Choix de tissus génois

Je suis en plein projet pour le remplacement de mon génois, j'ai vu plusieur voilier mes il n'on pas tous le même language sur le bon tissus et la coupe

Aujourd'hui j'ai un GSE dacron classic d'origine HS, je souhaiterais passer sur une voile plus technique, alors Dacron, composite, mylar, kévelar....

Je voulais également changer la coupe aujourd'hui classic, j'avais envie d'une coupe triradiale, certains dise qu'avec le dacron impossible et d'autres tous est possible?

Je suis preneur de toutes expérience!

je viens de changer
et ce que j'en ai retenu c'est que soit tu prends du "dacron" qui n'en est pas forcément. avec un grammage qui dépend de la surface et de l'utilisation envisagée.
Soit tu prends une toile plus technique qui permet une coupe triradiale puisque les panneaux seront orientés selon les efforts.
AMHA le plus important avec le prix c'est le voilier qui doit(sait)la couper et monter ainsi que la qualité de la toile elle même et des accessoires.
Je n'ai pas encore testé la mienne donc je verrais bien si j'ai fait le bon choix

Génois refait
sur mon bateau en Dacron cross-cut et j'en suis très satisfait. Le Dacron peut être travaillé en triradial mais sur des voiles plus grandes (gennaker, spi), peu d'intérêt sur un génois. En triradial, mylar taffetas par exemple mais c'est plus cher... C'est le choix qu'on m'avait proposé.
Tout dépend du programme : plus c'est technique, plus ça s'use vite aussi. Les furieux de régate changent leurs voiles tous les ans.

sur un gse
beaucoup de chose perdent de leur intérêt.

Tu as en gros trois types de tissus.

Les pur tissés (ce que tu appelles dacron, qui est un matérieux).

Les lamines, dont la gamme la plus connue est la "dimension DC" de Polyant, qui est un film de mylar renforcé de fibres de ce que tu veux (polyester, twaron, kevlar, carbon, black technora...) protégé par un taffetas de chaque coté. Les panneaux s'assemblent idéalement en triradial.

Les membrannes moulées (3DL, Fusion X, Trilam), sont des films mylar moulées directement sur un profil et renforcés par des fibres qui sont posées orientées dans le sens des efforts. Ces voiles sont faites d'un seul panneau (voir parfois de 4,5 ou 6 panneaux.

Sur un enrouleur, les laminés sont une bonne option. Ils sont assez durables (10 ans) et tiennent trés bien la forme.

21 mai 2008

Dacron, c'est un mot générique
Ca ne veut rien dire !

Il n'y a pas 30 000 fournisseurs de tissus, il y en a 2: Dimension Polyant et Bainbridge.

Et tu n'as pas tant de choix que cela: mylar, kevlar, 3DL, 4D, pour un croiseur Jeanneau, c'est peut être un peu excessif (mais bon, ce n'est pas mon porte feuille !)

Par contre si tu veux te faire plaisir pour un budget bien qu'élevé, restant encore raisonnable, tu peux prendre une voile en hydranet coupe orientée (2 ou 3 dimensions): ça fait une voile sympa qui gardera ses performances longtemps.

Mais s'agissant d'une voile sur enrouleur, c'est une ineptie de partir sur un tissu de régate puisqu'il faudra faire une voile trop polyvalente, donc surgrammée à la base, pour bénéficier des avantages d'un tissu de régate.

Il te faut un tissu très costaud et de très bonne qualité pour pouvoir abaisser au maximum le grammage et bénéficier des performances de ta voile dans les petits airs, mais il faut que le grammage et la coupe de ta voile puisse encaisser des vents un peu plus costaud. AMHA, l'hydranet coupe tri radial correspond bien à ce cahier des charges.

Tu pourras aussi prendre un grammage le plus fin possible en t'interdisant d'utiliser cette voile roulée quand le vent monte, et te faire tailler une trinquette avec, en cross cut et polyester de fort grammage, que tu utiliseras sur un étai larguable.

Mais fait faire des devis: tu verras, ça calme vite sur les tissus exotiques, et on a tout de suite les idées plus claires sur les choix possibles ........

Un site internet
celui de North Sail:
www.northsails.dk[...]ion.asp

Une rubrique information pour en savoir plus sur la conception, la fabrication des voiles et la gamme de tissu.

Pas évident de trouver de l'info sur la voilerie.
Voilà un domaine à mon goût un peu trop protégé.

Il y a bien le livre de Pierre Gutelle mais il commence à vraiment daté.

Dacron
C'est pas un mot générique.

C'est une marque déposée par Dupont de Nemours qui désigne un tissu polyester.

Disons
Ca l'est un peu devenu dans le sens où tout le monde parle de dacron, mais en fait jamais du même tissu. Typiquement comme frigo.

Mais ce n'est pas très important. Ce qui compte plus et pour lequel je suis bien d'accord, c'est qu'il s'agit d'une voile sur enrouleur et que cela conditionne fortement la gamme de choix de tissu

21 mai 200816 juin 2020

Hydranet ;-)
Je viens de faire ma première nav avec des voiles en hydranet, le génois à une coupe tri radiale.

J'ai choisi ce tissus parce qu'il ne se déforme très peu, et doit durer longtemps avant de passer à l'état de sac à patate. C'est ~25% plus cher que du dacron, un pari sur la durée !

J'ai pas retenu les laminés, surement un peu plus performants au départ, mais dont la tenue des collages m'inquiète dans un environnement marin chaud.

A l'usage c'est plus lourd et épais que du dacron, et c'est très puissant, j'ai été obligé de rajouter une poulie à bloqueur sur le bout d'enrouleur.

Le gain en performance au prés est impressionnant, ces voiles ne fasseyent quasiment pas et on peut remonter au max. Je ne pense pas que la vitesse max du bateau ait changé, par contre il est beaucoup plus vif avec ses nouvelles toiles.

oui
les miennes sont en hydrqnet et depuis 3 ans font merveille

21 mai 2008

C'est effectivement un des deux choix
Hydranet ou Dimension DC... Tu as dans les deux cas un tissu technique adapté pour un montage triradial. Les deux sont produits par Polyant. Hydranet a le coté "exotique" des fibres de renfort en kevlar.

J'ai moi des voiles en Dimension DC avec fibres de renfort en polyester. J'avais beaucoup travaillé avec le voilier sur la durabilité. Elles ont 8 ans et sont vraiment superbe. Ce tissu a un avantage, le taffetas qui protège le mylar est traité anti UV. Et moi, j'ai rajouté un insigna collé sur 50 cm le long de la chute, ce qui protège la voile quand elle est ferlée sur la bome sans taud (cas où tu prends l'apéro à midi au mouillage...).

Gse et triradial
A mon sens, la coupe triradiale n'est intéressante que lorsque le génois est entièrement déroulé.
Et je me demande dans quelle mesure il ne se déformera pas plus vite qu'une coupe classique s'il est utilisé en partie roulé.

C'est bien le problème,
Mais je pense que, si l'enrouleur exclu définitivement le choix d'une membrane, il reste valable pour un laminé qui est trés stable en diagonale (film mylar).

21 mai 200816 juin 2020

mon genois est en DC
et j ai navigué plusieurs fois enroulé et d une part la voile est resté tres propre et sans deformation notoires apres et d autre part quand elle est enroulée , elle garde une forme correcte (contrairement au dacron qui "creuse ")et me permet de ne pas perdre grand chose en perfs , vitesse identique et -5° de cap au pré serré

je ne regrette absolument pas le prix de cette voile par rapport au dacron parce que la tenue des formes dans mla durée est vraiment tres bonne

sur la photo les voiles ont trois ans et autant de saison de regates + la croisiere d été soit en gros 4500 mn et là il a 20-22nds de vent et mes voiles sont plates , pas possible avec du dacron

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

HYDRANET
vous me parler de voile hydranet, aucun voilier que j'ai vu ne m'en a parler es ce la meme chose que composite?

Pour les prix j'ai bien vu la classic premier pris 1300€ composite 1800€ mylar 2000€ kevlar 2300e D4 3000€

Je me permet un budget 2000€ sur les années cela fait un bonne ammortissement.

Hydranet
C'est composite : des fils de Sprectra qui trament le tissu polyester.
On a donc deux types de fibres, c'est "composite".

21 mai 2008

L'hydranet se découpe au laser, exclusivement !
du coup les voileries, non équipées, se gardent bien d'en parler ou d'en faire la promo...

L'hydranet est tissé, c'est un dacron renforcé par une trame de spectra, pour éviter les déformations.

Les composites laminés sont un collage de divers tissus, tant que ça tient c'est parfait, si ça se décolle, bin à la benne!

J'ai eu des devis proches, pour mon genois: hydranet ou composite DC (en gros 20/30% de plus que du dacron)

Par contre c'est pas le bon moment pour faire couper des voiles: attendre l'automne pour les devis et signer au salon pour un prix OK.

22 mai 2008

concernant les supposés problemes de collage
j en suis a mon deuxieme jeu dans ce genre de tissus "taffetas" , le premier gardé 5 ans sans le moindre soucis et tres propre en terme de formes est toujours sur ce voilier que j ai vendu depuis 4 ans et il navigue

le deuxieme , c est celui de la photo, il a maintenant 4 ans et pas de soucis non plus !

pareil
J'en suis à mon troisième jeu en Dimension DC (on se rappelle, laminé mylar-fibre de polyester entre deux taffetas polyester).

Le premier a tenu 5 ans, alors que le bateau tournait beaucoup en loc. Il a connu quelques problèmes de délamination sur la chute (plus exactement, un cisaillement du film).

Le deuxième a tenu 7 ans. J'ai beaucoup travaillé le troisième avec le voilier (Technique Voile) et il a maintenant huit ans et me semble quasi neuf dans sa forme, simplement, les taffetas se sont salis.

L'avantage, c'est que maintenant le Dimension DC est traité anti UV.

L'histoire des délaminages me semble appartenir au passé.

C'est aussi vrai que je ne laisse absolument jamais fasseyer mes voiles (GV lattée et Solent autovireur). Maintenant, je viens de recevoir un génois léger en trilam (membranne moulée renforcée de fibres spectra) et je vous dirais dans quelques années comment il viellit. Neuf, il est bluffant...

et en plus
ton genois il doit avoir une de ces "gueule "!

22 mai 2008

Ça en jette, ça en jette...
C'est très bien ça, mais avec quelques photos, ce serait encore mieux !;-)

Ouais
Je suis vraiment bluffé. Le volier (Rémy, de chez All Purpose) est vraiment bon. Il m'a demandé un milliard de cotes (il est à la Trinité, et moi à Bandol). Au début, je n'ai pas compris ce qu'il allait faire avec tout ça, mais après, il m'a envoyé une copie d'écran de son ordi. Il y avait mon gréement entièrement modélisé, avec le génois réglé. Cela lui a permis, notamment, de positionner la chute à deux cm de la barre de flèche, l'oeil d'écoute à quelques cm de la poulie, d'assurer un recouvrement maxi (avec trois lattes dont une forcée) alors que la poulie d'écoute est pile à l'arrière du mat, de me mettre un renfort pile sur le guignol...

Et puis c'est vrai que la membrane translucide avec les fibres qui suivent les courbes de force, c'est impressionnant. Les trois points sont archi renforcés avec des fibres de carbone et de kevlar, c'est top.

Encore une fois, je verrais le viellissement, mais pour le moment, ça en jette...

bon, bon,
J'ai bien des photos qui doivent trainer au fond de mon appareil...

Pour patienter, j'ai déja ça.

T'as coulé ???
:lavache: :lavache: :lavache:

Bon début

bon, je reprend...
qui doivent trainer dans mon appareil :jelaferme:

Voila voila
La première...

Et puis aussi
Une deuxième...

Wouahou!!!
Dis, Erendil, si je fais des traits au feutre noir, en m'appliquant bien propre et tout et tout, sur mon génois en tergal tu crois qu'il ira plus vite mon bateau (sur le même principe que celui appliqué sur les Dauphines et les mobylettes de quand j'étais jeune).
Dis-moi, Erendil, tu crois que ça marcherait, dis-moi...
:-p

Merci.
Pour le sel, je fais déjà (les embruns...) et ça marche, sauf que c'est tout le temps le brouillard, mais bon.

Puisque tu dis que ça marche, je vais donc essayer de faire les lignes.

Pu...n, y'a du boulot quand même mais ça a l'air de valoir le coup (économie de 2200 roros quand même !).

Allez, au boulot. :-)

Oui, je pense.
En tout cas, tu en auras l'impression...

Met aussi du sel sur tes lunettes, tu verras flou et tu auras encore plus cette impression...

Super mais le prix ?
Ca a l'air bien, si tu nous donnes aussi des idees de prix...
Ca peut aider, a rever au moins.
amicalement
Jf

trop cher, bien sûr.
L'idée, c'est que je l'ai commandé cet hiver, pour une livraison en mai.

Il fait 22 m², avec trois lattes dont une forcée, le nerf de chute et de bordure en spectra, un beau sac banane.

Au final, 2.200 € TTC, après 15% de remise parce que 12 semaines entre la commande et la livraison.

C'était mon cadeau de noël...

Erendil avait juste, comme voiles d'avant, le solent (14 m²) et le gennaker (38 m²) et j'en ai eu marre, cet été en Sardaigne, de tirer des bords de prés dans la pétole avec juste mon solent. Je voulais un peu de surface, mais le genaker ne permet pas de faire du vrais près.

Le problème a été de trouver la solution pour le renvoi de l'écoute.

Après bien des réflexions, et sachant que je ne pouvait rien boulonner dans ma poutre parce que je ne voulais pas ouvrir de trappe de visite, j'en suis arrivé aux platines carbones que vous voyez sur la photo.

La fabrication des deux moules et des deux piéces m'a occupé en attendant l'arrivée du génois.

Les platines sont collées sur la console de manoeuvre et sur la face arrière de la poutre, en recherchant la peau intérieure (j'avais pas envie d'arracher la peau extérieure, j'ai donc créé des ponts en joint congé entre la peau intérieure et la peau extérieure).

Depuis (c'est à dire le soir même du premier essai du génois lors de la première manche du trophée SNSM dans 13 nd de vent réel, soit 19 apparents) j'ai rajouté un bout entre un pad-eye boulonné sur le plancher et la fameuse cadène. En fait, il reprend la traction du bout qui tient la poulie de renvoi.

J'avais un peu peur de la puissance de l'engin, mais, avec ce renfort, c'est top de chez top.

Le point de tire est fixe, je peux jouer sur la longueur du bout pour ouvrir un peu, et après, si je continue à abattre, je gréé le palan du solent qui se trouve sur un rail, une trentaine de cm en avant

Voila voila.

mylar
a voir tous vos propos, je croix que je vais choisir une mylar!

J'ai rencontré all purpose, des pros, beaucoup de conseil, mais surtout des spécialistes de la régate!

A la trinité beaucoup de régatier un de leurs voiles.
A moins que quelqu'un veux me sponsorisé!!!!!!!

moi
je suis chez Xvoiles et vraiment aucuns soucis de qualité

X voiles

aussi , ils m'ont fait deux voiles , superbe et les moins cher du coin.

25 mai 2008

contacte
CLIPPER VOILES A FRONTIGNAN. Il m'a fait un génois top à un prix défiant toute comparaison,( *

ZA Port Clipper Voiles 34110 FRONTIGNAN
04 67 43 11 51

Mail : clipperv@club-internet.fr

n.b. je n'ai pas d'action dans la maison mais exprime seulement mon contentement