Choix du pavillon de Courtoisie

Un pavillon de courtoisie, ca sert à dire bonjour, à être poli, à bien se faire voir ... Bref, à flatter un peu l'orgueil des hôtes qui nous accueillent et mettre un peu de complicité.

Mais du coup, faut pas faire une fausse note.

Evidemment, plus on est générique (un drapeau EU ...), moins il y a de risques de se tromper, mais moins c'est utile.
A l'inverse, si on arrive à se récupérer l'exact drapeau du port où on arrive, on gagne un maximum de crédit, mais faut vraiment pas se tromper, ni utiliser un pavillon totalement inconnu.

De là, une suite de question (alors, le mieux pour répondre, c'est d'envoyer le lien ou uploader l'image) :
- est-il utile d'avoir un pavillon de courtoisie Normand, quand le voilier est déjà rattaché au port du Havre ?
- si oui, c'est lequel, le pavillon normand ?
- est-ce que ca se fait d'envoyer le pavillon de l'ecosse seul sans le pavillon civil UK ?
- plus chaud : est-ce que ca se fait d'envoyer un pavillon d'Angleterre seul au lieu du pavillon civil de UK ?
- en Irlande du nord, on envoit bien le pavillon de l’Irlande habituel ?
- Le pavillon de courtoisie belge est-il bien celui sans couronne dessus ? (www.drapeaux-flags.com[...]/BE.png )
- A partir de quel port d'atlantique faut-il retirer le Gwenn ha Du ? (au pif, je dirais que Pornic, c'est OK, et Noirmoutier, c'est KO, c'est bien ca ?)
- Je doute naviguer beaucoup plus bas (pas trop ma région), mais ca peut être utile à d'autres, quels sont les pavillons à porter pour être au top en descendant sur la facade atlantique, et quelles sont les "frontières" ? La Vendée ? Puis la Gascogne ?

  • et le meilleur pour la fin : faut-il conserver le pavillon national tout le temps ? (il semble que l'etiquette stricte dispense de le porter dans les eaux territoriales lors des jours ouvrables, mais l'important, c'est plus l'usage et l'opinion des gens)
L'équipage
27 juil. 2020
27 juil. 2020
6

Vaste sujet!
ON trouve les règles d'étiquette navale sur plusieurs sites internet, mais essayons de résumer.

Je me sens à l'aise pour le pavillon de Normandie, étant moi même natif et habitant de cette région et ayant eu mon bateau dans ces eaux.
Le pavillon normand, comme ses semblables (GHD, Corse etc...) peut être envoyé sous la barre de flèche tribord mais n'est pas un "pavillon de courtoisie" qui est le pavillon national du pays visité, envoyé en principe dès l'entrée dans les eaux territoriales de ce pays. On montre ainsi son appartenance ou sa sympathie pour une région. Le pavillon normand habituel est le pavillon rouge avec deux léopards.

LOrsqu'on entre dans les eaux britanniques (jusqu'à présent, l'Ecosse en fait partie), on envoie le "Red Ensign", mais surtout pas l'Union Jack. Pour faire simple, le Red Ensign est le pavillon naval de nos voisins, encore qu'il en existe d'autres (Blue Ensign, White Ensign notamment), arborés par les navires nationaux en fonction de nombreux critères. Pour un voyage spécifiquement en Ecosse, on envoie donc le Red Ensign sous la barre de flèche tribord et on peut envoyer le pavillon écossais sous la barre de flèche bâbord. Jamais deux pavillons sur la même drisse!
La couronne dans la partie centrale du pavillon belge indique l'appartenance du propriétaire à un Yacht club royal, comme le KYCN à Nieuwpoort. C'est donc le pavillon national belge qui doit être envoyé.
Quant au Gwen Ha Du, source de discussions fréquentes, il ne doit en aucun cas être envoyé à la poupe à la place du pavillon national mais il peut être traité comme n'importe quel pavillon régional, ni plus ni moins.
Dans tous les cas, le pavillon national doit être le plus grand.
En Irlande du nord, on est en terre britannique, c'est donc le Red Ensign. Un pavillon "local" sera donc sous la barre de flèche bâbord, mais surtout pas celui de la République d'Irlande, un peu plus au sud!


27 juil. 202027 juil. 2020
1

D'accord avec écumeur.
Juste un point le pavillon historique de la marine Bretonne est le Kroaz Du Erminedeg. Le Gwenn ha du étant plus récent. Porter le Gwenn ha du sur un bateau, c'est un peu comme porter l'Union Jack au lieu du Red Ensign chez nos voisin d'outre-manche.
www.tempetedelouest.fr[...]ne-150/


ecumeur:Effectivement, le GHD fut créé en 1932, je crois, soit 4 siècles plus tard que le Kroaz... IL me semble que le drapeau du duché de Bretagne, quant à lui, était blanc avec une croix noire. Mais en fait, on voir le GHD partout... même à la place du pavillon national. Je me souviens d'une rencontre à Penzance avec un bateau de la flotte d'Etoile Marine qui arborait sur la même drisse en plus, un GHD de plusieurs mètres carrés et en dessous un pavillon tricolore de quelques décimètres carrés. Réponse du jeune chef de bord : "je suis fier d'être breton!!!"·le 27 juil. 15:55
bil56:En 1923 par un type membre d'un mouvement d'extréme droite ...·le 27 juil. 16:00
Sapha Pani:Oui le drapeau Breton d'origne c'est une croix noire centrée. Il a malheureusement été récupéré par un mouvement d'extrème droite affilié aux Nazis pendant la guerre (Bezen Perrot) mais en décalant la croix vers la hampe, le Gwenn Ha Du l'a donc remplacé chez la plupart des Bretons pour qu'il n'y ait pas confusion. Le Kroaz Du Erminedeg étant franchement différent du pavillon utilisé par le Bezen Perrot, il n'y a pas de mal à l'utiliser.·le 27 juil. 17:05
27 juil. 2020
0

Merci pour vos retours et rappels,
effectivement, il ne faut pas confondre pavillon national et pavillon de courtoisie.

Néanmoins, si le pavillon national est de nature réglementaire, ce n'est pas le cas du pavillon de courtoisie, de ce que j'ai compris.

Donc, si en Bretagne, on peut mettre un pavillon de courtoisie breton, (et non FR), je suppose que l'on peut faire la même chose en pays étranger.
J'ai fait un peu plus de recherches, et effectivement, l'Irlande du nord a beau jouer dans l'équipe d'Irlande au Rugby, il semble que le drapeau Irlandais ne leur dise rien.
Il y a bien un drapeau d'Irlande du nord, mais il semble ne plus exister.
Ca semble être un sujet assez risqué et clivant, donc éviter de prendre des risques... Mieux vaut avoir un red ensign dans un coin.

Par contre, les anglais seraient-ils choqués de voir un pavillon anglais ?
Et les écossais ? Serait-on mal accueilli parce que l'on fait l'effort de mettre un drapeau régional (en l’occurrence, national, l'écosse étant bien une nation, à défaut d'être un pays) ? Ce serait un peu comme si un anglais serait mal accueilli en Bretagne en présentant un pavillon Breton plutôt que Français, non ?

Pour le Gwenn ha Du, j'ai bien noté que ce n'était pas le plus ... "authentique", mais il a l'avantage d'être reconnu.
De ce que j'imagine, le Kroaz Du Erminedeg a de bonne chance de n'être reconnus que par les connoisseurs, et pas vraiment par le maximum de monde. (ca revient donc à saluer dans une langue que la plupart des personnes ne comprennent pas ... La politesse y perds un peu, je trouve)

Je reste preneur de la limite sud du pavillon breton, et de la légitimité de mettre des pavillons régionaux dans les régions voisines :)


Sapha Pani:En Irlande du Nord les unionistes ont leur drapeau (une croix rouge centrée sur fond blanc) et les nationalistes le leur, soit le drapeau de la république d'Irlande, soit le drapeau de St Patrick (Une croix rouge de ST André sur fond blanc). La prudence veut de ne pas prendre parti et de se contenter du Red Ensign qui est le drapeau officiel.·le 27 juil. 17:13
Sapha Pani:Quand à savoir ou s'arrete la Bretagne, les débats sont infinis. Pornic me parait une bonne limite mais cela n'engage que moi.·le 27 juil. 17:14
ecumeur:@peuwi Outre Manche, envoyer l'Union Jack comme pavillon de courtoisie n'est pas seulement une faute de goût, c'est une insulte. Nos voisins sont très attachés aux traditions.·le 27 juil. 17:38
Peuwi:Oui, mettre une tête de mort aussi est une faute de goût... Mais je n'ai jamais évoqué l'idée d'utiliser l'union Jack. S'il y a quiproquo quand je dis "drapeau anglais", alors je précise, je parle de la croix de Saint George : www.drapeaux-flags.com[...]AND.png ·le 27 juil. 19:46
gwennili2:Ce n'est qu'une observation personnelle, mais il me semble que le gwenn ha du est moins présent sur les bateaux, en descendant, à partir de Quiberon. Je me fais des idées ?·le 28 juil. 13:46
27 juil. 2020
1

J'adore le coté désuet qui fait le charme de ces traditions surannées mais néanmoins fort respectables. Et je trouve dommage que quelque bouffon inculte et analphabète en prenne le contrepied pour des motifs niveau cour de maternelle. Si la pavillonnerie ne les intéresse pas, au moins qu'ils ne fassent pas n'importe quoi.

Puisqu'on parle de pavillon, on trouve à partir d'une certaine taille des pavillons surmontés d'une petite pièce en bois en forme de cônes opposés par la base. Quelqu'un sait-il à quoi et comment on s'en sert?


Rigil:Comme un bouton de cabig·le 28 juil. 12:27
Lulu2:C’est un cabillot. On l’insère dans l’œil qui termine la drisse. ·le 28 juil. 13:09
27 juil. 2020
5

On peut arborer un pavillon régional voire local à babord pour sympathiser avec les autochtones, mais le seul pavillon de courtoisie obligatoire, c'est le pavillon national du pays visité, à porter à tribord. C'est le seul que les autorités exigeront.


Papy-Zoom:Donc, le bateau qui arbore un Gwen Ha Du à sa poupe, ne devrait-il pas en toute logique envoyer le pavillon français dans sa barre de flèche tribord?·le 27 juil. 17:44
Flora :):;-) tant que la Bretagne n'aura pas obtenu son indépendance, arborer le pavillon breton en poupe n'est pas règlementaire, il me semble... ·le 27 juil. 19:20
Brandan:La Bretagne n'est pas indépendante mais les bretons le sont ! Problème insoluble !·le 27 juil. 20:07
27 juil. 2020
0

Pour le UK, oui, le Red Ensign, au moins on est sur de ne pas se tromper. Après, les Ecossais apprécient le pavillon écossais en courtoisie à la place du Red Ensign. Aux Shetland tu peux même envoyer le pavillon shetlandais en courtoisie.

Cela se fait en connaissance de cause, pas au hasard. Pour une première approche, il est bon de s'en tenir au pavillon officiel!


Papy-Zoom:A Kirkwall, aux Orcades, on m'a fait remarquer que le pavillon écossais dans mes barres de flèche n'était pas tout à fait correct... Ils m'ont expliqué se sentir plus proches de la Norvège que de l'Ecosse. Qu'en penses-tu?·le 27 juil. 18:45
Micmarin:C'est flagrant aux Shetland, vrai aussi aux Orcades, un peu moins flagrant mais tout-à-fait exact. Historiquement les Shetland étaient norvégiennes et sont devenues anglaises puis écossaises suite au mariage de James III avec Marguerite de Danemark. D'ailleurs les deux archipels ont un drapeau dans lequel on retrouve la croix scandinave. Encore dans l'histoire récente, WWII, il y a eu des liens et des routes maritime Orcades - Shetland - Norvège pour sauver des gens et transporter des vivres. Cela crée des liens encore célébrés annuellement actuellement. Ici, ils apprécient leurs propres couleurs en courtoisie à la place du Red Ensign sans toutefois être négatif envers celui-ci.·le 27 juil. 19:40
Papy-Zoom:Merci Micmarin pour ce rappel historique!·le 27 juil. 20:08
27 juil. 2020
0

Les Orcades ont aussi leur pavillon (même si à mon humble avis, les orcadiens sont peut-être moins norvégiens que les shetlandais. mais c'est un autre débat).


entre-cotes:Pour avoir passé pas mal de temps avec des Orcadiens pure souche, ils se sentent bien en effet plus Norvégiens qu'Écossais. Et en aucun cas britanniques. ·le 27 juil. 19:30
27 juil. 202028 juil. 2020
1

En ce qui me concerne, probablement hors règlementation, usages, et tout ce que vous voulez, je mets comme pavillon de courtoisie,le pavillon local. Forcément mon GHD est dans le pataras, mais le national est bien à sa place, et bien sûr plus grand. Je cherche à chaque fois que je vais dans une nouvelle région, à acquérir le local. Je peux même mettre celui "pâté henaff à bord" quand je longe les côtes du pays bigouden. J'en ai pas mal, et je m'en sers à l'occasion comme grand pavois. Il me manque le "splice the main brace" mais on contourne le règlement, et on fait quand même.


Papy-Zoom:Malheureux! Tu mets le GHD dans le patatras, ou c'est ton téléphone intelligent qui fait ça?·le 27 juil. 20:11
Brandan:A Molène, sur canot tout temps de la SNSM, un seul pavillon : le Kroas Du Erminiged !·le 27 juil. 22:48
27 juil. 2020
0

Merci Micmarin pour ce retour factuel :)
Donc, la première fois, on met le pavillon national, et après, on discute avec les locaux pour voir si on peut mettre mieux.

Et en mettre deux du coup, c'est jouable ? (genre red ensign + drapeau écossais ?)


ecumeur:Pas de problème pour envoyer les deux pavillons, mais ce doit être par exemple, red ensign à tribord et écossais à bâbord. Cela permet de satisfaire aux règles internationales et saluer spécifiquement les "locaux", écossais dans ce cas.·le 27 juil. 21:01
Peuwi:A bâbord, il me semblait que cela désignait les invités à bord, donc en l’occurrence, qu'il y aurait un écossais à bord ... C'est un coup à ce que l'on s'adresse à moi qu'en écossais ! (et déjà que je ne comprends pas bien leur anglais ...)·le 27 juil. 21:37
Flora :):Peuwi a tout à fait raison... quand il y a à bord une personne dont la nationalité est différente de celle du bateau, on arbore son pavillon national à babord !·le 28 juil. 08:08
ecumeur:ON envoie également sous la barre de flèche bâbord le pavillon de propriétaire si la bdf tribord est déjà utilisée. Lors de mes navigations, le pavillon normand était sous le BDF tribord et le pavillon européen sous la BdF bâbord. Ainsi étaient représentées mes 3 identités. Lorsqu'on rentre les pavillons, le national est rentré en dernier, de même qu'il est envoyé en premier le lendemain matin. Une précision, le pavillon européen avec les couleurs nationales dans l'angle n'est absolument pas réglementaire, l'Europe n'étant pas un état. Il ne peut donc remplacer le pavillon national à la poupe.·le 28 juil. 15:44
28 juil. 2020
1

En Espagne, traditionnellement, il est d'usage d'envoyer le pavillon espagnol à tribord et en dessous le pavillon de la région quand il existe.


Flora :):Oui, ça semble être le plus logique, plus de confusion possible avec les invités étrangers à bord, le cas échéant.·le 28 juil. 08:12
ED850:Même si l'étiquette semble le prohiber, que ce soit au Pays de Galle, en Ecosse, aux Orcades ou aux shetland, beaucoup de bateaux étrangers portent le Red Ensign avec sur la même drisse, à tribord, le pavillon local. Voyant ça, c'est ce que je fais. A babord, c'est le pavillon de la nationalité des invités ou du propriétaire s'il n'ont pas la même nationalité que le bateau.·le 28 juil. 08:23
28 juil. 2020
0

En Écosse, l’an dernier, je portais le pavillon UK à tribord et l’ecossais à babord.
Rappel, on ne doit pas avoir plusieurs pavillons superposés, c’est signe de mépris pour ceux qui sont plus bas.


28 juil. 2020
2

Il suffit d'avoir à tribord deux drisses de pavillon et les problèmes de préséance sont résolus !


28 juil. 2020
0

Attention quand même dans certains endroits. En Espagne par exemple, ça ne vexe personne que le régional soit en dessous.
En revanche, si il est au même niveau que le national, le jour où vous tombez sur un pandore mal luné, il vous colle une prune.


faby9:Ce qui est obligatoire, c'est bien d'envoyer le national du pays d'accueil. Je serais très surpris de lire le témoignage d'un navigateur qui se serait pris une prune pour avoir mis 2 drisses de pavillon et envoyer 2 pavillons local+national. Rien ne semble l'interdire, en tout cas. ·le 28 juil. 09:25
juliusse:J'ai déjà vu un gars qui s'est pris une prune. Pas de drisse, mais pavillon espagnol sur hauban et pavillon asturien sur bas hauban à la même hauteur et du même côté. La guardia lui a demandé de descendre le pavillon régional plus bas, il a refusé, en disant qu'il fallait qu'il monte et qu'il n'avait pas envie. Résultats 2 prunes, une pour l'étiquette et l'autre pour refus d'obtempérer. Autre cas, français sous pavillon belge. Il avait un pavillon français dans les barres de flèches à bâbord, mais plus grand que l'espagnol de courtoisie. Amende aussi.·le 28 juil. 09:34
faby9:Je parlais plutôt des témoignages directs. Sur aucun forum, je n'en ai lu.·le 28 juil. 09:40
juliusse:J'étais présent les deux fois car j'ai essayé de négocier pour les mecs en question la clémence des pandores. Et tu imagines bien qu'un gars qui prends une prune pour ça va pas aller se vanter sur Internet...·le 28 juil. 09:47
Lulu2:@faby9 & Juliusse. Il serait intéressant de voir le libellé exact delà prune, car le pavillon de courtoisie est certes un usage bien établi, une marque de politesse et de civisme, mais pas du tout une obligation. En revanche, si on l’arbore, il faut le faire correctement, au risque de vexer quelques puristes.·le 28 juil. 13:13
juliusse:En Espagne, le pavillon de courtoisie est obligatoire pour les bateaux étrangers. Et il doit être arboré correctement. Seul le pavillon national du bateau (celui à la poupe) peut être plus grand que le pavillon espagnol de courtoisie par exemple. Les prunes dans les 2 cas furent données pour non respect des règles de navigation. J'ai un ami qui a pris la même prune pour ne pas du tout avoir mis le pavillon de courtoisie. C'est comme ça. Après, vous pouvez toujours essayer de jouer avec la guardia civil. Vous n'êtes pas dans votre pays et refuser de payer l'amende c'est prendre le risque de se faire mettre le bateau sous scellés, avec pose du scellé sur la barre .(et dans ce cas ammarrez bien la barre, en cas de coup de vent. En Espagne, la rupture d'un scellé, c'est direct en taule sans toucher 10000francs)·le 28 juil. 13:28
matelot@19001:Juliusse, il m'est arrivé une histoire de pavillons où les douaniers espagnols n'ont pas été chiens. Je naviguais en hiver de Gijon à Viveiro, avec un temps pourri bien sûr, quand je suis appelé à la vhf par un patrouilleur de la douane. Ils me demandent de prendre ma lettre de pavillon pour leur communiquer les éléments, je leur répond qu'étant seul je ne peux pas quitter la barre mais que je vais à Viveiro (de toute façon ils pouvaient parfaitement m'identifier grâce à l'ais). Le lendemain à Viveiro je vois arriver deux douaniers, que j'invite à monter à bord, qui se montrent très amicaux et contrôlent mes documents. Ils me disent : "nous étions à bord du patrouilleur hier, et nous étions étonnés car vous n'aviez aucun pavillon !". Effectivement je naviguais sans pavillon national (oubli) ni pavillon de courtoisie ... Ils sont repartis sans même me conseiller de les mettre, j'ai quand même mis le national et acheté un pavillon espagnol à la marina :)·le 28 juil. 13:48
juliusse:@matelot19001, quand tu parles espagnol, tout est plus facile. De toute façon, les douaniers sont généralement plus souple et de plus, c'est pas leur boulot de contrôler ça. Les problèmes sont le plus souvent avec la guardia civil.·le 28 juil. 14:09
Lulu2:Wikipedia n’est certes pas parole d'évangile, ni de législateur, mais on y lit à propos du pavillon de courtoisie : « C'est le pavillon des eaux territoriales du pays dans lequel le bateau se trouve. Il est hissé à tribord (éventuellement sous une vergue) du mât le plus en avant. En droit français ainsi qu'en droit international aucun texte ne régit le pavillon de courtoisie. Il s'agit d'un usage universel et cet usage doit être respecté comme toutes les coutumes maritimes. Son usage est tellement constant, que même non codifié, il a force de loi. Certains pays considèrent que le non-respect du pavillon de courtoisie est assimilé à un outrage au pavillon national et constitue de ce fait une infraction. Il peut même arriver que l'accès à un port soit refusé en cas d'absence de pavillon du pays d'accueil. « ·le 28 juil. 14:20
Peuwi:Wow, donc, je note, il y a des pays où le pavillon de courtoisie est considéré comme obligatoire. Du coup, s'il est obligatoire, on n'a plus le choix, il faut mettre celui du pays, en bon état, etc.·le 28 juil. 14:21
28 juil. 2020
0

Quand je faisais du charter à Rhodes, on allait toutes les semaines en Turquie et donc, on changeait de pavillon de courtoisie à chaque fois. Un bateau, en rentrant à Rhodes, a mis le pavillon grec à l'envers (tête en bas) par erreur. le skipper a passé la nuit au poste.


28 juil. 2020
0

En passant du Portugal en Espagne, navigant de conserve avec un copain et croisant un navire militaire espagnole. Mon copain avait oublié de changer son pavillon de courtoisie et avait encore le portugais. Le navire de guerre a fait demi tour et à fond lui est passé à côté, le submergeant de sa vague d'étrave. Pas coulé mais remplis d'eau.


28 juil. 2020
4

Bonjour a tous
Le pavillon de « courtoisie » ne sert pas seulement a être courtois. Quand on l'envoie dans le mat cela signifie également que l'on reconnaît être dans tel ou tel pays et qu'on en respecte ses usages et ses lois.


Tupperware :Et oui.·le 28 juil. 14:12

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer