choix laque monocomposant

Bon, je vais repeindre mon nouveau canot, la laque actuelle est de la boero altura monocomposant, donc, je vais faire itout sauf que la altura coute 36 euro les 750 ml en france et que la Toplac et la Hempel valent 26 euro (chez SVB)
Bref, vous mettez quoi comme laque monocomposant sur vos canots et qu'elle est votre experience (tenue dans le temps, facilité d'application, résultat final...)
merci à tous
yann

L'équipage
22 mar. 2012
23 mar. 2012
0

Peinture, peinture....

Mon voisin de travaux utilise de la Toplac. Il en est très content. Amoureux de son bateau, vieux plan Sergent, il lui refait une beauté tout les ans ou tout les deux ans max.
Beau résultat (au rouleau) pas de différence avec les bi comp. Tendue, brillante.

L'utilisation des mono comp. rend l’application un peu plus simple. Certains dirons que c'est moins "solide"...pourquoi pas, tout dépend de l'utilisation de son bateau.

Des amis ont tester cette année des mono aquaréthanes "bio"....tenue deux mois. Dommage, mais d'ici quelques années ca devrai s'améliorer.

Chez Hempel, j'ai eu un moment de la bi comp....très bien.

Comme pour toutes les peintures, la préparation et le respect du temps de séchage sont la base d'un bon résultat. Il faut parfois attendre 10 à 15 jours avant "d'agresser" la surface (sangles, par battages,etc...).

23 mar. 2012
0

Bonjour
Confirmation, la Toplac est variment Top, j'ai repeint mon voilier apres 9 ans la peinture est super.

23 mar. 2012
0

Bonjour, j'utilise depuis longtemps les produits OLERONLAC devenus PLASTICOQUE avec une grande satisfaction sur une coque acier : primaire acier 127 et plastilaque 127 en finition, utilisée même pour le moteur sur leur conseil... Leur site est très bien fait, le plus dur est de trouver un revendeur dans le Sud.

23 mar. 2012
0

vous avez deux grandes marques très utilisées par les vrais pro, vous n'avez que l'embarras du choix toplac ou hempel, moi j'ai un penchant pour hempel, très utilisée dans l'industrie et la marine marchande.

23 mar. 2012
0

Pour avoir utilisé longtemps la toplaque et maintenant la plasticoque 127 la seconde est incontestablement plus résistante que la première mais un peu moins facile à passer (mais je ne suis pas un dieu du rouleau !)

23 mar. 2012
0

J'utilise de la mono glycero de chez brico dépot(renaulac)
40 e les 4litres,facile à mettre en oeuvre,elle est plus discréte car moins brillante.
J ai ainsi repeinds environ 5 coque en 10 ans avec,au rouleau plus spalter.
ATTENDRE 10 jours avant toutes maneuvre lme semble bien.
Cordialement Arnaud

23 mar. 2012
0

bonsoir,
exuse mais que veux tu dire avec: spalter?? Lisser au pinceau aprés passage au rouleau?.......merci

26 mar. 2012
0

Bonjour le spalter est un pinceau plat et très fin le principe est le suivant le premier (peintre) croise au rouleau derrière lui le deuxième (peintre) tire la peinture toujours dans le même sens afin de tendre la laque et de suprimer les surpatement du rouleau

24 mar. 2012
0

Je confirme, la monocomposant de renaulac va très bien. J'ai refait tout l'intérieur avec y compris les fonds. Imbattable sur le prix et bonne qualité ( ne pas hesiter à diluer car trés epaisse).
En revanche je ne me risquerais pas pour peindre la coque exterieure et j'opte plus volontier pour de la polyurethane bi-composant, mais peut etre ai je tord ? Arnaudp dit avoir fait plusieurs coques avec, des retours?

24 mar. 2012
0

Bon, salut les amis,
j'ai peins mon bateau avec de la monocomposante (Toplac) pour 2 raisons :
C'est moins cher que la bi-composantre, et c'est plus facile à utiliser. Mais...
J'avais dans le passé refait entièrement un autre bateau avec de la bi...
Aujourd'hui, pouvant faire la différence, je déconseille vigoureusement la monocomposante !!! Pour les raisons suivantes :
Pour la garder (semi) brillante, il faut remettre 2 couches chaque année au carénage ...
De plus, elle disparaît là ioù sont placés les pare-battages, ou tout objet qui s'y frotte, car elle a une résistance au frottement nulle...
Tout se qui s'y frotte prend la couleur de la peinture...
Bref, pour une petite économie d'achat au départ, on y passe un temps fou et on rachète régulièrement de la peinture...
Avec la bi-composante, ça brille et ça résiste longtemps.
Voilà.

24 mar. 2012
0

Tout a fait d'accord avec Baboujoli, apres plusieurs annees de monocomposant, je reve de tout virrer et de passer a la bi et ainsi arreter de mettre du rouge (!) sur tout mes voisins.

26 mar. 2012
0

T'es pas obligé de leur faire la bise ! ha ha ha...

06 mai 2012
0

finalement j'ai pris de le peinture hempel chez SVB
application facile au rouleau
on a fait le bateau en gris clair, peinture très couvrante, 2 couches, sauf le roof en jaune, et là, petit regret, on aurait du sous coucher le jaune avec le gris clair ou du blanc car le pouvoir couvrant du jaune est bien inférieur...
je l'avais lu sur les forum mais bon...
la prochaine fois, on fera tous le bateau en gris clair et ensuite le roof en jaune...
pour la tenue dans le temps, je vous en parlerai en fin de saison
yann

06 mai 2012
0

tu peux dire quelle réf la peinture Hempel ?

10 juin 2012
0

Trés bien d'avoir choisi SVB.......mais il a un concurrent de poids - schwenckner.de catalogue moins etoffer mais tout est la - de toute facon l'un comme l'autre sont sans concurence malgré le transport - 6.80 sur toute l'europe - livraison chez Navis á Port Saint Louis 3 jours - je me trouve en Allemagne mais le poids etant considérable pour ma commande j'ai fait livrer - rien a dire super!!!

06 mai 2012
0

50180 sur le site pour le gris clair qui est très clair, le nom sur le site est: "Lack BRILLIANT ENAMEL"
yann

06 mai 2012
0

Des photos, des photos... Et à bientôt sur l'eau :bravo:

06 mai 201216 juin 2020
0

Bonsoir,
INTERNATIONAL TOPLAC blanc " Snow White " mono, 2010. cela tient très bien pour l'instant. Ceci dit, j'ai vu en Espagne un équipage de chalutier vider des bidons d' Hempel jaune sur le pont et l'étaler au balai-brosse, et renseignement pris, ils faisaient cela tous les cinq ans. Alors...
Alain

06 mai 2012
0

bôô le batôô !!

07 mai 2012
0

Bien entendu, 2 couches de laque sur une couche de primaire...

07 mai 201207 mai 2012
0

10 ans avec peinture glycéro pour menuiseries sur mon Sun Fizz depuis deux ans, elle part en écailles, j'en aurai moins à poncer avant réfection.
Utilisé Hempel, Inter et Plasticoque dans toutes leurs gammes, pour moi Plasticoque reste le meilleur choix en peinture marines.

Qu'importe la finition, en sous couche il faut mettre de la qualité, et les primaires Plasticoque sont un bon choix. (pas d'actions dans la marque)
Alex

07 mai 2012
0

Pour moi, impression epoxy car: accroche, etanche et il y en a des epais pour masquer le faiencage. Y a pas photo.

07 mai 201216 juin 2020
0

1° photos, peinture en cours...

07 mai 2012
0

salut yann,tu me rends jaloux avec ton proto!Super beau!Dans 15 jours je commence aussi peinture pont,coque et af.Je pense mettre de la hempel mono pour la coque et peinture sol(béton) pour le pont.
A+ :bravo:

07 mai 2012
0

tu verras, c'est pas compliqué si on est pas trop perfectioniste ;-)

0

Pour Hempel, il y a le choix entre Hempalux et Hempalin. Pour la coque, impérativement Hempalux, et mettre un undercoat entre le primer el la surcouche (ou juste l'undercoat si on repeint sur une peinture existante.
je ne connais pas le nom français de l'undercoat, car ici, il s'appelle Medjupermaz.
Ce qui m'étonne, c'est les prix, car ici, alors que tout est plus cher, je paie 12 Euro pour 750ml

07 mai 2012
0

en fait, hempalux et hempalin sont des peintures industrielles pour les gros bateau...
reste à voir si la composition est très différente de leur peinture monocomposant Enamel
yann

0

Yann, on les utilise sur les gros bateaux (dans le temps, hempalin pour l'intérieur, et hempalux pour les parois veticales extérieures. On mettait alors du caoutchouc chloré sur les ponts).
De nos jours on en utilise encore mais peu. En revanche, c'est disponible en 750ml chez le droguiste du coin, et la qualité reste la même. Les deux sont étiquetés "enamel" (ca veut simplement dire émail, mais recouvre une large gamme de produits différents)
Il faut faire gaffe de ne pas prendre un bête "enamel" Hempel, qui est possiblement de la peinture pour portes et volets.

07 mai 2012
0

salut, les nouveaux Hempel epoxi double composant pro s'appellent Hempadur (primer) et hempathane (topcoat),
du supermatos,
on les applique au rouleau facilement, en superposant les couches des sèchage (donc sans trop attendre), 4xHempadur + 2x Hempathane sur toles acier nues, retouches tous les 3 ans ... peinture complète tous les 10 ans ...
nb : hempalin (intérieur en effet) et Hempatex (exterieur) sont les versions monocomposants acrylique, mais on utilise plus les mono à l'exterieur,
voilà

0

Je vais sans doute me faire mettre hors charte, mais il y a comme un vent de psychorigidité qui court parfois sur les fils de peinture.
Tout le monde sait que de la bi est mieux, c'est bon, couché!

Le monsieur, il veut mettre de la mono, ce qui est raisonnable puisque sa peinture actuelle est mono et il ne veut pas sabler à nu...

Quelle partie de "mono" certains ne comprennent-ils pas?

09 juin 201216 juin 2020
0

bonjour à tous, une photo du canot sur l'eau...
a priori la peinture est solide (hempel monocomposant), 2 couches au rouleau, 15 jours pour durcir dans un atelier à 20° et... et ben quand le mat a raclé sur le pont pendant le matage, la peinture à pas bougée...
pour l'avenir, prochain bilan à l'automne

10 juin 2012
0

Bonjour Yann,joli le résultat final.De mon coté j'ai fini le pont avec de la peinture pour sol,pas mal mais trop brillant à mon gout...Sinon lundi j'attaque la coque avec de la Hempel mono blanche au rouleau et spalter.Peux tu me dire si tu l'as dilué,à la premiére ou à la seconde couche?
A bientot

10 juin 2012
0

Je branle le chef en lisant le post de Loplop, bref, j'opine.

Après tergiversations, un fournisseur de peinture industrielle m'a convaincu de mettre de la bi-composants.

J'ai passé 2 couches de JOTUN Hardtop Flexi. La mise en oeuvre n'est pas compliquée du tout si on suit bien les recommandations et le passage au rouleau m'a bluffé quant au résultat.

Tout ça pour un prix 50% moins cher que les VRAIES marques plaisance.

Belle embrassade avec un ponton évidemment mal placé, la rayure d'1m a été "effacée" à l'éponge qui gratte avec son dos, sans laisser de trace.

11 juin 2012
0

j'ai mis la hempel mono composant pure et on l'a fait uniquement au rouleau...
faut dire que le bateau a des heures de nav et que l'on a pas fait une preparation au petit oignons...
du coup, pas de spalter et un bateau propre :-)

0

très jolie, la bête.
bravo!

09 juil. 201216 juin 2020
0

bon ça flotte, la peinture tient bien, le lac léman est turquoise... et un vieux proto 6,50 est une super machine de ballade une fois qu'on a apprivoisé les bastaques...

11 juil. 201211 juil. 2012
0

yep jolie le mini...beau boulot.
j avais failli craquer avant aldebaran
loplop si c est toi le p1 j etais tout pres l autre jour pas degueu non plus
surtout quand on sait ce qui lui est arrive
bonnes navs a tous les 2
a+
seb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021