choix du tissu d'une grande voile

j'effectue en moyenne 5000 NM par an . Au bout de 25000 NM ma gd voile commence à fatiguer. Après mes différentes lectures il me semblait que le choix devait se faire vers l"Hydranet Radial". La voilerie (Incidences) me conseille vu le rapport qualité prix une voile en Dacron en argumentant la durée de vie identique et la déformation au bout de 3 ans également identique. Qu'en pensez vous ? (différence de prix de 1500 €)

L'équipage
21 sept. 2011
21 sept. 201121 sept. 2011
0

D'après le programme que tu décrits, le choix pourrait être entre une voile en Hydranet ou une voile en laminé (DC line de Dimension ou CL de Brainbrige). Le laminé a l'avantage de la tenue mais il a une tendance assez certaine à moisir dans le temps. Ca se traite facilement, mais il faut le faire. L'Hydranet est réputé quasi inaltérable.

Une voile en dacron tissé ne tiendra pas mieux que celle que tu as.

Jacques

21 sept. 2011
0

justement le responsable commercial me dit que l'Hydranet Radial ne tiendra pas au delà de 20000 NM tout comme le Dacron. Tout mon problème est là. 1500€ en plus pour rien je trouve ça un peu dérangeant.

21 sept. 2011
0

L'Hydranet n'est que du dacron renforcé par une trame de spectra de 5 mm de coté , ce qui fait que mes voiles après 20 000 miles pochent comme un bon vieux dacron .
Les laminés type DC sont bloqués par leur lamination (dacron / pentex ou autre / mylar flex /dacron ) leur donne une stabilité de forme infiniment meilleure si on sait apprécier cette stabilité (usage sportif ou réglages fins ) ce qui en fait un choix plus gratifiant mais plus cher ....
Enfin ,les progrés des tissus à voile ont été tels qu'aujourd'hui un croiseur moderne ne peut qu'arborer une belle GV en laminé gris , c'est moins évident pour un bateau ancien ou moins performant .

22 sept. 201122 sept. 2011
0

Attention, il y a "Hydranet" et "Hydranet Radial" les fibres spectra sont tissées directement avec les fibres polyester et en beaucoup plus grande quantité dans le cas du "radial", et comme son nom l'indique permet la confection de voile tri-radiales qui apportent un gain supplémentaire en tenue de profil en diminuant la fatigue, d'où longévité accrue !!! amha
Le spectra est réputé quasi indéchirable également!

www.dimension-polyant.com[...]2_1.php

21 sept. 2011
0

je vais répondre un peu à côté par-ce-que je n'ai pas encore le moindre recule, mais si tu peux t'offrir des voiles en DC-line (ou équivalent) fonce, quel bonheur quand ça souffle de pouvoir border enfin à plat.
Pour rien au monde je retournerais à des voiles dacron, mon vendeur (sailonet) m'a parlé d'une espérance de vie de 10 ans pour un usage "moyen" avec une déformation très faible.

Mon seul regret ne pas avoir pu avoir ces même voiles en taffetas polyester gris plus-tôt que blanc (salissant).

Mais évidemment ce n'est pas moi qui paye.

22 sept. 2011
0

Je cherche aussi un max de renseignements afin d'envisager quelques nouvelles voiles pour "Melo Cake" (31'). Je suis fort intéressé par l'Hydranet Radial mais les échantillonnages minimums reste fort lourd (pour un génois léger par ex.) ! Je ne connais pas bien le DC-line ! Qu'en est-il au niveau prix par rapport au Dacron,à l'Hydranet Radial ?
La structure du tissus permet-elle de plier la voile ?? (important quand on doit ranger plusieurs voiles à mousquetons)

22 sept. 2011
0

Oui, toutes ces voiles se plient. Le DC line est plus raide, parce que plus apprété, que le CL.
Si tu cherches des voiles légères, les membranes (trilam, 4DL) sont trés spectaculaires, avec un poid de moitié par rapport à celles en laminés pour une tenue équivalente. Elles sont 15% plus chere que les voiles en DC ou CL. Il parait qu'elles ne moisissent pas. J'ai un génois léger en trilam de 22 m², il doit peser 7 ou 8 kg.

Jacques

22 sept. 2011
0

Moi je dirais que quand un marchand, ici reconnu, te propose de le payer bien moins cher en te disant que c'est le mieux pour ton usage, c'est probablement lui qui est de meilleur conseil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021