choix du futur bateau oceanis 411 ou gibsea43 ou..

Bonjour,
Un de meilleurs moments du marin approche l achat d un futur bateau, ayant toujours plutot eu des bateaux “atypique” je sollicite vos conseils, projet achat du bateau avant cet été pour pouvoir le ramener tranquille sur le morbihan, ensuite le préparer sur quelques années pour partir avec femme et enfant aujourd hui agé de 3 ans, j ai promis à la patronne plus de confort que sur le dernier boat ! l oceanis 411 semble etre une valeur sur et ne semble pas avoir en parcourant les forums de problème particulier surtout après une bonne préparation, de plus sera plus facile à mener que mes précédents bateaux métallique moins d’efforts, TE 1m70 pas trop handicapant même ici en bretagne sud..
Le gibsea lui est un peu plus grand, donc plus de place, de volume, cockpit plus sympa avec ses 2 barres à roues, cabine avant moins sympa que sur l oceanis et surtout beaucoup moins de retour sur les forums.. est il à éviter ?
Le trajet pour le minimum un tour de l atlantique mais de fortes envies d aller sur la polynésie, bon il nous reste du temps pour définir exactement le programme.
Merci de vos avis et suggestions, ah oui gros détails il nous faut une hsb de 1m90 minimum.

L'équipage
06 fév. 2019
06 fév. 2019
0

Ah oui budget au départ bateaux prêt 90ke donc a l achat entre 60 et 70ke ce qui correspond à ces 2 bateaux.

06 fév. 2019
0

Je ne suis pas fan des Océanis, encore moins en PTE, mais le 411 est sans doute un des moins mauvais ... mou dans les petits air si pas le grand gréement. (mais avec un PTE...)
Le gibsea 43, pour moi à éviter, on était tombé dans le discount de la fin de vie du chantier... accastillage etc. (même si c'est pas formidable non plus sur le 411)

Le 423 est un 411 avec jupe, à voir également.

Dans tes prix et pour la taille visé, tu n'aura de toute façon pas le choix que de prendre un bateau de grande série, les bateaux plus solides/marins/mieux accastillé se trouverons a un budget bien superieur malheureusement.

06 fév. 2019
0

merci Cedric, faire avancer un bateau dans le petit temps ça me plait, un geenaker sur bout dehos ça aide pas mal, mais sur un programme voyage le manque de vent n est généralement pas un problème, j ai vu le 423 mais sa cabine avant est plus en pointe et je préfère la forme du couchage sur le 411, bon après ce sont pas de musts c est sur mais l oceanis semble avoir fait ses preuves sans problemes majeurs, sinon il y avait aussi le sunkiss 47 dans ces prix mais beaucoup plus d entretien.

06 fév. 2019
0

Le sunkiss est plus ancien ... mais pour moi plus marin aussi!

J'en ai connu un bien propre à vendu autour de 55ke ... (annoncé 65)

Le sunkiss est moins coté car de conception/architecture plus ancienne: cockpit moins large, descente un peu plus importante...
par contre tu gagnes une soute à voile, une finition en bois un peu plus traditionnelle, moi je préfère, et surtout une construction plus cohérente, avec de vrai varangues et globalement plus solide avec un safran mieux tenu etc
Le comportement en mer est sans comparaison avec la génération de bateaux qui ont suivi: un vrai cap au près, un bon passage dans la vague etc

06 fév. 2019
0

oui j ai eu des amis voisins de pontons pendant quelques annees qui vivaient sur leur sunkiss 47, ils disaient que c etait surtout un bateau physique, une GV de 47 ' forcement ! et puis plus vieux plus d entretien etc.. apres dans des bons bateauc de ces annees il y a les amel on en trouve dans les 80-90ke donc fourchette haute mais ils sont souvent deja preparer, mais pour madame entre un interieur amel de 80 et oceanis de 98 il n y a pas photo.
Si vous avez d autres idees d un concurent pour le 411 :heu:

06 fév. 2019
1

Bonjour

je navigue depuis plusieurs années sur un 411 PTE en Polynésie. Ce bateau a besoin d'un peu de vent pour s'animer, disons 9 à 10 noeuds.
IL est très sécurisant en famille, passe très bien au près sans taper, et est stable au allures portantes.
Le précédent propriétaire ayant d'ailleurs vécu plus de 10 ans entre les Antilles et Tahiti avec sa femme et leur petit garçon.
Un gennaker pour le petit temps sera un vrai plus, et un moteur en bon état évidemment.
La cabine avant est un vrai bonheur, surtout avec le cabinet de toilette dans la pointe avant qui permet au grand gabarits d'être au large pour prendre une douche, très appréciable et peu courant sur les bateaux modernes.
Ce bateau a été produit à plus de 1000 exemplaires par Beneteau, ce qui tend à prouver qu'il a des qualités. Et cela laisse le choix pour en trouver un beau.
Bonne chasse

07 fév. 2019
0

merci oui et 1000 exemplaires sans trouver de retour hyper negatif ca doit pas etre mauvais signe ^^

0

1500 exemplaires !

06 fév. 2019
0

Pour apporter ma pierre à l'édifice - tout le monde en fera de même - et dans le respect de ton budget, je regarderai plutôt le Sun Magic 44 (ou sa version plus récente, Sun Odyssey 44 construit de 1991 à 1993) que le Sun Kiss 47. Sinon, plus récent, le Sun Odyssey 42.1 a des caractéristiques proche de l'Oceanis 411, en étant selon moi mieux construit. Le Sun Odyssey 42.2 est aussi une alternative (vrai concurrent de l'Oceanis 411-même période).

06 fév. 2019
0

Ayant navigué et convoyer plusieurs O411 j'ai mon avis forgé.
Ce sont des gros caravanes des mers. Comportement assez sûr même quand on fais des erreurs, le bateau accepte tout. C'est un peu vieillot l’intérieure avec ses boiseries foncée. J'aime bien le sdb en pointe une très bon idée!
Mieux vaut prendre une cyclades 39.3 (ou 43 si tu vas loin) c'est la même coque que les oceanis avec une plan de pont plus a jour et l’intérieur bcp plus moderne est facile a vivre.

06 fév. 2019
3

Le cyclade est un bateau low cost conçu pour la location et certainement pas pour le grand voyage.

07 fév. 2019
0

en fait caravanes des mers, comportement assez sur acceptant des erreurs c est un peu ce que l on recherche avec enfant a bord je crois !

06 fév. 2019
0

Le hanse 411 du début des années 2000 est particulièrement bien construit pour un bateau de grande série
-Quille plomb, remonte bien au près et plutôt raide.
-Coque vynilester donc pas d’osmose
-echantillonnages de coque encore cohérents

Pas trop physique grâce à une grande GV et un foc autovireur (80m2 environ au près ce qui n’est pas si mal), la carène est très polyvalente.

06 fév. 2019
0

pour un grand départ, avec un budget de 90K il faudra bien comparer l etat du bateau et la vétusté de l équipement car tout ces bateaux ont 20ans .
ne pas sous estimé la mise à niveau.

07 fév. 2019
0

oui merci quasi tout mes bateaux avaient plus de 30 ans, c est pour ca que je compte en plus de l achat 20ke en faisant beaucoup moi meme pour la préparation et un petit dépassement si nécessaire ne me surprendrait pas forcemment comme ce ne sera pas le premier.

07 fév. 2019
1

Bonjour,
Voir les vidéos de "Poussé par le vent" sur YT, couple avec bébé vers le Brésil.

07 fév. 2019
0

oui merci, ne connaissant pas trop les bateaux de série c est eux qui me l ont fait découvrir !

07 fév. 2019
0

Bonjour Chuck,
Je n’ai pas d’expérience autre que le 411 qui fut il y a 15 ans mon premier bateau.
Sans avoir jamais navigué auparavant et après un ou deux stages la Macif, je suis devenu assez rapidement autonome seul ou en couple. J’ai eu quelques galères dues à mon inexpérience mais je ne me suis jamais senti en danger. Pour naviguer en sécu j’ai un 3e ris dans la GV et une trinquette sur étai largable.
Je n’ai jamais rencontré personne me disant que ce bateau était moyen, mais beaucoup de marins qui au contraire le plébiscitait.
Ps : 0 action Bénéteau et mon bateau n’est pas a vendre.
Bonne soirée

07 fév. 2019
1

Un mois en corse sur un 411 Gte et Grand mat, the confort, peu performant par petit temps

07 fév. 201907 fév. 2019
1

Bonsoir ,
J'ai naviguer sur un 393 , 411 et oceanis 43 , bateaux pas très toilés , le 393 et 411 sont très mou et acceptent bien les erreurs , on garde toute la toiles assez longtemps . La disposition de la cabine avant et bien conçue .

L'oceannis 43 a un intérieure un peu particulier , beaucoup de place perdu dans le carré et déplacement difficile en nav .
Le sun odyssey 42.2 est plus toilé de 10M2 , est plus ardent et avance nettement mieux , tous avaient des GV classique , très grand carré accueillant , 2M hauteur dans le carré .
Peut être regarder du coté des premiers sun odyssey 43 , on en trouve dans les 70-80 000 € , pour moi un bien meilleur choix , surtout avec GV full batten , remonte très bien au près , comme le 42.2 , et intérieure bien conçu . Privilégier ceux ayant des moteurs plus puissant , le 62cv au lieux du 50 ou le 75 au lieux du 54 pour les yanmar .
J'ai un ami qui a acheter un gib sea - dufour 43 , 55000€ , comme dis plus haut on a l'impression qu'il a été construit au rabais , pas de teck dans le cockpit , au passage sur la jupe arrière le gelcoat a disparu laissant apparaitre la fibre et plein de chose déjà très user , pas gênant pour naviguer , mais pas très chouette a voir .
Bonne recherche

0

À Cédric
« Coque vinylester, donc pas d’osmose »
Tu as vu ça où ??? AUCUNE barrière empeche l’osmose. Suivant le procédé, cela la ralentit, mais c’est tout...
C’est un vieillissement naturel de la matière.
Le seul moyen d’empêcher le processus, c’est de sortir de l'eau le bateau 10 mois sur 12.
J’adore les vieilles idées tenaces.
À Chuck,
L’O 411 est un très bon bateau pour ton projet. Les versions Performance ou Célébration sont plus véloces. Avec le PTE, tu lui coupe les ailes, dommage.
Bonne soirée,
Patrice

07 fév. 2019
1

Vinylester = c’est une résistance 3 fois supérieur à l’osmose...
Si un bateau polyester est osmosé en 15 ans... je te laisse faire le calcul pour un vinylester...

Les pros avec qui j’ai échangé son clairs sur le sujet: aucun n’a traité de coque vinylester, pas plus que de coque epoxy...

0

À Cédric,
On est bien sûr la même longueur d’onde: le vinylester RALENTIT le phénomène, c’est tout.
Bonne journée
Patrice

08 fév. 2019
0

@Artus merci encore un bon retour

@Perle noire merci oui le gibsea 43 pas d aussi bon retour que le 411, le 411 semble un must "dans sa categorie", le 43 bon bateau aussi mais la cabine du 411 est un gros plus.

@Tan oz merci aussi pour ce qui est du pte je comprend bien c est un choix on peut pas tout avoir en tout cas pas dans ces prix ! je préfère nettement le payer moins cher 60-70 ke et lui refaire une garde robe par la suite gv fb trinquette sur enrouleur bout dehors et geenaker sur emmagasineur bon on est bien clair ça ne lui baissera pas son lest de 50cm !! mais le près n'est de ma petite expérience n'est pas l'allure rechercher et même dans le pire des cas à devoir faire du pres pour rechercher un abri par sécurité on peu s'appuyer au moteur, en 10 de voiles ca m'est arriver 2 fois :langue2: bon on parle de nav voyage ou croisière à la cool on est bien d'accord pas d'aller chercher une bouée !.

09 fév. 201909 fév. 2019
0

Meme en Gte et grand mat c est un voilier aux performances moyennes, celui que j avais avait tout le confort panneaux portiques etc etc 700 litres d eau

Je n ose pas imaginer en Pte, a eviter

C est aussi une sécurité . En plus celui la en tres bon etat annexe semi rigide de belle taille winches électriques etc a été vendu dans les 60 ooo

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer