choix occasion course croissiere class 10 europe , selection X99

mon papa a vendu son voilier et je souhaite me tourner vers un voilier performant, leger avec une base d'amenagment (ex monotype). mon but est de faire de la croisiere rapide avec une base de confort.
J'ai visité des selections mais bon pas top souvent pas en bon état (ex : TFV puis club..). J'ai également en tête le class europe très bien car il y a du volume pour l'aménager. Par contre celui que j'ai vu avait une fissuration au passage du mat dans le roof. Les proprio parle d'un dematage. Par contr difficile d'aller expertiser sous le contre moulage.
j'ai également en vu un class 10...un caverne l'intérieur...voial je souhaite avoir vos avis est experience sur ces bateaux ou d'autres. cordialement

L'équipage
17 nov. 2012
17 nov. 2012
0

Pense au JOD 35 , dont les emménagements sont assez confortables et dont les performances sont plutôt bonnes !

17 nov. 2012
0

il y a le boheme 33, bon marcheur à toutes les allures
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

17 nov. 2012
0

J'étais moi aussi tenté par ces bateaux, j'avais également sélectionné les Archambault Suspens et Sprint. D'une part mes contraintes de tirant d'eau m'ont éloigné de ce type de bateau, d'autre part j'avais lu sur les forums Hisse et Oh que la plupart de ces bateaux nécessitaient un équipage conséquent à la contre gite pour les exploiter vraiment (plus la gestion des bastaques pour certains).
Dernier point à considérer selon le programme et les lieux de navigation, la puissance moteur est souvent proche des 10cv, insuffisant dans les conditions difficiles. A part ça ils me font encore rêver. :-)

17 nov. 2012
0

Avant que Viking n'arrive, je le dis: Class 10! :-)

En fait, ça dépend surtout de ton budget, ton programme (tu vas courir?) et du nombre d'équipiers.

Class 10, 12, Europe ou Selections sont un peu ambitieux en croisière et demandent tous du poids au rappel (je ne parle pas des bastaques...).

Un J/105, Figaro 1 ballasté ou un Mini n'auront pas besoin de monde, mais c'est plus roots....

Le JOD est en effet spacieux et confortable mais un X99 est quand même plus adapté à la croisière en équipage réduit, et est fort bien construit.

Mais bon les 31.7 et 310 on bien chuté en tarif et sont de superbes bateaux de course-croisière, ils offrent un confort et une modernité très supérieurs aux autres sus-mentionnés.

17 nov. 2012
0

Le sujet a été plusieurs fois traité ici.
En utilisant la fonction"recherche" tu trouveras la réponse à tes interrogations.

17 nov. 2012
0

ok j'ai regardé les autres échanges surle forum. Mon budget 25 à 30KE. Le class 10 me plait bien (facile , bon marcheur , bon cap...) mais ma femme trouve l'intérieur trop petit. Je look plus le class europe avec adjonction de balastes pour compenser un équipage maxi de 4 personnes ou augmentation du poids de lest en plus j'ai fait des essais très bien...Non je vise pas la régate. Le X99 est également un bon bateau .

17 nov. 2012
0

je connais bien le F Class europe, j'ai régaté dessus 2 ans :

avec son gréement d'origine, mât allumette, bastaques, pas évident à gérer en équipage réduit, surtout familial ...
pas raide à la toile, il faut de la viande au rappel ...
intérieur intéressant à aménager, à condition de bien isoler son moteur central ...

17 nov. 2012
0

Tous sont de bons voiliers.
Ajouter des ballasts sur un Europe, c'est un peu une usine à gaz.

Pourquoi ne pas s'intéresser au Jod35?

En naviguant sous solent, tu iras tout de même plus vite qu'un croiseur dit performant.

Sinon, ta femme a raison...

18 nov. 2012
0

C'est un peu cela , mais , une remarque cependant ,si la régate n'est pas ton objectif , un croiseur rapide sera tout aussi adapté ? Pourquoi ne pas lorgner du coté des Sun Fast ou autre First ? J'ai régaté pendant 8 années avec un Sun Fast 37 , et je peux confirmer qu'en vitesse pure ,bord à bord , nous étions aussi rapide . Il faut simplement que le bateau soit bien préparé (voiles , carène , hélice ) et roule ma poule . En plus , quel plaisir de prendre une bonne douche chaude à la fin de la journée avec un intèrieur confortable et cosy ?
Le X99 est dans cette veine , regarde les Sun Fast 32 ancienne génération , mais il y a probablement d'autres modèles que je ne connais pas .

18 nov. 2012
0

J'avais également régardé vers les sun fast ou autre first mais la côté est supérieur à 30Ke. J'ai participé à la construction du bateau de mon Papa (equipement du mat, electricité et aménagement intérieur). Donc la base du class europe est intéressante pour glisser des aménagment à l'intérérieur sous la descente. Deplacer le WC à l'arriere est faire une zone soute à voile. Sur les figaro 1 il y a des balastes pas très compliqué à mettre en oeuvre sur un autre bateau (je veux pas un gros volume (150l = 2 equipiers). J'ai peut être oublier de dire que j'ai fait du class europe , du selection , la primo cub à monaco, novembre à hier... donc les bastaques ne sont pas un probleme pour moi.. et j'ai écumé la grande bleu.
Merci encore pour vos remarques ...Mon probleme pour passer à la phase achat du bateau est la place de port...
Je connais le jod égalment mais j'arrive pas à imaginer une modification de l'intéreiur pour le rendre plus "croisere rapide". Il faut dire que j'ai pas trop poussé moon analye mais je vais creuser le sujet.

18 nov. 2012
0

Les interieurs de JOD ou X99 sont assez adaptes a la croisiere avec la soute a voile a l'avant avec les toilettes.

Je vois que tu aimes bricoler mais ca fait vite monter la facture...

Le JOD est tres vaste a l'interieur, juste besoin de rajouter quelques ouvrants et vogue la galere!

Seul l'arriere ouvert pourrait poser probleme, cela-dit le nouveau XP33 a le meme..

18 nov. 2012
0

j'ai un class europe aménagé croisiere depuis 13 ans avec un mat de jod,un seul niveau de bastaques,ca le fait sans probleme,je navigue 90% du temps en solo,croisiere irlande,espagne,écosse en solo,28000M au compteur,faut juste faire l'entretient réglo et ca passe sans soucis

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (14)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021