Choix de tissu pour voiles

Je dois changer mes voiles , génois et GV sur enrouleurs. Programme navigation hauturière familiale. J'ai contacté deux voileries, l'une propose des voiles en "Dacron Basic 310 gr/m²" et pour un supplément les mêmes en "Dacron Haut de Gamme 310 gr/m²"; l'autre pour un prix similaire propose du "Tissu Ocean à trame renforcée 350gr/m²"
Comment peut-on avoir des informations objectives sur les différentes qualités de Dacron? (j'ignorai qu'il pouvait y avoir des qualités différentes!), est-ce-que plus lourd est le tissu, plus il est résistant ?
Y-a-t-il une source d'information objective sur les tissus pour voiles?

L'équipage
19 oct. 2007
20 oct. 2007
0

Plus lourd est plus lourd
Sans savoir les détails sur comment le tissu est tissé, (et les traitements comme les bains chimiques qu'il a pu subir)tout ce qu'on peut dire c'est qu'une voile d'un tissu plus lourd pésera plus lourd qu'une voile d'un tissu moins lourd. On ne peut même pas dire qu'un tissu plus lourd serait plus résistant (quoiqu'on puisse bien le supposer). Une voile de lin serait bien plus lourd qu'une voile en dacron, par exemple. Ceci ne veut pas dire que la voile en lin serait plus résistante. Pour comparer le dacron Haut de Gamme avec le Tissu Ocean ce serait bien de poser la question aux voiliers qui t'offrent les deux possibilités. Un tissu "lourd" pourrait peut-être bien tenir sans problème dans une force 6... et faire tomber le mât, ou casser autre chose par l'usage. Un tissue "leger" pourrait peut-être s'allonger au lieu de "tenir" dans une Force 6.. et quand tu la hisses ensuite par petit temps, tu es forcé à mettre le moteur en marche parce que tu ne peux plus avancer avec ces sacs à blé hissés sur le mât. Comme toute décision bateau, c'est une question de balance entre ce qui est possible, ce que tu veux faire, et le prix de chaque.

20 oct. 2007
0

Usure & Déformation
Merci Paul. Sûr que le sujet est complexe. Par resistance du tissu, je pensais surtout résistance à l'usure, et à la déformation. Je ne fais pas de régates, juste de la croisière hauturière familiale et je réduis la toile dès que c'est incomfortable. Finalement sur une GV de 24m², la différence de poids est d'1 kg, ce qui peut paraître négligeable en regard du reste.
Je pense que les voiliers qui font les offres auront des réponses orientées, d'où ma recherche d'autres sources d'information.

20 oct. 2007
0

pour les bretons
et les autres un voilier qui travail tres bien guère plus cher que les asiatiques du moins en basse saison SAILS CONCEPT VOILERIE THEIX 02 97 47 10 67 ZA ST LEONARD SUD 59450 THEIX j-m gosset.
on vient juste de recevoir la voile pour un ginfizz et les premiers essais sont tres significatifs

20 oct. 2007
0

pou un usage hauturier
et de longue durée, personnellement je choisirais un tissu dacron 350 gr/m², triple couture, peu apprêté.

l'apprêt est cet enduit qui rend les voiles cassantes quand elles sont neuves. Cela leur permet d'obtenir une forme correcte, mais la déformation est plus rapide que sur un tissu souple.

travailler ce dernier nécessite un soin particulier du voilier concernant la coupe des laizes pour donner une bonne coupe dès l'origine. Mais la longévité sera nettement plus grande avant déformation du creux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021