Choix d'un tissu pour des voiles de croisière

Je souhaite changer mes voiles sur un 47''.

J'hésite sur le type de tissus :
dcx
pro radial
hydranet

Je n'ai pas trouvé d'article expliquant les différences ...

Mon programme : TDM.

Merci de vos conseils.

11 nov. 2023

Sur mon cata, je viens de faire faire la GV en Dacron ( sailnc.net ) et le génois en Pro radial ( Rochard )

Les spécificités expliquées par le fabricant :

www.dimension-polyant.com[...]ancier/

11 nov. 202311 nov. 2023

Je suis amoureux de mes voiles en pro radial. En fait ce ne sont que mes voiles d'avant qui sont en pro radial, ma GV est en dacron "tout con" mais je le regrette (mais sur un vieux mono les voiles d'avant comptent beaucoup).
Si tu explores un peu les fils HEO consacrés à ce domaine tu trouveras pas mal de gens convaincus par le pro radial.

freychou:Il semble que ce soit destiné en tout premier lieu aux coupes radiales .·le 11 nov. 23:53
Pierre3:Oui, tu me rappelles la raison pour laquelle ma GV est en dacron "tout con", je l'avais oublié.·le 12 nov. 00:00
Patxaran:je confirme, le proradial est un très bon compromis (chose due) entre qualité et prix.ce que j'avais retenu de mon enquête entre hydranet et proradial : l'hydranet comporte du dyneema très résistant dans la direction des fibres, et qui a un faible coeff de frottement donc plus déformable dans le "biais". Hydranet "indestructible" mais déformable, proradial meilleure stabilité de forme, un peu moins de durée de vie. Et proradial moins cher, cela se voit sur les devis.·le 13 nov. 10:27
11 nov. 2023

Trinquette en proradial ,beau profil...

12 nov. 2023

Un de mes amis , ex régatier et revenant d'un grand tour de l'Atlantique , viens de commander pour son Grand Soleil 46 de 2012 , une GV ( 66 m2 ) chez Quantum Grece en Dacron LA de chez DP, la voile est en Full Batten avec boîtiers de latte Harken , 2 ris . J'étais avec Patroklos pour la vérification des mesures et comme je connais le Directeur de la recherche de DP , il m'a confirmé que c'était un très bon choix sur les critères de longévité et performances et poids de manipulation .
Les Dacron sont fait de très gros progrès notamment sur les enductions de stabilisation .

tikipat:oui c est pour ça que j ai fait ce choix ·le 12 nov. 08:44
12 nov. 2023

Le génois chez Rochard en pro radial , nickel , coupe parfaite , très belle voile et voilerie moins cher , très réactif ...

« Mon programme : TDM.»
Le tissu de choix pour le grand voyage est l'hydranet.

« Je n'ai pas trouvé d'article expliquant les différences ... »
www.incidence-sails.com[...]plates/

safioran:L'hydranet est un dacron renforcé dans les biais par du spectra . J'en ai eu sur mon SM 2000 et au delà de sa résistance de formes je le trouve lourd et sensible à l'humidité , ce que m'a confirmé le mec de Quantum .·le 12 nov. 14:59
tikipat:L hydranet c est cher ·le 12 nov. 15:40
Blue Ocean:Merci de ces éléments.Quand on regarde le site on voit les tendances en terme de performance tantot durée de vie ou déformation qui justifie l'augmentation des prix.Donc entre pro radial et hydranet radial ???Au niveau prix DCX et pro radial quasi = hydranet 50% de plus.·le 12 nov. 15:43
SILLAGE:Je trouve très bien la stabilité et le rendement de mon génois pro radial 35 m2 par contre ça marque beaucoup, c'est une horreur, notamment au point d'amure les plis sont irrémédiables plus les millions de marques sur l'ensemble de la voile. j'évite pourtant de rouler pour réduire... Pour l'instant ça n'a pas l'air d'avoir d'incidence autre qu'esthétique.·le 12 nov. 16:25
SILLAGE:Pour le pro radial il me semble me souvenir que pour réduire l'embuvage les fils sont doublés dans un sens et qu'il y a un max de résine anti uv pour stabiliser le tissage d'où peut être la facilité de marques de pliage...·le 12 nov. 16:49
Cédric 1983:Et surtout quand la résine saute, ça se déforme… ·le 12 nov. 16:56
12 nov. 202312 nov. 2023

J´avais commandé un jeu de voiles Hydranet chez techniques voiles( Quantum à l´époque), j´en reprendrai plus: trop lourdes !
J´ai eu aussi des laminées, fini aussi : trop fragiles pour la croisiére!
Reste le Dacron, mais sous quelle forme ?
J´ai cassé la tirelire et commandé du 3DI Norlac chez North.

Cédric 1983:Le 3di n’est pas comparable à du Dacron tissé… c’est 30% plus cher et les performances sont le jour et la nuit… est ce que l’on compare une clio et une Porsche?·le 12 nov. 17:02
H6684:T´y vas fort , tu dois avoir 5 clio pour une porsche...En tout cas super content du 3DI !·le 12 nov. 18:41
roc:C'est pas 30% plus cher que du dacron, c'est 100% plus cher. Devis à l'appui, datant de septembre, pour une GV de 44 m². J'ai dit au gars de North (charmant par ailleurs) qu'il y avait un chiffre en trop, dommage.·le 12 nov. 22:28
H6684:Cedric veut dire 30% plus cher que du dacron tissé North...·le 12 nov. 23:23
12 nov. 2023

Il n'y a pas de recettes miracles sachant que tout a une durée de vie limitée dans le temps et que les fabricants doivent bien vendre et leur intérêt n'est pas de proposer des tissus qui feront 20 ans sans broncher.

Ce qui fera la grande différence ce sont les finitions,les inductions, les coupes, le savoir faire du maître voilier et ton assiduité à plier correctement ta voile et l'entretenir en évitant au max le fasceillement.

Avec humilité je navigue depuis tt gosse, j'ai 41 ans, depuis que j'ai l'âge de me payer mes voiles j'ai essayé bcp de matériaux et changé maintes fois de professionnels. Le bon compromis c'est toi qui te le fixe en étant au clair sur ton programme.

Attention au "sur"grammage, c'est ce que proposent bcp pour gommer leur incompétence à faire de bonnes voiles. Les matériaux exotiques et tout ce qui n'a pas 6 ou 7 ans de recul en terme connaissance d'un nouveau matériau, il faut éviter.

Pour ma part tout collage sur une voile est automatiquement renforcé de 2 fils anti UV et je fais renforcer la chute sur toute sa longueur. Renforts obligatoires pour BDF, gousset de lattes, tetiere, prises de ris, etc.

Il ne faut pas hésiter à faire des devis et faire marcher la concurrence, avec le recul le milieu de la fabrication des voiles est opaque et tout se pratique en terme d'abus. Un devis ne vaut pas un autre si il y a différence!

Cédric 1983:ton raisonnement est un peu simpliste, pour pas dire "simplet": un fabricant qui propose le tissus indestructible , il pose un brevet et il fait fortune! personne ne peut plus vivre sur l'obsolescence programmé. A l'hosto, vous soignez les gens "mais pas trop" pour être sur qu'ils reviennent?!·le 13 nov. 09:34
funnywave:Mais on fait comme ça depuis des lustres mon cher Cedric.·le 13 nov. 10:36
Cédric 1983:North a sorti un tissus qui coche toute les case sur le très long terme! Sont ils fou?!·le 13 nov. 15:52
Domde:L'obsolescence programmée relève pour beaucoup de l'ordre du fantasme, si on veut un lave vaisselle qui dure longtemps on achète un Miele à 1000 € si on veut moins dépenser à 250 € on doit trouver mais il durera moins longtemps, sera moins réparable et lavera moins bien et sera plus consommateur en énergie. On peut trouver aussi plein d'exemples similaires dans le secteur de la plaisance, par exemple entre un HR et une caravane.Dans le contexte d'économie de marché lorsque la concurrence fonctionne ce qui est le cas de la plupart des secteurs, l'obsolescence programmée est un poison mortelle pour l'entreprise qui pratiquerait cette stupidité. Les concurrents récupéreraient rapidement sa clientèle.Il y a eu par contre et il y aura des cas d'ententes pour manipuler les prix ou les quantité de produits. C'est pour éviter justement de se concurrencer, c'est condamné par la loi et sévèrement taxé.·le 14 nov. 18:57
12 nov. 2023

« J´ai eu aussi des laminées, fini aussi : trop fragiles pour la croisiére! »
J'ai revendu mon précédent bateau avec un génois en DCX de 15 ans x 600 miles/an, il était impeccable. Sur mon bareau actuel la GV et le génois en DCX ont 8 ans x 800 miles/ans et ne me donnent aucun motif d'en changer. Mais pour un TDM, il faut du super costaud : l'hydranet est idéal.

JE finis un jeu complet en Trilam. Je dis je finis, parce qu'il est en fin de vie. J'ai une GV en trilam Twaron, un solent en trilam pentex et un génois léger en trilam je ne sais plus quoi, mais sans taffetas.

Le jeu a minimum 12 ans. Le solent 14 ou 15, le léger surement 13.

Le léger sert peu, il est bien, avec quand même deux trois délaminage de la grille de gaze qui servait de support au montage.

Le solent est encore pas si mal, avec aussi des délaminage des taffetas. Il sert quasi tout le temps quand je navigue, soit 40 à 50 jours par an et quelques régates.

La GV est cuite. Le twaron était clairement un mauvais choix. Il est sensible aux UV, et bien que je ne laissais jamais la voile sur la bome en dehors des navs (roulées à l'intérieur) et que je lui mettais son taud 2 mn après l'avoir affalée, le twaron a viré de couleur au bout de 5 ans. Elle s'est déchirée à la tétière dans du gros vent au près en régate, alors qu'elle était bien trop bordée (bordée à fond centrée sur le rail, chariot choqué quand ca a monté, et vu que le rail est long et droit, cela borde encore la voile). Mais sans la faiblesse du twaron, je pense qu'elle aurait tenu. Elle s'est déchirée en deux au dessus du 3ème ris ce printemps, sans raison apparente, alors que j'empannais dans 12 nds de vent, manoeuvre maitrisée, chariot centré, voile bordée à la volée pour la faire passer. J'ai entendu le crac, et je n'en revenais pas. Je l'ai fait réparer juste en faisant coudre une bande sur la déchirure, elle a tenu cet été sans trop de vent.

Et je viens de voir que les fibres twaron du panneau sous la tétière, qui correspond à la corne, étaient cassées. Les deux taffetas sont délaminés, et on voit en transparence les fibres (bandes de 5mn de large) cassées et se baladant. Je ne sais pas comment la voile tenait. Cela dit, il y a peu de force sur le panneau de corne. C'est la latte forcée qui prend.

Bon bref, donc, raisonnablement content de ces voiles. Je pense que la solution trilam pentex (ils l'appellent je crois trekking) est bonne.

Après, ca reste des voiles qu'il faut soigner. Elles ne sont pas faites pour trainer sur la bome, mais pour être stockées roulées.

En grande croisière, je ne sais pas si elles sont adaptées. Pour mon usage, c'est pas mal.

12 nov. 2023

Je précise qu'avant ce jeu, j'avais déja étrillé 4 jeux en DCX. Je naviguais plus, dans des conditions plus rudes, mais je ne pense pas qu'au final elles étaient plus résistantes que les jeux trilam (hormis la connerie du twaron). un jeu DCX me faisait généralement 5 ou 6 ans.

Toujours rouler ses voiles, même de croisière...
Même le génois.
Je mets deux tubes de PVC ensemble et le roule dessus.
Bon, faut un grand garage ou mettre en biais...

13 nov. 2023

Le Vectran, personnes n'en parle, c'est pas terrible ? C'était une proposition pour refaire notre GV

Matsyl:Donc pour un alisio, croisière tranquille, Tissé polyester/dacronCoupe à discuter, 3eme ris (en option)Fabrication coulisseaux type Marco Polo·le 13 nov. 12:02
Matsyl:2eme devis, même chose mais double taffetas/vectran polyester ·le 13 nov. 12:28
Aurose:J’ai fait refaire mes voiles en vectron. Génois cross-cut et GV 1 latte forcée en haut et des lattes longues ( environ la moitié de la voile) . Le tissu est très rigide et performant, il prend beaucoup de place dans l’eazy-bag que j’ai du mal à fermer. Les voiles ne se salissent pas dans l’épaisseur comme le DCX que j’avais avant. La suppression des lattes full-batten m’a permis de retrouver les possibilités de réglage que j’avais oubliées depuis longtemps. Bon, il ne faut pas hésiter à tirer sur toutes les ficelles pour régler : Drisse, bordure, Cunningham, pataras, bien sûr écoutes et points de tire, hale-bas et chariot de GV. Avec la GV full-batten, je le faisais, certes, mais succinctement tant les lattes masquent et même annulent les réglages fins. De mémoire le surcoût était environ de 5 à 600 euros par voilé pour 76 m2. Je ne regrette pas mon choix. PS j’ai fait faire seulement 2 ris à 33% et 66%.·le 13 nov. 15:19
Matsyl:Oui la différence était de 600€, ·le 14 nov. 11:41
13 nov. 2023

Et du contender fibercon hybrid de chez Elvstrom ?

Pardon de dire ça mais la première question a poser n'est-elle pas "quel est le bateau"?
Amha et a programme equivalent mettre de l'hydranet sur un Amphora ou un JPK ne relève pas de la même équation...

Matsyl:Oceanis 473, et son programme tdm·le 13 nov. 12:45
Bernard56:Hé bien pour ce bateau moi je ne me poserais pas trop de question; une GV FB 3 ris en Dacron, et génois en Hydranet si on veut se faire plaisir, Dacron sinon.Perso j'aurais pris les 2 en Dacron, en TDM on préserve sa monture et son portefeuille, les aléas sont bien assez nombreux comme ça.·le 13 nov. 12:54
matelot@19001:L'hydranet dure longtemps mais se déforme vite, le génois sera vite très moyen pour faire du près.·le 13 nov. 13:05
tikipat:j avais un génois en Hydranet sur l ancien cata , la coupe est resté nickel , mais c est trop cher , sur le nouveau cata j ai pris en Pro Radial chez Rochard , nickel , GV en dacron ·le 13 nov. 13:20
13 nov. 2023

Je vous remercie mais quand je fais la synthèse vos avis se contredisent souvent.

Lourd, prend l'humidité, se déforme, ... rien de très clair ne se dégage.

Connaitriez vous un site avec des tests et des données chiffrées ?

Bernard56:Ben avec du Dacron tu seras au moins pas déçu côté portefeuille. Et pour un Oceanis en TDM je ne vois pas de raison valable de prendre autre chose qui puisse compenser le coût.Je ne sais pas si tu as déjà fait du grand voyage, mais tu verras vite que les réglages au cm du pataras et du cuningham on oublie facilement. La performance est en effet loin d'être une priorité et des voiles neuves en Dacron feront parfaitement le travail, surtout si la coupe est bien faite.Ce qui me permet de conclure qu'un bon voilier vaut mieux qu'un bon tissu.·le 13 nov. 21:50
Sailortoun:Et un bon voilier saura aussi choisir le bon tissu pour le programme et le budget.·le 13 nov. 22:16
tikipat:@bernard56 , tu as bien raison , en long voyage , du dacron est très bien et facilement réparable ·le 13 nov. 22:47
Cédric 1983:A condition de ne pas assimiler dacron et bas de gamme: ce raccourcit incite à prendre au moins cher et à faire faire à l'autre bout du monde avec un cahier des charges soviétique!un dacron bien grammé de bonne qualité, avec de larges renforts et du fil de qualité·le 14 nov. 08:12
14 nov. 2023

Le Dacron de base aujourd'hui c'est un peut comme les voiles en coton de nos grand parent c'est totalement dépasser.Le plus gros inconvenient est qu'il se déforme très vite.....même voir plus vite qu'autrefois car la qualité a baisser volontairement.

tikipat:un GV en dacron de bonne qualité fera un tour du monde sans souci ·le 14 nov. 10:46
jerome1966:avec un grand creux a milieu, comme un sac a voile.....·le 14 nov. 11:37
freychou:un pour nuancer ses propos …·le 14 nov. 12:30
tikipat:@gerone , ma GV en dacron de bonne qualité , a fait des années de location , puis un voyage de la France a Tahiti , elle avait tj une forme correct ·le 14 nov. 12:38
jerome1966:Pour un bateau fabriquez par un marchand de mobilhome le Dacron est largement suffisant, par contre si tu a des exigence un peu supérieur il y a moyen d'avoir mieux...mais apparemment les amateur de voile en forme de sac ont décider de pourire ce fil....·le 14 nov. 17:48
FredericL:Les voiles en dacron de Pen Duick VI sur l'Ocean Globe Race ont l'air très bien après la première étape. ·le 14 nov. 17:56
tikipat:Gérone à des moyens ,nous il sont plus limité ·le 14 nov. 18:09
14 nov. 2023

Aujourd'hui le Pro radial est un premier prix chez contender (en tri radial):
- Pro Hybrid
- Pro Radian
- Pro Warp tech

Ces trois la sont au dessus du pro radial en terme de tenue...

Bref, arretez de préconiser l'entrée de gamme comme LA solution.

Il y a autant de besoin que de tissus, c'est juste une question d'exigence sur 3 critères: Déformation / Poids / intégrité physique du tissus (voile en 1 ou plusieurs morceaux après x années) sans oublier le rapport au prix que l'on peut dépenser, sachant que le tissus c'est 1/3 du prix d'une voile. (gros tiers pour un génois, petit 1/3 pour un GV)

14 nov. 2023

Pour info, programme un peu moins ambitieux (TDA pour commencer), et bateau un peu moins grand (Oceanis 411), je refais le jeu de voile également. Tout en Dacron premier choix, avec un bon grammage et des renfort au niveau BDF. Les critères clés : rapport qualité/prix, longévité, reparabilité.
Des devis avec des variations de plus de 60%, il faut bien comparer comme dit plus haut.
Bonne preparation,

Cédric 1983:Dacron premier choix? Tu connais un second choix toi?!·le 14 nov. 14:07
Bernard56:Entièrement d'accord et j'avais fait le même choix. La taille du bateau n'est pas vraiment un critère mais c'est surtout le type: les Oceanis sont des bateaux de grande croisière qui n'ont pas besoin de réglage fin, le Dacron leur va donc très bien, le reste n'apporte à mon avis pas grand chose, en tout cas quand on rapporte les avantages au surcoût (il faut regarder le prix d'un jeu complet neuf par rapport à la valeur du bateau). Bon tissu, bon grammage, entièrement lattee, des ris pris au bon moment, de bons renforts, des BDF protégées surtout si poussantes, pas de ragage du genois sur les filieres, un bon fil, une bonne coupe et les voiles en Dacron feront bien plus qu'un TDM. Après plus de deux ans les nôtres avaient toujours une forme impeccable et nous avons réparé deux accros très facilement, rien à dire (Technique Voile sans faire de pub).Bref, pas trop de question à se poser il me semble.·le 14 nov. 14:14
Bernard56:@Cedric, le Dacron est un terme générique de tissu polyester donc oui il existe plusieurs types de Dacron (parfois sous d'autres marques d'ailleurs)·le 14 nov. 14:20
F_red:@Cedric : on est bien d'accord qu'on est dans l’appellation commerciale. Mais en gros j'ai fait le choix que tu decris plus haut : "un dacron bien grammé de bonne qualité, avec de larges renforts et du fil de qualité". En eivtant bien sur de " faire faire à l'autre bout du monde avec un cahier des charges soviétique" :-)·le 14 nov. 14:27