Choix d’un pc portable à bord

Bonjour à tous ,
Quelqu’un peut-il me conseiller pour le choix d’un pc portable à bord (consommation ,processeur ,convertisseur 12 Volt, etc ? )
Merci pour vos réponses

L'équipage
04 oct. 2020
04 oct. 2020
1

Réponce avec un petit pas de côté, mais :
Pourquoi pas une tablette ?


04 oct. 2020
0

Idem, j’attends ma tablette tout terrain sp08 de sailproof. Encombrement, autonomie, résistance... la tablette me semble plus adaptée, sauf si tu souhaites adapter, modifier configurer des applications plus que sur les OS de tablette (essentiellement androïde ou iOS)


04 oct. 2020
0

En fait , je navigue déjà avec une tablette( iPad) , j’utilise Weather 4 D routage + nav. dont je suis très content. Mais certaines fonctionnalités ( par exemple dans Windy )n’existent que sur pc.Et puis je voudrais aussi utiliser open cpn qui n’existe pas chez Apple , etc ..


jdmuys:Open Cpn existe chez Apple: sur Mac. ·le 05 oct. 00:27
genavigue:Windy fonctionne sous Androide·le 07 oct. 08:32
05 oct. 202005 oct. 2020
2

J'ai les deux a bord, ce n'est pas la meme chose. L'ordi a un plus grand écran, et est beaucoup plus puissant, c'est beaucoup plus confortable qu'une tablette. Je l'utilise surtout avec OpenCPN (qui rame quand meme un peu sur la tablette) et bien sur pour les emails, Internet (googlemaps pour préparer les entrées de port), etc. Le clavier de l'ordi est aussi un gros plus par rapport a la tablette. L'ordi avec OpenCPN est tres bien pour préparer la nav. Pour le suivi de la nav en mer, j'ai une souris GPS (je recommande), et je peux aussi connecter l'ordinateur a la wifi du transpondeur AIS (Watchmate XB800) et avoir la position et les cibles AIS sur grand écran.
Pour l'alimentation a bord, j'ai deux chargeurs 12 volts pour l'ordinateur, achetés sur ebay par exemple www.ebay.ie[...]0595354 ..
L'ordi ne sort jamais sur le pont, la tablette par contre, avec Navionics ou MX mariner sert souvent pour les entrées de port, et je l'utilise aussi quelquefois comme répétiteur GPS pour afficher la vitesse et la route fond avec Saildroid ou FreeGPS (encore que les téléphones font tres bien l'affaire pour ca).
En hauturier je n'utilise pratiquement que l'ordi pour la nav, en cotier, plutot la tablette pour le suivi, parce que je n'hésite par a la sortir dans le cockpit.
Pas besoin d'un ordinateur super puissant. i5 et 8 Gb de RAM avec un écran de 15 pouces, c'est le luxe. Par contre, si tu achetes un ordi d'occasion, attention, il faut absolument un disque dur SSD, les disques dur classiques n'apprécient pas du tout le clapot!
A choisir entre l'ordi et la tablette, je garderais l'ordi, avec un smartphone étanche pour le suivi de la nav depuis le cockpit. Ceci dit, je navigue sur un 35 pied,et j'ai 250 watts de panneau solaire. Sur un petit bateau, la tablette, qui consomme moins et prend moins de place, est peut etre plus adaptée.


05 oct. 2020
1

Comme Islander, j'utilise un ordi pour la nav, car j'ai de gros doigts et je suis très mal à l'aise avec les écrans tactiles. Mais la question de Lesage n'est pas "ordi ou tablette ? " mais "quel PC ? ".
À cela je répondrais, si c'est exclusivement pour la nav, le plus rustique possible. J'ai un vieux ThinkPad T30 qui bouffe le 12v. de la batterie, se régale de l'eau de mer qui arrive parfois sur la TàC, et ne consomme pas trop. Je viens de le passer sous Win7, et ça marche plutôt pas mal. La plupart des applis de nav tournent sans problème.
Si c'est pour accéder au multimédia, il faut quelque chose de plus performant, mais ça va consommer davantage. Il me semble judicieux de séparer les deux utilisations.
La nav sur un portable dédié, qui ne craint rien et est économique en ressource, même s'il manque un peu de réactivité, cela passera inaperçu sur les applis de nav.
Pour les besoins familiaux, internet, video, etc… il faudra quelque chose de plus performant. Mais je constate depuis quelques années qu'il n'y a plus de demande pour un pc pour ça, chacun ayant sa tablette, son smartphone ou autre…


05 oct. 2020
2

Bien d'accord avec Ebraball : je suis partisan de l'ordi dédié uniquement à la navigation, et pour cela pas besoin de beaucoup de puissance. J'ai un Panasonic Toughbook CF19 avec W7, increvable et consommant très peu. Avant j'ai eu un CF18 pendant 12 ans, et je ne l'ai changé que parce que j'ai eu une super occasion avec le CF19.
Quoi qu'il en soit inutile d'avoir une bête de course.


Café noir:Pareil...·le 05 oct. 02:27
roberto:Moi aussi·le 05 oct. 16:36
05 oct. 202005 oct. 2020
1

Moi aussi je suis partisan de l'ordi et j'ai donc une tablette fujidsu de +10 ans je pense juste dédié la nav qui est un ordi ou j'y ai branchée une souris et un clavier.
Pour moi, la tablette c'est compliquer à utiliser, la souris et le clavier sont plus pratique, c'est comme le téléphone.


05 oct. 2020
0

Pour répondre à ta question initiale, personnellement, je ne connais rien aux ordis. je suis donc allé voir le petit vendeur boutiquier du coin et je lui ai dit que je voulais un ordi pour mon bateau, susceptible d'être un peu à l'air humide, d'être secoué et sur lequel je voulais mettre quelques programmes simples et de la cartographie. Qu'il serait branché sur un petit onduleur.Il m'en a vendu un, qu'il a apparemment un peu modifié, dont il a l'IP, c'est à dire qu'il peut je pense le "réparer" à distance s'il y a besoin. Mais je ne sais pas sa marque (je m'en f. en fait). J'ai peut être payé 100 ou 200€ de plus que dans un supermarché informatique? mais outre que j'ai aidé un petit commerçant du coin, j'ai un truc qui réponds à mes besoins.


05 oct. 2020
0

Bonjour Lesage

Comme tu as déjà une tablette je partirai non pas sur pc portable mais sur un fixe avec un grand écran, clavier et souris.
Dans le genre suivant: www.amazon.fr[...]_1_sspa
C 'est super à la table à carte avec un écran 23" enfin c'est le choix que j'ai fait et je regrette pas

Le Moko


Ebraball:C'est plus encombrant, et ça consomme plus. Et tu rajoutes d'éventuels problèmes de gestions de périphériques plus ou moins reconnus.·le 05 oct. 16:32
LeMoko:Plus encombrant oui quoi que.... mais ça ne consomme pas plus, c 'est sous W10 comme ton portable je ne vois pas le problème de reconnaissance de périphériques.·le 05 oct. 17:20
matelot@19001:Pour un bateau, une unité centrale ventilée ne me semble pas le meilleur choix. Mieux vaut fanless.·le 05 oct. 17:26
LeMoko:Oui bien sur mais pas bol j'ai pas choisi la bonne image pour illustre le propos·le 05 oct. 17:32
05 oct. 2020
1

Pourquoi pas une solution libre de type Raspberry Pi (pas tout à fait un portable, c'est vrai)
Il y a des spécialistes sur le forum qui sauraient te conseiller pour cette solution peu chère et bon esprit.


05 oct. 2020
0

Bonjour,
d'accord avec tdm2023 mais avec en plus un portable un peu puissant. Personnellement j'ai une tablette dans le cockpit, un raspberry pi avec ecran 24 pouces à la table à cartes et un pc portable.
La tablette est super pratiquedans le cockpit avec une coque un peu étanche.
Le RPi avec le grand écran bien pratique pour étudierles cartes confortablement.
Vu que le RPi (modele 2 ancien chez moi) rame pas mal sur internetet autres, j'ai aussi un pc portable classique qui sert pour tout ce demande un peu de puissance.


05 oct. 2020
0

Comme tdm2023 :
Un raspberry dédié + son écran 12v avec son interrupteur pour l'éteindre quand on n'en a pas besoin, Car sur LauBen 2 batterie PbCa de 60A comme servitude, le pilote fonctionne presque toute la journée --> l’énergie est comptée.


matelot@19001:D'après ce que j'ai pu lire ici et là sur ce forum, un raspberry + son écran ne consomme pas moins que mon toughbook. Ce serait même plutôt le contraire. Et le toughbook supporte sans problème les pires avanies ...·le 05 oct. 16:53
05 oct. 2020
0

Je me demande si une solution avec un mini pc sans ventilation ( comme les intel nuc) et un écran basse consommation 12 volts ne serait pas une solution, quelqu'un a-t-il essayé ce genre de configuration.


LeMoko:C est +/- la solution que je propose au dessus. pour ton info moi je tourne avec cela à la table à carte www.cdiscount.com[...]40.html plus écran 23 " et clavier sourie sans fil Très satisfait du résultat. Pour l'extérieur je tourne sur un traceur C70 raymarine. ·le 05 oct. 17:29
LeMoko:oups www.cdiscount.com[...]40.html ·le 05 oct. 17:30
05 oct. 2020
0

Bonjour,
Moi aussi, je suis partisan d'un PC fixe à la table à cartes, j'ai installé ça (Z83-F Fanless Windows 10 Pro Mini...) avec un régulateur de tension en entrée. Pas de pièce mobile.
Jean-Charles


05 oct. 2020
0

Farouche partisan du PC de bureau chez moi, dual boot hackintosh 10,13,6 pour l'usage courant, et Windows 7 pour les jeux, je pense que ce n'est pas adapté au (petit) bateau, pour des raisons d'encombrement, de consommation, de ventilation, de connexions (des câbles partout !), etc… Pour beaucoup moins cher, j'ai un vieux portable IBM à la TàC, et son clone dans une sacoche. En cas de panne, en 30", c'est interchangeable. Pour le multimédia et internet, je laisse faire mon épouse et mes filles avec leurs tablettes ultra modernes !


05 oct. 2020
0

merci pour toutes vos réponses , je commence à y voir plus clair . Pour moi je ne retiens pas le choix du pc fixe a bord vu que je navigue surtout sur des voiliers de loc.

Je vais donc prendre un pc portable (basse conso ,SSD , etc ) en plus de la tablette ( ipad ) . Reste la question du convertisseur , vu que les ordi portables

sont pour la plupart en 19 volts . Donc - convertisseur 12V / 220 V et je branche l' ordi dessus mais grosse perte énergetique ?
- ou convertisseur 12V / 19V mais il faut brancher la sortie 19 V où sur l'ordi ? ( je n'ai pas trop envie de le bidouiller )


Now:Le mieux est de trouver le convertisseur DC/DC qui convienne au PC que tu auras choisi, car c'est dommage de faire deux conversions (DC/AC puis AC/DC). Mais bon, faut pas exagérer, le passage en 220V fait perdre un peu, mais c'est pas non plus catastrophique, ça marche correctement et ça peu servir à autre chose. L'inconvénient que je vois avec certains modèles est qu'il y a du bruit assez gènant. Le mieux étant de pouvoir vérifier ce point avant d'acheter.·le 05 oct. 19:17
Fabien83:Il n'y a pas à bidouiller. Tu peux trouver facilement sur le net des alimentations 12V pour toutes les marques de pc portables. Tu en as même vendues avec un kit d'embouts pour différentes marques/modèles et tu peux faire varier la tension délivrée aussi. J'ai utilisé une alim de ce type à 15 euros pendant des années sans aucun souci. ·le 05 oct. 19:30
05 oct. 2020
0

OK merci , je vais bien vérifier ce point comme tu le suggère


05 oct. 2020
0

Pour l'alimentation, je ne prendrais aujourd'hui qu'un ordinateur qui s'alimente en USB-C PD (Power Delivery). Les alimentations USB-C PD 12V sont devenues faciles à trouver. Elles vont jusqu'à 100W. Elles alimentent téléphones, tablettes, ordinateurs portables.

Ce n'est pas encore universel, mais c'est en train de le devenir.

(pour rappel, la norme PD prévoit une négociation entre l'appareil et l'alimentation qui délivre alors une tension qui peut être 20V, 15V, 12V, 9V, ou 5V sous une intensité qui peut aller jusqu'à 5A)


Now:Oui, c'est vrai que c'est mieux maintenant avec les PC récents en USB-C, bonne idée si le budget est suffisent pour prendre un portable nouvelle génération.. ·le 05 oct. 19:41
05 oct. 2020
0

Pour ma part c'est tablette + ordi portable avec un écran fixe et un clavier à la table à carte.

Le portable sert d'unité centrale et en cas de panne de l'écran fixe, celui qui est sur le portable est présent. Cette solution était moins onéreuse et offrait plus de redondance qu'un minipc.


05 oct. 2020
0

Je n’ai pratiquement aucune expérience de nav hauturière et mes balades un peu lointaines je ne les ai jamais faites que comme équipier, jamais comme chef de bord, je ne mesure sans doute pas tous les besoins que tu as. Mais j’ai l’habitude de choisir des machines en fonctions des contraintes pro. Donc my 2 cents :

Les fabricants conçoivent leurs gammes en fonction des usages. Un Ultraportable « business » est conçu pour quelqu’un qui a besoin de se déplacer souvent (donc d’un ordi pas trop lourd) et qui ne bouffe pas sa batterie en 2 heures (il n’y a pas des prises partout dans les avions). Une machine comme ça va être construite avec des composants étudiés spécifiquement dans ce but. Elle consommera moins qu’une machine qui doit faire tourner des applis gourmandes en ressources et qui intègrent donc des composants qui consomment (typiquement les cartes graphiques dédiées, utiles pour les jeux ou le montage vidéo, mais inutiles pour des usages mobiles). Il faut donc bien définir au préalable les usages et les contraintes, pour choisir le matériel. Quelle taille d’écran (13’’, 15’’, plus grand ?). Dalle mat ou brillante? Quelles sont les applis que tu veux faire tourner dessus ? Et donc quels sont les besoins (en ressources machine) de ces applis ? Si la machine « rame » un petit peu est-ce rédhibitoire ou pas, p.e si une carte met deux secondes à s’afficher est-ce gênant? (pour bien choisir le proc et autres composants). La machine peut-elle évoluer si besoin, par exemple, est-il possible de rajouter facilement de la RAM pour la booster un peu, sans devoir démonter tout la machine ? (sur les machines bien foutues il suffit de virer le capot et de planter une barrette supplémentaire, pour passer de 8 à 16go il y en a pour 5 minutes et ça coûte pas cher) Le poids est-il un critère ?Etc.

Si c’est juste pour opencpn, un peu de surf et quelques applis pas trop gourmandes en ressources machines, un ultraportable étudié pour avoir une durée de vie sur batterie plus longue et donc, pour consommer le moins possible est à privilégier à mon avis. Quitte à y mettre un peu plus cher. Certaines machines « pro » sont en outre moins fragiles que les ordis premiers prix qui ne quitteront jamais un appartement. Les thinkpad de l’époque IBM (les T60, et autres) étaient chers mais quasiment increvables (c’est plus pareil depuis que ça a été racheté par Lenovo…). À mon avis, éviter les machins à 300 Euros « grand public », à moins d’accepter d’en changer tous les deux ans (et encore;) )

Il faut un disque SSD (sans aucune pièce mobile) évidemment aussi. 8GO de RAM minimum (16 c’est quand même mieux). Regarder la connectique également (pour pas se retrouver avec une machine qui à deux ports usb et c’est tout). Et une fois achetée, penser à virer tout les « bloatwares », les logiciels pré-installés par les constructeurs qui en général ne servent à rien, si ce n’est à bouffer des ressources machines inutilement. On y pense rarement mais tous ces trucs qui sont censés « améliorer l’expérience utilisateur » tournent en tâche de fond pour rien. On peut les virer sans soucis, c’est toujours de la puissance de calcul libérée pour les applis qu’on veut effectivement faire tourner sur l’ordi.

Il y a des comparateurs sur le net, en fonction des critères, comme ici p.e :

www.notebookcheck.net[...].0.html


06 oct. 2020
-1

Hum Malky 8Go de RAM pour faire tourner OpenCPN ça me paraît déjà un peu juste. Moi je dirais 16 Go minimum et 32 Go pour être confort si jamais tu veux lancer Qtvlm en même temps.


juliusse:Change d'OS, parce que tu as un souci. Opencpn et qtVlm, tournant en même temps, avec réception AIS par dongle, GPS via gpsd, nombreux lots de cartes chargées (cm93+rasters+mbtiles)c'est même pas 1Go de RAM utilisée... Et 15W de consommation en pointe si je lance en même temps un routage ou que je reçois un fax météo. Avec 4go ça suffit largement, avec 8 c'est grand luxe.·le 06 oct. 01:40
Malky:Je n’ai pas testé opencpn et qtvlm sous Windows, il faudrait que j’essaye pour voir. Mais sous Linux ça ne bouffe pas tant que ça (enfin à ce que je vois, je n’ai pas testé extensivement en conditions réelles). Après oui, quitte à investir dans une bonne machine, autant prendre le max de RAM possible pour le budget que l’on se fixe, c’est jamais perdu sur le long terme. Les OS et les applis ne se gênent pas pour exiger de l’espace, maintenant que le matériel le permet (dire qu’on a été sur la lune avec 32KO de ROM et 4KO de RAM, soit 0.000004 Go ça laisse songeur…). Mais ça vaut pas le coup de payer 100 euros de plus à l’achat juste pour ça, à mon avis. La RAM ça se rajoute ensuite si besoin. D’où l’importance de prendre une machine évolutive et surtout pas l’un de ses trucs ou tout est soudé sur la carte mère sans possibilité d’ajouts ultérieurs.·le 06 oct. 09:57
Fabien83:Le second degré a du mal à passer... J'ai un raspberry pi 2 model B qui fait tourner opencpn et qtvlm en même temps sans souci avec réception AIS. Si c'est pour de la Nav, aucun intérêt d'avoir une bête de course avec 8Go.·le 06 oct. 11:27
Malky:Je n’avais pas saisi le second degré effectivement, my bad ;) on est d’accord qu’un RPI peut faire le job (je ne dis pas autre chose). En revanche, je crois avoir lu que le créateur du fil dit qu’il veut de toute façon prendre un portable et pas un fixe, exit le RPI du coup. Donc dans ce cas c’est de toute façon 8GO de nos jours (des machines récentes vendues avec 4GO il n’y en a plus beaucoup). Et s’il se sert de l’ordi (qui sera vraisemblablement sous Windows) pour autre chose que simplement opencpn, la conso mémoire va augmenter (le fonctionnement de l’OS, une appli un peu gourmande, et plusieurs onglets ouverts dans un navigateur c’est déjà pas loin de 40 % des ressources, alors quitte à s’équiper, autant compter un peu plus large).·le 06 oct. 12:07
06 oct. 2020
0

Comme Juliusse.
Un raspberry 2 avec 1 Mo de RAM fait tourner opencpn ou qtvlm sans pb, voir les 2 simultanément (ce que j'évite toutefois).


juliusse:Je pense que tu veux dire 1Go de RAM.😉·le 06 oct. 09:38
BMayer (LauBen):Oooops, oui, 1Go :-D ·le 06 oct. 09:55
06 oct. 2020
0

Ici, on n'est pas sur du portable, mais sur une solution de pc fixes 12v parfaitement adaptée à la vie et au travail à bord au mouillage.
www.anteor.com[...]rin.htm
Le prix doit être élevé !


LeMoko:Ce que je n'avais pas saisi c 'est que Lesage à besoin de la portabilité puisqu' il loue le bateau. Donc le fixe comme je l'ai proposé ne répond pas au cahier des charges. ·le 06 oct. 12:01
06 oct. 2020
1

En portable dédié, un bon Thinkpad reconditionné, ça se trouve dans les 250€, avec un SSD et 8Go de RAM. Solide, fiable, évolutif, batterie démontable....


07 oct. 2020
0

Je n ai pas tout lu...ma question qui il me semble vs n avez pas évoqué ???
Y a t il à l instar des tablettes, des Pc avec GPS intégré ???
Merci


BMayer (LauBen):Une option des "toughbook" Panasonic (pas sûr de l'orthographe) ?·le 07 oct. 10:47
juliusse:Exact, et l'orthographe est bonne. Option se trouvant facilement sur les anciens, moins sur les récents.·le 07 oct. 10:59
matelot@19001:Il y en a un sur mon Toughbook CF19.·le 07 oct. 13:03
07 oct. 2020
0

Hello !
Pour revenir sur l'option tablette dont on a parlé plus haut, voici une petite illustration de ce que permet la tablette SailProof, en comparaison avec une tablette "traditionnelle".
La tablette est ici sur son support, avec alimentation 12v et 2 ports USB (p. ex. disque dur, clé usb, AIS, etc.), un écran 12v branché en HDMI, un clavier sans fil avec trackpad.

NB: à noter que nous travaillons également sur une version Windows 10 Pro (en 10 pouces)

Jean-Michel, SailProof


07 oct. 2020
0

Hors-sujet, j'en conviens.
Quand on calcule le coût d'un pi + boitier + alim + + +
par rapport à un mini-pc, je crois que je vais me convertir...
fr.aliexpress.com[...]92.html
fr.aliexpress.com[...]19.html


juliusse:C'est clair. D'autant que bien paramétré sous Linux, la consommation est équivalente à un rpi3/4. ·le 07 oct. 15:58

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer