choix du moteur

Bonjour à toutes et tous,

J'ai actuellement un vieux suzuki 2t 6cv en puits, il fume beaucoup et est très bruyant, de plus, je n'avance qu' 2-3 nds en remontant la Charente. Je souhaite profiter de vos avis et expéreinces concernant un changement pour un 4 t. Quel gain? Quelle marque choisir? Je suis sur une occasion pour un mercury de 2008 à 850€, à votre avis, est-ce intéressant? Quelle est la fiabilité d'un evinrude neuf? Est-il plus intéressant de mettre le moteur sur une chaise?
Merci d'avance, à bientôt

L'équipage
17 août 2013
17 août 2013
0

Bonjour, j'ai changé mon yamaha 2t 2 cylindres 9,9cv en puits contre un 6cv monocylindre 4t de la meme marque et j'en suis très satisfait.

17 août 2013
0

merci pour la réponse, mais de quelle marque est votre nouveau moteur, mercury ou evinrude?

17 août 2013
0

merci, au revoir, bonne navigation

17 août 2013
0

Pour moi y a pas photo c'est toujours YAM OU HONDA , pas de probleme de démarrage surtout avec le lanceur manuel (je n'ai pas de démareur electrique) après je choisi en fonction du poids de chaque marque.
La plupart des professionnels sont équipés de YAM OU HONDA enfin autour de moi!!!!!
AMHA
CORDIALEMENT FRED

17 août 2013
0

Sur mon ancien bateau j'avais un Honda 8HP 4T. et j'en étais pleinement satisfait.

Un 4T. est généralement plus gros, assurez-vous qu'il y a l'espace nécessaire dans votre puits.

Par ailleurs, vous dites remonter une rivière à 2 ou 3 nœuds. Vitesse sur l'eau (surface)? ou sur le fond?

17 août 2013
0

merci de répondre, mais j'ai acheté le moteur d'occasion. Le volume ne m'a pas semblé plus important que l'ancien. Pour la vitesse, c'est par rapport au fond, et j'ai remarqué une baisse sensible de performances du 2 t, ce qui est gênant, mais c'était surtout le bruit et la fumée qui deviennent vite insupportables.
Merci pour l'intérêt porté à mes questions

18 août 201318 août 2013
0

Deux à trois kts fond, ça doit vous faire du 5 à 6 kts surface, en remontant la Charente contre le jusant c'est tout à fait correct, vous ne tirerez guère plus d'un moteur plus récent, à moins de le massacrer avec la manette dans le coin.

Pour la fumée en puits, elle est malheureusement inévitable, vu que l'échappement sort du moyeux de l'hélice, les puits ont tendance, au tangage, à re-aspirer ces gaz.

Une solution, c'est de construire une trappe en bois résiné, autour du fut du moteur, pour fermer le bas du puits, et une dérivation sur le tableau arrière de l'évacuation de l'eau chaude, qui contient aussi des gaz (orifice vers le milieu du fut du moteur).

Un nouveau moteur, 4 temps devrait apporter un peu moins de bruit, mais les puits ont la fâcheuse tendance à résonner, donc ce n'est même pas certain.

La solution de la chaise sur le tableau arrière, devrait vous donner satisfaction, tant pour la fumée que pour le bruit, mais le moteur reste très exposé a un paquet de mer, dans cette configuration, et il faudra compenser l'assiette longitudinale avec de la chaine de mouillage supplémentaire dans le puits d'ancre, ou un réservoir d'eau dans le triangle avant.

Tapisser le puits avec du liège décoration, collé sur les parois, apportera déjà un certain amortissement du bruit.

Pour les fumées, 3 ventilateurs d'alimentation de PC (c'est du 12 volts, très faible consommation), devraient pouvoir forcer l'évacuation vers la grille de l'hiloire.

Voilà pour quelques solutions à faible coût, tant que votre moteur n'est pas mort. :-)
:heu:, c'est quoi votre bateau ?

18 août 2013
0

Merci pour vos conseils. J'ai essayé le 4t, il fume bcp moins, en plus, il est plus petit. Effectivement, il fait aussi du bruit (moins que le vieux Suzuki), et je suivrais vos conseils pour le faire diminuer. Pour l'efficacité, je le trouve plus souple. Le 2 tps avait des sautes de régimes qui me faisaient un peu peur, je suis content de mon achat, encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonnes nav.
Mon bateau est un Chellenger GT 26, et j'en suis très content, même si sa conception ancienne est bien moins confortable, mais il est très marin, très sûr. Et vous?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021