Choix d'un chargeur VICTRON

Bonjour,

Je m'interroge sur le choix d'un chargeur de quai 220/12v.

Voici ma configuration actuelle ( à l'achat du bateau):

  • une seule batterie mixte, démarrage et servitude (108 Ah) J'ai apporté une batterie de secours à bord (55Ah), non branchée au circuit, que je maintiens chargée, pour démarrer le moteur pour le cas où je viderais la batterie principale.

Recharge : prise de quai et alternateur moteur, qui tourne essentiellement pour entrées et sorties des ports. Mais peut évidemment être mis en route pour recharger si besoin.

Conso : modeste. Le gros consommateur, c'est le pilote auto ST1000, puis les feux de nav durant la nuit (leds), la VHF en veille sur le 16 (RT550). Tous les autres consommateurs sont sollicités ponctuellement et remplaçables par du rechargeable si besoin (lumières, musique, tablettes de nav, téléphone... tout est rechargé au port).
Pas de frigo pour le moment : bloc de glace en été dans le chouette frigo d'origine de l'Aloa29.

Navigation : essentiellement à la journée, 1/2 journée. On part rarement pour de longues nav, c'est parfois 2 jours/1 nuit en mer : le travail, les ados qui ne veulent plus suivre et nous attendent à la maison, et pas mal de temps consacré à la rénovation réduisent les possibilités.

La configuration évoluera plus tard, quand j'aurais plus de liberté et partirai plus longtemps (panneau solaire, 1 batterie de démarrage + 1 servitude, un compresseur pour le frigo...). Pour le moment je souhaite conserver pendant les 5-7 années à venir la configuration actuelle, qui est simple.

Je refais le circuit électrique, qui est fatigué.
Je commence par le chargeur de quai, vieux de 20 ou 30 ans !
Je souhaite un Victron.

Après avoir parcouru le forum et les sites internet, je retiens 3 chargeurs VICTRON.
Sans surprise :
- Energy Blue Smart IP22, 3 sorties 220/12V, 15 amp,
- Energy Blue Smart IP22, 1 sortie 220/12V, 30 amp,
- Energy Blue Smart IP67 1 sortie 230/12V 17 ampères

L'intérêt des 3 sorties, c'est que ça prépare l'évolution future, c'est à dire la disparition de la batterie mixte pour 2 batteries, démarrage et servitude. Il restera néanmoins une sortie inutilisée.

L'intérêt de la sortie unique, c'est que c'est adapté à mon besoin actuel, et ça peut évoluer grâce à un Cyrix.
Si tant est que le chargeur soit encore fonctionnel dans 5-7 ans.

Je note aussi que le Victron IP67 est parfaitement adapté aux conditions marines, pas les deux autres, qui peuvent souffrir de l'humidité.

Je ne regarde pas à l'ampérage (15 ou 17 ou 30) : j'ai vu sur le forum qu'il n'est pas nécessaire d'un fort ampérage pour recharger, ce qui compte c'est le temps de charge, et c'est mieux avec une intensité moyenne. De toute façon, un Victron 3 sorties et 30A ne délivre en fait que 10A par sortie, si j'ai bien compris (cf Mamita, LadyC... etc, sur divers fils)

Mon choix se porte donc sur l'Energy Blue Smart IP67 1 sortie 230/12V 17 ampères (photo 1).

Est ce que mon raisonnement vous paraît censé ?
Qu'est ce que j'oublie dans ma réflexion ?

J'ai vu des schémas VICTRON : à quai, avec un chargeur 1 sortie, je dois pouvoir charger la batterie tout en alimentant en 12v les éléments électriques du bord (lumières, radio FM...) (photo 2). C'est ce que je fais en ce moment avec mon vieux chargeur. Est-ce aussi simple avec un Victron ou faut-il prévoir des complications ?

Merci de vos éclairages, si j'ose dire !
Christophe

L'équipage
13 juin 2025

Bonjour

Réponse tardive
mais je ne viens pas souvent

Mon installation depuis 2021

1 batterie Optima 75ah pour le moteur, accepte le même type de charge qu'une LFP; mais c'est plus cher
1 batterie LPF 220amp et BMS 100amp pour le reste (home made)
Chargeur Victron 3 sorties 30amp. Mais les sorties ne sont pas paramétrables séparément.

Alternateur 85amp sur 2GM20
DC/DC 12/12 Victron
2 vieux PS de 50w avec MPPT Victron 75/15 "normal" sur la batterie LFP

Depuis 2021
Aucune décharge d'aucune des 2 batteries
L'Optima à une décharge extrêmement faible
La LFP est maintenue en charge par les vieux PS qui ne doivent plus donner grand chose
Nombreuses pétoles entrainant de longues heures d'utilisation du moteur. RAS avec alternateur
Il est indispensable d'avoir du matériel pour LFP. On lit partout qu'en réglant sur gel ça le fait. Pas du tout; ca ne charge pas à plus de 85%

Solution bon marché d'un copain
Sur entrée 220v un multiprises
Deux chargeurs Victron basique 220/12 sur le multiprises: un dédié LFP avec réglage LFP, un "normal' pour la batterie AGM démarrage
Mais DC/DC


bonjour, puisque tu as déjà physiquement 2 batteries à bord, je ne vois pas vraiment l’intérêt de ne pas vouloir dissocier les circuits ! 55Ah pour le démarrage moteur rechargée par le moteur et la 108Ah pour la servitude ... avec un chargeur une sortie c'est suffisant. pour la suite pour pas trop cher un cyrix et le tour est joué. pas d’intérêt d'avoir plusieurs sorties (j'ai la même config que toi avec 60Ah et 110AH chargeur victron 15A une sortie ET cyrix )


Bonjour, même réflexion que jihesse, si tu as la batterie de secours à bord il faut la connecter pour l’utiliser en batterie de démarrage. C’est une sécurité de pouvoir démarrer le moteur sans descendre à l.intérieur chercher les clés et bricoler.
Un chargeur ne fournira que 10% de la capacité de la batterie.
Il y a aussi une très bonne marque de chargeur: Sterling.
Bon bricolage
Christophe


Perso ( mais c'est une installation plus compliquee ), j'ai un circuit 220V a bord, et un convertisseur AC/DC reversible.
J'utilise la reversibilite pour la bouilloire, ou pour le pc que je suis présentement en train d'utiliser.


Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022