choix helice hors bord

Bonsoir a tous,
je me permet de poster sur ce forum pour la troisieme fois en essayant d'obtenir un peu d'aide.
etant novice en matiere de bateau, je viens de racheter un RIO 580 CABIN equipé d'un moteur EVINRUDE 70cv 4t de 1999 en fuel injection.
Le moteur tourne impeccable ( du moins il me semble ) hormis la sonde de temperature qui est HS et l'helice que j ai mise en photos jointes qui a soit disant pris un banc de sable ( ancien proprietaire ).
La question que je me pose ou plutot que je vous pose, puis je continuer a naviguer avec cette helice qui est bien abimé?
L'helice est une 13 3/4 X 15.
Je n'ai pas les infos sur le moteur, je ne connais donc pas sa plage de regime, ce que je sait c est qu'en etant à 4 sur le bateau, poids reparti sur l'ensemble avec 60l d essence et tout ce qu il va avec je plafonne a 22 nds sur eau douce sans clapot ni vagues ( super plat ) et que mon regime moteur plafonne a 5000 trs.
Pouvez vous me donner votre avis concernant cela, la vitesse et le regime sont il normal? car je pense que je devrais qd meme atteindre les 25 nds et les 5600 trs/mn.
Si je dois changer l helice, dois prendre une taille en dessous ou alors le fait de reprendre la meme en neuve peut elle resoudre mon probleme?
Désolé de toutes ses questions mais comme je l ai dis plus haut je suis novice et je vois que bcq de personnes on trouvé reponse sur ce forum.
En vous remerciant d'avance des reponses apportées a mon problemes.
Sebastien

L'équipage
24 août 2011
24 août 2011
0

pas bon du tout, pale ébréchée et tordue

tu risque un déséquilibre et des vibrations qui vontà la longue bousiller les roulements de sortie

amha, à changer !

pour la vitesse du bateau, je ne sais pas, mais les 5000ts ça parait un peu juste

24 août 2011
0

merci BIL56 pour ta reponse,donc je vais changer mon helice.
Quel taille me conseille tu? rester sur le meme modele et descendre d un pas? si je descend je risque de dejauger plus vite mais cela ne jouera t il pas sur la vitesse qui n est pas extra soit 20 nds.
Une personne ayant le meme moteur que moi via un forum m'indique que le sien tourne a 5800 trs. Que dois je faire?
merci d avance

25 août 2011
0

manque d'infos sur ton moteur, mais une sonde défectueuse peut commander une limitation de régime. L'hélice en mauvais état n'est pas la cause d'un sous régime mais engendre une perte de vitesse max.
Soit ton hélice tire trop long, auquel cas il faut réduire son pas (deuxième chiffre) mais 13 3/4 étant un diamètre un peu bâtard, le même pas avec une 13 pouces peut te faire gagner les 500 tours qui te manquent.
Aucun moteur n'est construit pour durer en utilisation prolongée à son régime max. Rio faisait des bateaux lourds, 70 cv c'est un peu faible pour 6m de polyester de cette marque.
Mon conseil, adresse toi à un bon concessionnaire pour analyser le problème et tester le cas échéant plusieurs hélices.
Alex

25 août 2011
0

un grs merci pour ton aide aroc. en ce qui concerne mon moteur il s'agit d'un evinrude 70cv 4t de 1999, je n ai pas la doc technique du moteur et je n arrive pas a me la procurer.Je suis conscient que avec 6m de coque polyestere insubmersible je ne ferais pas une bete de course, mais j aimerai pouvoir atteindre les 25/30 nds, je n en demande pas plus;-)
Pour l'helice, je ne savais pas que je pouvais passer en diametre 13
merci pour tout
seb

25 août 2011
0

ton moteur est probablement une base Suzuki, pose la question à un concessionnaire de cette marque.
Je ne crois pas que tu dépasseras 25 k
Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021