Choix hélice bipale ou tripale

Je suis propriétaire d’un Dufour 34 et le bateau est équipé d’une bipale 16*13 le moteur est un 29CV et le Sail drive de base 130 S permet un rapport 2/19 . La vitesse à 1800 tours est limitée à 4,5nd/5nds . Faut il monter une tripale pour aller plus vite sans perdre trop de vitesse sous voile ... merci d’avance pour vos avis.

L'équipage
16 déc. 2019
16 déc. 2019
0

Avec 29cv dans un bateau de 34 pieds, est-ce possible d’aller plus vite qu’environ 5 noeuds de toute façon? Même avec une hélice à huit pales, la vitesse sera limitée par la longuer de flottaison et la puissance du moteur. Quand on monte de deux à trois pales (non repliables, ‘faut le dire) on peut perdre environ .5 noeuds sous voiles. La question devient si tu veux faire de la voile plus vite ou faire du moteur plus vite. Ce n’est pas certain que tu ailles beaucoup plus vite sous moteur avec trois pales. Ce qui est certain c’est que tu ailles moins vite sous voiles.

17 déc. 2019
0

1800 trs sur 2600 ?
oui, il y est possible de gagner quelques dixièmes, vous devriez être à environ 6 nds en croisières avec un 34 pieds.

17 déc. 2019
1

il faut vendre le voilier et acheter un cabin cruiser avec une tripale .
alain

17 déc. 2019
0

bonjour, une hélice tripale va surtout donner plus de puissance à bas régime et donc très légèrement améliorer la vitesse. Pour la vitesse sous voiles la meilleure solution est une tri pales repliable. le modèle de chez Volvo est efficace et fait gagner un nœud à la voile. cordialement.

17 déc. 201917 déc. 2019
0

Sur un vrai voilier de moins de 38-40 pieds, une trois pales fixe est une hérésie.
Par rapport à une deux pales bien dimensionnée, une tripale apportera plus de poussée rapidement mais pas plus de vitesse de croisière et en plus, elle va générer une trainée équivalente à un seau !
Par contre, il y a hélice et hélice.
Il y a quelques années, j'avais changé la bi-pales fixe en alu d'origine Volvo pour une bi-pales Flex-O-Fold. Résultat : vitesse de croisière atteinte avec 300 tours de moins et consommation en nette baisse (sans parler de l'énorme amélioration sous voiles).

17 déc. 2019
0

le 29CV, soit un D1-30 a priori, c'est un régime maxi de 3200 rpm. a priori il fait même 27cv...

Le régime de croisière est autour de 2200 tours, qui est le régime de couple maxi, et tu peux sans soucis monter à 2500 si besoin de puissance pour passer un cap vent de face par exemple, au prix toutefois d'un bruit et d'une conso plus importante. cela ne l’abîmera pas, tant qu'il est chaud, et bien refroidit (échangeur propre). Au contraire, un diesel qui n'a pas assez de régime s'encrasse et s’abîme à la longue (température trop basse de la combustion)
A 1800rpm, tu n'es pas loin du sous-régime! alors certe tu vas pas l’abîmer, mais il n'est pas conçu pour cela.
1800 rpm: tu as moins de 5cv - 1,5l/h
2200 rpm: tu as un poil plus de 8cv - 2,4l/h
2500 rpm: tu as un poil plus de 12cv - 3,5l/h
3000 rpm: tu as 22cv - 5,5l/h
3200 rpm: tu as tes27 cv - 6,7l/h

Fait l'essai mais un 34 pieds avec 29/27cv, c'est sans soucis 6nds sur mer plate, au régime de croisière, et sans doute pas loin de 7, voir un peu plus à fond.
Une hélice bien adaptée à ce moteur, supérieure à la fixe, c'est une bipale repliable volvo. elle est meilleure sur tous les domaines que la fixe, et à la voile c'est incomparable!

Maintenant tripale ou bipale ... le seule avantage de la tripale, c'est une meilleure réactivité en manœuvre, pour un bateau lourd, et c'est également un hélice qui tient dans la cage d'hélice quand on est limité en diamètre... concrètement on a pas toujours le choix de mettre l'une ou l'autre!
Dire que c'est une hérésie, est donc une hérésie en soit!!!
Surtout quand celui qui le dit navigue dans un bateau qui pourrait être qualifié d'hérésie selon certains critères...
A partir de 40 cv et 7/8 tonnes, une tripale apporte un gros plus en manœuvrabilité.
A partir du 55cv, volvo ne propose pas de bipale... et il y a beaucoup de 40 pieds avec un 55cv! ( certe chez les constructeurs low cost, le moteur de série est souvent vu un peu court...)

Maintenant de là à installer une tripale fixe sous son bateau, il faut pas déconner, une repliable est sans doute l'investissement le plus payant en terme de vitesse sous voile en dessous de 12nds de vent :-D

pour info: pubs.volvopenta.com[...]claimer

Phare du monde

  • 4.5 (174)

décembre 2022