CHOIX entre OCEANIS 323 et GIBSEA 33

Bonjour à tous.
Océanis 323 C ou gibsea 33 ?
Pour navs côtières et semi-hauturier façade atlantique/manche.
Je cherche plutôt des avis techniques, la dispo de l’évier m’importe peu ;-)
Moteur Volvo ou Yanmar?
Merci à vous.

L'équipage
09 mai 2020
0

Bonjour,
Un ami navigue et vit depuis 2006 sur son Oceanis 323, le plus souvent seul. Il accumule les miles, parfois dans des conditions musclées. Je dirai qu’il navigue au moins deux fois plus que moi, qui navigue déjà pas mal.
Entretien régulier et remplacement de pièces dû à l’usage intensif. Mais globalement le bateau vieillit bien. Les détracteurs des unités de grande série seraient surpris...
Il possède le modèle quillard, 1,80 m de TE. Coque de Figaro. Pour un bateau de croisière, il marche très bien.
Voilà ce que je peux te dire sur ce modèle. Si cela peut t’aider dans ton choix...
Patrice

10 mai 2020
0

Merci Patrice pour ton avis. Je vais attendre encore un peu si d'autres avis se manifestent.

10 mai 2020
0

De quelle génération de Gib'Sea parles-tu ? Celle des années 2000 après le rachat par Dufour ou la précédente ? S'il s'agit de la dernière, je peux te dire ce que j'en sais pour en avoir un.

10 mai 2020
0

Gibsea 33 de 2001

10 mai 2020
0

Cette gamme a été créée par Dufour pour les loueurs. Donc privilégie la vie à bord aux capacités nautiques pures. J'ai un Volvo 2020 qui est tout à fait suffisant pour moi qui navigue en Méditerranée, il existe une option avec le 2030, pour les zones à courant. Les volumes de vie sont au top pour cette époque, la qualité de construction correcte et durable (bons matériaux, assemblages suffisamment robustes, sans plus), l'autonomie très au-dessus de la concurrence. En navigation, ce n'est pas un bateau de régate mais il fait un près tout à fait correct, il est plutôt ardent. Quand les conditions se musclent c'est au portant poussé par une mer de trois quart arrière qu'il est le moins à l'aise. En cause un rail de génois trop vers le centre et une GV dont la capacité à vriller pour soulager est limitée par de grandes barres de flèche très angulées : il faudra oublier le pilote et tenir la barre. Ca s'améliore beaucoup en n'hésitant pas à prendre 2 ris plutôt qu'un et en ajoutant un barber hauler. MP si tu as des questions précises.

10 mai 2020
0

Super! Pas de soucis, si questions je te contacterai en MP.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer