Choix entre deux voiliers mixtes

Bonjour,
En vue d'un prochain changement de programme (retraite dans un an !), je m’apprête à acheter un voilier mixte à conduite intérieure (ce que certains appellent un "cinquante" :-)

J'hésite entre deux modèles de DL, très proches de conception : le Bénéteau Evasion 34 et le Jeanneau Espace 1000.

Ils ont à peu près la même taille (environ 10.50 * 3.50), la même motorisation (typiquement un Perkins 4108 de 50cv ou un Volvo équivalent).
Sur le marché de l'occasion on les trouve très facilement à des prix compris entre 40 et 50 K€ selon l'équipement et l'état du canot.

Bien évidemment, je visite les deux, mais je n'ai jamais navigué ni sur l'un ni sur l'autre. D'où ma question aux propriétaires anciens ou actuels de ces bateaux: que pensez-vous de leur qualités marines ? Dans le petit temps, dans le gros temps, facilité des manœuvres de port (marche arrière), etc.

Dans tous les cas, du fait d'un petit handicap physique, je choisirais une unité équipée d'une GV avec enrouleur de mat pour me simplifier au maximum toutes les manœuvres.
Mon programme de nav pour 2012- 2013 tourne principalement sur Bretagne, Irlande, Écosse, Pays de la Baltique, peut-être Norvège, navigation de fin avril à septembre. Quand j'aurais épuisé les charmes de ces fraiches contrées, je n'exclus pas de migrer vers des horizons plus chauds...

Si vous avez des remarques ou recommandations à faire sur ces bateaux, je suis preneur. Merci à tous.

L'équipage
07 avr. 2011
07 avr. 201116 juin 2020
0

l'Espace 1000 est plus fin de ligne
un propulseur d'étrave semble préférable à la bôme enrouleur.

08 avr. 2011
0

Bonjour Diomede
C'est marrant, je me pose la même question depuis quelques jours !

Mon actuel bateau devrait être vendu d'ici le mois prochain (en théorie), et je me tourne vers ces 2 modèles aussi. L'Espace 1100 m'intéresse aussi mais c'est plus cher.

Bref, jusqu'à il y a quelques jours, je croyais que les Evasion 34 étaient comme les 37, à savoir des ketch. Et comme je ne veux pas d'un ketch, je l'avais éliminé, mais il est revenu par la petite porte.

Mais pour ces Evasion 34, un doute subsiste depuis que j'ai lu les interventions sur ce petit fil :

www.niouzes.org[...]it.html

Des avis de proprios ou de personnes étant montées à bord de l'Evasion 34 seraient donc d'un grand secours pour infirmer ou confirmer les impressions relativement pessimistes (et exagérées ?) de ces intervenants (galère romaine, mal de mer, enclume...)

Sinon je ne suis jamais monté à bord d'un Espace 1000 mais il semble assez spacieux pour sa taille, et j'aime bien la porte d'entrée coulissante.

Au sujet de l'Evasion 34, si je ne dis pas de bêtises, le gréement est composé d'un 2e étai qui oblige à enrouler plus ou moins le génois pour virer de bord. Est-ce vraiment l'idéal pour une personne avec un handicap physique ?

Amicalement

Philippe

08 avr. 2011
0

beaucoup de proprios ont supprimé l'artimon sur les evasion
moi je trouve que ça a beaucoup de charme et ça permet des combinaisons de voile sympa, voile d'étai ou par vent fort rien au milieu

08 avr. 2011
0

J’ai un évasion 34

J’ai aussi lu les avis du régatier mal au cœur et très lent
Pour ma part j’ai navigué de concert cet été avec un océanis 351 qui ne nous a jamais largué sauf au pré très serré
L’aménagement intérieur de l évasion est plus convivial
Le bateau est puissant et stable très sécurisant
Ont peut aussi se tenir debout au poste de barre intérieur ce qui n’est pas le cas dans l’espace 1000
Je vote pour le 34 mais j’ai du partie pris

08 avr. 2011
0

Dans le même genre
DI / Timonerie intérieur / bateau des années 80/taille/ budget , certes moins diffusé chez nous, il y a le Southerly 105

Amha à ne pas négliger si un exemplaire propre se présente

Le matelot Pierre2 en a 1

08 avr. 2011
0

l'espace
doit etre moins caravane que l'évasion vu la forme de carene.
j'ai navigué 2/3 fois sur un espace quillard mais par petit temps et une fois dans 30 kts.
la barre franche est dure au pres dans de l'air.
petit temps c'etait dans la timonerie par 25°c et pétole donc moteur!

08 avr. 2011
0

la barre est dure car il faut pousser l'huile du verin de la timonerie
mon copain voileux pur et dur a enlevé la barre à roue du cockpit, quoique le fût subsistant gène. et pour la barre intérieure, c'est simple, ça se désaccouple facilement via le coffre arrière.

08 avr. 2011
0

espace 990
bonjour, j'ai un pote qui a un espace 9,9 et moi un Jouet 940MS,

l'espace 9.9 bien que plus petit que le 1000 est complètement différent au point de vue aménagement.
Ce 9.9 marche pas mal à la voile, c'est un quillard, mais la barre à roue n'est pas exploitable à mon avis, de ce côté le 1000 ou l'évasion 34 doit être plus agréable.
maintenant côté table à carte!!!
voilà, mais je préfère mon Joujou à qui je viens d'offrir une GV , mais pas encore essayée.

bonne recherche
Cdt

08 avr. 2011
0

Pour l’évasion 34
Les 2 barre a roue sont très douces 2 tours de buté a buté
Malgré sont aspect caravane je ne la trouve pas si laid que ça et sur l’eau il trompe sont monde par sa légèreté. Pour info mon bateau précédant étais un trapper 500 donc sortie d’un bateau très réactif je n’ai pas trouvé l’évasion si lourd que ça
A signaler également que même dans le petit temps 5 a 10 ktn si il n’est pas très performent il avance quant même grâce a sont gréement cotre et a sa surface de voiles
De plus tous est en doubles commandes guindeau moteur propulseur du moins sur le mien ont peut donc rester a l’extérieure au moteur

08 avr. 2011
0

Et le jouet 1040MS
même époque, même type de bateau, bien que généralement quillard (1M60). Il est vrai qu'en temps que méditerranéens ça ne nous gène pas.
Il demande un peu plus de 10 nds de vent pour vraiment s'animer (comme tous les mixtes vu son fardage) mais aprés il encaisse bien et depuis que nous l'avons nous nous balladons bien en Méditerranée. Nous l'avons équipé d'un propulseur d'étrave et depuis plus de problème dans les ports étroits et surchargés.

08 avr. 2011
0

Choix difficile !
A mon avis, l'Evasion 34 est plus agréable au port de même que l'Espace est plus performant en mer.
Mais bon, moi j'ai un Amel Euros (42 cette année !!) qui n'est pas des plus performant au près, mais qui aime le temps un peu "viril".

08 avr. 2011
0

Nous avons
Un Espace 1000 dans lequel nous vivons depuis bientôt 8 ans et environ 35000 miles.
je ne connais pas bien l'évasion 34 qui me semble aussi très valable.
Pour nous l'Espace est un bateau facile à vivre et sans gros problèmes. Il marche assez bien à la voile mais n'est pas fait pour la régate, un peu sous toilé il n'est pas très réactif dans le petit temps. Dans la brise il va bien mais la prise de ris sur le roof assez élevé demande de l'attention.
Nous avons le DL qui avec son 1,20 de TE passe dans les canaux du sud.
Il nous a sorti de tous les mauvais coups où nous l'avons mis si bien que nous l'apprécions bien.
Un pote à un Evasion 34 dont il est très satisfait aussi.

Si vous voulez plus de précisions demandez-moi, nous sommes encore à terre pour une grosse semaine (carénage et peintures)

08 avr. 2011
0

Je retiens...
..la suggestion du propulseur d'étrave, c'est un instrument que j'ai appris à apprécier sur mon bateau à moteur actuel.

Merci aussi à ceux qui signalent d'autres voiliers mixtes de qualité chez d'autres constructeurs. Si la bonne occasion se présente, pourquoi pas?

J'étais parti au début sur l'Espace 1000, suite à la lecture du petit blog du CERS qui raconte le TDM (voie classique par Panama) d'un coupe de retraités navigant paisiblement sur un Espace 1000. (tapez "voyage de Cers" dans Google, vous arrivez dessus). Si c'est bon pour les Marquises, ça doit aller sans problème pour les Lofoten :-)

Ensuite j'ai découvert l'évasion qui me fait aussi très bonne impression.

Par contre, après quelques visites de bateaux, je vois qu'il faut que je prévois un budget pour la remise à niveau du moteur. Le 4108 est une belle mécanique, mais lorsqu'il est agé de 30 ans, mieux vaut prévoir un reconditionnement ou un échange standard. Si vous avez des suggestions, bonnes adresses, ... je suis preneur, ça risque d'être mon problème dans quelques semaines.

08 avr. 201116 juin 2020
0

Nous naviguons...
...à l'année, depuis plus de 4 ans sur un évasion 37.
je ne voulais pas de ce bateau. Et je n'ai qu'à me louer de l'avoir finalement acheté.

Je ne dirais pas qu'il est mieux ou moins bien qu'un espace 1000 ou 1100 dans notre cas. Son bateau est toujours "le plus mieux bien". Le mien aussi ! :-D

Et si certains lui trouve l'air pataud, ne pas trop s'y fier. Il ne marche pas si mal, sauf au près serré, je le confirme.

Mais pour se sentir en sécurité et être en première classe à l'escale,l'Evasion est top niveau.

j'ajouterai que nous sommes bien gréé en ketch et que l'artimon contribue à un excellent équilibre à la barre. Bien réglé, le pilote n'en "branle" pas une!

Enfin, c'est du super costaud. Le notre a 30 ans, on vient d'avoir un accident avec ( rupture du câble d'inverseur en arrivant au quai! BOUM! TROLL 1 / Bateau de pêche devant )
et nous n'avons quasiment rien.

Plus de détails sur notre site : www.lepetitmondedetroll.fr[...]

09 avr. 2011
0

il s'agit de...
surveiller le jeu latéral et les éventuelles fuites du système hydraulique.

Mais, rassure toi, depuis 4 ans, aucune évolution du jeu, aucune fuite. R.A.S, en fait. ;-)

0

au niveau marche a la voile
j'ai testé en regate (amicale)que le southerly 105 est plus performant que l'espace mille et l'evasion 34!le seul qui est aussi performant a la voile c'est le jouet 10.40

08 avr. 2011
0

Question pour Thierry :
Dans votre blog (très sympa, merci !) vous écrivez :

"Cet Evasion 37 est un dériveur lesté, ce qui implique un entretien régulier du puits de dérive et de la dérive"

Qu'est-ce que cela veut dire "entretien régulier" Quelles opérations ? Fréquence? On peut le faire soit même si l'on n'est pas trop empoté ?
Merci pour les précisions, je n'ai jamais eu de dériveur !

13 sept. 2013
0

Bonjour,
je relis le forum autour de l'Evasion34, à la lecture de votre message je me pose la question de votre chois et surtout de votre expérience d’après achat

09 avr. 2011
0

Et les manoeuvres de port ?
Ca donne quoi avec les 4 bateaux cités ? (Evasion 34 et 37, Espace 1000 et Southerly 105)

09 avr. 2011
0

Précisions
Pour le 1000 la manoeuvrabilité est assez bonne avec la dérive mais sans plus, il ne faut pas trop de vent traversier.
Pour la dérive ? Ca fait 28 ans que la notre est à poste mais il sera bientôt temps de s'en occuper d'ici quelques années.
Pour la comparaison avec le jouet 10,50 il n'y a pas photo à côté du 1000 il n'avance pas, c'est aussi ce que j'ai pu constater avec le Southerly mais il faut rester prudent, beaucoup dépend de l'équipage et de l'état du bateau.
Pour le moteur ! Je ne connais pas de moteur normalement entretenu ayant lâché avant 7 ou 8000 heures et encore !

13 avr. 2011
0

réponse à Prosper
Un retard dû au carénage actuel (un défaut du 1000 qui a une sacré surface à nettoyer/peindre !). Pour la marche arrière le bateau part un peu sur babord à cause du pas de l'hélice, mais assez peu.
Par contre il n'obéit vraiment à la barre que quand il a pris un peu de vitesse. Au début j'ai été pas mal embêté d'autant plus que je n'étais pas habitué aux prises de pendilles méditerranéennes. Maintenant je suis habitué et le bateau va où je veux mais il lui faut un peu de vitesse. Je ne manoeuvre jamais depuis le poste de barre intérieur, je ne sent rien et ne suis sans doute pas assez doué.

10 avr. 2011
0

Question pour kaj
Comment se comporte ton Espace en marche arrière ? Est-il capricieux sur la direction à prendre ?

09 avr. 2011
0

Si tu veux acheter un voilier mixte...
Il faut voir les spécialistes de la question : les Hollandais

Il y a par exemple un GOUWZEE 42 à vendre à Amsterdam :

www.botentekoop.nl[...]80.html

Il semble très complet et bien entretenu (comme tous les bateaux appartenant à des Hollandais)

Le gréément en ketch, donc fractionné, est bien adapté à un skipper mûr.

J'ai pour ma part un GOUWZEE 33 qui est agé de 37 ans (remotorisé par un PERKINS) dont je suis très satisfait.

Le propulseur avant est d'origine, ce qui est indispensable quand on a un certain âge, et la coque acier est un plus sécurité incontestable : elle peut aussi se coucher à marée, sans aucun dommage : c'est du lourd ( acier 5mm sur les oeuvres vives) , mais c'est du solide !

Le seul rajout important que j'ai fait : l'adaptation de béquilles pour poser, inconnues en Hollande, mais indispensables en Bretagne nord

09 avr. 2011
0

Trop cher
79500 euros pour le Gouwzee 42 de l'annonce, c'est en dehors du budget des Evasion 34 et Espace 1000, que l'on trouve facilement à moins de 50000 euros.

C'est 50% de trop au minimum. Mais pour un 13m c'est normal, on n'est pas dans la même catégorie.

Les Hollandais sont spécialistes de la question, sans doute, mais il y a aussi la question de la revente éventuelle d'un tel bateau inconnu en France (enfin, inconnu de moi en tout cas !)

09 avr. 2011
09 avr. 2011
0

Dans le même style
tu as les biquilles… peu de tirant d'eau, échouables et peu gitards…
le biloup 10,20 par exemple, timonerie intérieure, confortable et solide, très marin, et pas trop chers (entre 30 et 40000€) !

15 avr. 2011
0

Concernant le biloup 10,20.

Quelqu'un aurait une expérience de la bête ?

Je cherchais aussi une espace 1000 / jouet 1040 MS pour leur barre intérieure.
Mais finalement, pour la Bretagne nord, il me semble que le biloup est une bonne idée pour musarder.

15 avr. 2011
0

tu as peu de fils
sur ce bateau…
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
j'en connais un par chez moi (Martinique)… le propriétaire en est satisfait… bateau très habitable et solide. Il le vend pas cher (29000€ en bon état et équipé grande croisière)… la clientèle est davantage en Manche qu'aux Antilles pour ces bateaux.

09 avr. 2011
0

Il y a aussi...
...le Mallard 1040
www.ouestbateaux.com[...]085.htm

10 avr. 2011
0

J'ai
un peu navigué sur l'Evasion 34 d'un copain et franchement le bateau m'a bluffé.
Il n'est pas du tout lourd et lent comme son aspect un peu camion me le faisait croire.
Avec 10 nds il marchait très correctement au près sous génois, trinquette et Gv. (c'est un côtre, je crois que seul le proto a été gréé en ketch)
Le génois n'est pas très grand et passe facilement sur le bas étai aux virements. Il était équipé d'un enrouleur de GV sur bôme, pas terrible un max de frottements pour hisser !
Le barrer est agréable, même du poste intérieur où la barre reste douce.
Question confort le carré est incomparable, vaste et lumineux.

Dommage que 2 cabines soient sur babord, mais bon !

Jamais navigué sur un Espace donc je ne peux comparer.

10 avr. 2011
0

ancien fil plein d'info
J'avais moi aussi le projet d'un fifty...
Voir tous les conseils ici

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

ps : j'ai acheté finalement. Je reste avec mon feeling plus affuté mais l'idée reste présente.

10 avr. 2011
0

la marche arrière de l'évasion 37....
est désastreuse!

C'est, du reste, le seul défaut d'importance que je lui trouve.
j'ai même appelé Bénéteau. J'ai eu (facilement) un ingé qui connait bien l'Evasion et qui m'a gentiment dit: " Monsieur, vous avez un très bon bateau ! Mais il va falloir apprendre à l'aimer malgré son principal défaut : la marche arrière! On l'a loupée, je le reconnais! ". :-D

Seul remède, le propulseur ( mais l'on s'en passe très bien depuis 4 ans! ;-)

10 avr. 2011
0

.
le 32 a une quille longue ce qui lui confère stabilité de route et ... Marche arrière très difficile tant qu'il n'a pas beaucoup d'erre.

Le 34 a un petit aileron, il est bien plus facile à manoeuvrer en arrière (sans atteindre la facilité d'évolution d'une quille profonde).

Le 37, jamais pratiqué.

10 avr. 2011
0

Anack ...
est un super bateau, en regardant les belles photos que José publie sur son blog, ça donne envie !

Il y a exactement le même Colvic Watson 34.6 en vente en ce moment en Grèce, j'avoue que je suis tenté, mais le prix demandé (62K€) est quand même 30% supérieur à celui d'un Evasion 34 bien équipé et en bon état.

Avec la différence, je peux me payer deux ans de voyage, même en comptant l'installation d'un propulseur d'étrave.
Bon, j'essaierais d'éviter les longues croisières en marche arrière :-D

14 avr. 2011
0

Evasion 37 : le pire...
Pour avoir convoyé un Evasion 37, il y a un certain nombre d'années, je confirme que c'est le pire voilier que j'ai connu pour les manoeuvres en marche arrière.

Si l'on recherche une caravane, c'est un bon choix peu onéreux, si l'on veut naviguer à la voilier, le coté performance de ces voiliers est très relatif.
Pour moi, c'est un veau.

10 avr. 2011
0

j'ai navigué sur un évasion 34
bien toilé, GV full batten, un immense genoa, proprio ex régatier
pas ridicule avec peu de vent, j'avais été surpris
par contre manoeuvre de port catastrophique, oublier la marche AR

0

marche arriere ?
il n'y a que ça dans ce fil !!!pourquoi ne pas naviguer en marche avant comme tout le monde ! ;-)

12 avr. 2011
0

longueur de pont
Bonjour,
la longueur inscrite sur l'acte de francisation est la longueur de pont.
Sur mon sail 902: lht=9.02m longueur coque=8,5m longueur de flotaison=7m longueur pont 7,9m
Cdt
JC22

12 avr. 2011
0

Moody cher
Pour 9.90m, 56000 euros c'est cher pour un bateau des années 80, je trouve.

Quitte à dépenser cette somme, je préfèrerais me payer un Espace 1100, on en trouve dans ces prix.

Mais prix mis à part, le moody a l'air pas mal.
Heu... et le Mooody, en marche arrière comment il... aïheu, pas sur la tête ! ;-)

0

il y a eu
au moins quinze southerly 105 importés en france ,je pense un peu plus mais je n'ai pas les chiffres !

0

espace 990
c'est marrant qu'il n' ai pas plus plus de succés ,perso je le prefere a l'espace mille :plus moderne et meilleur voilier !

0

j'ai juste fait un essai
pour achat et j'ai eté tres seduit ,mais a l'epoque ils etaient encore tres chers !

12 avr. 2011
0

La marche arrière
est certes un détail, mais c'est bien d'être prévenu. Si j'achète un Evasion je sais maintenant qu'il faudra l'équiper d'un propulseur d'étrave.

En ce moment, j'ai une vedette hollandaise de 11m qui elle aussi est impossible à diriger en marche arrière. Quoique l'on fasse, avec de l'erre ou presque sans, l'arrière part vers babord. Le propulseur sert alors de "gouvernail", c'est très efficace et ça permet les manœuvres délicates dans les ports encombrés. Faut quand même se méfier du vent, ces bateaux à moteur à cabine arrière ont un fardage important :-(

A part ça, j'aime bien le look du Moody 33 mais effectivement je trouve les prix demandés un peu élevés. A 55-60K€ on trouve sans trop de mal des 1100 et des 37" beaucoup plus spacieux. Pour mon programme (voyage en couple), je préfère en rester au 34" ou au 1000, et consacrer la différence à l'équiper convenablement, à l'échange standard du moteur si nécessaire, etc. et à voyager bien sûr :-)


Marc, merci pour ton offre, MP envoyé

12 avr. 2011
0

Une trouvaille !!!
Voilà un "motorsailer" beau, marin et rapide (il a gagné des régates en son temps), proposé à un prix raisonnable si le descriptif est exact.
En plus, pour les "seniors" (dont je suis) qui ont appris à naviguer dans les années 60 et 70, il a un charme fou !

Cela dit, pour un bateau de cet age, faut se méfier des achats impulsifs ;-)

Le lien :
www.western-horizon.co.uk[...]ils.php

14 avr. 2011
0

Un voilier dangereux
Grietik écrit: "
Hier, dix milles à coté d'un sun fizz caréné de frais et génois neuf. Le bateau est bien mené .... Conditions de vent = largue force 4 à 5.
Bilan: 5% d'écart de performance... "

Qu'en aurait il été au près bon plein ou avec un peu de mer?

J'en suis surpris car par force 5, l'Evasion 37 devait avoir 1 ou 2 ris et le génois roulé à 30%...

Il suffit de lire sa courbe de stabilité pour comprendre que c'est même un bateau dangereux tellement elle est faible.

14 avr. 2011
0

Suis je excessif ?
Un voilier de 37 pieds qui n'est pas capble d'affronter une tempête de force 8/9 dans le golfe de Gascogne est effectivement pour moi un voilier dangereux.

C'est le cas de la grande majorité des voiliers de série actuellement proposés par les grands chantiersqui ont des angles de chavirage autour de 110°.

Quand l'angle de chavirage est inférieur à 120/130°, un chavirage par vrai gros temps est probable...

Pour naviguer par beau temps ou "camper" dans la marina, il n'y aura pas de problème.

15 avr. 2011
0

sécurité ou volume intérieur : il faut chisir
Le chavirage est une des causes les plus importantes d'accidents graves. En général, ceux qui en sont victimes en sont surpris car jusqu'à cette vague un peu plus forte, cela se passait bien...

Les architectes savent très bien comment limiter ces accidents mais, au contraire, au fil des années, les chantiers ont diminué la marge de sécurité liée à la stabilité au profit du volume intérieur... partant du principe exact que leurs voiliers naviguaient peu.

EXTRAITS du rapport d'experts (équivalent du BEA français)concernant l'accident d'un voilier français de série de 39 pieds par F 8 :
"Le voilier est retrouvé et coulé volontairement du fait du danger qu’il occasionnait pour la navigation.
Le rapport du MAIB souligne que la stabilité de ce voilier (chavirage à 109°) était insuffisante, et a été la cause principale de ce chavirage." rapport M.A.I.D.

Cela dit, bonne navigation mais mieux vaut le savoir.

28 avr. 2020
0

Bonjour VIKING 35! Le voilier DANGEREUX, c'est bien l'EVASION34??? si oui, ça fait peur: j'envisage une transat avec mon EVASION34 acheté récemment!!!
Merci de me confirmer votre avis!!

11 sept. 2013
0

Bonjour,
en recherche d'un fifty Espace 1000, Evasion 34, Kirié 33 je serai intéressé par ce document si cela est toujours possible.
Bien cordialement.

02 juin 2014
0

salut, je suis sur l'achat d'un évasion 34, aurais-tu encore cet article ? merci

08 juin 2014
0

aurais-tu encore cet article ?
cela me ferai tplaisir si tu pouvais me le transmettre en fichiers joints ou pdf
merci
jean-claude pierard jeanclaudepierard@skynet.be

02 juin 2014
0

salut neptune,
je suis sur un evasion 34, je pense que le "Bateaux" dont tu parles est le 272 ; il n'y a apparemment pas moyen de s'en procurer une photocopie ou un pdf auprès de la revue, donc si tu lis ce ci et si tu as encore le comparatif cela ferait vachement plaisir - merci

13 avr. 2011
0

Incompréhensible
Je connais un gars qui a un 1000 déclaré pour 9,99m c'est pratique en Grèce où il peut entrer gratos. Le nôtre est déclaré pour 10,24 m mais à Arzal où je carène actuellement ils comptent 10,65 m... C'est n'importe quoi !
pour en revenir à la marche arrière du 1000 j'ai répondu avec retard un peu plus haut. En bref! Il répond bien, il va où je veux mais il demande un peu d'habitude, il lui faut un peu d'élan et surtout toute la dérive (nous avons la version DL) pour le quilard, je ne sais pas.
Dans le mistral traversier, comme c'est si souvent le cas dans le sud, j'hésite un grand coup avant de me lancer en marche arrière. c'est qu'il a un certain fardage le bougre surtout que je lui laisse toujours son bimini (contre le soleil au sud, contre la pluie au nord mais presque toujours utile.

10 avr. 2011
0

marche arrière evasion 32: idem catastrophe
Alors je me demande pour l'evasion 34 qui m'intéresse aussi dans l'avenir après mon 32.

10 avr. 2011
0

et bien...
...je te le déconseille ! :langue2:

( d'essayer, hein, pas d'avoir un Evasion 37! :mdr:)

même avec de l'erre, tu peux bien arréter ton hélice et tourner le safran, le bateau ira....où il ira!

Mon ami José, qui navigue sur un Fifty COLVIC 33 n'en revenait pas!

Mais, encore une fois, en regard des agréments de notre évasion, nous faisons juste de ce défaut une des données de nos navigations.

;-)

12 avr. 2011
0

Et la marche AR de l'Espace 1000 ?
Est-elle mieux que celle de l'Evasion ou bien c'est le même topo ?

Sinon sur l'Espace 1000, y a un truc que je pige pas : les annonces mettent souvent soit 9.80 m, soit 10.15m (sans parler des autres tailles, souvent dues à la présence d'une jupe rapportée). J'ai cru comprendre que 10.15m c'est la taille prévue par le chantier dans ses docs (voir le site de Jeanneau), mais que 9.80m c'est la taille de coque indiquée sur l'acte de francisation.

Quelqu'un sait-il pourquoi il y a une différence, et quelle est la longueur réelle ? Homologué en 1ere catégorie, donc logiquement ce devrait bien être + de 10m, mais alors que viennent faire ces 9.80m ???

12 avr. 2011
0

un de plus
Bonjour

Pour ton choix en image le 105

Le Moko

www.botentekoop.nl[...]82.html

12 avr. 2011
0

Moody Eclipse
Ce boat me parait pouvoir aussi être une alternative aux 34/37 et 105.
www.leboncoin.fr[...]545.htm
www.leboncoin.fr[...]519.htm

12 avr. 2011
0

Moody
Oui c'est cher mais c'est le prix demandé, pas forcement le prix auquel il partira ....

12 avr. 2011
0

Je
ne trouve pas ridicules tes questions sur la marche arrière ...
Un bateau mauvais en culant ;-) te pourrit bien la vie dans certaines circonstances en particulier dans les petits ports du maghreb où il faut mouiller par l'avant pour venir cul à quai, ou arriver à te glisser entre trois milliards de barcasses !

Pour en revenir aux fifties j'avais rêvé aussi d'un Southerly 105 mais il doit y en avoir une dizaine en France, pas plus. Contre des centaines d'Espace ou de B 34.

Enfin je dois avoir un essai comparatif de "Bateaux" du début des 80s où il y a les Evasion 32, 34 et 37, Southerly 95 et 105, Gib sea 100 Ms, Nauticat 33 et 44, Fisher 31 et 34 et une ou deux raretés de l'époque mais pas l'Espace 1000.

Si ça t'intéresse donne moi un mail en mp et je te scanne ça.

12 avr. 2011
0

Un espace 9.90
Pas trop cher, me semble-t-il

12 avr. 2011
0

Espace 9.90
As-tu navigué sur ce bateau Pierre ? Dans le spécial LN ce demi-fifty était donné comme aussi performant à la voile que les purs voiliers de sa taille.

12 avr. 2011
0

Une occasion mise à nue "Evasion 34"
J'ai un article de quelques pages dans un ancien n° de Voiles Magazine où un expert faisait le tour d'un Evasion 34 à vendre, si ça t'intéresse aussi je peux t'envoyer un scan (il est resté à mon bord mais j'y retourne dans 10 jours).

13 avr. 2011
0

Deux précisions sur l'évasion 37
Hier, dix milles à coté d'un sun fizz caréné de frais et génois neuf. Le bateau est bien mené par son skipper breton qui le possède depuis 15 ans. Conditions de vent = largue force 4 à 5.

Notre évasion a été caréné à flot et pas complètement par mes soins, il y a 15 jours.

Bilan: nous rendons un demi-mille sur les dix, soit 5% d'écart de performance...

Pas si ridicule, l'évasion 37 pour un "fer à repasser flottant", comme je l'ai lu je ne sais plus où! ;-) ;-) ;-)

A propos du cul à quai, voici notre méthode, pour les rares fois où nous nous sommes retrouvé dans l'obligation de reculer dans un port:

1/ demander l'aide d'un zodiac à la capitainerie.

OU

2/ (c'est mieux à deux)
-je mets l'annexe à l'eau. Je jette l'ancre à environ 30 m du quai.

-Je prépare un grand bout de 40 mètres. Je l'attache au taquet arrière. Je vais au qaui en annexe.

-Je tourne l'amarre à la bite du quai.
-Je reviens au bateau et je mets à la marche arrière très doux, en tirant sur le bout au winch et en laissant filer la chaine.

Et hop, le tour est joué!

C'est, jusqu'à présent, une méthode chiante mais parfaite.

BON CHOIX !

14 avr. 2011
0

Ben....
non, tout dessus....

Voir photo en bas.

C'est la première fois que je lis que notre bateau serait dangereux!

J'en ai lu des trucs dessus, et des pas piqués des vers, mais dangereux, c'est bien la 1ère fois!

15 avr. 2011
0

Dans ce cas,
Pourquoi ne pas avoir précisé, "dangereux", comme l'immense majorité des bateaux de séries"! Ton post laissait à penser que CE bateau était dangereux, d'où ma réaction. (mais, y'a pas d'offense, hein! J'ai juste sursauté! :-D )

Ceci dit, je ne me suis jamais senti en danger sur mon bateau...et n ous sommes assez loin, vivant à bord, de nous en servir uniquement au quai et par beau temps...Bon, le gros temps, ce n'est pas non plus notre recherche permanente non plus! :-D :-D

Nous avons, en 2007, rallié Mandelieu la napoule à Saint Florent en Corse, avec des creux de 6 mètres et jamais moins de 30noeuds et souvent bien plus de 40 et le bateau n'a jamais été pris en défaut.

Ensuite, dans des conditions extrêmes, que je démerde pour éviter, je pense que je rendrais les armes et que j'arriverai en limite de compétence avant mon bateau....

Enfin, bien évidemment, il y a plus beau, plus sur, plus rapide, plus moderne, plus je sais pas quoi qu'un evasion 37.

Mais, quel pied de naviguer à son bord en permanence quand on est moi ou mon épouse!
Bien coridalement

13 avr. 2011
0

pour un somme
relativement modique j'ai mis une hélice Kiwiprop (j'ai pas d'intérêt chez eux, et il y a d'autre marques aussi performantes sans doute) , depuis: démarrage en marche arrière immédiat, plus d'effet de bord, beaucoup de puissance, presque trop. Bateau 7.9T, moteur 43 CV.

Avant, avec la tri-pale fixe il lui fallait un bon moment avant de reculer pas droit après s'être mis plus ou moins en travers selon la force et l'angle du vent, l'accélération donnée etc... avec la quasi impossibilité de l'envoyer sur tribord même lancé. J'ai mis des années à m'habituer et il m'arrivait encore de me mettre limite en difficulté dans les manœuvres de port dés qu'il y avait du vent.

Cette solution du changement d'hélice est beaucoup moins onéreuse qu'un investissement dans un propulseur d'étrave et en plus on gagne 0.5 à 0.8 nœud à la voile avec une meilleure sensibilité de la barre, et plus de vibrations (pales en composites ultra légère)
Que du plus.

13 avr. 2011
0

pas bête ton idée !
va falloir que je fasse comprendre à ma douce qu'elle pourrait même manoeuvre le bateau si seulement on avait une Kiwi prop !
Mais j'ai entendu dire qu'il y avait eu des soucis avec le longévité des butées et autres pièces mécanjiques. C'est vrai ça ? ? ?

0

j'ai mis une flexofold
et c'est vrai que la marche arriere est mieux ,sinon une fois que l'on connait son bateau on fait toutes les manoeuvres le doigt dans le nez ,le phenomene de pas d'helice peut etre une aide au lieu d'un handicap ,et toujours penser qu'en marche arriere un bateau remonte toujours le cul dans le vent ;-)

14 avr. 201116 juin 2020
0

Alors il est pas beau....
Notre évasion, sous voiles??? :whaou:

(oui, je suis amoureux, comme vous!) :langue2:

14 avr. 2011
0

j'ai enlevé l'artimon de mon southerly
pour 5 m2 de voile en plus je trouvais que l'artimon ne m'apportais rien ,a part de la gite et du fardage en plus ,et j'ai agrandi ma grand voile en consequence

14 avr. 2011
0

L'ancre qui dépasse
à l'avant, c'est pour éperonner les galères ennemies. Mis au point et validé sur le terrain par Jules César, campagne contre les Vénétes, 56 av. JC, campagne du Morbihan.

15 avr. 2011
0

alors:
-L'ancre en avant, c'est une connerie d'un mec qui m'a fabriqué un davier pivotant énorme.... Je vais, du reste, le virer. Tu as raison c'est une verrue...

-les performances sous voiles, j'ai répondu un peu plus haut! ;-) (du reste, je me suis gourée, il s'agit d'un gin fizz à coté duquel j'ai navigué.)
je précise toutefois que notre évasion a un mat de 70cm plus haut qu'à l'origine.

-l'artimon ne sert à rien pour les performances. mais il contribue bien à l'équilibre sous voiles. Ceci dit, je me suis toujours demandé pourquoi il est si petit ( mais j'ai pas les sous pour m'en payer un enuf à la taille)

J'ai bon? :-D

13 avr. 2011
0

C'est encore trop tôt
pour ce qui me concerne pour faire un bilan de la solidité de l'hélice mais apparemment il y a eu effectivement quelques problèmes de jeunesse sur les anciennes versions. Depuis d'après ce que j'ai lu sur des compte rendus d'utilisateurs ça semble maintenant bien au point.

13 avr. 2011
0

ça c'est vrai !
Et sur un DI c'est pire encore ! mais c'est aussi un moyen de s'en sortir dans les manoeuvres difficiles de port encombré, mais beaucoup ne le savent pas... Ou pas encore
Anecdote:
En régate de rivière, dont je suis friand, le vent, quand il y en a, est indiqué par l'orientation des vaches qui ont toujours le cul au vent...
D'ici à dire que quand ça sent le lisier c'est que les vaches ouvrent la gueule, il y a un pas que je ne franchis pas, pour une fois.

14 avr. 2011
0

Oui, la photo est jolie, mais,
car il y a toujours un mais, quid de l'efficacité sous voiles, à quoi sert cet artimon? Perso, je l'enlèverais. Des soucis, des réglages , des bouts et pour quel résultat?
Et l'ancre, pourquoi est-elle un mètre en avant complètement à l'extérieur?

Je sais, je sais, la critique est aisée, mais ...

Et ne pas prendre mes remarques au pied de la lettre, ce n'est pas mon objectif que de critiquer, seulement de comprendre.

RV

14 avr. 2011
0

Démarche fréquente
ai rencontré l'été dernier un proprio de ce bateau qui avait aussi retiré l'artimon, il disait y avoir gagné en simplicité et surtout en poids en l'air. Bien sûr le bateau est moins joli.

14 avr. 2011
0

Erreur Diomede, il s'agit d'un "corbeau"
...qui servait sur les galères romaines à accrocher les navires ennemis et pouvoir ainsi les attirer afin que les légionnaires puissent monter à bord et combattre comme ils le faisaient à terre.

Les corbeaux ont été mis au point par l'amiral Caius Duellius pendant la première guerre punique, donc avant Jules César.

Ceci dit je suis d'accord avec Grietick, il a un beau bateau.

14 avr. 2011
0

Jeanneau
Bonsoir,
A prix équivalent, je préfère un Sun Odyssey 36, c'est un super canot, lignes plus fines et bon marcheur, pour un couple c'est idéal...
Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bonne reflexion
Julien

14 avr. 2011
0

Ben peut-être...
mais on parle ici de fifties avec conduite intérieure sous timonerie, et motorisation musclée. Rien à voir avec un Sun Odissey...

14 avr. 2011
0

le 34
Gréement cotre rapide puissant équilibré beau et en plus con fort table ……… :-D

14 avr. 201116 juin 2020
0

photo
qui n'est pas passée au fils précédent

15 avr. 2011
0

Diomede
Avec tous ces renseignements il ne te reste plus qu'à faire comme nous quand nous sommes indécis, Nous laissons agir le sort en jouant avec un dé.
Ca nous a toujours réussi, preuve probable que les choix étaient tous bons car s'il fallait compter sur la chance nous serions milliardaires aux Bahamas sur un yacht de 60 pieds au moins...

16 avr. 2011
0

OK Diomède !
ben c'est pareil pour nous avec la femme, le besoin de confort et les petits enfants... Nous sommes beaucoup comme ça.
Comme nous vivons à bord ce sont des choses que nous considérons comme très importantes.

Fais nous part de ton choix au moment voulu et une petite photo sera mieux encore.

Bonne chance aussi car il en faut toujours un peu en toutes occasions.

Je retourne à mes pinceuax car n'oublie pas ! Plus c'est gros et plus c'est long de bosser dessus!

15 avr. 2011
0

Kaj...
60 pieds seraient beaucoup trop pour mes modestes besoins. Je ne navigue pas en harem, mais très simplement en couple ! (et parfois en solitaire quand ma chère compagne décide de rentrer chez elle pour s'occuper des son jardin ou de ses petits-enfants)

De tous ces échanges, j'ai retenu qu'il y a deux grandes catégories de "fifties" : les déplacements lourds, très confortables mais qui restent principalement des bateaux à moteur avec une voilure d'appoint réellement efficace à partir de 15kn de vent, et les voiliers à conduite intérieure qui sont de vrais voiliers mais conçus pour être confortables même lorsque l'on navigue par temps froid et agité.

J'ai aussi retenu les difficultés de manœuvre en marche arrière pour de nombreux voiliers mixtes, et l'intérêt du propulseur d'étrave.

... et à force de regarder des belles annonces, et de lire vos remarques, je sais beaucoup mieux ce que je veux et ce que je ne veux pas.

Tous ces renseignements, ces remarques, ces suggestions me sont fort utiles. Un fil de discussion comme celui-ci montre que H&O est parfois tout à fait réactif, n'en déplaise aux nostalgiques qui trouvent que c'étaient mieux avant (en un sens ils ont raison, c'est toujours meilleur au début !) :-)

Merci à tous , quand j'aurais signé un contrat d'achat (j'espère avant l'été), je vous mettrais un dernier petit message pour vous remercier encore et dire quel aura été mon choix.

16 avr. 2011
0

Question pour Viking 35
Pourrais tu me dire où tu as trouvé ces fameuses courbes de chavirage?

Depuis, ton post, j'avoue que j'aimerais en savoir plus ! ;-) ;-)

16 avr. 2011
0

enfin....
Courbe de stabilité, je veux dire!!!;-) :-D :-D

18 avr. 2011
0

Cf le lien qui expliquent bien ce qu'est une courbe de stabilité et de redressement:
www.mast.be[...]bes.pdf
Ces aspects théoriques ne sont qu'un élément de jugement. De plus la stabilité dépend de la longueur à la flottaison. On estime qu'une déferlante égale à la moitié de la longueur de la coque peut sancir un bateau (cul par dessus tête).

18 avr. 2011
0

Ca me paraît bien vu sauf si le bateau peut partir au surf ce qui n'est probablement pas le cas d'un voilier lourd ou d'un fifty. Cependant on peut améliorer les choses si on peut accélére avec le moteur. Ca fait partie des trucs qui se disent mais qui n'arrivent que très rarement. Une fois pour nous en 45 ans de croisières mais c'était avec un bateau DI qui pouvait partir au surf comme un suppositoir.

20 août 2013
0

Bonjour, ou en êtes vous dans vos choix, je suis actuellement en recherche d'un fifty 9-10 m, Evasion 32, Kirie 33, Espace 1000 ... Qu'avez vous choisi?

21 août 2013
-1

Très bonne question ! Mais en général, ce genre de question reste sans réponse. Dommage !
Nous avons monté cet hiver une Kiwiprops ! C'est miraculeux on avance comme une fusée. C'est amusant de voir la tête des copains mais il faut savoir rester modeste si on veut les garder.

21 août 2013
0

OK Kaj, mais tu devais avoir une tripale auparavant !

21 août 2013
0

oh que oui ! 43 cm de diamètre ! c'était comme tirer un seau à la voile. au moteur no problèm évidemment ! Mais je préfère la voile

14 sept. 2013
0

Finalement est-ce qu'on peut savoir sur quoi s'est porté le choix ? quel bassin de navigation ?
Content ou pas content ?

14 sept. 2013
0

Eh bien nous sommes encore dans le non choix, j'ai raté un Kirié 33, un Espace 1000, ces 2 bateaux me plaisaient bien, je suis actuellement en attente de visite d'1 Evasion 34!!!
Ces " bateaux ont leurs aficionados et détracteurs.
Je suis pressé de trouver ma "perle rare" mais je tempère mon empressement... Je naviguerai en manche avec port d'attache à Deauville.

28 avr. 2020
0

et 7 ans après ? ça donne quoi ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021