choix d'une hélice repliable ou à mise en drapeau

Bonjour,

je souhaite équiper mon voilier classique de régate avec une hélice repliable ou à mise en drapeau bi-pale. En effet, les plans datent de 1949 et déjà ce voilier était doté d'une hélice "bec de canard"... Le bateau de 10,4m HT et de 7,35 m de longeur à la flottaison sera équipé d'un nanni de 14 CV. Le déplacement en charge sera de l'ordre de 5,8 à 6,5 T. Du fait de la configuration particulière de l'hélice (en arrièce du safran et légèrement désaxée de 40 mm sur tribord par rapport à l'axe navire) je souhaite clairement privilégier la réduction de trainée et la manoeuvrabilité en marche arrière. L'efficacité en marche avant étant pour moi secondaire car je sais qu'elle sera suffisante pour une vitesse mini de 4/5 noeuds.
Pouvez-vous me faire part de votre expérience?
Notamment des avis sur, voire des comparaisons entre varifold, variprop et maxprop me seraient très utiles!
Si pour mieux répondre vous nécessitez des infos complémentaires vous pouvez vous rendre sur mon site danycan.over.blog.fr[...] . (articles caractéristiques par exemple)

Par avance merci pour votre contribution.
Patrick

L'équipage
15 avr. 2012
15 avr. 2012
0

bjr,
le rendement d'une hélice max prop sera supérieur a un bec de canard surtout en marche arriere ,(il y en a une a vendre sur le forum qui devrait convenir à ton navire)
mais c'est une hélice chére et surtout fragile il ne faut surtout pas prendre un cordage dedans et surtoutpas une chaine si un axe de pale est tordu l'hélice ne fonctionne plus du tout ,
un bec de canard aura un rendement moindre mais par contre à la voile comme elle est refermée elle n'attrappe rien pour ton voilier il faudrait une 15X9 droite ou en max prop une 16" dont tu reglerais le pas a 8" avec la table donversion en degrés
cherche sur les annonces il y en a pas mal a vendre

alain

15 avr. 201216 juin 2020
0

Bonjour,

Pour le choix de l'hélice JPROP, j'avais privilégié principalement la marche AR. Le bateau est un bi-quille, ce n'est pas un bateau de régate, la trainée importait peu mais puisque l'hélice comportait une mise en drapeau elle me convenait.
J'en suis satisfait elle est très efficace quant on bat AR. Le pas est réglable et facile d'entretien.

A + ALAIN

15 avr. 2012
0

Bonjour
: This blog is under construction.
Alain :-/

15 avr. 2012
0

Mais par là, ça marche :
danycan.over-blog.fr[...]ex.html

15 avr. 2012
0

merci à tous pour votre contribution.
à l'attention d'Alain: Qui distribue Jprop? marque?
PS: je devais effectivement être sur une mofif d'article quand tu as consulté
Quelqu'un a-t-il de l'info et un avis sur la Varifold?

15 avr. 2012
0

si tu as des sous monte une auto prop c'est 2900€ ht pour ton voilier
alain

15 avr. 2012
0

qui distribue autoprop que j'aille voir la fiche technique indépendamment du fait que le budget est effectivement assez élevé?
Patrick

15 avr. 2012
0

wenex équipements ,mais ils te demandent pleins de renseignements pour finir par te dire ce que tu savais déja par exemple le diametre il te faut 15ou 16"
alain

15 avr. 2012
0

quels sont les avantages de l'autoprop et le mode de fonctionnement (mise en drappeau)?

15 avr. 2012
0

vu chez bruntons. effectivement mais ça reste du luxe. et n'est-ce pas trop fragile?

15 avr. 2012
0

il y a une j prop a vendre sur les annonces ..
l'autoprop se regle elle meme suivant le couple du moteur et la force demandée c'est assez génial elle se met en drapeau toute seule à la voile
avant tout il faut mesurer ta cage pour savopir quel dimatre maxi tu peux passer il faut en gros garder 10% du diametre de libre pour eviter les vibrations un peu plus pour une coque en bois
alain

15 avr. 2012
0

j ai une varifold sur le Feeling et ça marche aussi bien en marche avant qu en arriere .
le bateau a 6 nds il ne faut pas plus de 2 longueurs pour l arreter , ça reste tres correct !
pour avoir une bonne marche arriere et ce quel que soit l helice , il faut avoir au moins 1250trs/mn a l arbre en regime maxi , ça veut dire que pour une bonne marche arriere le rapport de reduction de l inverseur est largement aussi important que l helice !
pour le reste , c est ma 2 eme varifold , et j en suis toujours aussi content

:pouce:

15 avr. 2012
0

J'ai une J PROP, j'en suis hyper content, aussi efficace en marche avant , qu'en marche AR.......

l'adresse :

pronautique.free.fr[...]ROP.htm

15 avr. 2012
0

la difference , c est le prix , la vari fold est deux fois moins chere .
et aussi dans les mers où il y a beaucoup d algues , avec une mise en drapeau , on attrape tout ce qui traine , pas avec une bec de canard !

quand tu as plongé plusieurs fois dans la jouirnée pour degagé l helice , ce n est plus un detail ......

15 avr. 2012
0

J'ai un régime motezur max de 3600 tr/mn et rapport 1:2,62; sachant qu'en générale on appelle pas toute la puissance le ratio de réduction et la vitesse d'arbre n'est elle pas insufisante selon toi?

15 avr. 2012
0

a priori , pas de soucis mageur , puisque 3600/2.62 = 1374trs/mn

maintenant il faut avec une bec de canard , mettre un coup de gaz un peu plus important pour bien ouvrir l helice , mais normalement , il ny y a pas de soucis !
il est vrai qu une mise en drapeau est plus efficace en marche arriere que la bec de canard , mais une bec de canard peut etre largement suffisante quand elle est dimensionnée comme il faut et qu elle tourne assez vite .
je passe par une ecluse a chaque fois que j entre ou sort du port , et l ecluse de Ouistreham est plutot du genre sportive , je n ai jamais eu le moindre soucis pour arreter le bateau dans l ecluse depuis 7 ans .

22 juil. 201222 juil. 2012
0

J'ai une Auto-prop, de Brunton et les améliorations de performances ont été très importantes, augmentation de la vitesse et réduction de la consommation. L'utilisation avec les voiles permet un prés très serré ! Par contre sous voile, il est impératif d'embrayer pour éviter que l'hélice tourne. je ne suis pas sûr que là, les performances soient quantifiables.
Un inconvénient : Au ralenti, on est vite à trois 3 Nds. Avec l'inertie des 14 tonnes, il y a un apprentissage. Heureusement la marche arrière est radicale pour stopper le bateau.Il y'a en réalité deux approches : la "bec de canard" pour une meilleure performance sous voile et les hélices à pas variable (plus ou moins réglable) pour optimiser les performances au moteur.
Il faut bien réfléchir et faire le bon choix en fonction du bateau et du programme de navigation.
@Sloopd Joli bateau, Si c'était le mien j'essaierais de garder l'esprit de l'époque et je lui offrirai une joli "bec de canard".
:pouce:
PS: vu sur le blog :classé monument historique ! le bec de canard est impératif

22 juil. 2012
0

Bonjour j envisage ou envisageait installer une j prop dans le but de supprimer le bruit de l arbre qui tourne en permanence a la voile mais l intervention de SLOOPD ainsi que la reponse du representant m incitent a reflechir mon bateau est equipe d un moteur Yanmar 4jh2 avec inverseur connique km4A il n est pas possible de bloquer l arbre en marche arriere sous peine de ne pouvoir par la suite remettre le point mort Avec l installation d une Jprop la trainee etant tres inferieure a une tripale ordinaire serat il possible de bloquer l arbre en marche arriere sans risquer de tout casser? Si quelqu un en a l experience ? merci de repondre Enfin l arbre a une inclinaison d environs 10degres Christian

22 juil. 2012
0

j'ai monté un bec de canard GORI sur mon boat en remplacement d'une tripale de remorqueur ,
ça ne me change pas trop au niveau des performanches mécaniques ,un peu plus de couple en marche arriere et 100t/mn de moins pour la meme vitesse .
à la voile c'est pratiquement 1noeud de plus jusqu'a la vitesse limite .
quand l'hélice est repliée rien ne peut s'y accrocher contrairement aux hélices à mise en drapeau et celles à pales libres .
une pendille dedans est c'est les axes de tordus helice bloquée et inutilisable .
donc en ayant pris en compte ces parametres sans parler du prix ,j'ai mis un bec de canard .
alain

26 juil. 2012
0

Je suis passé d'une" bec de canard" à une "varifold tri pales" c'est le jour et la nuit.
la propulsion avant est très efficace , la marche arrière est moins efficace en théorie qu'une tri pale fixe.
le rapport qualité prix me semble excellent .
(yanmar 4JHE / first 41S5)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Le beau temps !

mars 2021