Choix d'une remorque

Bonjour,
Je dois acheter une remorque pour un dériveur intégral (Tabasco) de 450 Kg. J'envisage une charge utile de 650 KG. Que me conseillez-vous notamment en terme de marque : Sun way, galaxy, mecanorem, satellite, atlas...
Il y a-t-il des marques à éviter ?
Merci pour vos conseils.

L'équipage
24 oct. 2008
24 oct. 2008
0

les marques
je sais pas mais prend une deux essieux c'est beaucoup plus securisant

24 oct. 2008
0

Perso
j'ai une Nautilus, dont les caracteristiques correspondent a tes besoins,je transporte un trimaran de 400kgs + tout ce qui va avec pour passer quelques jours a bord, les 600kgs sont vite là!
C'est une simple essieu et non freinée,vitesse de croisiere sur autoroute 130 sans aucun soucis, la tenue de route est tres saine quelle que soient les conditions, meme avec la tramontane qui souffle bien (trop) souvent sur le Languedoc Roussillon!!!
Le freinage sans problème, si l'on garde a l'esprit que derriere il y a une charge qui pousse!
Je n'ai pas un gros 4/4, mais simplement une Megane de 130cv
Donc a mon avis, cet attelage est coherent et il n'est pas utile compte tenu du cout d'investir dans un double essieu,ce qui serai pleinement justifie pour des transports plus lourds.
AMCLT

24 oct. 2008
0

le jour
que je ne te souhaite pas ou tu partiras en lacets ou un eclatement ou simplement une grosse crevaison et pareil pour le freinage tu repenseras aux avantages de la double essieux freinée, previens moi quand tu sorts à 130 avec ta remorque et surtout ton itineraire pour que j'evite ce secteur

24 oct. 2008
0

Il y a mieux mais c'est plus chèr !
Certainement que le double essieux offre beaucoup de sécurité. Mais le bon dans la grille des tarifs me fait un peu tousser :-)
Compte tenu du modeste poids de mon navire, je pense opter tout de même pour une remorque simple essieu ; même si je reconnai qu'en cas de crevaison le double essieux est plus sécurisant.

24 oct. 2008
0

Daniel
mon propos n'est pas de donner des conseils de conduite mais seulement d'apporter a Voltaire des elements pour son choix et ceci au travers de mon experience , ensuite chacun fait ce qu'il veut ;-)
Maintenant pour te repondre + precisément, il est evident qu'un incident peut arriver et que ce jour là il risque d'y avoir des sueurs froides ou plus encore, mais on peut egalement eviter bon nombre d'aléas en ayant du materiel en bon etat( pneus neufs ou presque, roulements de roues bien graisés etc....)
Voici plus de 35 ans que je traine derriere moi des remorques, et le seul souci a ete de perdre une fois 2 motos sur la route et c'etait entierement de ma faute, j'ai retenu la leçon, ne jamais faire confiance a un sandow (celui ci reliait les 2 guidons ensemble!)c'etait idiot !!
Bon enfin je ne suis pas la pour raconter ma vie, mais je persiste a dire que le double essieu et le freinage sont pas utiles pour les charges considerées, sinon on pourrait penser que les fabricants de remorques vendent n'importe quoi et que les centaines de proprietaires des dites remorques sont en sursis! ;-)

24 oct. 2008
0

je pense
qu'avec qq années sur la route avec divers vehicules tracteurs de la r8 au convois exeptionnel je continuerais à conseiller une remorque freinée des que l'on depasse le deriveur leger (4.7:505 etc) et je continuerais à dire egalement qu'une vitesse superieure à 110 est dangereuse il vaut mieux rester en limite d 5° en cas de pepin un coup de 4 pied à la planche permet dans cetaines conditions de s'en sortir alors qu'en 5 même à 130 les chevaux seront à la ramasse mais comme on dit chacun fait comme il veut.
un incident les pu!!!ns de jantes madinjapchicorr asiatiques de marque dunlop qui se decoupe à la jointure du dernier plis juste au dessus des goujons si tu n'a qu'un essieux c'est le carton assuré

24 oct. 2008
0

600 kgs non freinée ?
[i]Toute remorque dont le PTAC excède 750Kg [b]ou la moitié du poids à vide du véhicule tracteur[/b] doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche. (Article R317-18)[/i]

PV=1230 kgs pour la mégane, selon gogol...

Donc comme dit Daniel, à 15kgs près tu risques ta vie et celle des autres, surtout à 130 ! Même si ça passe la plupart du temps, une remorque freinée serait mieux...

Pour des longs trajets, le double essieu est plus stable, et si un pneu éclate (ça m'est arrivé) tu le sais au bruit, pas au fossé qui se rapproche vite !

24 oct. 2008
0

pour la remorque
Ne pas hésiter, prendre une remorque freinée, ton coeur ne s'en portera que mieux...

pour la charge utile, surdimensionner n'est pas idiot, les bateaux sont rarement au poids constructeur et généralement ils sont "à vide" sans le mat, les voiles etc hors je suppose que tout ceci sera dans et sur le bateau pour les trajets sans compter la ligne de mouillage et tout ce qui n'est pas lourd que l'on laisse à bord...

pour ma part, pour tirer un quillard de 7,10m, 1,10m de tirant d'eau et environ 600kg au peson avec les voiles, mouillage etc j'ai une remorque simple essieu surbaissée et bien entendu freinée

verdict, jamais de frayeur sauf une fois sur la neige ou j'ai cru que l'Aile voulait me doubler dans certains virages...

pour la vitesse, 120/130 sans problème sur l'autoroute sauf par vent latéral

ne as oublier qu'il faut rouler à une vitesse qui te permette de t'arrêter mais également de pouvoir accelerer en cas de lacets par exemple, bref garder une réserve

Pour la marque de la remorque, je suis ravi de Mécanorem pais, les roues ne sont jamais allées dans l'eau

24 oct. 2008
0

Moi moins ravi-ravi
par Mecanorem et ses pneus chinois !...
Les rouleaux ont tendance à s'ovaliser sous le poids, d'où difficultés à la mise à l'eau. Le "guindeau" me paraît aussi super-cheap vu qu'elle est prévue pour 700 kgs.
Cela dit, bonne tenue de route (modèle freiné simple essieu). Je tracte un Drascombe Coaster (500 kgs à vide + armement) à 110km/h sans problème avec une Clio dci 65ch. Prend une freinée, c'est quand même une sécurité, même si ton véhicule tracteur te permettrait sans.
Amuse-toi bien avec ton petit Tabasco !
Et vivent les petits bateaux-petits emm*rdes ! :-)

24 oct. 2008
0

Petit voilier, petit soucis.
Merci pour cet opinion : un vendeur m'a présenté Mecanorem comme le must en matière de remorque, que tout le monde ne jurait que par cette marque... Le discour commercial classique quoi.

24 oct. 2008
0

Arrêtez la psychose sécuritaire ...
Si la loi dit qu'a partir de 750 kg ou la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, c'est qu'en dessous, même à 10 kg près, c'est pas franchement utile. S'il y avait eu le moindre risque, on aurait sorti le principe de précaution et le parapluie administratif, et on aurait dit toutes les remorques de plus de 200 kg ou de plus de 10% du poids du véhicule tracteur doivent être freinées. Ca n'aurait couté que l'encre sur la papier...

Et il n'y a aucune loi qui interdise les remorques 1 essieu, alors que je dois me balader en ville en voiture avec mon gilet et mon triangle.

Pour en revenir au sujet initial, 650 kg de charge utile, ça va faire plus de 750 kg de PTAC. Donc ça sera une remorque freinée quelque soit le poids du véhicule tracteur. Je sais pas comment fait Albert pour avoir 600 kg de charge utile et moins de 615 kg de ptac si la mégane fait bien 1230 kg à vide. Ca prouverait plutot que dans la loi, il y a une marge de sécurité.

Ensuite choix d'une marque: j'ai bien peur que les "fabriquants" de remorques ne soient en fait que des assembleurs. Et que par exemple, pour un essieu freiné ou non ( :-D ), une tête d'attelage, une prise electrique ou une plaque feux, il n'y ait que quelques fabricants en europe. Genre Knott, Alko . et les fabricants ne font en fait qu'assembler ces composants.

24 oct. 200816 juin 2020
0

Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement, les remorques se ressemblent tellement que çà fini par ressembler à de l'assemblage. Et tous présentent les mêmes "avantages" sur les concurents (timon galvanisé chaud par exemple :-))

Puisque je dois changer de remorque (j'ai une superbe remorque malheureusement non homologuée) il me semble oportun d'en prendre une freinée. L'inconvénient c'est l'entretien (et le prix), l'avantage la sécurité.

24 oct. 2008
0

la loi
date un peu et ça devrait changer assez rapidement en raison du nombre d'accidents avec des remorques, d'autre part dans le fabricants ils ne font pas que'assembler des essieux des feux etc mais fabriquent des chassis qui peuventetre rigides ou non et qui sont ou pas adapter à transporter différentes charges.
je ne sais pas ou est voltaire mais une adresse st Etienne de st geoir à cote de grenoble la mandrinoise

24 oct. 2008
0

Hélas
je suis un peu loin de St Etienne. Je suis sur Nantes, mais c'est plus près de la mer.

25 oct. 2008
0

d'ou l'avantage
d'être inscrit avec un minimum de localisation mais l'adresse servira à d'autres matelots. Ta remorque actuelle pourquoi n'est-elle pas homologuée elle semble équipée de pare boues donc prévue pour la route, peut-être la charge???

25 oct. 2008
0

alu
donc remorque de 200 kilo si j'ai bien compris
rare sur ce poids en acier , prendre de l'alu
moi j'utilise une harbeck ( bavarois) et homologué en france donc aucune démarche particulière

25 oct. 2008
0

un tabasciste ???
connais tu le site des tabasco ?
mjpgerar.club.fr[...]dex.htm
profites en pour te faire recenser (si ce n'est déja fait) avec un petit pitch sur toi et ton bateau comme l'on déja fait d'autre proprio de tabascos.
on est completement cramés de ce petit bateaux qui a tout d'un grand, sans les inconvénients.

pour la remorque j'ai une remorque nautilus freinée et non cassante.
j'apréhendais la mise a l'eau avec ce type de remorque, et bien cela se passe sans probléme et n'ai encore jamais immergé l'essieu.
le bateau monte sur ses rouleaux sans jamais sortir de la remorque.
il faut quand meme un minimum de pente a moins, (ce que j'envisage de me bricoler) d'y adjoindre une roulette amovible que j'accrocherais l'arriere de la quille (pour les rares cales a faible pentes que j'ai rencontré)
l'inconvénient elle est quand meme lourde (300 kg a vide) avec plus d'une tonne de ptac.
je la tire avec un transporter VW (plus de 2 tonnes a vide)
j'ai déja éclaté un pneu, a 80/90 km/h a part l'énorme vibration je n'ai rien ressenti de dangeureux.
jamais aucun phénomene de lacet.
mais ce phénomene est surtout du a un mauvais équilibrage du bateau, il faut impérativement du poids sur la fléche au moins 50-60 kg.
il faut étre sur que le bateau ne reculeras pas durant le trajet.

25 oct. 2008
0

Merci pour cette excellente adresse !
Je la connaissais d'ailleur. C'est même ce site et l'enthousiasme des cramés qui m'a décidé pour un Tabasco.

25 oct. 2008
0

Ah oui
cassante, c'est quand même mieux.

25 oct. 2008
0

et tu n'est pas encore rentré en contact ?
je veux dire par là envoyé un petit mot avec photo...
au web master du site.
ça nous fait toujours plaisir de voir que d'autre cramés se joint a nous.
on élargit le cercle,
moi aussi c'est le site qui m'a donné envie d'un tabasco je visais plus petit maraudeur, L17 ou 510 fox trot.
a propos si tu vas sur le site le mien c'est Maïssa mis t'a du le voir sur ma fiche.

pour les remorque cassantes je pensais aussi que c'était mieux, hors sur les cales a faible pente il faut mettre un limiteur de cassurre (un bout)
alors qu'avec une non cassante faible pente ou pas ça pose quand meme.
je pose meme le bateau dans le jardin avec un patin a roulette.

25 oct. 200816 juin 2020
0

Tout à fait d'accord avec Albert !
Une remorque de 650 kg de MTAC non freinée a une masse à vide de 150 kg, elle procure donc une charge utile de 500 kg...que l'on dépasse souvent allègrement en roulant bateau passablement chargé sans que cela ne se ressente vraiment sur la route.

Depuis que j'ai aménagé un rouf sur mon trimaran Winnie, je me limite à 115-120 km/h, au lieu des 130 "pied dedans" de l'ère avant chantier ...( la prise au vent de Winnie se rapproche maintenant de celle d'un mono, et son poids ??? :-)Il faut que je passe un jour sur un pont bascule, juste pour savoir...)

Ceci dit, pas question pour moi de passer à une remorque double essieu, encore moins freinée...!

Mon C4 Picasso chassis court de 140 cv a une suspension arrière pneumatique, et surtout un asservissement à la charge du freinage sur les roues arrière assez fabuleux...

Aucun soucis !

Au fait, Albert...ta Renault Mégane n'est-elle pas grise ? Ton trimaran ne serait-il pas un Astus 20.1, aux côtés duquel j'aurais eu le plaisir de naviguer il y a quelques temps sur l'étang de Bages près de Narbonne ?

Si c'est bien toi, fais de ma part une grosse bise à Anne !!!

Allez, une petite photo de nos deux trimarans sur remorques sur la cale de mise à l'eau, en prime !

PHIL ;-)

25 oct. 2008
0

suis je bete !
tu dois etre déja inscrit ...
c'est François Marie je suppose ?
sur nantes il n'y a que toi avec un tabasco rouge

27 oct. 2008
0

Usage
Ayant eu plusieurs remorques, je dirais dans l'ordre :
1: Peser la remorque une fois chargée. Indispensable,car en cas de dépassement,gros risque avec la gendarmerie (arrêt immédiat) et l'assurance (retrait de garantie, ca peut être considérable). Ne jamais croire que le poids peut être "estimé" : on pèse, il y a des poids publics partout.
2 : Sur un ou deux essieux, jusqu'à 1300 kg, j'ai préféré le simple essieu. Moins de coup de raquettes, etc.. Par contre, toujours choisir de bons pneux, toujours surgonfler un peu, toujours mettre la remorque sur chandelle à l'hivernage pour éviter l'affaiblissement des suspensions par fluage.
3: Importance du véhicule tracteur. Un utilitaire tracte très bien, mieux que certains 4x4x sur le plan de la tenue de route, on peut mettre plein de choses dedans, ce qui soulagela remorque.
Si la remorque est lourde, les dispositifs anti serpentage marchent bien (pas tous).
4 : Perso, jusqu'à 1200 kg, je roule à 100 maxi, au dessus, 80 voire moins.

27 oct. 2008
0

usage... pour compléter
Bonjour,

J'aurai toujours en mémoire la traversée d'un carrefour, au feu rouge, "debout sur les freins à en arracher le volant", poussé par ma caravane parce que j'avais tout bêtement oublié d'ôter la cale pour effectuer une marche arrière sur un parking.

Je venais de faire 200 km sans freins avec une caravane de 750 kg.

pécision: j'arrivais à environ 30/40 km/h quand le feu est passé à l'orange... arrêt impossible et sueurs froides.

27 oct. 2008
0

dans le code
il ya plein de possibilité entre autre dépasser le total roulant sous réserve de signaler la limitation de vitesse qui va avec le dépassement ce qui permettrait de doubler la charge roulante à condition de rouler à 30kmh je n'ai pas les chiffres exacts sous la main mais c'est par tranche de d passement et de réduction de vitesse la signalisation doit être très visible (comme sur les bahuts) interdiction de rouler de nuit, les jours fériés, les we, etc les membres de l'autorité policière n'est pas toujours au courant de toutes les modalités et un blocage de qq heures n'est pas impossible en attendant de vérifier sur les textes la solution est de demander à la dde ou aux mines les différents textes et de faire voir cette copie aux policeman qui fera le contrôle mais avec les références des textes ça ira un peu plus vite.
Malgré tout et pour avoir pratiqué un peu tous les transports en pro et perso je maintiens que la traction d'une charge de plus de 3/400kg n'est pas à prendre à la légère surtout par les conducteurs qui ne font ça que 2 fois par an.
Si Il faut avoir eu une grosse chaleur pour en prendre conscience c'est dommageable pour tout le monde et le matériel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021