c'est italien et je vous en livre l'adresse www.cecchi.it[...]es.html
c'est génial et c'est cela que je vais mettre... si j'arrive à m'en faire livrer ici ! J'attends leur réponse.
Cordialement

PS si quelqu'un a des renseignements sur mon bateau ou possede lui même un fast 38 (architecte Franqueville), qu'il me contacte.

24 juil. 2003
0

antidérapant.... Pan !
Un amis suédois de passage en Guyane (sur son voilier) m'a récemment confié qu'il mettait comme antidérapant une peinture marine (bi composant) sur laquelle il saupoudrait du sel (moyenne granulométrie). Celui ci, en se dissolvant laisse de petites pointes. J'ai vu le résultat et ce n'est pas mal du tout. Il m'assure que c'est de plus très efficace... Et peu onéreux !
François

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (174)

Litiri

novembre 2021