choix de voilier pour vivre à bord et voyager

Bonjour à tous, depuis quelques semaines nous nous sommes lancé dans la recherche du bateau idéal pour voyager et vivre à bord avec notre petite fille d'un 1an. Le choix étant tellement vaste et difficile pour des novices, je me permets de faire un appel à des conseils parmi vous.

L'idée est de rester d'abord en méditerranée, puisque nous y sommes actuellement, et puis idéalement tdm + fiords + pacifique et + +, qui sait où encore le vent nous mènera.. Pas de dates butoirs pour les voyages, nous nous adapterons en fonction des possibilités, de la météo, des formalités et de la vie tout court.

Nous souhaitons donc faire un choix de bateau qui peut nous amener un peu près partout, mais qui sera aussi notre maison.
N'ayant pas d'expérience en navigation, nous prévoyons de faire plus ou moins 1 an de navigation en MED pour apprendre avec des skippers et/ou amis amateurs de voile et aussi pour se familiariser avec le bateau et ses entrailles.

Après plusieurs blogs et sites consultés sur le sujet, nous commençons très vaguement à resserrer nos recherches, mais il y a encore trop de zones d'ombres.

Dans un premier temps nous sommes arrivés à un bateau en acier (vu les zones qu'on souhaite visiter plus tard) ou inox, alu, mais ceci sera plus une question de budget apparemment..?

Un voilier, plutôt quillard, mais peut-être DI ou DL (les arguments n'étant pas suffisant encore pour trancher vu notre programme vaste et nos compétences zéro sur le sujet). Que conseillerez vous pour des débutants?

Min longueur : 12m, idéalement 14-15m avec le maximum d'espace sur le pont et cockpit bien protégé, avec les commandes centralisées (est-ce quelque chose que nous pouvons modifier aisément si ce n'est pas le cas à l'achat ?). On aimerai une plage arrière permettant un accès facile à la mer.

Un bateau que l'on peut naviguer seul, ou presque, et que l'on peut aussi réparer et entretenir le plus "facilement" possible. Nos connaissances sont très limités dans ce milieu, mais nous sommes très volontaires d'apprendre et d'être à maximum autonomes sur le bateau. Donc on préfère un bateau plus ancien, qui a fait ses preuves même si rustique, avec un accès plus facile et moins onéreux à des pièces de rechange en cas de panne.

Alors une question qui nous tourmente - les ketch ont l'air de répondre pas mal à nos aspirations en terme d'espace, de style et de prix aussi (nous avons de budget de 40,000 € max), mais nous avons été fortement déconseillés. Bateaux très lourds, très lents et donc pas très surs.. difficiles à naviguer, prennent bien que les vents de travers et donc pas du tout pratique. Mais un avis ne suffit pas pour nous faire tirer le trait dessus, alors si vous pouvez nous donner vos avis sur ce point aussi :) est-ce le ketch à proscrire ?

Faut il chercher un bateau déjà équipé pour l'hauturier/tdm/voyage ou bien pas nécessairement ? quels équipements à prévoir obligatoirement et quel le coût environ, une fourchette ?
Quelle possibilité de charge à prévoir pour avoir une certaine tranquillité lors de traversées de plusieurs jours à 5 personnes (eau, gazoile, affaires, matériel) ?
Et côté administratif (permis pour le bateau, permis pour nous, et assurances, expertises, qui contacter)?

Et niveau voiles, que doit on avoir, savoir..?

Avez-vous des suggestions pour affiner les recherches sur les constructeurs, le type de bateau? Pour le moment on regarde les annonces en France, mais peut-être avez-vous des pays à suggérer où on peut trouver des occasions à des prix plus intéressants?

Merci d'avance pour votre temps et vos retours :)

L'équipage
02 fév. 2018
02 fév. 2018
0

moi je te dirais un ovni mais à 40 000 euros c est science fiction !!!
Après avec ton prix Sun fizz !!!! Mais avant comme tu dit que tu es novice
navigue déjà car si tu veux acheter comme tu dis dans ton fil un 14 ou 15m
j ai bien peur que en 5 ans le prix de ton ponton te coûte la valeur de ton boat.
commence par le commencement apprend et tu verras après tu auras une meilleure
vision sur ton projet !!!

02 fév. 2018
0

Oui le ponton.. mais on sera plus de temps en mouillage ou dans des pays ou la vie a des prix plus abordables. Acier c'est très bien aussi et 11m50 ça le fait.;

02 fév. 2018
0

tout ce fait !!! Même avec un 7 m !!! tout dépend de l exigence que l on a pour vivre et le confort que tu veux !!! Mais reni si je peux me permettre sans d offenser tes questions sont
peut être un peux prématurée !!!

02 fév. 2018
0

40 000 euros? oubliez l'alu.
acier? possible. j'ai trouvé ceci (site de vente pacifique, les bateaux qui sont à vendre ont voyagé, celui-là en particulier) raiatea-yacht.com[...]dex.php
mais ce n'est pas 14 mètres. et il faut l'adapter pour le froid, pas de chauffage par exemple. voir si l'isolation est de qualité, en plus.
les ketchs peuvent être très bien et simples à naviguer en hauturier

sinon acheter d'entrée un gros bateau à 14 mètres avec un budget restreint, c'est pas pas un peu trop?

02 fév. 2018
0

Merci Vanina, l'annonce est intéressante, pour la taille, ce serait l'idéal, mais on fera avec moins si on trouve pas. Nouméa, pas à côté mais bon pourquoi pas finalement apprendre la bas!

02 fév. 2018
0

rien que le billet d'avion pour la famille coûte cher!
donc sauf à avoir un boulot qui permet de trouver facilement du travail (il y a des restriction à l'emploi pour les non-calédoniens), je ne conseille pas le voyage (en plus l'économie n'est pas florissante en ce moment).

l'annonce illustre une démarche : le bateau a été acheté en 2009, les gens sont partis de bretagne nord en 2014 après avoir aménagé / préparé le bateau.

il y a certainement beaucoup de bateaux équivalents à trouver en France, je conseille toutefois de faire son apprentissage avant d'acheter.

02 fév. 2018
0

vannina il est novice !!! le pauvre si il doit le ramener de nouvelle Calédonie !!!
il est pas près de le ramener !!!

02 fév. 201802 fév. 2018
0

c'était juste pour montrer le type de bateau qui voyage et ce qu'il y a à bord... pas pour qu'il le ramène depuis Nouméa! (d'ailleurs c'est pas forcément simple dans ce sens, l'indien et la suite)
l'autre morale de l'histoire : quand les gens s'arrêtent dans le pacifique, pas facile forcément de vendre le bateau!

02 fév. 2018
0

Oui je pense qu'on va rester la bas un moment! Mais l'annonce est intéressante!

02 fév. 2018
0

"Que conseillerez vous pour des débutants?"

d'acquérir un minimum de culture en la matière .

bon il est clair que tu confonds le mot ketch avec le mot fifty qui sont souvent grée en ketch ( il y a de très bon voilier grée en ketch ).

02 fév. 2018
0

Bonsoir alcesteIII C'est pour cela que je suis sur ce forum entre autre recherches et lectures, il faut bien commencer quelques part.. je parlais de voiliers anciens (années 60-70) et surtout voulais avoir des avis pour et contre la navigation sur ce type de bateau. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais c'est dans les 2 mois à venir que je dois prendre une décision, alors je ne peux passer 2 ans à réflechir, quitte à changer en cours de route, mais le moment est maintenant.. voilà, merci pour votre compréhension, amicalement :)

02 fév. 2018
0

"Et niveau voiles, que doit on avoir, savoir..?"

:heu:

02 fév. 2018
0

"Et côté administratif (permis pour le bateau, permis pour nous, et assurances, expertises, qui contacter)? "

pffff !!!

02 fév. 2018
0

alcestell c est vrai qu' il y a beaucoup questions posé comme ça !!! Après on fait le choix de répondre ou pas !!! Cela fait du bien aussi d imaginé une vie .

02 fév. 2018
0

Merci Tonyv :)

02 fév. 2018
0

Avec un tel budget, il faudra sacrément réduire la taille du voilier et de l'équipement.

02 fév. 2018
0

niveau budget, ma façon de voir est celle-ci : le fric mis dans un bateau, c'est comme l'argent que l'on prend pour aller jouer au casino : il faut le considérer comme perdu - et savoir fixer une limite avant, et s'y tenir.
surtout quand on prend un acier :)

02 fév. 2018
3

"reni" ? c'est l'anagramme de "rien" ?

02 fév. 2018
1

je n'y avais pas pensé, lol. Non, c'est mon prénom

02 fév. 2018
1

Un petit extrait de "Mettre les voiles avec Antoine"

RELATION LONGUEUR DE COQUE/PRIX
Quand on prévoit (en sous-évaluant toujours les dépenses!) le prix de revient d'une coque en construction amateur, on se dit qu'une coque de 15 mètres ne coûte qu'un peu plus cher qu'une coque de 12 mètres... et quel confort supplémentaire on aura (rêves de charter, etc.). Seulement, voilà : le prix de la coque n'est qu'une faible partie (30 à 40 %,je pense) du prix de revient total du bateau, et sur le reste, accastiillage, gréement, accessoires, vous pouvez plus difficilement faire "tomber" le prix de revient; vous vous retrouvez soudain avec un budget totalement dépassé, et un bateau que vous n'aurez jamais les moyens d'équiper de façon sûre.

Si vous rêvez d'une goélette aurique de 30 mètres,
il faudra peut-être revoir vos projets

A première vue, un bateau de 15 mètres doit coûter une fois et demie le prix d'un bateau de 10 mètres : on pourrait songer à économiser en s'associant par exemple à deux couples... Hélas! Le calcul est faux! Le prix de revient d'un bateau est à peu près proportionnel au cube de sa longueur : c'est-à-dire qu'un bateau de 15 mètres revient à 1,5 X 1,5 x 1,5, soit plus de trois fois plus cher qu'un bateau de 10 mètres...

LA LONGUEUR IDÉALE
Si votre programme est celui de la plupart des "globe-flotteurs" partant à l'aventure, de n'avoir besoin de personne pour vous aider à manier le bateau, d'y loger confortablement à deux, en recevant à l'occasion pour une courte période la visite d'un ami ou d'un couple, ou en prévoyant peut-être d'avoir deux enfants. Dans ces conditions, la longueur recommandable est de l'ordre de 11 ou 12 mètres. 12 m, c'est aussi une bonne taille, à mon avis pour un monocoque ; 13 mètres est encore une dimension honnête si vous avez vraiment les moyens d'acheter et d'entretenir une si grande chose, et les muscles adéquats pour la faire fonctionner...

Si votre bateau est bien choisi, vous pourrez :
le manier et l'entretenir seul
y habiter confortablement à deux
y coucher à quatre
y manger à huit
et y boire à seize !

L'ÉQUIPAGE IDÉAL
Plus je vois de gens naviguer, plus je constate que, dans un bateau comme dans une maison, on est fait pour vivre seul, en couple ou en famille. Recevoir d'autres personnes doit évidemment rester une possibilité, mais il est indispensable de pouvoir se débrouiller seul :
la présence de quelqu'un d'autre sera un plaisir
si elle est désirée, mais deviendra vite un
enfer si elle est forcée.
Famille heureuse,
croisière réussie...

Les équipages plus nombreux, composés de trois ou quatre amis associés, donnent rarement des résultats aussi brillants que la croisière du Damien. Trois ou quatre copains peuvent avoir les mêmes vues, la même idée de la vie avant le départ, mais au bout de quelques mois tout change radicalement, et les difficultés commencent, parce qu'on ne peut pas couper le bateau en trois ou en quatre!

Conclusions, 14-15 m c'est énorme, pour commencer en famille un 11 m c'est déjà pas mal ...

03 fév. 2018
0

Merci trebor pour la magique formule mathématique ! Et pour ta réponse explicite. Justement LE bon choix, pas une mince affaire dans les dizaines d'annonces de tout genre, de toute tailles et de tous prix. Mais toutes les infos m'aident à y voir un peu plus clair..

03 fév. 2018
0

je vais aller visiter aujourd'hui un OE 32 sailboatdata.com[...]ord.asp qui me semble présenter un potentiel intéressant et sécurisant, tout en étant manœuvrable.
et au départ je regardais les 36-40 pieds DI alu...

03 fév. 2018
0

Oui le résume est bien formulé, mais le plus important (à mon avis) c'est le fait de pouvoir manœuvrer seul le voilier pour être vraiment libre. Et là, la taille devient quand même un critère surtout quand on commence.. Le range 10-11 m c'est bien pour commencer, après quand on y voit plus clair sur le style ne navigation et de vie qui nous convient, il est plus facile d'avoir des choix pertinents. En construction GRP (glass resin polyester) il y a des superbe voiliers abordables maintenant, mais il faut déjà bourlingué pour savoir le sortir et le skipper tout seul :
www.annoncesbateau.com[...]16.html

03 fév. 2018
0

15m en acier c'est pas trus compatible avec la prérequis de pouvoir le manoeuvrer seul
avec un bateau très lourd l'accastillage coute plus cher, le moteur aussi, ça consomme plus de carburant pour le faire avancer quand il n'y a pas assez de vent pour qu'il avance à la voile car c'est un tank
avec votre programme : med puis transat puis pacifique, même avec un tour en europe du nord avant la transat, je prendrais un bateau en polyester : c'est plus léger (sauf l'alu mais c'est cher), il y a beaucoup plus de choix, on peut trouver moins cher (sauf des vieux acier mais l'entretien peut être très lourd) l'entretien est moindre et demande moins d'apprentissage spécifique, et le composite est facile à maitriser et à mettre en oeuvre partout, plus que la soudure sauf si vous savez déjà faire.
quillard pour la fiabilité la performance et le prix, mais il y a de très bons dériveurs, si vous en trouvez un ça le fait
.
comme vous n'y connaissez rien, pour partir rapidement et ne pas vous ruiner à entretenir le bateau : apprenez à vivre plus simplement, avec un peu moins d'espace et de confort, tout en profitant des endrois magnifiques que vous visiterez et des belles rencontres.
si la famille s'agrandit, que le projet se confirme et que vous avez le budget, vous pourrez changer de bateau à l'occasion d'une pause dans le voyage..

03 fév. 2018
0

Merci babouch, c'est surement le bon ordre à suivre. Est-ce que les anciens bateaux sont obligatoirement un gouffre financiers (par exemple les ketch acier année 60-70 ou les fifty..ou les bateaux genre traditionnels hollandais..)

03 fév. 2018
0

rien de toutes ces proposition ne vaut un petit multi
on entrouve a partir de 25 keuro
et c est autrechose !!

03 fév. 2018
0

catamaran, pas exclu, mais je n'ai pas vu bcp voir même pas du tout par ici, et on s'obstine un peu avec l'acier, peut-être à tort, mais trop lu de cas de coque explosée par des ofni, récif, rochers...

04 fév. 2018
0

tiens voila un louisiane 37 parfait
www.leboncoin.fr[...]754.htm

04 fév. 2018
0

un autre
www.leboncoin.fr[...]917.htm

c est quand meme autre chose qu un mono en acier !!!!!
www.leboncoin.fr[...]917.htm

04 fév. 2018
0

www.leboncoin.fr[...]049.htm

meme ce cata a 14 keuro
c est mieux que n importe qu el mono
moi j ai une preference avec celui d avant
tu lui fait un petit roof leger et tu as un super bateau
ou vraiment tu peus y etre heureux
celui de la rochelle
je peus meme te conseiller e t aider gratuitement pour concevoir et lui mettre un roof
et la c est super pour plusieurs annee
il faut vivre avec son temps
avoir un petit cata de 12 m comme ca avec un roof
vous pouvez vous faire un super canot avec des moullages pret de la plage
une vrai base de vie et pas un mono petit qui gite etc
quand je vois que l on te conseille des monos de 10 m
je vois bien qu on est pas en 2018 pour tout le monde
il y a 30 ans on pouvait rever de mono de 12 ou 14 m
mais plus maintenant !!!

04 fév. 2018
0

he alors !!
tu cherches a me demontrer quoi ???
je ne vois pas ce qui empeche des catas de faire ca aussi
moi j ai tout les hivers des catas qui sont bloquer dans la glace et une dizaine de catas de 7 a 17 m a ma base
de toute facon avec ton sabot en fer tu fais quoi de plus !!!
tout ca c est des idees un peu preconcu
si tu veus rien n empeche lors d une sortie de l eau de strater 2 ou 3 tissus verre kevlar si tu as peur
juste pour ton info un petit corsair a fait le passage du nord est et meme un fountaine pajot
donc ta remarque n a rien de vraisemblabe contre le cata
juste des vieux a priori de personnes qui ne connait pas !!!

04 fév. 2018
0

oui
tu prends l une des occas deja cite que j ai trouve sur le bon coin
et tu l adapte au fur et a mesure
mais 5 a 6 keuro en se debroullant bien
ca le fait !!!
pour moi oui

04 fév. 2018
0

tiens encore un autre qui ressemble un peu a babouch
le cata de sebastien qui a ete sur la banquise
www.leboncoin.fr[...]333.htm

tu vois et bien moi je me preparerais plus un bateau comme ca meme pour les fiords que de partir sur un sabot de mono de 10 metre
tout pour me donner le bourdon !!
de toute facon un mono ne peut m interresse qu a partir de 25 m et en dessous totalement ininterressant
on ne se refait pas !!!
quand j avais 25 ,30 ans je naviguais avec une goellette de 20 m en acier mais maintenant ca ne m amuserait meme plus !!!!

04 fév. 2018
0

ah oui !!
l acier c est de l entretien continuel
c est bon pour la tete mais en fait strictement aucun interet
et malgres ce que certain dise sur ce fil ca fait des bateaux lourd dingue
des sabots
moi je serais a votre place je partirais sur un multi
et meme avec votre budget
c est une autre vie un autre confort
et on en trouve maintenant des pas trop cher
vivre a la cave comme en prison c est fini pour moi
je prefere rester devant ma television plutot que de naviguer sur un mono
c est comme les petits apartement
je dis souvent c est une tres bonne solution pour divorcer !!
environement sympa et confortable simplifie et embellie la vie !!
le controle la degrade et par la meme occasion la quietude du couple !!
et ne pas oublier messieurs que les femmes sont tres sensible
a la luminosite et l ambiance

enfin l eternel debat mono multi !!!
a mon gout ca fait longtemps qu il est gagner par le multi
mais bon !!

04 fév. 2018
0

encore un autre
www.leboncoin.fr[...]offres/

acheter un cata c est deja une reussite plus realiste et une vie plus sympa !!
comme ca vous alleez y prendre gout
autrement c est l enfer !!!
la cave et la gite
pourquoi vivre dans un chekeur alors qu avec un cata tout est confortable
il suffit de trouver le bon
et au moins la vous n aurez pas a faire evoluer les choses
car en voyage le cata n a rien de comparable !!!
il faut oublier tout les monos et surtout la feraille qui est vraiment a fuir !!!!!

04 fév. 2018
0

il a été écrit au départ "idéalement tdm + fiords + pacifique et + +"
donc un cata, pour aller n'importe où, y compris dans les zones froides, il faut compter combien d'euros?

04 fév. 2018
0

je demande juste quel est le budget pour ce type de bateau, en pour des néophytes aujourd'hui. à 40 000 euros ça le fait?

03 fév. 2018
1

Bonjour Reni

Pour coller au mieux à ton souhait
volume, costaud,simple, kecht, et très robuste
et dans le budget
L' Evasion 37 de beneteau. c 'est un coffre fort!!. il fait 10T
Personnellement j'ai eu l'occasion de le skipper

dans un force 7 établi à 120° du vent avec un peu de génois et
la voile d'artimon arisé comportement très sain et des surfs à 11nd.
Même si c 'est pas mon genre de bateau quoi que... je garde un excellent souvenir. C 'est bien un bateau ou je veux bien me retrouvé bloqué dedans par mauvais temps. C 'est bon bateau de voyage
Ah oui j'oubli il est en fibre de verre.

Le Moko

03 fév. 2018
0

Merci, je note Moko

04 fév. 2018
0

pourquoi tu veus leur vendre ce type de bateau avec lequel tu ne peus prendre aucun plaisir !!!
et tu dis toi meme que tu n en voudrais pas pour toi
et bien moi non plus !!!
on est deja 2
j espere que toi aussi reni c est pas ton choix
car autrement je te plains !!!!!!!!!!!!!!

03 fév. 2018
0

Tas un catalac 9M à 33K€

03 fév. 2018
0

Ou un Prout quest 10M à 49K€

03 fév. 2018
0

Ou un sundance 36 à 35K€ (martinique)
aLBION 36 à 39K€ "" """

03 fév. 201803 fév. 2018
2

Je n'ai jamais vu autant de gens fantasmés, que dans le milieu du nautisme. La réalité les rattrapent toujours.
Financièrement, il faut quand même pouvoir suivre et se rappeler en permanence que le budget augmente de manière exponentielle avec le mètre supplémentaire.
Pour moi, 12 mètres représente un seuil de longueur où le budget de rénovation, d'entretien, devient très important. Ne serait ce que le cout de l'antifouling vous fait comprendre la différence.
Il ne faut pas rêver, les voiliers de cette taille à petits prix ont soit bourlingué et ont vieilli prématurément par rapport à un voilier de programme classique, ou sont dans leur jus d'origine pour absence d'entretien. Les deux cas représentent beaucoup de taf et un budget très conséquent.
Un jeu de voile, à partir 12 mètres de longueur, c'est un gros budget à part entière.
Il n'y a pas que le budget disponible, le niveau de revenu doit être pris en compte aussi. Si ce deuxième n'est pas à la hauteur, il vaut mieux se cantonner autour des 10 mètres.
Il n'y a pas si longtemps que cela , on partait beaucoup sur des Romanée, des Mélody, par exemple.
Évidemment les revues nous abreuvant de publicité où figurent des 50 pieds en pagaille, cela peut finir par donner des envies de grandeurs à des inexpérimentés atteint du virus de la voile.

03 fév. 2018
0

Sauf que si tu veux continuer à rêver il te faut soit un budget plus conséquent soit du courage pour la remise à niveau.
L'entretien annuel,si tes un peu beaucoup bricoleur çà roule.
Il ne faut pas décourager les volontaires au départ quelque soit les moyens

03 fév. 201803 fév. 2018
0

Pour moi, rêver, c'est se donner les moyens de pouvoir les vivre.
La poulie d'un 14 mètres coute beaucoup plus cher que celle d'un 10m, même sur le boncoin.
je suis exactement dans la catégorie de ceux qui veulent atteindre ce rêve avec un petit budget.
Mais, même retaper un 10 mètres représente un cout financier et humain qu'il vaut mieux savoir cerner.
Je ne cherche donc pas à décourager mais à bien marquer cette prévention: ne soyez pas trop gourmand, vous ne vous rendez pas compte de ce qui vous attend.
Il est évident que Reni est/était dans ce cas là.

03 fév. 2018
0

Merci pour la mise en garde, je pense que tu as certainement raison. Et du coup tu en où avec ton projet ?

03 fév. 2018
0

ba tant que le rêve resté sur de l écrit!!!! on a tous rêvé quand on a tous débuté
la voile Après petit plaisancier que je suis !!! Quand j ai acheté mon folie douce en 2004 !!! 5 ans après je voulais taper dans un plus gros et bien en 2018 h j ai toujours
mon folie douce !!! Car je me suis aperçu que aujourd'hui on est que deux à partir
et pour faire quasiment toujours la même nave!!! la roche bernard et les îles ou les ports du coin!!! Et dieu sait que je me suis fais des plan sur la comète!!!
comme je suis pas retraité et ma femme non plus et bien mes rêves je les realises
en louant sur d autres mer avec des beau 14m !!!!
le rêves fait du bien et il est important c est ce qui fait avancer même si cela ce concrétise pas!!

03 fév. 2018
0

Waouh!!! quel pessimisme!!

si tu optimise tes priorités tu y arrives!!
il est clair que tu iras moins au restau ou en boite mais comme on dit plus tu en chies plus tu seras fier du resultat
mais il faut s'y tenir et c'est vrai c'est du temps et de l argent.
Ils sont 2,ils vont se motiver et y arriveront.

03 fév. 201803 fév. 2018
1

"N'ayant pas d'expérience en navigation, nous prévoyons de faire plus ou moins 1 an de navigation en MED pour apprendre avec des skippers et/ou amis amateurs de voile et aussi pour se familiariser avec le bateau et ses entrailles."
Voilà une excellente mise en bouche. Je crois qu'il serait préférable de l'avoir réalisée sur les "voiliers des autres" avant de choisir le futur bébé. Vous aurez alors gouté la réalité de la voile.

03 fév. 2018
0

oui commencer déjà par faire du bateau après vous verrez si vivre a bord est possible pour vous

03 fév. 2018
0

Perso si j etais vous, avant de rever de "grand bateau de voyage au tdm, j irais dans un petit club de voile le plus proche et commencer par le commencement, embarquer sur un petit deriveur, voir une caravelle a 3 (pas celle des conquistadors, ou cons qui s adorent mais un modeste petit voilier,) , plusieurs fois si possible pour apprendre et comprendre les bases et ensuite essayer de meme sur un petit croiseur habitable en mer, loué ou preté, et voir ce que ca donne pour vous. Si vous avez toujours envie d aller plus loin, vous passerez aux etapes suivantes. Un voyage de milles lieues commence par un pas, comme disait Lao tseu

03 fév. 2018
2

pour degouter madme
il n y a pas mieux !!!
c est une tres tres mauvaise idee
il faut mieux donner du confort a mdme et apres petit a petit lui montrer la nav
et moi je suis certain que l on peut adapter les dames a naviguer
mais il faut commencer tout doux sans avoir froid en pouvant etre tres confortable !!
a faire comme ca vous avez toute les chances de finir tout seul
moi c est pas le but !!!

03 fév. 2018
0

Pourquoi pas la co_navigation
çà revient toujours moins cher qu'une loc et tu devrais apprendre plus et mieux

03 fév. 2018
0

oui, merci c'est fait

03 fév. 2018
0

Bin il va avoir le moral......
Nous pouvons aussi imaginer que Reni avant de poser sa question a déjà consulté le site et avoir déjà vu les commentaires dans le même esprit.
Creek avec humour avant de passer le permis 35T il faut conduire voiture sans permis avant.... :-D :-D :acheval:
IL veut juste être guidé pour déterminer et trouver son futur bateau et éviter si possible les piéges
Reni pour un voilier il ne faut pas de permis.

Le Moko

03 fév. 2018
0

Oui pour le permis je le savais, mais il y a quand même une catégorie hauturier pour les bateaux alors est-ce que c'est nécessaire de l'obtenir ou pas..?, mais d'après ce que je lis dans le fil de la discussion c'est l'entretient d'un 14m qui pose le plus gros soucis pour tout le monde et le poids de l'acier qui nous rendrait la vie dure en mer...
"être guidé pour déterminer et trouver son futur bateau et éviter si possible les piéges"

oui c'est exactement ce que je cherche en terme de conseils, merci!

03 fév. 2018
0

Reni , moi je t'invite à bord de mon 37 pieds en alu qui ne vaut pas 40000€ et qui est très bien équipé en bon état et idéal pour bourlinguer à deux avec de la place et des rangements plus qu'il n'en faut . Ça vous donnera une idée de ce que vous pouvez trouver . Mais il n'est pas à vendre . 14/ 15 m à deux sans expérience , oublie ça tout de suite , laisse ça aux rêveurs fortunés. Achetez plus petit et gardez votre argent dans votre poche .
Suis à la Rochelle

03 fév. 2018
0

Merci Guntfluk pour l'invitation et pour le conseil :) en espérant d'avoir l'occasion de vous rencontrer :)

03 fév. 2018
0

Vous me faites bien rire avec le poids de l'acier . Soit disant que les polyesters sont plus légers, ben ce n'est pas toujours vrai! Mon précédent bateau était en acier , un rêve d'antilles(très bien pour ton projet Reni mais il est déjà vendu) 10t en charge pour 11.40m. Mon bateau actuel, un Hood 38mk2 14t en charge pour 11.60m.
Alors plus lourd l'acier , vraiment????
Pour reni voici un lien de la visite video que j'ai faite au moment de la vente du rêve d'antilles, vendu plus de 10ke en dessous de ton budget tout équipé pour le voyage....

03 fév. 2018
0

ta video n est pas dispo tu peux essayer de la remettre
merci tailana

04 fév. 2018
0

Elle est pourtant en ligne et accessible depuis ce lien.

03 fév. 2018
0

Ahh je l'ai vu ce bateau, qqun me l'a conseillé déjà sur FB hier, j'allais contacter le proprio.. dommage que je l'ai ratée.

03 fév. 2018
0

pour la voile le permis hauturier n est pas nécessaire !!! ce qui est nécessaire c est l armement de sécurité , et trouver une assurance qui t assure pour ce genre de projet
car je crois que c est pas évident!!! Pour la nave il y a que l expérience et j insiste sur ce point qui te dira si tu es prêt et une bonne lecture de la meteo car c est elle qui
est le chef !!!pour ton chois de bateau quand tu es novice un bateau en polyester
sera un meilleure chois !!! l acier est moin chère mais il faut être plus vigilant

03 fév. 2018
1

Merci tonyv, tu peux développer "plus vigilant". Je lis souvent des malheureux récits de bateau coulés à cause d'ofni.. alors l'acier a quand même de bon côtés..?

04 fév. 2018
0

Ah oui souvent ?

05 fév. 2018
0

moi je vais te developper
beaucoup de bateau acier sont mal construit et ont des nid de rouille a des endroit pas facile accesible et donc sont sujet a se perforer a des endroits pas simple
de plus c est de l entretien quasi constant
car l acier et le sel ca fait de la rouille
donc c est tout les x annee un sablage ou le pointeur pneumatique a air pour netoye la rouille
tu as fini a un bout et tu recommence a l autre
il est preferable d avoir du plastics car au moins ca ne rouille pas et rien ne se passe dans les coins
ou tu as un bateau neuf en acier
mais ca c est pas simple a faire ou a trouver
la plupard ont bourlinguer avec peu d entretien
ils sont souvent repeind pour etre vendu
donc couper les parties pouris et on resoude une piece
un peu de synto fer
et de la peinture
pas toujours bien resouder
etc etc
avec le plastique rien de tout ca
et des bateaux de grand chantier qui ont un circuit electrique moyen
ce qui n est pas toujours le cas des aciers souvent finis par des amateurs qui font avec les moyens du bord et qui sont loin d etre des specialistes !!!
car un bateau acier fait de a a z par des chantiers pros
ca se paye bien plus que 40 keuro meme anciens

voila un petit topo !!

03 fév. 2018
0

Bonsoir à tous et merci pour toutes vos réponses. Je ne sais pas si tout le monde voit ce message vu que ce n'est pas des réponses personnels, j'espère. Alors concernant tout ce qui a été dit plus haut, voilà pour info :)

c'est le projet de madame et c'est madame qui vous écrit ;)

question adaptation - oui je peux m'adapter à pratiquement toute situation ce n'est pas le problème le "confort", la question si on va le faire ou pas, ne se pose plus. C'est maintenant décidé, après la route est longue et je sais que plein de choses peuvent entraver le projet, mais c'est la vie... en tout cas nous sommes déterminés.

Alors la taille est une grande préoccupation apparement pour tous : on est 3 en mode famille, alors voilà on veut pas trop s'entasser et on cherche pas une haute performance, mais une certaine sécurité et facilité de maneouvre, ça doit exister quand même à 40K :) j'ai vadrouillé pendant des années en sac à dos tente, montagne, hivers comme été, j'ai habité dans un voilier ketch des années 70 de 12m au mouillage 1 mois, et c'était nikel, alors je pense que c'est la taille min qu'il faut pour y vivre et profiter.

Alors aussi pour ce qui est apprendre avant d'entreprendre des gros projets de voyage, vous avez raison, mais je pense que 1 an de nav en med et puis être accompagné des fois si nécessaire, c'est faisable, en tout cas c'est l'impression que j'ai depuis que je suis plusieurs blog de familles qui voyagent.. après je suis consciente que la mer, comme la montagne ce serait toujours plus fort que l'humain. Et les imprévus, etc et bien faut être vigilant et anticiper. Je ne veut pas minimiser les éléments, mais si on n'ose pas on reste à la maison..

Et pour finir je n'ai pas 1 an pour choisir un bateau, j'ai 2 mois pour le trouver et l'acheter, puis 1 an pour se familiariser avec.
J'essaye de me rapprocher au maximum du bateau "idéal" après on se contentera de plus vieux ou moins long, quitte à devoir changer en cours de route.
Mon mari opte beaucoup plus pour les bateaux anciens, genre gréement ketch en acier ou les fifty, années 60, 70.. qui ont un "charme", ont l'air spacieux...
Et moi je suis plus férue de bouger alors je tend plus vers des bateaux plus récents depuis que les "anciens" ont l'air d'être fort déconseillés par tous..?

Donc on cherche un compromis entre les deux..

Merci encore à tous pour votre temps et participation au débat :)

03 fév. 2018
0

le top une femme!!! 2 mois !!!!!! ne pas ce précipiter au risque de faire le mauvais achat. alors priviligis un 3 cabine si vous êtes 3 et fais appelle à de l aide et pose toi
la question ou tu vas le garer !!! Car ça c est une autre bataille !!

03 fév. 2018
0

tonyv, par appeler à de l'aide tu entends une agence, un broker? ou bien? oui le garer, haha c'est le nerf de la guerre pour les jours à venir, toute suggestion est welcome sur le sujet aussi :) Alors au pire on se dit en mouillage pour commencer et voir même pour finir vu que dans 2 mois c'est avril et que par ici il fait bon déjà, plus pontons gratuits, sauf si on trouve un bateau avec possibilité de place ou place à prix abordable (ici c'est plus cher que le loyer d'une maison entière..)

03 fév. 2018
0

peut importe une âme charitable qui peut t aider!!!
je te souhaite sincèrement de réaliser ton rêve !!!!

03 fév. 2018
0

merci tonyv, si ça sa passe bien on fera un apéro général dédié aux membres de cette discussion lol!

03 fév. 2018
0

alors pour vous expliquer le dilemme voici qqs exemples (mis à part le prix, c'est à titre d'exemple) :

www.leboncoin.fr[...]137.htm
ou : www.leboncoin.fr[...]811.htm
et aussi : www.leboncoin.fr[...]057.htm

VS

www.annoncesbateau.com[...]20.html

www.leboncoin.fr[...]429.htm

www.leboncoin.fr[...]397.htm

03 fév. 2018
1

si vous trouvez en europe l'équivalent de ceci (40 000 euros) c'est parfait pour vous nautisme.nc[...]2113829

04 fév. 2018
0

alors je vous encourage à travailler ce sujet : il est fait pour le voyage.
vous trouverez sûrement un aimable contributeur de ce site prêt à vous aider à vérifier l'état du bateau et à vous indiquer ce qu'il faut rajouter.

03 fév. 2018
0

alors oui j'en ai trouvé un : vendresonbateau.com[...]ls.html

03 fév. 2018
0

les 3 premiers vous allez vous ruiner et passer votre temps dans les travaux juste pour le maintenir à flot...
les 3 suivants sont plutôt disparates, 10m 12m, 14m ?
mais un peu plus raisonnables
.
les trous dans la coque et le bateau qui part au fond, on lit beaucoup cette angoisse chez ceux qui découvrent la voile
baucoup moins chez ceux qui la connaissent.
concrètement tu n'as aucune raison de taper un caillou ou un récif si tu fais ta nav correctement, ce que tout le monde fait, et qui assez failce avec de l'équipement moderne et fiable. les accidents arrivent et on en entend bcp parler, après une touchette ne veut pas dire couler !
de toute façon même avec un acier, le but n'est pas de faire des autotamponneuses avec les patates de corail qui gagnent contre tout le monde à ce petit jeu:)
pour les ofni, ça reste très rare, et pour une coque solide en composite avec une vitesse de voilier plutôt lente, il est peu probable de faire le trou
.
je connais un couple qui naviguait aux Antilles sur un cata rapide, ils ont tapé un tronc à 16 noeuds.. là forcément ça fait mal ! mais un monocoque est plus souvent entre 4 et 8 noeuds :)

03 fév. 2018
0

Bonsoir Reni, cela fait maintenant plus d'un an que je suis à la recherche du bateau idéal pour un TDM (voir mikeno.fr). Pour le moment, je regarde les annonces des voiliers à vendre et je vais en visiter quelques uns mais j'ai encore un peu de temp car mon départ est prévu pour le printemps 2020 et il est très important de ne pas se précipiter. 40.000€, c'est à mon avis un peu juste comme budget, je pense qu'il faut un minimum de 80.000€ même si tu es un bon bricoleur. Pour ma part, le bateau idéal serait en acier (pour la solidité) et de préférence, un ketch entre 12 et 15m, j'avoue qu'un dériveur intégral genre OVNI me plairait mais je pense qu'un quillard avec un tirant d'eau raisonnable (max. 1,80m) est plus simple et plus sécurisant. Tu pourras lire toutes mes réflexions sur mon site. Bonne chance.

03 fév. 2018
0

Mille merci Mikeno, ton site sera d'une aide précieuse pour nous, pour le moment c'est le site le mieux "rangé" et complet que je vois sur le sujet. Merci pour le partage et bonne chance à toi aussi!

03 fév. 2018
0

celui tout en inox sache que c est un bateau qui a une histoire il appartenait
à l écrivain Marcel bardiau !!! Je le connais bien de l extérieur car mon bateau et pas loin de celui-ci !!!! il est très grand c est sur mes je trouve que le pont et pas pratique
je crois cela fait des,année qu' il est en vente et je l ai pas vu bouger !!!

03 fév. 2018
0

Oui et la raison principale semble-t-il est qu'INOX (équinoxe) a justement des problèmes d'oxydation !

03 fév. 2018
0

Alors il doit être dans un état pitoyable..

04 fév. 2018
0

"INOX" avait été racheté et entièrement bien refait par un super courageux (site sur internet). La coque tout inox de ce bateau tout à fait hors norme conçu pour et par M. Bardiau, incroyable et épique navigateur solitaire, pour sa sécurité absolue de navigation (lire ses récits extraordinaires), avait eu des problèmes bien compréhensibles de corrosion. Il est tellement hors norme qu'il est logique qu'il ne trouve pas preneur.

03 fév. 2018
0

aller moi je mets celui-ci
www.inautia.fr[...]54.html

03 fév. 2018
0

j'ai visiter presque le même modèle aujourd'hui, mais dans état pitoyable.. merci pour l'annonce :)

04 fév. 2018
0

J'ai une petite question, vous voulez un 14m avec l'armement complet et prêt à partir?
Si c'est le cas, je vous souhaite bon courage.

04 fév. 2018
0

Le trisbal semble très bien mais si c'est celui auquel je pense (mon bateau est stationné dans le même port à sec) il est déjà vendu.
Pour ce qui est du stationnement du bateau, ce qui est rare ce sont les contrats annuels. Les places d'escales sont nombreuses (mais bien plus chères). Si l'achat précède les nav de plusieurs mois le stockage à terre est à envisager.
Sinon dans ton budget mais en polyester il y a le sun fizz. Trois cabines, costaud, assez rapide, facile à manœuvrer, existe en sloop et en ketch en quillard et dériveur lesté.....et ils sont nombreux sur le marché de l 'occasion ce qui te laisse l'opportunité d'en choisir un en bon état bien équipé.
Mais avant de signer l'achat fais toi accompagner d'un connaisseur (il n'aura pas les étoiles dans les yeux qui aveuglent et saura ou regarder) bénévole (je l'ai déjà fait pour un gars du forum) ou rémunéré (expert).

04 fév. 2018
0

Voici un site où tu trouveras ton bonheur à petit prix :
Botentekoop.nl

www.scheepsmakelaardijgoliath.nl[...]tella-3

www.beekhuisyachtbrokers.com[...]

Par exemple.

04 fév. 2018
2

Vos questions et réponses laissent penser que pour l'instant vous n'êtes pas en mesure d'assumer des choix maritimes rationnels. Sur HeO ce problème revient avec une grande fréquence, tant ce type de rêve est fort. Par la fonction recherche vous allez trouver toutes les réponses possibles déjà données.
Vous ne pouvez raisonnablement pas engager totalement votre famille avec un tout jeune enfant et un budget annoncé et non détaillé, très limité, avec aussi peu de connaissances à nécessairement acquérir sérieusement pour mener à bien ce type de projet. Certains, connus, ont certes réussi, mais souvent à prix, et d'autres on gravement échoué avec de lourdes conséquences.
(A mon port d'attache, comme dans d'autres ports, il y à vendre de vrais bateaux hauturiers, mais il y aussi entre autre un bateau maintenant en finition racheté à une famille détruite par le rêve totalement irréaliste de la femme, l'homme la suivant, et un autre en train de pourrir de retour d'un long TDM qui se finit mal.
Et actuellement mon DI acier 38' vrai hauturier TDM sorti une nouvelle fois pour grand carénage (peintures, anodes, etc....)
me complique sérieusement la vie et mes finances).
Un bateau demande beaucoup de temps, d'entretien et hélàs d'argent. Quant à la navigation il y a vraiment des moments très difficiles qu'il faut impérativement savoir gérer.

04 fév. 2018
0

tu veus nous dire qu il y a des bons et des mauvais !!
oui on sait !!!
c est pas nouveaux !!!
si tu as la tete sur les epaules
que tu connais la mecanique la strat la soudure et l electronique
et qu en plus tu as de l argent
et que tu es bien accompagne
et bien oui c est tres facile
et moins tu as de corde a ton arc
et moins c est facile
mais tu peus toujours rever !!
et le reves en mer c est pas gagner !!!
tout depend de ses capacitees et de son etat d esprit !!!

04 fév. 2018
0

Bonjour Reni

Une piste les annonces des Pays bas en plus quand tu auras fini de le ramener en méditerranée tu auras de l’expérience. :pouce: :pouce:

www.botentekoop.nl[...]jachten

Il y a plus de bateaux acier.

Le Moko

04 fév. 2018
0

Reni, voici une annonce qui pourrait t'intéresser : www.maritima-courtage.fr[...]/ , il se trouve à MARTIGUES.

05 fév. 2018
1

Hello, je suis actuellement à la poursuite du même rêve, à 25 ans tout juste entré dans le monde du travail pour l'instant l'élément financier est majoritaire dans le choix du bateau sachant que j'envisage un départ dans 4/5 ans.

Néanmoins, après moult recherches sur leboncoin, yachworld, annonces du bateau et dérives sur les forums d'HEO j'en suis arrivé à ces conclusions :
- Choisir un bateau en dessous de 12 mètres (coût à l'achat, entretien, places de ports en escales, taille raisonnable et humainement manœuvrable seul)
- Eviter les bateaux projets à rénover qui ne sont qu'une perte de temps et un investissement incertain, privilégier des bateaux déjà navigant même s'il faut un peu les équiper
- Bien prévoir son projet de navigation et le mettre en accord avec ses capacités, je te conseille fortement de te former auprès d'autres marins ou de faire des stages, j'en ai fait un à la MACIF pour la nav' en solitaire qui était vraiment bien, on a eu la chance d'avoir du gros temps donc une formation intense avec un bateau où l'on ne craint pas le coût d'une poulie qui casse ;)

Je navigue actuellement sur le bateau familial pour me former presque tous les week end en solo ou accompagné et pars 2 semaines sur le bateau d'un autre pour donner la main et me former auprès des autres sur la traversée de la corse, déjà commencer par là te donne une bonne vision de ce qu'est le réel de la navigation de nuit sur une route très fréquentée avec son lot de danger (les dormeurs qui font confiance au radar par exemple)

Enfin, mon choix de barque, qui était au début de mon projet similaire au tien (je lorgnais sur les 45/50 pieds), s'est aujourd'hui précisé vers plus de simplicité et de pratique sans négliger le coté confort (minimal pour éviter l'encombrement mais raisonnable pour plaire à une mademoiselle navigatrice pas encore trouvée...)

Voici actuellement le type de bateau idéal selon moi après mes recherches:

Entre 11 et 12 mètres soit 35/40 pieds

Après 1970 et avant 2000 pour la qualité de construction et la solidité, mais aussi le prix...

Une bonne autonomie en eau et en électricité (travaux possibles mais si déjà équipé c'est mieux)

Un bon pilote, une bonne électronique (si régulateur d'allure déjà installé, grand succès)

Matériau de coque : je tends plutôt vers les plastocs car je ne suis pas soudeur ni scientifiquement formé pour comprendre, anticiper et réparer des soucis liés à l’électrolyse. Donc un bateau ayant eu un traitement préventif de l'osmose ou sain (faire très attention lors de l'inspection du bateau) après tout le monde peut apprendre à stratifier.

Idéalement un bateau qui ai quand même de la gueule mais pas trop non plus, désolé mais naviguer sur un délire d'architecte survivaliste ne me donne pas envie pas plus que sur un bateau sur lequel il faut passer son temps à poncer et vernir (bateaux en bois très beaux mais calvaires d'entretien) de plus c'est parfois mieux de ne pas trop attirer l'attention sur sa barque (risques liés au vol, pillage et autres...)

Du coup on réduit vachement déjà...

Les modèles que je vise à budget jusqu'à 60/70 000 max!! Mais idéalement en dessous de 40 000 pour pouvoir voyager plus longtemps avec une bonne réserve de pièces jaunes ;)

Gin fizz sloop
Sharki
Sun fizz
Sun rise 36/38
Idylle 11.50
Voyage 11.20
sun charm 39
Sun odyssey 35/37/40/40.3
Oceanis 350/390
feeling 1090

Voilà en espérant avoir pu vous aider, n'hésitez pas si vous voulez de l'aide pour préparer votre voyage je suis à Marseille et avide de rencontrer des futurs aventuriers comme moi :)

05 fév. 2018
0

Bonjour Reni, bonjour Jean-Michel,

J'ai eu plus ou moins la même réflexion que vous lors de la recherche de notre bateau pour partir en voyage (une année sabbatique "seulement" dans notre cas) :
- un bateau à taille humaine pour manœuvrer seul ou a deux, pouvoir l'entretenir soit même sur le plan financier et mes capacités techniques,
- un bateau déjà naviguant et bien entretenu (voiles, gréement, moteur, coque, ...),
- un bateau pas trop vieux,
- malgré une bonne expérience de voile (ex moniteur voile légère, régates, quelques croisière Med, Antilles et Atlantique) renforcer son expérience de la nav au large par des stages de voiles (Stage Macif survie dans mon cas).

On a fini par acheter un 30 pieds de 1997 à 30 K€ en très bon état, l'équiper pour le large et la croisière au long court (autonomie) pour plus de 10K€ de plus et on avait un bon bateau pour faire notre tour de l'Atlantique. Mais si on avait eu plus de budget on aurait pu aller plus loin et plus longtemps avec notre GIBSEA mais on avait prévu dés le départ de partir qu'un an pour revenir travailler.

Si vous voulez voir comment on a préparé notre bateau pour ce voyage je peux vous proposer une visite (je sais pas dans quel coin tu habite).

www.hisse-et-oh.com[...]sea-302

En tout cas bonne préparation, cela fait déjà parti du voyage.

05 fév. 2018
1

On est un peu loin hélas, merci beaucoup pour l'invitation :) et si jamais on vient vers chez vous, on fera signe!

05 fév. 2018
0

Bonjour Jim et merci pour le partage de ton expérience. On viendra bientôt vers Marseille, vu qu'on a des visites à faire dans le coin. Pourquoi pas échanger autour d'un apéro :)
alors pour info nos recherches et sélections du moment tournent autour de :

JNF34 DL
Ile Disko
Flot 40, Flot 32
Wauquiez amphora
Beaufort
Northwind 40
Challenger
Petit Prince
Epervier
Trisbal
Ferretti Altura 422

on n'a pas exclu un ketch eugène plan cornu en bois!

C'est très vaste, mais c'est une "sélection" qui nous convient aussi en terme d'espace et agencement, ce qui pour nous est aussi très important vu qu'on sera 3 non stop et voir des fois 4,5. Maintenant on va visiter et naviguer, guetter les offres.

05 fév. 2018
2

Moi je dis que partant de méditerranée pour un débutant, commencer par un 8/9m serait le bon conseil.
Se faire la main et suffisamment habitable pour des voyages de quelques jours à quelques semaines.
A partir de là, si conforté dans son projet, revendre le 8/9m et acheter un bateau adapté au programme qui aura eu le temps de se préciser.

05 fév. 2018
0

Bonjour Reni
Ci-joint annonce. Ok c est loin...
Bateau de 1999 construction pro en acier construction et architecte Néerlandais
Oui il est au dessus du budget mais sans négo .
Regarde bien les photos,le niveau d'équipement, winch ect , ect

Le Moko

05 fév. 201805 fév. 2018
0

Va pour un autre coque en Polyester
Mais avec un certains style
www.botentekoop.nl[...]33994e8

Plus moderne
www.botentekoop.nl[...]d3e6aba

www.botentekoop.nl[...]1992233

Je crois que tu risque de remonter dans le Nooord......

Le Moko

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

Bol d'Or 2016

mars 2021