Choix du moteur d'annexe

Bonjour à tous,

J'ai trop mal aux bras à force de souquer sur les avirons, j'ai donc décidé d'acheter un moteur pour mon annexe (Bic 245)

Mon choix : honda BF 2.3 4 tps

Qu'en pensez vous et quelles sont les autres alternatives ?

Merci pour d'avance pour vos contributions
Olivier

L'équipage
18 juil. 2010
18 juil. 2010
0

autre soluce ...
un ptit 2T d'occas, quasi increvable et léger !

19 juil. 2010
0

Bon choix
C'est un bon choix, même si ce n'est pas le seul. Il y a 2 ou 3 ans, il y avait eu un comparatif dans un numéro de voile magasine sur les moteurs d'annexe de 2,5 à 3 ou 3,5 CV. Le Honda apparaissait comme un bon choix. De plus, il est léger et c'est un refroidissement par air, mais un peu bruyant. Le Suzuki 2,5 CV était aussi parmi les meilleurs (Ce fut mon choix). Le Mercury était également bien tout comme le mariner qui utilise le même bloc moteur (si mes souvenirs sont bons). Il y avait aussi le Yamaha.
Comme tu le vois, toutes ces marques, connues et réputées, font du bon matos. Après, c'est une queetion de critère de choix : le poids, le type de refroidissement (air ou eau), la nervosité, la cylindrée, le bruit, le prix, etc.
J'ai opté pour un moteur relativement léger (13 kgs), nerveux et pas trop cher. Je l'utilise avec une AX2 et j'en suis content.
Mais ton choix ne sera pas forcément le mien.
Bonne réflexion.

19 juil. 2010
0

honda
moi: honda et c'est extra!!!! depuis j'ai meme changé ma tondeuse à gazon et là honda: et c'est aussi extra!!!! ca démarre, ca bouffe rien, c'est fiable.... avec mes autres moteurs (tondeuse y compris) j'ai cru des fois devenir fou!!!! honda honda et rehonda!!!! :-) :-) :-)

19 juil. 2010
1

J'ai les deux Honda et Suzuki
Les deux on des avantages et inconvénient. Coté puissance, poids, fiabilité, consommation ... il sont à mon avis équivalents.

  • Le Honda est bruyant (une vraie pétrolette), par contre comme il est refroidi par air, y'a pour ainsi dire aucun entretien. Sur un usage pure annexe, c'est pas vraiment un soucis, par contre pour un usage type moteur auxiliaire sur un dériveur, ou pour aller à la pêche c'est pénible.

  • Le Suzuki est refroidi par eau, donc silencieux, par contre y'a de l'eau de mer qui passe dans le moteur. C'est pas un gros inconvénient, mais c'est surement pas un avantage.

  • Le Honda est à embrayage automatique, le Suzuki à un point mort mécanique avec une manette. L'inconvénient de l'embrayage, c'est qu'il est difficile de l'empêcher d'embrayer à froid. Un point mort c'est la garantie que l'hélice ne tourne pas au démarrage même sous starter avec un peu de gaz. L'autre inconvénient de l'embrayage, c'est qu'il est difficile d'avancer au ralenti, ou de faire tourner l'hélice juste assez pour rester coller à la cale. L'inconvénient du point mort mécanique, c'est que sur une annexe surchargée à l'équilibre précaire, c'est pas toujours évident d'attraper en même le bateau dans le courant, passer un bout au taquet, s'assurer que le chien et la belle mère ne saute pas, .... tout en attrapant cette foutu manette de point mort.

  • Pas de marche arrière sur les deux. Il faut donc tourner le moteur à 180°. La manip est merdique pour les deux. Toutefois sur le Suzuki la giclette de refroidissement, une fois retournée jette l'eau directement sur tes jambes (quand il fait très chaud c'est agréable). Comme on fait rarement marche arrière sur une annexe, c'est pas un vraiment un soucis.

  • Rangement: le Suzuki se pose sur la poignée (stupide), par contre le Honda se range avec la poignée en haut, sur deux patins (bien). D'une manière générale les deux temps sont mieux adaptés à l'usage annexe, car ils se rangent dans n'importe quel sens et dont plus légers. Tous les moteurs 4T on le même problème poids/encombrement/rangement.

Conclusion: Pour une annexe pure l'idéal reste un à mon avis un moteur 2T (plus léger, aucun entretien, rangement dans n'importe quel sens), c'est pas forcement difficile à trouver d'occasion.
Ceci dit pour le choix entre le Suzuki et le Honda 4T, dans le cadre d'un usage pure annexe, je pencherais plus pour le Honda (rangement, embrayage auto, pas de refroidissement eau de mer). Par contre le moteur doit aussi être utilisé en complément pour un petit dériveur, ou pour aller à la pêche alors le Honda est à éviter à cause du bruit qui passé 10mn devient vraiment pénible.

19 juil. 2010
0

Excellente analyse
Il n'y a rien à ajouter à propos de ces 2 moteurs.
Concernant les 2 temps, c'est effectivement super mais si mes souvenirs sont exacts, on ne peut plus les trouver que d'occasion sur le marché français, n'est-ce pas ?

19 juil. 2010
0

exact ...
plus de vente en neuf chez nous ...

19 juil. 2010
0

honda/suzuki
j'ai pu tester les deux l'été dernier en utilisation assez intensive en même temps que des amis (trajets d'une demi heure deux fois par jour pendant 12 jours) et ma préférence va vers le SUZUKI qui est moins bruyant, plus doux à l'accélération (plus progressif) et un peu plus rapide.
manque de chance...c'est moi qui ait acheté le HONDA!

19 juil. 2010
0

Le Honda passé 10mn c'est une punition
30mn avec le Honda c'est beaucoup trop, passé 10mn on à impression d'être dans le jardin à passer le taille haie.

Maintenant je trouve que le rangement du Suzuki dans un coffre de voiture est pénible:
- sur la poignée il n'est pas stable
- il reste toujours de l'eau de mer dans le circuit de refroidissement qui coule au fond du coffre (les voitures aiment pas vraiment ca)

Sinon l'histoire du point mort mécanique versus centrifuge, y'à autant d'avantage que d'inconénient.

Pour un usage pure annexe. 10mn de nav pour rentrer du corps mort, puis rangement dans le coffre de la voiture. Je pense que le Honda est un peu mieux. Par contre pour remonter une rivière, y'a pas photo le Suzuki est 10 fois mieux. Si le moteur reste sur le bateau en vertical attaché au balcon, alors le Suzuki à ma préférence.

19 juil. 2010
0

Honda 4T-2,3CV
Pas de soucis moteur , facile à manier , mais la qualité Honda n'est plus celle que j'ai connu il y a 15 ans (moto); sur mon moteur les vis ne sont même pas en Inox et sur l'annexe Honda ( Hon-wawe 2,50 m) les bouts se sont défaits en 2 mois , le caoutchouc qui au départ était gris est maintenant parsemé de grosses taches marron collantes ( les UV ? pourtant l'annexe est entreposée 8 mois de l'année à l'abri dans une cave ! )
Si j'avais su j'aurai acheté une annexe moins chère et un moteur 2T d'occase !

19 juil. 2010
0

mon tender
c'est une hondavave de 2m avec des gros boudins de 40cm de diametre et un vieux yam 2cv 2t que je prend par le pied et que je pose d'une seule main sur le TB. si je pouvais j'aurais une 2.4m
quille gonflable et un 4cv yam 4t mais je n'ai pas la place dans le portique .
donc .... mais dans l'ensemble c'est coherent
alain

19 juil. 2010
0

mon tender
c'est une hondavave de 2m avec des gros boudins de 40cm de diametre et un vieux yam 2cv 2t que je prend par le pied et que je pose d'une seule main sur le TB. si je pouvais j'aurais une 2.4m
quille gonflable et un 4cv yam 4t mais je n'ai pas la place dans le portique .
donc .... mais dans l'ensemble c'est coherent
alain

19 juil. 2010
0

bien le Honda !
Léger, fiable, performant, économique, mais un point faible, la corrosion, et un inconvénient le pris des pièces : hélice en plastoc 56 euros, cuve de carbu 58 euros et pas inoxydable. Mais c'est peut-être le foutu SP95 plein de bio et de méthanol qui pose problème !

19 juil. 2010
0

Yamaha 2.4 4 temps
Super, silencieux assez puissant pour l'annexe 240 Yamaha achetée il y a deux ans.
Ca démarre au 1/4 de tour, sobre comme un chameau, un peu lourd quand même a mon avis, avoir des bossoirs solides et bein amarrer le tout.

19 juil. 2010
0

Merci a tous
Merci pour ces infos, prendre un 2tps d'occase me fait peur d'avoir des enquiquinements

De plus le moteur est aussi là pour la sécurité (zone de courant exposée au vent)

Par contre ça doit être plus sympa pour le porte feuille

04 déc. 2011
0

Bonsoir,
je recherche une embase de moteur Honda 2 cv ou 2,3 cv 4tps, les pignons de renvois sont détériorés faute d'huile dans l'embase. Merci..... JF.

28 sept. 201916 juin 2020
0

Bonjour.
Déçu de mon Suzuki DF2,5 ( accumule panne sur panne), je suis tenté par un moteur low cost 2 temps et léger.
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur les deux moteurs en photos ?
Merci pour vos conseils.

29 sept. 2019
0

rencontré une personne qui avait ça : efficace, très léger, entretien nul, mais TRÈS bruyant, voila ses conclusions...

28 sept. 2019
4

Bonsoir,

navigant en solo, j,' en avais marre d' être souvent obligé de mettre le moteur sur l' annexe.

Je suis passé cette année au Kayak gonflable Gumotex Twist 2, que du bonheur!
Plus besoin de moteur ni d' essence, çà pèse 13 kg, çà se gonfle en 5 mn, et çà étale aussi bien qu' une annexe avec un petit HB.

En rajoutant sur les doubles pagaies des grosses rondelles en caoutchouc, çà ne mouille pratiquement pas et côté chargement, j' en met autant que dans mon annexe (vélo, bidon de 20l plus le diable, plus gros sac avec des courses, tout çà en même temps).

Gorlann

28 sept. 2019
0

Hello,
Merci pour le retour...mon Kayak(le même, en 2 places)vient d'arriver!
Je prévois aussi de m'en servir(en plus de l'annexe) souvent, histoire d'avoir un peu d'indépendance à bord quand on sera plus nombreux, et de pouvoir me balader avec tout en restant en forme...
Les rondelles, tu les a mises où exactement?
Autre question, est ce qu'on peut le sécuriser par un câble + cadenas? :pecheur:

29 sept. 2019
0

Merci, Gorlann, pour ces précisions...heu, pour les rondelles, je te cite"En rajoutant sur les doubles pagaies des grosses rondelles en caoutchouc"
J'imagine que tu les a installées juste derrière...?

Mais bon, ce n'est pas très grave... :heu:

Il faudra tout de même que j'étudie un système pour décourager d'éventuels "emprunteurs", une fois le Kayak laissé au ponton...sachant que l'absence de moteur devrait aider!

28 sept. 2019
1

Dingue de vouloir encore acheter ces truc puants et bruyants, passez à l électrique et/ou au kayak gonflable, enfin !

29 sept. 2019
0

Hello,

je ne vois pas de quelles rondelles tu parles.

Pour ce qui est de la "sécurisation", d' origine, on ne peut mettre un câble avec cadenas que sur les poignées de portage aux extrémités, mais il suffit au "convoiteur" de disposer d' un couteau pour parvenir à ses fins!
Il faudrait réussir à coller sur une assez grande surface un tissus genre kevlar pour fixer un anneau.

Gorlann

29 sept. 2019
1

@Pat45,

effectivement, j' aurai dû me relire!
Sur les doubles pagaies qui m' avaient été livrées par Nautigames, il y avait des sortes de rondelles "stop-gouttes" en caoutchouc. C' était mieux que rien, mais quand on pagayait énergiquement, çà mouillait quand même pas mal.

J' ai donc découper dans une feuille de caoutchouc des "rondelles" d' une dizaine de cm de diamètres, que j' ai monté juste à côté de celles d' origine, c' est-à-dire sur le manche, à côté des pelles.

Gorlann

01 oct. 2019
0

avec 20 noeuds de vent de face et un petit clapot tu arrives à rentrer au bateau avec çà ?

01 oct. 2019
1

Tu serais étonné, mais dans le vent et le clapot ça marche très bien.

28 sept. 201928 sept. 2019
3

Écoute Jean, il a tout résumé
J ai un torqeedo pas de bruit, ça marche sans aucun soucis, c est léger et ça pu pas !!
Bref j en suis content !!!
Après tu as les moteurs cités plus haut mais bon...... déjà que ça me gave de passer la tondeuse chez moi alors si je dois la démarrer à bord de ma barquasse ...

29 sept. 2019
1

Et il’y A eu tellement de fils sur heo, personne n’a reagi
Sauf usage particulier, en côtière européenne on OUBLIE les thermiques

Now a donne toutes les références des batteries li ion

Les Honda ont gâché de nombreux mouillages ce et ete
Ce grondement pour faire 200 metres ....
Un peu d exercice ça fait du bien

29 sept. 201916 juin 2020
0

faut choisir c'est ton Honda ou moi

29 sept. 2019
1

J'arrive pas à comprendre la plus part des voileux qui ne supporte pas un bateau qui viens de jeter l'ancre et qui ne coupe pas son moteur assez vite, et après ils utilisent ce maudit Honda qui fait un bruit d'enfer ??

29 sept. 2019
0

Moteur electrique pour moi également et je ne reviendrai plus en arriere

30 sept. 2019
1

Un petit 2 temps d'occasion, fiable, simple, léger, et d'entretien ultra facile. MM

01 oct. 2019
0

Je déconseille le suzuki 2.5. J'en ai eu deux que j'utilisais quotidiennement. Tous les deux tombés en panne au même moment pour la même raison. Pb d'étanchéité sur le bouchon / ou condensation dans le réservoir? en tout cas dès qu'il bruinait j'avais de l'eau dans le réservoir... Ce qui encrassait les carburateurs. Au bout d'un an et un mois (juste après la fin de garantie) les carburateurs étaient morts, à changer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

Encore la pluie...

mars 2021