Choix d'un moteur pour barquette marseillaise

Bonjour
Je cherche un moteur inboard diesel de faible puissance. Premier choix: un ou deux cylindres? Avec un cylinder, possibilite de demarrage a la manivelle (vraiment un plus?), mais risque de grosse vibrations (avez vous un conseil a ce sujet?).
On me propose un Yanmar 1GM10 "reconditionnè comme neuf" a moitie prix d'un bi-cylinder neuf. Quelles pieces d'equipement doivent etre changees a neuf, pour dormir tranquil? (je pense a un post de H&O a propos d'une pompe a eau sur ce moteur).
Le refroidissement est direct me semble t il, et on ne peut verifier la corrosion du corps du moteur... mais le risque est peut-etre plutot d'avoir des depots et la on peut penser qu'il a ete nettoye (possible de verifier?). Merci de vos conseils.
JL de RYT

L'équipage
13 fév. 2015
13 fév. 2015
0

Bonsoir RYT, tu ne nous dis pas grand chose sur cette barquette, sa longueur, sa largeur, avec ou sans "rouf", etc.
Nous n'en savons pas davantage sur ta localisation, en principe, les barques marseillaises sont à Marseille, mais il y en a qui ont voyagé plus loin.
pour le 1GM10, il s'agit d'un moteur avec 1 cylindre je crois, normal qu'il le vende moitié prix d'un 2 cylindres neuf :acheval:
Cependant, il ne fait que 9CV, faible pour une barquette qui doit être lourde ? Mais attendons les autres avis.

13 fév. 2015
0

Salut
Comme dit au dessus, sans le descriptif on peut pas beaucoup t'aider. Changes tu aussi l'hélice? Bipale ou tripale?
J'ai eu plusieurs pointus. (idem barque marseillaise, qui porte son nom à Marseille, mais il fait reconnaître que le modèle et le mode de construction est identique tout autours de la méditerranée..)
Le premier 5,50m avec un bicylindre volvo de 10ch et hélice Bipale. Très poussif des qu'il y avait le cent dans le nez avec la mer qui se forme.
Le deuxième 4,80m avec un couach mono cylindre essence de 5ch. Hélice Bipale. Un vrai tracteur. Il n'allait pas vite mais il allait toujours quoi qu'il arrive!
Ensuite un autre de 5,50 avec un md11, bicylindre volvo de 25 chevaux je crois. C'était très bien. Mais ce modèle vibre beaucoup...
Après encore un autre pointu mais de 6,50 avec le même moteur et une grosse hélice qui tirait court. Pas rapide mais bon compromis, je pense que ce qui change. Beaucoup c'est la longueur de flottaison aussi...
Maintenant j'ai un pointu de 7m80 avec un 4 cylindres de 60 chevaux et c'est super cool...
Les pointus ça aime bien les moulins qui tournent lentement.
Je pense qu'un bicylindre sera mieux qu'un mono.
Si la barque est petite autant mettre un Bernard dedans, ça fait bien l'affaire.
Bon courage pour la suite.

14 fév. 201516 juin 2020
0

Merci de vos reponses. Voila plus d'information.
Mon futur pointu est dans un petit port a l'est de Marseille (il faut attendre l'avis d'une commission pour que la continuation de l'occupation de sa place de port soit confirmee et la vente donc validee). Longueur de coque:5.6m, largeur 2m, poids 1.5t. Il n'y a plus de moteur mais l'arbre est encore en place. Je n'ai pas encore reflechi au type d'helice, c'est l'achat d'un moteur qui concentre mon attention.Je me familiarise a l'idee d'avoir un monocylindre: il semble y en avoir un sur de nombreux bateaux de cette taille. J'ai confiance dans ce moteur "completement refait" que l'on me propose: on me dit que tout a ete demonte, verifie, remonte avec changement de tous les joints, de la pompe a eau, etc. Voyez vous des pieges a eviter? C'est le fait que le refroidissement soit direct qui m'inquiete: risque de corrosion interne?
Vous pouvez peut-etre m'aider sur cette question: l'arbre est de diametre 25mm et long (le moteur est juste devant le mat), de l'ordre de 2m sans palier intermediaire; il n'est pas facile de savoir pour quelle position en verticale de l'accouplement moteur le presse etoupe a ete installe. J'ai peur d'introduire de la flexion dans l'arbre si le touteau est trop bas ou trop haut; pour me rassurer je me dis que l'encastrement au niveau tube d'etambot/presse etoupe doit etre assez souple?
Merci de vos avis.
Apres il faudra apprendre l'utilisation de la voile latine; je vous en reparlerai cet ete...

14 fév. 2015
0

Concernant le recroidissement direct, il y a des milliers de moteurs qui fonctionnent comme cela. Pour la corrosion, il suffit de vérifier les anodes du bloc et de les changer si besoin.
En revanche, l'arbre de 2 m en 25 MM de diamètre sans palier intermédiaire, pas vraiment glop ...
Pour la position du moteur et l'alignement, je suggère de voire un pro si tu ne l'as jamais fait.
En tout cas, félicitations pour faire vivre ce type de bateau.

14 fév. 2015
0

voui, l'arbre de 2m, ça va pas ...

15 fév. 2015
0

Pour ma part, il n'y a pas que l'arbre qui ne va pas.
Est-ce que notre ami sait ce qu'est "une barque marseillaise" ? l'entretient que ça demande par exemple. De plus, cette barque est au sec, depuis combien de temps ? Quel est l'état des membrures ? Telle qu'on la voit, elle est bien repeinte, mais qu'y a t-il sous cette belle peinture ? J'ai vu des barques vendues avec des couches impressionnantes de mastic pour masquer le bois pourri, d'autres qui avait des écarts impressionnant entre les planches et la quille et qui avait été rattrapés( les écarts) avec de longues vis qui ne demanderont qu'à rouiller et casser, ça fera une très bonne entrée d'eau.
En dehors de tout ça, une barque marseillaise c'est très beau à voir naviguer, mis en part en cas de tempête la tenue à la mer est excellente, seul "ic" le confort n'est pas au rendez-vous. Pas ou peu d'abris de soleil, difficile de pouvoir s'allonger pour faire une bonne "sieste de 15h00", peu de place pour tout ce que l'on veut mettre à bord, etc. Sans compter la proximité du moteur et de l'arbre d'hélice avec le bruit et les odeurs, bref, une barque marseillaise c'était avant tout pour aller à la pêche, pas pour faire de la plaisance, hélas.
Puis, notre ami n'a pas parlé de l'inverseur ? C'est en plus du moteur ?
Désolé de montrer aussi les cotés négatifs, mais une fois l'achat réalisé, il peut-être trop tard pour faire "machine arrière toutes"

15 fév. 2015
0

si tu trouves que l'arbre vibre tu peux mettre un palier intermédiare
sur silent blocks au milieu
le 1gm par mistral de face ne poussera pas beaucoup même avec une tripale ,bien qu'une bonne paire d'avirons c'est pas si mal
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (103)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021