choix délicat: Kelt 6.20 ou edel 6.65 ?

bonjour,
j envisage l achat de mon premier voilier et apres en avoir visite plusieurs, j hesite entre un kelt 6.20 et un Edel 6.65 .
L edel est equipe d un enrouleur, de WC, d une batterie mais 100 euros plus cher que le Kelt. Sur les 2 , les coussins sont a refaire, vaigrage a recoller sur le kelt et electricite incertaine sur le kelt.
Les 2 cannots sont de 1978 ; quillard
Le programme est sortie pour quelques jours en manche, à 2.
Qu en pensez vous ?
Merci d avance

L'équipage
27 août 2014
27 août 2014
0

Tous les 2 des quillards ?

27 août 2014
0

oui les 2 sont quillards

27 août 2014
0

Le kelt 6.20 serai plutôt à comparer avec l'edel 600 , l'edel 6.65 est un peu plus grand ,doit avoir plus d'espace à l'intérieur...

27 août 2014
0

pour la nav en manche, le 6.20 est un sacré bon canot !
(je ne connais bien pas l'autre)

27 août 2014
0

effectivement un peu plus grand l Edel . Mais presence d eau dans le fond de l edel (au niveau boulons de quille...est ce grave ???)

27 août 2014
0

Ayant eu un des derniers edel 6 quillard, je dirais edel 6 sans hésiter. Pour la taille il est extrêmement logeable, plein de rangements, un plan de pont très simple.
A l'époque j'avais vu un kelt 620, rien à voir !

Pour l'eau dans les fonds, c'est au niveau du puisard (de mémoire pas de boulon de quille sur l'edel dont le lest est dans la quille qui est intégré à la coque. Toute l'eau qui risque de rentrer dans le bateau se retrouve dans le puisard, et comme c'est une double coque, la recherche de l'origine n'est pas évidente.

27 août 2014
0

merci de vos reponse, c est donc pas tres bon d avoir de l eau dans le puit ( au niveau de l anneau de levage )?

27 août 2014
0

La barre dans le puisard est-elle rouillée, le niveau augmente t-il en navigation (lorsqu'il gite notamment?), eau douce ou eau salée.... De l'eau dans les fond amène au moins à se poser ces questions.

Quel sont les voiles fournies, leur état, quel est le type de moteur, l'age, la puissance...

27 août 2014
0

le niveau est faible dans le fond et je ne peux repondre . C est mon premier voilier et je n ai pas les reflexes!
Les voiles sont en etats correctes, verifiees par un pro du havre. Le moteur un Yamaha de 6 cv 25 h de fonctionnement.

27 août 2014
0

C'est un génois sur enrouleur ? Le moteur est donc un 4T, c'est bien.

Dans quel port souhaites-tu le mettre ?

27 août 2014
0

Osmose ?

Je ne l'ai pas fais à l'achat de mon 1er canot de 6m de 1978 à tord.....On apprend à ses depend...
Mais examiner la coque et la quille apres avoir passé un coup de karcher n'est vraiment pas un luxe, loin de là. (L'osmose c'est de petites cloques) et la quille est elle fendue ?
.
Faire un acte de vente avec condition suspensive de non degats sur structure de coque-quille, faire sortir le bateau de l'eau , si y a gros defaut la vente est caduque. Ensuite celui qui est le proprio à la remise à l'eau paie la grue .
Si c'est toi le nouveau proprio c'est pour toi, si la vente est caduque c'est pour le vendeur.
Si le gars refuse cette logique c'est que la coque ou la quille de son canot est moisie et qu'il le sait...............
Prend des photos !
.
Regarde bien tout : la barre fendue au point de fixation? l'etat du safran ? la corrosion du mat à son embase, l'etat du tableau fixation moteur.
.
Faut toujours regarder sous la jupe de la fiancée AVANT de passer devant le maire.

28 août 2014
0

C est un bon conseil effectivement.
Concernant la barre, le safran ,le pied de mat, le moteur, tout est impeccable.
Pour la coque....effectivement, faut sortir le bateau!!

28 août 201428 août 2014
0

Tout dépend du prix...
J'ai un Kelt en vente et pas une goutte d'eau dans les fonds.
Je fuirai un bateau avec de l'eau résiduelle.

Quelqu'un avait mis au téléchargement une excellente checklist qui permet déjà de ne rien oublier.

A l'époque j'avais hésité entre plusieurs bateaux dont un Edel 6 et il y a pas photo : l'aménagement du Kelt est rustique, plus proche du camping que du quatre étoiles, mais c'est hyper pratique et facile d'entretien.
En tenue en mer le Kelt est taillé pour. Sa construction solide avec un mat court en fait un bateau qui peut encaisser du gros.

28 août 2014
0

bonjour, ayant navigué sur les deux, sans hésiter à prix quasi-équivalent et pour un meilleur équipement sur l'Edel6, je choisis l'Edel6! Reste toutefois à contrôler l'origine de cette eau! Sur le mien, j'ai eu ce problème qui m'a inquiété jusqu'à ce que je refasse le joint de mon hublot le jour où j'ai vu en direct l'eau rentrer par là!

28 août 2014
0

j'ai eu un 620, un 545 et j'ai actuellement un edel 2, le 620 était si mes souvenirs sont bons le plus petit voilier en 3ème catégorie, trés bons souvenirs dans des conditions musclées sur un st wast cherbourg, je me suis toujours senti en sécurité je lui trouve des capacités plus hauturières, j'aime aussi beaucoup les edels, la constructions est plus complexe(contremoulage intégral) mais globalement je trouve la construction plus légère(ferrures, gelcoat, certains détails de construction cachés par le contremoulage sont un peu light etc..) et moins marins pour les deux miens qui sont plus destinés à la navigations cotière et qui sont plus petits que le 660.avec sur le 545 des vrais problèmes d'osmose que je n'ai pas rencontré sur les deux autres, dans mes souvenirs la quille est moulée et le lest introduit par l'intérieur sur tous les edels de cette génération( c'est cette pzrtie qui était osmosée jusqu'au délaminage). quelques soient mon edel, j'ai toujours eu de l'eau douce dans les fonds(infiltration de la pluie le long du panneau: seul solution le bachage). au niveau de l'ergonomie du plan de pont je préfère le kelt, exemple le rangement du mouillage, le poste de barre et si l'edel bénéficie d'une bonne hsb grace a son toit relevable, c'est une solutiion technique que je n'aime pas sur un bateau

28 août 2014
0

le bateau est sur le havre, tu passe par le cabinet p.?.j'y passe de temps en temps si tu veux qu'on regarde ensemble un de ces jours

28 août 2014
0

oups erreur, c est bien 1000 euros d ecart qu il faut lire

29 août 2014
0

J'ai navigué plusieurs années sur un Edel 5 PTE qui possède également ce puisard avec anneau de levage au dessus de la quille.
J'y retrouvais régulièrement quelques cm d'eau, c'est l'endroit le plus froid du bateau, c'est là que va se condenser la moindre humidité. Essaye de savoir si l'eau est douce ou salée, moi elle était douce elle venait donc de l'extérieur, ça ne m'a jamais vraiment inquiété, la quantité était minime.

29 août 2014
0

Merci, cela me rassure un peu . Le voilier etant sur une reiviere pas facile de savoir d ou vient l eau douce !! :oups:
quant aux qualites marines de ces 2 canots ?

29 août 2014
0

Les qualités marines ? Tu as eu des réponses concernant le Kelt 6,20 que je confirme. J'en ai eu un une dizaine d'années. De Boulogne sur mer, je suis allé jusqu'à l'île de Wight, J'ai écumé la Bretagne Sud avec . Jamais la moindre crainte concernant la tenue mécanique et marine de cet excellent bateau dessiné par philippe harlé. J'ai eu pourtant des conditions parfois sévères. On régatait souvent avec d'autres cousins Harlé, les Muscadets. ça se valait.
Un peu léger il est vrai (950 kg) pour passer au près dans un bon clapot, mais très très solide.
Le mien a choppé de l'osmose. A vérifier quand même...
Avant de comparer les prix, compte bien les dépenses indispensables pour les remettre en état l'un comme l'autre.
Jamais eu une goutte d'eau dans mon kelt. Il est vrai qu'il n'y avait que le trou du loch-speedo... ça se maitrise... généralement (voir forum). Les boulons de quille étaient impeccables.
Dernière info : a Vannes, et sans doute ailleurs ?, les scouts marins en avaient une flottille. Idéal pour apprendre la voile et faire de bonnes virées.

L'Edel... Je ne connais pas.

30 août 2014
0

j'ai fait ce que j'ai pu pour répondre à ton questionnement, peut être n'as tu pas vu ma question et ma proposition , mais il serait sympa d'y répondre!

31 août 2014
0

excuse moi,je n avais pas vu la question.Je te remercie pour la proposition mais j ai effectue l achat.
Merci a tous de votre aide

31 août 2014
0

Ok, mais tu ne veux pas nous dire ton choix ? ce serait + sympa . . .

01 sept. 2014
0

Et bien, mon choix n a rien a voir !! Apres visite d un troisième canot , celui ci est dans un état irréprochable, avec voiles tres recentes . De plus, a 40 mns de chez nous. Et apres reflexion, pour un premier voilier, celui ci nous parait tout a fait suffisant. Il s agit donc d'un Jeanneau First quillard

01 sept. 2014
0

euh... un first quillard? quel modèle et quel année? (pour comparer avec les 2 modèles précédents) merci

1

un flirt surement :-)

01 sept. 2014
0

Decidement .....un Flirt bien sur ! vous aurez corrige de vous meme ! Desole

02 sept. 2014
0

je ne peux que dire "bon choix" puisque c'est le bateau sur lequel je navigue depuis 15 ans, bien que ce ne soit pas tout à fait le même programme de navigation que les précédents, l'intérieur est plus "camping", mais je l'adore et il correspond parfaitement à mes programmes de sorties. Pour en avoir une idée plus précise david.elissalde.free.fr[...]dex.php

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

déstalactiser

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (131)

déstalactiser

février 2020