choix du tissu des voiles ...

en fait , je veux changer ma grand-voile (une North Sails de 16 ans), et les représentants Quantum locaux me proposent 3 tissus : un Dacron épais mais dit grossier, un Dacron fin mais dit plus "fini" et du tissu dit indéchirable. Mon programme est croisière côtière puis hauturière quand le temps viendra, les vents moyens ici frôlent les 20 noeuds et nous sommes souvent au près. Connaissez-vous cette voilerie Quantum, qeul tissu choisir ?
Je souhaite faire faire une voile de prés : un solent ou une trinquette, je ne connais pas la différence ?
Beaucoup de ? à la fois ... mais que d'attentes !!!

L'équipage
09 mai 2004
09 mai 2004
0

solent,trinquette,grammage
De ce que m'a dit mon voilier et qu'il m'a fabriqué,les voiles sont en dacron.Pour ce qui est de la finesse du tissu,on appelle çà le grammage,en gros plus c'est épais plus c'est costaud(sur mon ship de 9m, GV 420 gr,GSE 320gr,foc n1 avec ris 420gr)Ensuite il te faut savoir le type de coutures,le nombre de renforts,le type d'oeuillets.Et plus il y a tout çà plus c'est chérot!!!En tout cas ne prends pas en tissu ce qui appelé polyester,car çà ne tient pas le temps et çà ce déforme très vite.
Quand aux voiles d'avant,le solent est un foc grée sur l'étai dont la chutte est//au mat ce qui lui permet de passer mieux aux virements de bords(çà vient d'une contrée ou les Grands-Bretons tirrent des bords souvents courts,le Solent)
La trinquette est un foc gréé derrière l' étai principal,à environ 2/3 du pont en avant du mat.
Le navire devient alors un cotre!!ça marche bien dans la brise mais il ne faut pas trop serrer le vent avec ce type de gréement,tout est nue question de choix!!! Bonne NAVs
.

10 mai 2004
0

Le Dacron

est loin d'être indéchirable.
En France il est appelé Dralon.
C'est un dérivé du pétrole.
Il convient le mieux aux bateaux de tradition car il concilie un aspect classique de textile aux mailles visibles avec une tenue très supérieure au coton.
Il est abordable.

Les tissus modernes fins et indéchirables m'ont paru plus solides.

10 mai 2004
0

programme et poids
salut Joy,il faut considérer ton programme de croisière :quelques jours par an ou pour un tour du monde? Là tu vois que la tenue de tes voile dit etre différente et biensur le cout.
Aussi le poids de ton voilier,le mien de 40pieds en acier doit porter des voiles relativement solides qui doivent pouvoir encaisser les coups de vent.pour un voilier plus leger le problème est différent.Le mieux est d'en discuter avec (plusieurs) maitres voiliers.
Jaquo16, 420gr pour une gv d'un 9m me parait beaucoup,j'aimerais savoir pourquoi aussi costaud.bons vents à tous.

10 mai 2004
0

dacron dralon
CHEBEC,sans vouloir t'offenser,il me semble que tu confonds le dralon(qui est un acrylique et que tu décris très bien,tant en qualité qu'en aspect et qui en plus de l'utilisation que tu mentionne sert surtout en plaisance à réaliser les capottes,tauds,cagnards,lazzy-bags,etc) et les dacrons.Le dacron et,ce qui est nommé polyester(voiles de série des grands chantiers) sont tous deux du polyester,la différence vient 1 érement du tissage,puis de la qualité de fil:haute ténacité pour le dacron et fil normal pour le poly,ce qui induit la meilleure tenue du dacron(en fait dacron est une marque déposée,et les maitres voiliers utilisent cette appelation pour plus de compréhension pour les nons initiés,dont je fait partie!)Quand à la résistance elle est liée au grammage,et à la mise en oeuvre, évidemment.En bref,plus épais=plus solide = moins performant pour le petit temps et lycée de Versaille!!Comme le dit jutement DID,JOY, tout dépend de ton programme et suis son conseil d'aller voir plusieurs maitre voiliers(ne serait-ce que pour les prix.
DID,pour te répondre,420gr c'est évidemment un peu trop pour un ship comme le miens,mais je croyais bien faire, j'ai appris depuis!!!Il ne me reste plus que le vieux dicton:trop fort n'a jamais manqué,pour me satisfaire d'elle,for jolie,mais qui ne fait pas de mon ship une fusée dans le petit temps,par contre quand ça pète je suis serein et comme je navigue toute l'année,ça m'est utile plus d'une fois!
Voila JOY,j'espère avoir pu éclairer ta lanterne,désollé si mon propos a été un peu long.
A plus et bonnes NAVs à tous.

10 mai 2004
0

re-grammage et dix de der...
Quelqu'un connait-il un système,truc, pour connaitre le grammage exact d'un tissu? :-p

11 mai 2004
0

grammage,je coupe!
Did,le grammage étant le poids du tissu au mètre-carré,il n'est pas évident,à part sur du neuf,de se faire une idéee précise.Un maître voilier y arrive,mais il tripotte ces genres de tissu depuis si longtemps!!!

11 mai 2004
0

Ça dépend...
Les régatiers prennent les voiles qui gardent leur forme pendant une saison ou deux, puis le "tissu" se dégrade à cause de l'usure et les rayons uv. A la fin, la voile et les colles qui la tient en forme éclate en cinq ou dix morceaux, ou deux ou trois plies (comme le contre-plaqué) . Les voiles du Kevlar sont de ce genre - elles sont très sousceptibles a l'uv.

Les gars qui régatent un peu, mais qui font aussi un peu de croisière veulent qqch qui tient bien sa forme, mais qui dure plus longtemps et qui coûte peut-être un
peu moins chère. Un nouveau tissu dérivé du Dacron- le Pentex - répond à ces besoins.

Les bons vrais marins de croisière choisissent le Dacron, parce que même si ça ne tient pas sa forme aussi bien que le Pentex, le tissue est presque indéstructible, et dure très longtemps. La voile n'aura pas la meilleure forme après dix ans, mais si elle est gardée bien propre et bien entretenue, personne s'en apercervra, et la différence d'un demi-noeud de vitesse ne leur est pas important. Le Dacron peut être plus "pliable" que les autres materiaux, qui est bien quand on a besoin de faire les ris ou le mettre dans un sac qqpart.

Ce qu'il faut faire c'est de parler avec plusieurs voiliers (comme suggéré plus haut) leur expliquer tes besoins point de vu coût, obsolescence, et performance, et de
déterminer celui qui offre la meilleure réponse.

11 mai 2004
0

pourquoi pas le sandwich (dacron mylar)
trés performant pour les voiles d'avant, il permet d'avoir une coupe triradiale, la forme se maintien mieu dans le temps qu'une voile en dacron, mais le tissu est un peu plus fragile.
Si tu es soigneux de tes voiles cela peux être un bon choix. Il faut compter un surcout de 20% par rapport à du Dacron.
Pour le choix de la voile, j'ai toujours entendu dire que le solent était la voile par exelence pour le prés par vent soutenu.

11 mai 2004
0

choix GV et solent
Ca y eat le choix est fait : une grand voile en Dacron 9.52 oz et idem pour le solent, j'ai peur de la durée de vie du solent soumis à nos alizés de 15-20 nds en moyenne. Par contre les calculs de surface ne sont pas évidents à réaliser pour cette voile d'avant qui peut être géniale ou carrément inutile si loupée !
J'ai choisi le Dacron pour la longévité et tolérance lors de l'utilisation, tant pis si tout le monde ne s'extasie pas quand nous montons nos voiles !
Merci à tous !

12 mai 2004
0

Solent de longue vie
Sur un bâteau où j'étais équipier, nous avions un Solent en dacron qui était risable. Le voilier avait mis une série d'anneaux environ 1m du bas de la voile. On attachait les ecoutes plus haut, baissait la drisse, et rattachait le point de la voile - un peu comme un "jiffy reef" de grande voile. Un bout de corde dans les autres trous tenait le foc bien contre les vagues qui arrivait avec le vent grandissant. Ça marchait jusqu'a environ 30 nds de vent, où on changait pour quelque chose plus petit.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

Encore la pluie...

mars 2021