Choix d'un tissus pour mes voiles. La cata

Pff

C'est vraiment la M de choisir un tissus

Chaque Maître voilier propose une marque différente et des modèles différents
Et forcément ce que chacun propose est le mieux pour moi

Donc, je vais essayer de voir si ici je peu avoir un peu d'explications

Trois marques différentes: Challenge, Dimension Polyant et Contender
Je suppose qu'elles se valent toutes

Ensuite le tissus
Ici aussi ils ont tous du 'basique" et du haut de gamme

Pour le moment les meilleures propositions sont en Challenge. Mais que choisir
Fastnet, Newport, Marbelhead ou Warp Drive
En contender on me propose essentiellement du Fibercon pro
Et en DP du pro radial

Et c'est là que ça coince; quel tissus prendre

Hanse 312 que j'utilise beaucoup et fort

Heeeeeelp
Merci

L'équipage
07 fév. 2020
07 fév. 2020
-2

Ah, le bonheur des voileries et du super discours marketing :)
Tout ca pour appeler de plein de noms sympa du tissé PET parfaitement classique.
(mais te faire remarquer qu'ils sont sympa, ils mettent la trame dans le sens de la tension. Tout juste s'ils ne précisent pas qu'ils ont eu l'exceptionnelle délicatesse de ne pas mettre de coup de cutter dedans)

Par contre, demandez leur un truc un tout petit peu différent, soit il n'y a plus personne, soit ca vaut 3 fois le prix (sous prétexte d'exclusivité).


07 fév. 2020
-2

Et ???????

Une intervention plus tard, le canard était toujours vivant


07 fév. 2020
3

Newport et marblehead sont le haut de gamme de challenge.
le fastnet non! C'est du gros fil qui résiste bien aux UV, mais ont est pas dans la stabilité de forme, notament dans le biais.
Pour ton information, les voiles du faucon maltais ont été réalisées en marblehead pour le premier jeu en blanc, et en newport pour le second qui était noir. je le sais puisque c'est mon frère qui a supervisé la pose des deux ;-)

Maintenant je pense que tu te prends bien la tête pour le tissus... surtout en restant sur du dacron, alors que le plus important c'est bien le voilier qui va dessiner, les finitions et le fil utilisé!
Mon frère, qui dessinait des voiles, me l'a toujours dit, il ne fait pas deux fois la même voile, même pour deux bateaux identique ayant les mêmes dimensions: selon le profil du navigateur, la présence ou pas de voile légère, ou de brise, la raideur selon le type de lest, bien sur la carène, mais aussi et surtout le programme, régate club ou offshore, croisière à la journée, ou voyage... bref, c'est un peu comme un costume, il y a l’embarras du choix.

Il y a celui que tu trouve chez leclerc ou carrefour en promo à la rentrée ... ça correspond aux voiles chantiers
il y a celui que tu va trouver chez devred ou autres grandes chaines ... là on est chez les sailonet et autres chinois
Il y a le hugo boss en près à porter, on se rapproche de delta voile, technique voile ou elvstrom, et ça commence à être correct.
IL y a Cifoneli, camps de luca, entièrement sur mesure avec le délai qui va avec, pas toujours plus chère que le près a porter de grande marque: Ça correspond à du Northsails, Incidence, à condition d'avoir un échange avec le gars qui va dessiner la voile.
au dela de la taille et de la dimension triangulaire (G/B/C), il y a la position du creux, son importance, le poids du tissus VS sa résistance, la position des ris.

pour moi tu dis utiliser beaucoup et fort ton bateau... et tu vas mettre du dacron. C'est un choix économique.
Navigue sur un voilier avec de vrais voiles "performantes", Rencontre les équipes de chez incidence par exemple, et tu changera surement d'avis pour quelque chose de durable ET performant.
J'avais donné le prix pour un 3di nordac, réfléchit bien, car c'est un véritable atout à la revente, c'est une durée de vie double, et surtout un plaisir à l'usage... incomparable.


07 fév. 2020
0

Cédric , merci pour ton intervention.
J'ai été moi aussi un peu perdu dans les choix .
Je crois aussi que le choix de la coupe choisie dépendra du tissus.
Si on voyage , le UV ont leur importance.
Une voile d'avant est facile à démonter mais une gv longues lattes + lazy jack c'est assez long. Voir le transport.


07 fév. 2020
0

Merci Cedric

Je vais surtout retenir que je dois éviter le fastnet

Du newport en noir, ça ferait chic ;-)

Je suis en discussion avec un petit maitre voilier qui me fait du sur mesure

Mon pblm est donc le choix entre tout ces tissus

ET J AI MA REPOOOOOONSE

Merci


07 fév. 202007 fév. 2020
-1

le soucis du choix des voiles est aussi le jargon utilisé. Quand on parle de "biais" par exemple (post de Cédric ci-dessus), et bien c'est la résistance du tissus "de biais" (en diagonale), surtout importante pour des voiles "low aspect ratio" (pas élancées, un peu courtes sur patte ;-)).
Je donne cet info car je devenais dingue avec ce vocabulaire et cela m'a demandé un peu de recherches même si dans le cas présent c'est encore relativement intuitif. J'ose imaginer ne pas être le seul.


07 fév. 2020
1

Aussi pour le grammage, à priori une voile en coupe tri-radiale devrait pouvoir être d'un grammage légèrement inférieur qu'une voile en coupe horizontale (cross-cut) car le tissus travaille plus éfficacement dans une coupe tri-radiale. Aussi un voilier équipé d'un étais largable devrait pouvoir utiliser par exemple un grammage de génois à enrouleur un poil moins lourd qu'un bateau sans étais largable. Cela vu que si ça souffle trop fort le génois est enroulé 100% et une voile d'avant à gros grammage mise en place sur l'étais largable. Tout cela appris à la sueur de mes doigts de (principalement) ma main droite (surfant des heures sur le net pour laborieusement rassembler cet info).


07 fév. 202007 fév. 2020
0

Petit rappel des bases. On a trois types de voiles:

  • Les tissées. Les voiles sont composées de panneaux en général trapézoïdaux (cross-cut). Les caractéristiques du tissu font qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités de couper et orienter les panneaux pour reprendre au mieux les forces exercées sur la voile. La fibre utilisée pour fabriquer le tissu est le polyester (Dacron). Pour ma part, je considère que toutes les voiles tissées sont des voiles bas de gamme par rapport aux alternatives. Il me semble que Fastnet, Newport, Marbelhead et Fibercon pro sont des tissus. Leur potentiel est limité.

  • Les laminées ‘traditionnelles’. Il n’y a pas de tissu. Le matériau est plutôt une forme de construction en sandwich. Les fibres qui reprennent les forces exercées sur la voile sont placées et collées sur un film de support très léger (Mylar). On peut également ajouter une ou deux couches (un côté ou deux côtés) de tissu très fin pour protéger la fibre et le film (taffetas). Les laminés permettent de mieux couper et orienter les panneaux qui forment la voile pour reprendre les forces en jeux. Les voiles sont donc souvent composées de triangles dont les pointes se rejoignent aux pointes de la voile. C’est la fibre porteuse qui définit la qualité du matériau. Des voiles en laminés de polyester seront nettement inférieures à des voiles en laminés de Technora par exemple. Le radial pro de DP est un laminé de polyester par exemple.

  • Les laminées ‘membrane’. Même principe de construction en sandwich que pour les laminées traditionnelles. Mais la voile est formée d’une seule pièce, d’un seul panneau. Les fibres sont placées une à une pour reprendre les forces exercées sur la voile de manière optimale. Ce qui rend cette technique de construction compliquée, c’est qu’il n’est pas facile de donner la forme souhaitée pour la voile (il faut visualiser une forme en 3D et non pas simplement en 2D) en la faisant d’un seul panneau. C’est extrêmement cher pour des bateaux de moins de 40-50 pieds, mais moins cher que du laminé traditionnel dans les très grandes tailles. Vu le coût de ces voiles, on utilise en général des fibres sophistiquées.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

Eté norvègien

novembre 2021