Choix mouillage à la journée avec un course croisière 31'

Bonjour,

Je possède un course croisière de 31 pieds en bretagne nord.

Est fournie lors de l'achat une CQR de 12kg détachable (manille), 20ml de chaine de 8mm et 20 ml de bout // Pas de guindeau, l'ancre ne passe pas à travers le balcon (je ne veux pas laisser une charrue à poste) : c'est lourd !

Que me conseillez vous pour un mouillage de beau temps (15N maxi), abrité, 5-10m d'eau et pour qqs heures ?

Je propose (j'ai limité à 10kg l'ancre, ça rentre facile dans la baille et aisé à manipuler) :

-Bout plombé (en ma possession) + KOBRA 10kg (à acheter)
-Mixte bout plombé + 9ml de chaine + KOBRA
-Mixte bout/chaine/KOBRA

A la lecture des perf de la CQR, tout ce que je propose sera mieux sécuritairement parlant je pense ?!

(Je précise que je pratiquais le mouillage/échouage réguliers avec mes anciens bateaux, j’étais équipé en fonction mais là j'ai changé de programme).

Merci d'avance

JM

L'équipage
20 avr. 2021
20 avr. 2021

Sur mon Sprint 95 basé à Lezardrieux, 1 fortress fx7 (en remplacement d'une fx11 plus adaptée perdue à Chausey), 10 de chaîne et 30m de cablot toujours a poste dans la baille à l'avant.
C'est suffisant par beau temps pour mouillage le midi ou nuit calme.
Au cas où, j'ai un mouillage plus lourd composé d'une delta 10kg, 20m de chaine et 20 de cablot mais jamais eu le courage de l'utiliser, préférant utiliser les installations portuaires (coffres ou marina quand plus de 20kts établis la nuit....car trouver un coin oû mouiller dans 5-10m d'eau avec plus de 7m de marnage quand on cale 1,8m n'est pas facile en BZH nord :-)

20 avr. 2021

Ancre légère Foblight ou Fortress

20 avr. 2021

Si on mouille souvent et pour dormir transquille sur mon O 31 rocna 20 kg 50 metres de chaine de 8 j ai peis de la chaine marque limousine

20 avr. 2021

Merci.

Côté ancre il y a effectivement le choix <=10kg. Elles feront toutes mieux, même en 8kg, comparée à ma vieille CQR plus lourde.
Je suis plus intéressé par le reste qui représente une bonne partie du poids que je devrais soulever.
20ml de chaine de 8 représente une vingtaine de kg, alors que le bout plombé moitié moins, le bout rien du tout.

J ai lu qu une longueur de bateau en chaine en plus du bout (plombé au pas) réduisait déjà de bcp l evitage et le ragage. Mais est ce suffisant pour mon utilisation ?

Je rappelle que je ne souhaite pas dormir à bord, juste un mouillage de qqs heures à chausey ou aux hebiens à mer basse. Après retour au port.

20 avr. 2021

10kg une kobra se sera insuffisante en cas de coup de vent.....
il faut prendre le tableau des chips et prendre 1 cran au-dessus....
Minimum...

20 avr. 2021

Une utilisation d une rocna de 10kg qui s enfonce très rapidement pourrait me limiter la longueur de chaine nécessaire à l enfouissement d une autre ancre plus classique ?

Rocna+bout plombé serait il un bon choix?.

(Je ne désire pas partir sur de l alu).

20 avr. 2021

@Jérôme1966.
Pas de coup de vent. Je suis sur la plage en annexe ou pour pecher à marée basse !

Mon ancêtre de CQR avec la chaîne qui va bien c est 600kg de traction dans les test.
Une spade c est le double !

En exagèrant CQR 12kg = spade 6kg

20 avr. 2021

Les ancres alu ont une tenue aussi bonne voire nettement meilleure que les ancres acier. Sans guideau c'est quand même intéressant...
Moi, je choisirais ancre alu correctement dimensionnée (Fortress, par exemple, ou SPADE) + 10 m chaîne + 40 m de câblot, en lieu et place d'une Rocna sous dimensionnée + bout plombé. L'accroche sera plus rapide, et la ligne sera plus efficace (permettra même de dormir éventuellement )..

Pour avoir une vision plus précise, tu peux lire le bouquin d'Alain Poiraud, actuellement proposé plus bas en pdf...

20 avr. 2021

si c'est juste pour un mouillage tranquille devant la plage pas loin par gentil temps et si vous n'avez pas l'intention de mouiller pour le nuit dans des endroits risqués avec menace de vent fort une Kobra de 10 kg (c'est la moins chère et elle tient bien) plus une douzaine de m de la chaîne de 8 devrait être suffisants mais il faudra quand même des bras pour remonter toute cette ferraille pour rentrer. Moi qui suis craintif je mettrai bien un peu plus long de chaîne mais par beau temps assez calme pas la peine !

bien sûr que des ancres alu avec bout plombé serait bien mais c'est cher et le bout plombé peut s'user sur les roches du voisinage.

Argh ! je sens qu'on va repartir sur des comparatifs (plus ou moins sérieux) qui vont nous entraîner bien loin du sujet ! Ah les ancres !

J'ai même connu un type qui était mécontent de sa Spade ! sis si ! il était mouillé par 15 m de fond sur du gravier... Ben faut pas pousser non plus !

20 avr. 2021

Investir dans une spade alu de même dimension qu'une kobra.. on multiplie par 3 le prix pour gagner 2 kg. Pas la peine pour mon utilisation.

La kobra me plait bien et elle est pliante jusque 10kg.
J avais une 16kg, un peu longue à enfouir mais jamais eu de pb après.

A poids équivalent même si c est absurde ça ferait :

1: Kobra 10kg et bout plombé(en stock)
2: Kobra 8kg + 10m de chaine de 8 + cablot

Quel choix assurerait la meilleure traction ? (Pas de pb de ragage, je ne mouille que sur du sable).

20 avr. 2021

"Quel choix assurerait la meilleure traction ?"

Cf le livre de Poiraud, déjà cité. Et les calculs de Fraysse ou Artimon. Mais bon, ces gens là s'intéressaient surtout à une ligne de mouillage faite pour tenir un voilier.

20 avr. 2021

@Faby9 :
Je suis en train de le lire grace au lien fourni sur le forum :-).
Il ne fait pas de pub pour le bout plombé !

Je sens que je vais partir sur un mixte.
J ai juste besoin de réduire à 10m au lieu des 20m actuel ma chaine de 8mm.

Maintenant il faut que je teste ce que je peux tirer sans guindeau et déterminer le poids de l ancre...

20 avr. 2021

Bonsoir Pierrebeni2,

j' ai également un 31 pieds, mais lourdement chargé (environ 4t), et je ne fais que des mouillages, et ce par tous les temps.

Vu mon programme et mon budget, j' ai surdimensionné en prenant une Kobra 16 kg, 30m de chaîne de 10, et 50m de câblot épicé dessus.

Avec ce mouillage, je dors sur mes deux oreilles, même par vent très fort et à quelques mètres au vent de cailloux, car je sais qu' une fois bien enfouie, mon ancre ne dérape jamais.

En ramenant cette expérience à ton bateau (qui doit être bien plus léger que le mien) et ton programme, à ta place je prendrai Kobra 8 kg, 10m de chaîne + câblot.

Gorlann

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022