Choix et encore des choix (mais je ne ma plein pas )

Bonjour à tous,
Après un salon de Paris plus que déplaisant a cause du nombre limité de voiliers en exposition, je continue mes recherches pour mon prochain voilier neuf.

Notre programme premier sera un tour en famille de plusieurs mois en baltique avant d’attaquer une deuxième période en Méditerranée et puis on verra bien.

Je me suis décidé sur un 44 pieds mais le Janneau 490 m’a fait beaucoup d’œil lors du dernier salon. Donc me voilà à faire des calculs mais il y a deux points sur lesquels je n’arrive pas à me décider:

1) oui ou non au générateur fixe? Option à 19k€, gloups, en imaginant partir sans je me dis que si j’investis cette somme dans des panneaux, un portique, des lithium’s à la fin je vais em retrouver au même niveau ou coût moindre. Mais comment alors faire tourner le desalinisateur (pas encore décidé), le chauffe eau (moteur principal) et le lave vaisselle ou machine à laver? Je suppose que en une heure de générateur on a chargé les batteries, plus une machine et chauffe l’eau ou je me trompe complètement ?
2) quid des options chantiers, prendre le minimum et faire installer ou installer sois même le reste? Qu’avez vous choisis?

D’avance, merci

Gary

L'équipage
16 déc. 2019
16 déc. 2019
1

les chantiers facturent toujours très cher les options ,car il faut sortir le voilier de la chaine de production .
on a interêt à traiter cela avec le concessionnaire qui s'il ne le fait pas connait des artisans compétents
alain

16 déc. 2019
2

4000 euros de lithium
1500 d’alternateur haute puissance (pour doubler l’existant si inférieur à 140a)
4000 de portique sur mesure inox avec bossoirs pour l’annexe
700 de panneaux (6x115 victron)
350 de mppt 50a
450 de câblages, fournitures diverses... voir un peu de MO si besoin.

Cela fait 10ke pour un système qui ne te coûtera rien pendant 10 ans... et produira pendant la belle saison jusqu’à 240ah/jour

Un groupe, c’est un moteur diesel en plus, donc révision annuelle, ça consomme du gasoil, ça fait du bruit, ça s’use... ça tombe en panne. La seul chose qui justifie un groupe, c’est une clim, et encore!!!

Pour l’eau chaude:
Il existe dans le monde du camping car des chauffe eau au gaz qui consomment peu, voir sinon chez Webasto. Il est aussi possible de faire 15 minutes de moteur. Un chauffe eau garde l’eau chaude 24h voir plus.

Pour l’eau douce:
Un dessal moderne c’est 5w/litre d’eau. Donc avec 50ah tu as à la louche 60l... pour certains c’est la conso d’une personne sur une semaine. Pour d’autre c’est une douche... à toi de voir tes besoins.
Un dessal coûte environ 12000euros
Un 490 a 640l d’eau, ça donne un peu de marge avant d’avoir besoin d’aller ravitailler. Pour la med, entre les soucis si l’eau n’est pas parfaitement pur, les soucis si le dessal ne tourne pas assez, et le merdier que c’est à entretenir, tu ne t’en servira pas, car tu sera l’esclave de la technique.
En bateau on va une fois par semaine à terre au minimum, c’est L’occasion de ravitailler en vivres, de faire un peu d’eau, pourquoi pas un resto... si ton équipage est un peu trop terrien, tu ne le gardera pas indéfiniment au mouillage!!!
640l à 4 cela donne une bonne semaine d’autonomie sans économiser même avec un lave vaisselle. Pour le lave linge, on fait cela au port... ;-)
Certains tiennent avec 10 jours avec 3 fois moins...

17 déc. 2019
0

Très bonne analyse de Cédric.
Pour avoir naviguer des dizaines de milliers de milles sur un bateau dépendant uniquement de la mécanique pour avoir de l'énergie, je confirme que l'option panneaux solaires plus éventuellement un hydrogénérateur est plus simple et moins cher tant au moment de l'investissement (investissement et bateau????) que dans la durée.

17 déc. 2019
0

persso si besoin de puissance, groupe électrogène, tu seras finalement moins embêté que pour les reste. Par contre cela ne seras pas plus intéressant comme le dit Alain de mettre le groupe électrogène après avoir acheter le bateau, comme ça pas besoin de sortir le bateau de la chaîne en leur indiquant deux trous supplémentaires à un espace dédié ? Enfin si ses possible, car du coup au lieu de 19k tu payeras peut être 12-13k et la la réflexion et différente. Le problème avec les batteries et tous le tralala de panneaux ses que à la final ça pèse aussi lourd et tu en a partout et moins tu a de composant électrique et moins ta de problème. Un groupe ses une puissances sur quelle que soit la situation, en cas avarie tu met ton groupe en route et pompe 230v que tu achète à brico à 30 euros et t’a plus de débit que les autres pompe 12-24v ( bien que il l’es faut aussi) seul bémol ses le carburants ( les fisher penda consomment pas bcp en plus silencieux !!) enfin bon moi j aime naviguer avec un spa à 40degres avec les bulles donc...

17 déc. 2019
0

tu sais avec un onduleur de 2000w, une pompe 220v, tu la branches, et avant de mettre a a plat un jeu de lithium, tu as de quoi vider de l'eau, si en plus le moteur tourne...

Accessoirement, si l'on veut pas d'un bateau qui prenne l'eau, c'est sans doute pas un sun odyssey 2020 qu'il faut acheter.

17 déc. 2019
0

Merci beaucoup pour les infos utiles, c'est vrais que pour l'eau cela me faisait moins peur que pour l'energie.

Finalement, le groupe n'a qu'un avantage c'est de réduire le nombre de composant mais rajoute un moteur et son entretien à bord.

17 déc. 2019
0

Un groupe c’est 200kg, ce qui est plus lourd que les 400ah de lithium + portique + panneau... et cela prend de la place, fait du bruit...

Franchement au mouillage c’est pas du tout pareil entre des panneaux qui produise tranquillement... et un groupe qui démarre, car on peut dire ce que l’on veut, mais cela fait du bruit. Même dans un cocon.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (137)

Ile Grande août 2021

novembre 2021