Choix escale Ouistreham OU Dives Cabourg

Tout est dans le titre😉
Quel port entre Ouistreham et Dives Cabourg est le plus simple pour faire une petite escale ?(voile/10m/débutant)

L'équipage
07 mar. 2020
07 mar. 2020
0

La plus simple = Ouistreham ponton avant écluse

07 mar. 2020
0

Ouistreham , ponton d'attente et écluse .Un peu stressant la première fois. Essayer d'éviter le WE . Dives ,symphatique mais pas grand chose à faire . Préférer Courseulles , plus vivant .

07 mar. 2020
1

J’ai pratiqué les deux ports.

Sur ouistreham, rester au ponton d’attente est interdit, tu dois donc te coltiner l’ecluse, et l’écluse, c’est chiant, surtout pour un Débutant.
Par ailleurs, une fois dans le port de Ouistreham, tu es en dehors de la ville.

Cabourg / Dives: pas d'écluses, c’est une porte qui ouvre en gros deux heures avant la pleine mer et ferme deux heures apres. Port Guillaume est autrement plus sympas que Ouistreham, l’estuaire de la Dives est superbe. Tu rejoins la magnifique ville de Cabourg en 10 minutes a pied. Ou Houlghate. La seule limite pour Dives: par vent de nord etabli des vagues dans le chenal qui n’est pas dragué a la profondeur de celui de Ouistreham, qui lui, acceuille le ferry.

07 mar. 2020
1

Et puis meeerde : Port Guillaume ( Dives sur mer) est quand meme le port de depart de la flotte de Guillaume le conquérant qui est allé foutre la patée aux Anglais en gagnant la bataille d’hastings en 1066. Tu as d’ailleurs sur la capitainerie de Port Guillaume une représentation de la tapisserie de Bayeux, réalisée par Mathilde, femme de Guillaume, et qui relate l’histoire de cette fameuse bataille, sous forme de BD medievalle. Un café au bar du Grand Hotel de Cabourg pour finir la soirée, c’est autre chose que Ouistreham, ravagée par la guerre... saif qu’a Ouistreham, tu pourras croiser sur le port une des legendes civantes du debarquement, un des derniers berrets vert du Commando Kieffer qui vient souvent déjeuner a la crêperie du port. Normandie, terre d’Histoire.

07 mar. 2020
0

Point faible pour Dives par rapport a Ouistreham: selon ton tirant d’eau, respecter un pied de pilote par rapport aux heures d’ouvertures des portes,avant de s’engager dans le chenal, en ce qui me concerne une demi heure ( 1,80 de tirant d’eau), cette contrainte n’existant pas a ouistreham, qui est en fait un port quasi toutes heures avec son chenal dragué pour le ferry et son ponton d’attente. Enfin, a Dives, tu as apres Houlgatte et avant Deauville les Vaches Noires , par beau temps, un mouillage juste devant peu avec un peu d’imagination te faire croire mouiller aux antilles...

07 mar. 2020
0

Je viens de voir que Dives / Cabourg est en dragage jusqu’au 31 mars...
j’irai en avril donc!

08 mar. 2020
0

Étant à Dives je ne peux que te conseiller d'y venir (en effet à partir de avril c'est mieux). Le dragage diminue la durée d'ouverture des portes mais tu peux quand même rentrer et sortir (PM-3 à PM, au lieu de PM-3 à PM+3, en gros).
Prendre un pied de pilote de 30 min à partir de 1,5m de TE (perso à 15 min avec mon 1,5 TE ça passe mais je connais les lieux et je sais où passer).

Sinon comparé à Ouistreham pour moi y'a pas photos, je rejoins Diver. Rien que pour l'écluse c'est très chiant.
À Dives prévoir un peu de courant dans le chenal surtout à gros coef, mais aucune difficulté et le port est bien abrité.
Pour les vaches noires faut beauuuucoup d'imagination 😅

Sinon je crois que alcatorda ne t'aime pas pour te conseiller Courseulles-sur-Mer qui est un des ports les plus moches et déprimant qu'il m'ait été donné de voir.

08 mar. 2020
0

C,est pas le port , c'est la ville aurour . Courseulles , il y a le marché au poisson et on peut ravitailler .

Dives , je suis venu quand la passerelle était HS pour passer la rivière ... et pas de ravitaillement ( quand on est à pied ).

Le mieux c'est de les faire tous 😊

08 mar. 2020
1

Ouistreham étant le seul qui permette un appontage 24/24

08 mar. 2020
2

Je fréquente le secteur depuis plus de 40 ans, sauf Port Guillaume, bien sûr qui est plus récent.
Alors commençons par PG.
Les fonds sont assez faibles en général et le chenal assez variable à l'intérieur du balisage. En début et fin de fourchette d'ouverture de la porte, la profondeur peut se révéler un peu limite en fonction du tirant d'eau, sur une rive ou sur l'autre, c'est selon...Si on n'y vient pas souvent, un petit coup de fil à la capitainerie peut être utile et mieux vaut avoir l'oeil sur le sondeur.
A la sortie, il est bon d'attendre 15 à 30mn après l'ouverture pour sortir et voir le courant faiblir. On peut avoir 5N de face jusqu'au virage de la plage d'Houlgate.
Dans le bassin, le courant entre de face et tourne ensuite pour revenir sur les bords. Donc bien observer avant de prendre ou quitter un catway.L'équipe du port est fort sympathique. En saison, plusieurs fois par mois, les plaisanciers sont invités à un pot au pied de la capitainerie avec cidre et petites choses solides. Zone technique excellente avec Travelift. Magnifique promenade à pied autour de la pointe de Cabourg. L'inconvénient est l'éloignement des commerces. Sanitaires refaits récemment. Les concepteurs ont toutefois oublié que dans les toilettes,la porte ouvrant à l'intérieur doit permettre son utilisation lorsqu'on est à l'intérieur sans se contorsionner autour de la cuvette! IL faut dire que les sanitaires d'origine étaient "à la turque" sauf un "classique" par local. Shipchandler mécanicien tout proche.
Cette marina fut réalisée sur le site d'une usine Tréfimétaux fermée, avec un programme immobilier (à 90% résidences secondaires) de maisons et appartements d'architectures variées et colorées. Donc une escale fortement recommandée.
Ouistreham. L'accès est très facile par un chenal dragué pour les ferries que l'on ne doit pas gêner. A son arrivée le ferry évite sur 180% juste devant son appontement. Le ponton d'attente est généralement squatté en saison par des pêche promenade, amarrés sans souci d'optimisation ni de respect de la durée maximale autorisée de 7h. Par vent de secteur NW à NE, la houle rend l'amarrage très pénible et il faut de bonnes aussières et de bonnes défenses.Et de plus, les pêcheurs prennent un mail plaisir à passer pleins gaz!
Généralement on entre par le petit sas. Amarrage sur des filières verticales en câble d'acier (attentions aux gendarmes!) Un peu d'imprévu avec certains câbles cassés au fond, du à des tractions de gros chalutiers. A l'entrée dans le sas, on est confronté à un courant contraire plus ou moins fort, à évaluer avec un éventuel vent arrière pour choisir si on passe d'abord l'aussière arrière ou l'avant, en équipage réduit ou solitaire. Lors de l'ouverture des vannes amont, fort courant de face qui tire sur les aussières. Ensuite, le calme du canal et marina sur bâbord. Ponton visiteurs sous les arbres, escale champêtre agréable. Sanitaires OK. Les commerces sont à 30mn de marche malheureusement.
De Ouistreham, on peut monter à Caen par le canal, à 7M. Trois ponts à franchir (dont la réplique de Pegasus Bridgn, face au Café Gondrée, premier lieu libéré dan nuit du 6 juin). et 3 passages par jour dans chaque sens. A une centaine de mètres avant le pont, sur bâbord, un "quai" très rustique où on peut s'arrêter, voire passer la nuit.
Sur le canal comme pour l'écluse, on doit veiller le 74 et signaler tout incident. En amont de Pegasus, arrêt interdit. A Caen, bassin St Pierre en pleine ville. Mais les vendredi et samedi soir (plutôt toute la nuit!), nuisance par les bars à bière de l'autre rive. Excellent base de visite touristique avec les abbayes aux hommes et aux dames, surtout la seconde à mon goût de style roman normand sans modernisations gothiques, le château, le Mémorial de la paix "compter au minimum 4h.
Le canal donne l'occasion d'étalonner le loch speedo par comparaison avec le GPS à vitesse stabilisée, sans oublier un léger courant vers l'aval de 0,5N.
Pour la sortie de Ouistreham, la porte amont est en général ouverte pour le premier sas, donc pas de courant dans le sas et amarrage facile. Pour les sas suivants, on doit gérér dès l'entrée dans le sas un courant d'environ 1N vers l'aval, ce qui implique d'amarrer l'arrière en premier en équipage réduit ou solitaire. Si on a un horaire limité vers l'étape suivante, tenir compte de l'éventualité d'un ferry qui retarde la sortie. La question des week ends a été évoquée. C'est malheureusement une réalité. Surtout le dimanche (sas matinaux à la sortie et fin d'après midi à l'entrée) sont l'objet d'une ruée sauvage de divers esquifs à moteur plus préoccupés par leur arrivée sur les lieux de pêche que de la logique selon laquelle les plus gros entrent les premiers. On peut se retrouver avec des candidats à l'amarrage à couple qui n'ont ni pare battages ni aussières à poste!
Courseulles : Compte tenu des horaires d'ouverture de Courseulles, il peut être difficile d'y arriver dans les temps à partir de OUistreham. Il faut sortir par le premier sas, on a donc le courant contraire. Si le vent ne permet pas de rejoindre Courseulles en route directe, cela peut s'avérer plutôt juste. Heureusement, comme on est déjà à mi marée, on peut généralement couper en droite ligne sur le banc des Essarts. Le port de Courseulles est plutôt petit, avec peu d'espace pour manoeuvrer à l'intérieur. Visiteurs en bout de ponton de chaque côté d'un chenal central. C'est le port où les colonies de goëlands sont les plus nombreuses (sans doute à cause du marché recommandé) et c'est la variété de "goëlands peintres par projection" particulièrement productifs! Bourg peu attractif. Un musée "Juno" et c'est ici que le général De Gaulle mit à nouveau le pied en France quelques jours après le débarquement.

IL faut retenir dans ce secteur que la gestion des heures d'ouverture de portes est plus facile à gérer de l'ouest vers l'est que l'inverse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (153)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021