Choix hélice

Je remotorise mon bateau et j'ai le choix entre une hélice bipale de 17 pouces (ce que j'ai actuellement) et une tripale de 16 pouces. Quels sont les avantages de l'une ou de l'autre? En ce qui concerne la trainée, lorsque je suis à la voile, laquelle provoque moins de "frein".

L'équipage
14 oct. 2007
14 oct. 2007
0

le moment ou jamais de prendre une helice BDC ou
a pas variable

14 oct. 2007
0

et donc
une bec de canard pour notre barcasse,

pour notre vieux 10 ch, je me suis posé la question,

mon voisin de ponton, qui a remplacé son inbord en panne par un hors bord me dis un gain de 1 nœud sur un 8m ,

alors cette foutu hélice traine certainement, mais le prix d'une bec de canard, ça donne quoi ???

juste pour me dire que faut y réfléchir plus ou oublier,

15 oct. 2007
0

Hélices
Bonjour,

j'ai fait ce parcours suite à une remotorisation il y a peu. voici quelques elements :

Une bec de cannard est a peu près deux fois plus chère qu'une fixe.
Une pales repliable à peu près deux fois plus chère qu'une bec de cannard. ( C'est évidement variable en fonction du fournisseur)

La bec de cannard à mauvaise réputation, mais il semble que cela soit du au fait qu'elle soit souvent associée à un inverseur qui ne convient pas. Je vous mets ici "tel que" une explication qui m'avais été donnée par un fournisseur d'hélice :

" ... Les mauvaises réputations ne sont pas toujours justifiées. Le monde a parfois tort de généralisation, mais elles le rassurent.

Explication :
Les hélices bec de canard :
- s'ouvrent grâce à la force centrifuge
- donc l'arbre doit tourner vite
- donc cela marche bien pour les bateaux avec arbre rapide
- et mal pour les bateaux avec arbre lent
Application :
Les moteurs Yanmar tournent à 3600 trpm avec un ratio avant de 2.2 ou 2.6 et un ratio arrière de 3.06. Vitesse de l'arbre en arrière : 3600/3.06=1176 trpm. C'est mauvais ! Comme Yanmar est le plus répandu sur le marché, il n'en faut pas plus pour que la mauvaise réputation s'installe... Curieusement, elle s'installe à propos des hélices et pas du moteur. Pourtant aux USA, le réducteur forunir par Yanmar a le même ratio en arrière qu'en avant. Donc même moteur Yanmar en Europe et au US, réputation différente pour l'hélice !
Nous estimons qu'il ne faut en aucun cas descendre en dessous de 1200 trpm au régime maxi du moteur.
Dans votre cas : 3600 / 2.13 = 1691. On est sur du velours... Donc marche arrière comparable à celle d'une bipale fixe... "

Voila pour la théorie. Pour la pratique, j'ai opté finalement pour une bipale à mise en drapeaux donc je me garderais bien de confirmer ou infirmer les dires ci dessus sur la bec de cannard.

Pour mon hélice, l'avantage devait être une bonne marche arrière, mais surtout un gain à la voile du à la moindre trainée.

Le résultat sur mon biquille est édifiant, j'estime gagner pas loin d'1nd par petit temps + quelques degrés de cap. Evidement, c'est difficile d'avoir des mesures fiable mais le sentiment de gain est bien la, le bateau démarre beaucoup plus facilement avec moins de vent. Donc objectif atteind ! Bien sur le cout est élevé, mais le biquille est dans la configuration la plus défavorable avec une hélice très exposée entre les deux quilles, donc, il falait une solution radicale. Peut être que le résultat aurait été comparable avec une bec de cannard, mais surement avec une marche arrière moins éfficace (ce qui n'est pas forcement rédibitoire)

Un dernier conseil, penssez bien à prendre avec précision, toutes les mesures demandées pour le calcul de l'hélice, ceci afin d'éviter les mauvaises surprises.

A+,
Harry

15 oct. 2007
0

interessant ta remarque
j' ai rachete aux usa un des seuls First 30 made in France exportes aux usa
avec un YSM 8, mais je serais surpris que Beneteau ait un YSM 8 special USA ?

Sinon avec l' helice martec, en 8 ans d' experience (et de bonheur) je ne peux qu' assurer que l' helice mord des le ralenti en avant et en arriere, ensuite le bateau va ou il veut mais ce n' est pas a cause de l' helice !
meme si tu tiens compte de ma mauvaise foi bien etablie sur ce forum je pense que la BDC par sa simplicite est unbon choix, mais je l' ai trouve sur le bateau !

17 oct. 2007
0

De BdeC à MenD
Je suis passé, il y a trois ans, d'une hélice BdeC avec une efficacité "symbolique" en marche arrière (moteur Yanmar 1GM, pas ou peu de motricité en marche arrière et effet de couple en rapport avec l'inefficacité motrice)à une MaxProp.

Le résultat en marche arrière est spectaculaire.
Le résultat en marche avant est appréciable lorsque les conditions se dégradent (houle, vagues, vent etc...).

Contrairement à la BdeC, ma MenD conserve un lèger angle en marche sous voile et impose un blocage de l'arbre moteur. Vraisemblablement, il doit subsister une légère trainée, supérieure à la BdeC. Mais bon je n'aiu rien remarqué de réellement significatif dans les performances.

Un effet secondaire de ma nouvelle hélice : j'ai effectué un remplacement de mon vieux 1GM par son arrière petit fils 1GM10 qui dispose d'un réducteur de rapport différent en marche avant. Il m'a suffi de modifier le réglage du pas pour ajuster l'hélice.

L'hélice Maxprop n'est pas la plus facile pour ce réglage, mais ça reste dans les limites du faisable sans grandes difficultés.

15 oct. 2007
0

BdC
Oui, je pense qu'une hélice Bec de Cannard est un bon choix (que je n'ai pas fait pour differentes raisons) si elle est installée dans de bonnes conditions.

Pour les inverseurs, je ne faisais que relayer les arguments de mon fournisseur qui prenais Yanmar comme exemple de calcul et pas spécialement pour critiquer. Je n'ai pas vérifié (je n'ai pas de Yanmar)ces dires, mais il avais tout de même l'air de maitriser son sujet.
A chacun de se faire son opînion donc.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021