Choix du ratio d'inverseur

Bonjour à tous,

Pour un même moteur, il arrive qu'un même inverseur soit proposé avec 2 ratios différents.

Sachant qu'une nouvelle helice sera, de toute façon, achetée et choisie en fonction de la vitesse de rotation de l'arbre, qu'est ce qui doit pousser à acheter un ratio plutot qu'un autre ?

Merci d'avance de vos réponses ;-)

L'équipage
08 jan. 2011
08 jan. 2011

la recherche
du meilleur compromis ou, plus exactement du moins mauvais, constitue la règle dans ce domaine... mais la marge de manoeuvre est souvent limitée.

pour une coque à déplacement, quelques règles sont toujours valides:
- plus l'hélice tourne lentement, meilleur est son rendement
- à puissance égale, plus l'hélice tourne lentement, plus son diamètre doit être important
- la courbe de rendement est assez pointue, et on ne doit pas s'éloigner trop des caractéristiques "idéales"
- enfin la cavitation est à éviter absolument(augmentation de la surface des pales)

il ressort de tout cela que l'on a toujours intérêt à avoir une hélice de grand diamètre tournant lentement.

mais:
- les dimensions de la "cage" d'hélice limitent obligatoirement le diamètre de celle-ci (c'est donc la première chose à mesurer)
- une grande hélice freine plus à la voile qu'une petite; accessoirement, elle demande un arbre plus gros (diamètre tube étambot?)
- enfin, les solutions "standard" proposées par les motoristes sont souvent les moins chères et ne se traduisent pas par un résultat désastreux.

en conclusion, si le moteur est destiné à tourner longtemps souvent (trawler, fifty ...) il est important d'optimiser le rendement et donc de rechercher le régime d'hélice le plus faible possible, donc le rapport de réduction le plus grand; si c'est un moteur très auxiliaire pour un voilier pointu, c'est l'inverse.

09 jan. 2011

choix du ratio inverseur
Bonjour à tous
J'ai un peu la même question. Je dois remplacer l'inverseur de mon Océanis 311. Moteur Volvo MD 2020 , inverseur MS10L-A , ratio 2,35. On me propose un inverseur avec un ratio de 2,045. Pensez vous que je puisse garder la même hélice. A mon régime de croisière 2500tr:mn l'helice tournerait 160 tr/mn plus vite, ou à vitesse de rotation égale, toujours en régime de croisière, le moteur tournerait 325tr:mn de moins.
L'écart est il significatif???
merci de vos réponses

09 jan. 2011

un tel écart
me semble acceptable, mais tu ne pourras pas tirer le régime maximum, le moteur se trouvant alors en surcharge; mais différence très acceptable aux autres régimes...
en théorie, et si ton hélice a été bien calculée initialement, il suffirait de retirer 1 pouce au pas de cette hélice pour être parfait (un réparateur d'hélice fait cela facilement). je ne suis pas sûr que cela vaille le cout, et tu peux essayer comme cela, il sera toujours temps de faire rectifier l'hélice si l'essai ne te convient pas.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022