CHOIX mastic immergé

Bonsoir

Apres avoir potassé quelques documentations, sites, etc, je suis empli de doute quant au choix du mastic a mettre sur la quille, pour lui refaire une surface régulière.

Une quille fonte a mettre "a blanc"
Intergard 269
mastic ??? polyester ou epoxy ???
interprotect
etc

Des fabricants deconseillent le mastic polyester SOUS la flottaison. Mais l'epoxy ne peut pas recevoir un revetement qui ne soit PAS de l'epoxy, non ?
:-(

Chuis bien embété

L'équipage
13 nov. 2007
13 nov. 2007
0

?
Ma coque (acier) est entièrement protégée par de l'epoxy... les oeuvres vives sont peintes avec de l'antifouling sur un primaire, et les oeuvres mortes et le pont avec une peinture PU.

[color=blue]_/)[/color]

13 nov. 2007
0

Faux problème.
Un choix possible: primaire époxy puis enduit époxy puis antifouling.

13 nov. 2007
0

je suis désolé mais
il existe des primaires époxy adapté au lest en fonte que je sache. Et pas que chez internationnal dont on arrête pas de faire de la pub.

13 nov. 2007
0

C'est un traitement
très particulier que tu as mis en pratique là, Thierry,
mais pourquoi pas si cela tient.

13 nov. 2007
0

il ta vendu quoi comme produit histoir que je rigole
car je le connais bien

13 nov. 2007
0

et bien
tu a pas du chercher ailleur car il est 2 fois plus cher que les autres et je ces de quoi je parle je le connais bien de plus il n est meme pas du metier

13 nov. 2007
0

tiens, il existe pas ???
comme le filer ??? polyester que l'on met au pistolet, ça existe en epoxi ?? :reflechi:

13 nov. 2007
0

Je ne trouve pas
les 2 interfil 830 et 833 sur le site International.

13 nov. 2007
0

Oops
J'ai mal cherché.
C'est une chaine completement epoxy.

13 nov. 2007
0

et bien
je suis toujours pas d accord avec toi lorenzo et je persuite a dire qu un primaire est loin d ertre un antirouille deplus ce que best composite a dit de mettre a sam et bien ce n est pas a faire ny a refaire car le g4 est un vernis pu et mettre de la resine ces n importe quoi deplus best ne connais absolument rien il a racheter cette boite alors qu il n etait pas du metier et je ces de quoi je parle puisque je le connais bien mais si tu veux un bon traitement quille tu va sur le site de nautix inter et les autre et tu verra que qu il preconise ces tous maintenant jespere que pour sam ca va tenir encore queque temps mais je doute

13 nov. 2007
0

Ce n'est pas moi
qui vais dire du mal de Nautix.

C'est leur produit que j'ai mis sur mon lest...

Pour le reste, ceux qui veulent avoir plus d'infos n'ont qu'à se renseigner ailleurs, pour éclaircir le dilemme. J'ai bien peur que nous campions tous les deux sur nos positions.

Ce n'est pas moi qui proposerait un traitement de la fonte avec du G4. N'empèche cela fonctionne pour l'instant. j'ai l'impression qu'en fait, et l'utilisation proposée de la résine époxy en est un exemple, il s'agit avant tout de "bloquer" la rouille restante et d'installer une barrière.

Moi, je sais que la rouille va réapparaitre d'ici 5 ans peut être. Un lest de 36 ans, c'est attaqué de l'intérieur, profondément, et la rouille finit par ressortir.

le délai peut varier suivant les produits et la manière dont on a procédé.

14 nov. 2007
0

J'approuve totalement
ce commentaire ! L'expérience m'a en effet démontré qu'il existe des solutions alternatives qui donnent en gros deux résultats :

  • Soit c'est effectivement une grosse erreur technique aux résultats catastrophiques...

  • Soit c'est en effet une solution qui parfois s'avère meilleure que ce qui est admit par les "spécialistes" !

En ce qui me concerne, j'ai l'habitude d'utiliser des produits en principe destinés aux cargos, qui sont d'une qualité irréprochable sinon meilleure en étant en moyenne deux ou trois fois moins chers que les produits destinés à la plaisance.

Seul inconvénient : les "petits" bidons de peinture sont à la taille des cargos, (vingt litres) ce qui suppose un grand bateau, ou un achat groupé. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 nov. 2007
0

Et on te dira
que ta solution est UNE solution mais pas LA solution.

14 nov. 2007
0

je donne juste mon experience ..
Apres avoir essayé plusieurs produits adaptés au traitement d'un lest fonte, de plusieurs marques différentes, la technique que j'applique est la suivante:

Décapage du lest (ponceuse ou sablage)
Séchage, durée variable suivant les lests mais quelque soit la durée le lest restera humide, par contre je rince régulièrement a l’eau douce ….
Ponçage puis application d’epoxy liquide ou intergrad 269 époxy liquide utilisé sur les cargos
Mastic epoxy
Ponçage
Antifouling 2 couches

Pour les retouches, ponçage mastic epoxy

Nota : j’ai rajouté une anode, moins de soucis depuis
J’ai pu noter que les fontes sont de qualités très différentes, très compact sur les vieux bateaux (mousquetaire) très poreuses sur des navires plus modernes

Ben voila

14 nov. 2007
0

J'ai également mis une anode sur mon lest
j'étais plutôt dubitatif mais un essai ne coutait rien.

je l'ai changé au bout d'un an: déjà très atteinte l'anode.
Je me dis donc que cela doit avoir une certaine efficacité.

13 nov. 2007
0

on ne mais pas de primaire epoxy comme ca
bernard dabort une fois bien decaper ta quille tu mets de l interguard 269 en 3 couches puis tu la recouvre entierement d enduit epoxy comme interfil 830 tu la ponce et tu applique de nouveaux pour liser de l interfil 833 tu mets 2 couches de interproctet et 2 antifouling et ranquille pour 10 a 15 ans

13 nov. 2007
0

j'ai d'abord enlevé la rouille
puis poncé,
puis passé la quille au G4 avant de boucher tous les trous avec de l'enduit époxy.
Ensuite poncage,
3 couches de résine époxy
et enfin antifooling...

le bateau a fait 2 saisons à raison de 6 mois par an à l'eau et çà n'a pas bougé depuis.

va voir par là:

brickherbulot.free.fr[...]es.html

13 nov. 2007
0

j'ai fais çà d'après les conseils
de Best Composites à Lanester...

Il vend des produits pas trop cher, juste la quantité dont tu as besoin et ne cherche pas à t'arnaquer... Et en plus si çà tient, de quoi se plaint-on ???

13 nov. 2007
0

lorenzo les primaire
ne sont pas des anti rouille alors sur ce coup desoler

13 nov. 2007
0

bernard l interfil 830
et 833 sont de type d enduit epoxy

13 nov. 2007
0

Si si
certains primaire époxys ont des pouvoirs antirouilles.

Je persiste et signe.

Au niveau protection de lest, j'ai entendu parler jusqu'ici de plusieurs voies différentes et de résultats très probants d'après les dires de leurs protagonistes.
Comme souvent sur d'autres supports, la préparation de la fonte et le respect de certaines règles (T°,humudité, etc...) sont tout aussi, sinon plus importants que le choix d'une chaine de produits que certains affirment supprèmes.

L'expérience de Sam en est un exemple.

13 nov. 2007
0

Primaire époxy
Le meilleur primaire pour l'époxy n'est-il pas...l'époxy tout simplement.
Selon les renseignements d'un pro: il faut mettre directement un époxy de qualité (pas de marque) après avoir bien décapée la fonte. Ensuite un coup d'enduit, ponçage et , deux à trois couches d'epoxy pour faire une barrière étanche.
Avantage: on utilise qu'un produit donc pas trop de perte et avec l'époxy restant du ajoute un peu de silice et microbille et tu fait de super collage.

14 nov. 2007
0

à décharge....
je dois dire que Sisyphe était au sec de puis plus de trois ans, et je pense que je n'aurai pas procédé de la même manière avec un bateau à peine sorti de l'eau, sachant la fonte gorgée d'eau. Plus rien ne semblait suiter de la quille alors je me suis permis de faire un voile étanche. Et si çà doit ressortir dans 5 ou 6 ans on reverra la copie... Ce jour là j'aurai peut être les moyens de faire mieux (refaire la quille m'a coûté 70€ il y a plus de 2 ans et j'ai pas trouvé cher) et quand on est en fin de restauration on est un peu regardant quant à la dépense).

J'ai peut être fait une erreur ET ALORS c'est pas sur votre bateau que j'ai fais la connerie si connerie il y a... Et si çà tenait plus longtemps que vous ne le pensiez ???

Le G4 accroche même sur du béton, alors pourquoi pas sur de la fonte???

Quant à Noel, avant d'être dans le métier on n'est forcément pas dans le métier. Et quelques années plus tard Best Composites peut être un peu plus compétent et être de bon conseil... En tout cas Eric semble réfléchir et essayer de trouver une solution adaptée pour chacun et ne se contente pas de vendre des boites de mastic machin-chose sans trop savoir ce qu'il y a dedans, comme la plupart des Ship qui ne cherchent qu'à vendre et faire du chiffre, qui ne sont pour la plupart de de simples magasiniers qui ne sont pas grand chose sans leurs catalogues aux mille références.

Il me semblait que Hisse et ho était là pour partager des expériences et en faire profiter les autres (fortunés ou pas, débutant ou pas) et non pas pour être d'accord sur une façon unique et immuable de faire les choses. Ce qui était vrai il y a 20 ans, ou 10 ans ou même 3 ans ne l'est peut être plus aujourdh'hui. Il faut savoir évoluer et innover...

En tout cas c'est ma façon de voir les choses...
amitiés à tous...

14 nov. 2007
0

enfin quelqu'un
qui n'est pas un donneur de leçon...

14 nov. 2007
0

je te dirait que moi
tilikum que ce que je propose comme traitement est les traitement utiliser sur les frégates et autre comme le yacht qu a ete fait a lorient et je te dit que ces produit sont vendue en petite quantiter aussi .

14 nov. 2007
0

Et voilà...
tout le monde peut donner son idée ou SA solution, et ensuite chacun fait ce qu'il veut en se servant ou pas de l'expérience de l'autre. C'est le but du jeu... Et surtout pas de procès d'intention...

amitiés et bon bricolage à tous

S@m

14 nov. 2007
0

anode ?
D'avoir installer une anode a reduit la corrosion ?

Comment et a quel moment du process de refection l'as-tu posé ?

14 nov. 200716 juin 2020
0

5 photos
de la remise en état d'une quille sortie de l'eau depuis 3 ans.
1 hydrosablage

14 nov. 200716 juin 2020
0

2e étape
2 couches de "primocon" ou équivalent.
J"apprécie Best Composit.
Comme chacun, je vais où les conseils sont bons et où les prix me satisfont.
Je n'ai pas de fournisseur attitré.
C'est selon les offres.

14 nov. 2007
0

Le sablage,
c'est le top.
Que je ne me suis pas offert.
Mais c'est à préférer bien-sûr.

14 nov. 200716 juin 2020
0

3e étape
beaucoup de mastic époxy (de la marque que chacun aime)et du ponçage.

14 nov. 200716 juin 2020
0

4e étape
7 couches de "primocon" ou encore une fois équivalent.

14 nov. 200716 juin 2020
0

5e étape
Une anode de chaque côté histoire de remettre un peu de lest, aussi pour éviter la corosion et, si ça ne sert à rien, ça ne se voit pas.
Sur un autre fil, le débat de l'anode de quille a déjà eu lieu.
Lorenzo doit s'en souvenir !
Salut à toi d'ailleurs

14 nov. 2007
0

Pour l'hydrosablage,
c'est sûr que le sable coûte cher mais quelle efficacité.
Tu me diras, Lorenzo, ton Clico est fini tandis que le Maroko...

14 nov. 2007
0

Oui mais,
avec une telle splendeur de lest comme celui de Maroko, je ne vais plus osez me frotter à lui lorsqu'il parcoura à nouveau joyeusement les mers !

14 nov. 2007
0

Petite synthèse perso
on voit bien qu'il y a globalement un processus assez identique de mise en ouvre d'après toutes les expériences cités.

Seules la nature des produits change beaucoup.

Il faudrait relancer ce fil dans 5 ans pour faire le point sur nos solutions...

14 nov. 2007
0

je veut juste rajouter une chose
mais critique sur best composites sont fonder quand je vois un client qui vient chez lui parce qu il a mis ça coque alu a nu et qu on lui dit de mettre tous simplement un vernis g4 et bien voila ou une personnes qui souhaite faire une charge et qu ont lui donne de la farine de bois pour du polyester je suis désolé mais il y a un manque de connaissance la mais pour du vraiment technique je préfère aller ailleurs ces tous maintenant ce qui on acheter ces produit et bien j'espère que ça va tenir je ne reviendrais plus sur ce fil pour ça amitié a vous Noël

14 nov. 2007
0

Bien d'accord
avec toi Lorenzo.
Il n'y a pas de solution miracle. Seule la production de nouveaux produits améliorera nos rénovations.
Quant à ne pas oser faire naviguer Clico de concert avec le Maroko, je le regretterais vraiment.
On ne pourra malheureusement pas évaluer l'incidence d'une anode sur les performances de nos navires, ils sont tous deux équipés des mêmes appendices.
Vivement la route vers les îles morbihanaises!

15 nov. 2007
0

au sujet de l'anode ..
pourriez vous nous transmettre le fil sur le sujet

Pour ma part meme si il y a plus de trainé avec une anode si moins de corrosion on s'y retrouve meme a ce niveau la , en effet je ne pense pas que les traces de rouilles et corrosions soient un facteur de glisse

A +

15 nov. 2007
0

Mon anode n'est pas une traînée !
Je plaisantais en parlant de traînée due à l'anode.
Quand je regarde l'hélice que je promène à l'arrière, l'anode est une anecdote à côté.
Il y a plusieurs fils sur les anodes de quille dont celui là :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

La position que j'ai prise, comme d'autres d'ailleurs est la suivante.
La quille en fonte s'oxyde.
En plaçant une anode, elle va peut-être concentrer l'oxydation et ralentir l'agression de la fonte.
Mettre une anode est chose facile :
perçage et taraudage de la fonte.
Boulonnage d'une anode de chaque côté, (pour équlibrer les poids et la traînée ?), non, simplement pour augmenter la fonction des anodes. Et tant qu'à percer de part en part le voile de quille, autant mettre un boulon et 2 anodes.
Si la fonction des anodes est discutable, celles ci auront au moins rajouté un peu de lest en bas de la quille.
Salut

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (8)

novembre 2021