choix de résine

j'ai une embase de chandelier à refaire: démontage du chandelier, de l'embase et mettre de la résine. Je me dis qu'il faudra mettre une plaque ou une grosse rondelle pour boulonner à nouveau correctement l'embase à l'intérieur.
Le choix des résines est trop grand pour que je m'y retrouve, et mes recherches m'ont juste fait comprendre qu'il y a des résines polyester ou époxy.
laquelle dois je prendre? (je penche pour la polyester) Faut il mettre un tissus pour renforcer? A vrai dire, laquelle dans ce choix là:
www.svb-marine.fr[...]es.html
pour l'étanchéité sous l'embase, je pense mettre du sikaflex, mais lequel?
merci.
N.B: je n'ai pas saisi les cas utilisation de la résine époxy. Pouvez vous me donner un exemple?

L'équipage
07 fév. 2014
07 fév. 2014
0

Ca dépend un peu sur la construction du pont. S'il s'agit d'un pont en fibre de verre simple, le polyester marcherait peut-être le mieux, avec un peu de fibre de verre mélangé comme renfort. S'il s'agit d'un pont stratifié, avec du balsa, par exemple, l'époxy renforcé avec www.svb-marine.fr[...]es.html serait bien. Il faudrait remplir tous les trous (et les endroits douteux) avec la mélange d époxy/fibres et ensuite refaire des trous nécessaires. Sous l'embase j'utiliserais du 3M 4200. La plaque ou des rondelles vont sans dire.

07 fév. 2014
0

tout ça ne veut rien dire !
il faudrait déjà utiliser les bons termes !!
ça va pas aider notre ami pascal8383 qui n'y connait visiblement rien de rien ...

07 fév. 2014
0

A propos des charges : Quels sont les usages des differentes charges, svp ?

07 fév. 2014
0

bon, déjà, je ne sais pas en quoi mon pont est fait. Je vais demander à un revendeur Bavaria. J'ai bien fait de poser la question. Ce n'est pas si simple.

07 fév. 2014
0

Bonjour Pascal , le Bavaria est certainement en gelcoat sur résine polyester donc la réparation devra dépendre du dégât que tu as à réparer .
En effet , si tu as un trou ou une dégradation de la strat. il faut restratifier pour retrouver la résistance mécanique , une fois cela réaliser , la finition sera soit peinture polyuréthane avec un pinceau , remettre du gelcoat polyester ne résistera pas aux efforts . Etanchéité avec silicone ou même du Sika 291 blanc ( Polyuréthane MS polymère ) sera parfait .
Poste un chtite photo du travail à réaliser et on te dira comment faire !!

07 fév. 2014
0

Merci Saforian,
En fait, il n'y a pas de dégradation visible du dessus. Le chandelier bouge, il a pris un choc. L'embase est fixée à la fois sur le pont et à cheval ou sous le rail de fargues, je ne sais plus de mémoire. Il faut déjà que j'enlève le chandelier et ensuite l'embase pour voir. J'ai passé la main de l'intérieur pour voir l'accessibilité. Je sais déjà qu'il faudra restratifier, puisque ça bouge un peu.
Il y a eu surement écrasement de la fibre à l'intérieur par l'écrou et la rondelle qui a engendré ce jeu, par réaction d'un déplacement du chandelier qui a soulevé l'embase du rail de fargues, et donc soulevé l'écrou qui a écrasé la srat. Je ne pense pas qu'il y ait de dégât coté pont.
Il faut tout confirmer, mais je ne vais au bateau que la semaine prochaine.

07 fév. 2014
0

il faut traiter correctement, surtout l'étanchéité au remontage à cause des fuites, souvent invisibles mais désastreuses pour le stratifié ...

07 fév. 2014
1

Vérifie que la strat n'est pas abîmée en dessous , si c'est le cas , ( pas abîmée ) nettoie bien les deux côtés puis étanchéifie au sika 291 blanc , et surtout mets des rondelles ou des contreplaques plus conséquentes car c'est souvent le point faible .

07 fév. 2014
0

Bonjour,
Tous les chandeliers sur Bavaria bouge un peu, car il ne sont fixé que par deux vis et prennent appui sur le dessus ou le dessous du rail de fargue cela dépend de l'année de construction du Bavaria.
si ton gelcoat n'est pas abimé de façon significative ,
alors tu peux fabriquer une contreplaque plus grande avec les deux trous.
En aluminium ou inox d'au moins 5mm ,et la mettre par l'intérieur .
L'accès et facile par une armoire et en enlevant les plaques de fond en contreplaqué qui tiennent par quelques vis .
Pour moi cela n'est pas utile de r stratifier si tu n'a pas d'arrachement visible par l'intérieur.
J'ai déjà plier deux chandeliers que j'ai réparer avec cette méthode.
Pour infos voir ce lien sur les embases de chandeliers, et si un jour tu a besoin de pièces pour ton Bavaria.

www.uchimata-shop.fr[...]erieurs

07 fév. 2014
0

merci Sialhunter, ta réponse est arrivée après; les embases doivent être parmi celles du site effectivement. Je vais vérifier s'il y a eu écrasement à l'intérieur. Je n'ai pas pu le voir directement par la trappe juste devant celle du panneau électrique, mais juste passé la main. Mais en plus de la plaque je mettrai quand même un coup de résine si je peux, histoire de me rassurer, et aussi pour me faire la main. Par ailleurs, il parait que c'est galère à déboiter le chandelier de l'embase. Tu confirmes ?

08 fév. 2014
0

Je n'ai pas eu de difficultés pour enlever les chandeliers, car il y a une bague en Nylon ou autre ,qui entre dans l'embase.

07 fév. 2014
0

oui, je vais de toute façon remettre de la résine en dessous et bien étanchéifier au dessus. Même si jusque là je n'ai pas vu de trace d'eau en dessous. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai regardé Mais la question que je me pose est: résine polyester microfibrée en dessous ? Rajout de tissus? Encore une fois, si ça bouge, c'est que ça doit être fragilisé, et donc consolidé.
Les efforts sur un chandelier peuvent être conséquents après tout, ça doit être bétonné en dessous pour ne jamais bougé, non?
Et si juste faiençage au dessus, peinture polyurethane?

07 fév. 2014
0

Merci Sailhunter on vois que tu as un Bavaria 31 et que tu le connais ca aide.
:heu:

07 fév. 2014
0

Si tu opte pour ré stratifier il faut de la résine et du tissus . Bien doser ton mélange durcisseur résine, pour ne pas avoir de surchauffe l'hors de la réaction chimique.
Mais quoi que tu entreprennent tes chandeliers bougeront toujours un peu de l'intérieur vers l'extérieur ou l'inverse, selon le type d'appui sur le rail .
C'est comme ça sur les Bavaria.
Pour le faïençage tu peux repeindre au polyuréthane bi-composant..
le mieux c'est de mettre du gelcoat mais de toute façon
tu auras une différence de couleur qui finira par s'atténuer avec les années.

07 fév. 2014
0

si il y a du faiençage, c'est en dessous l'embase, donc pour la différence de couleur, pas grave, d'autant que je mettrai par dessus du sica pour reprendre l'étanchéité. Mais je pense qu'il n'y a rien du tout. Surement un coup de sica au dessus et c'est tout.

07 fév. 2014
0

surtout que pour stratifier en dessous et par gravité çà va être coton .....il va y en avoir de partout (de la résine ) .
Plus important , l'élargissement et le renforcement de la contreplaque est plus important , et pour finir bien serrer les boulons !

07 fév. 2014
0

est ce que tu me conseilles de stratifier avec les écrous en place et la plaque, ou stratifier sans rien, puis percer par le dessus pour refaire des trous propres et ensuite installer une plaque et serrer comme une mule?

07 fév. 2014
0

Toujours stratifier en refaisant les trous , si tu stratifies par dessus , tu ne renforce rien !

07 fév. 2014
0

A mon avis, restratifier ne se justifie que si le ou les trous des boulons sont éclatés. S'ils sont juste ovalisés de quelques dizièmes de mm, cela ne vaut pas le coup de s'emmerder à ce point. Le résultat sera insignifiant. Une contreplaque plus grande, qui prend si possible les deux boulons, sera efficace, même si, comme cela a été bien expliqué, avec deux boulons, le chandelier bougera toujours. Il en faut au minimum 3 pour le bloquer.

S'il faut strater au plafond, une bonne solution est de recouvrir la strat par un polyane. Cela te permet de maintenir la strat pendant qu'elle gelifie, ce qui dure au plus une demi heure avec du polyester. Tu peux donc la maintenir avec la main, en étant juste un peu patient.

Mais franchement, je ne le ferais que s'il y a des dégats dans la strat.

Jacques

07 fév. 2014
0

sans connaitre grand chose, je comptais, si je fais de la stratification, la maintenir en place avec une cale en polyester jusqu'à solidification. Je peux faire la même chose en intercalant un sac en plastique comme tu dis.

08 fév. 2014
0

Poser la question à Bavaria, si mes souvenirs sont bons leurs bâteaux sont stratifiés avec de la résine vinylester: un peu plus étanche que le polyester donc moins sensible à l'osmose. Jef

08 fév. 2014
0

J'ai posé la question à Bavaria, j'attends la réponse. C'est pas que j'en aurai expressément besoin, mais je voudrais bien savoir maintenant qu'on en parle.
Peut être une réponse dans la semaine. Je donnerai l'info en tous cas.

08 mar. 2014
0

suite de l'affaire et info à prendre au sérieux: j'ai démonté 2 chandeliers qui bougeaient: sur 2, il y en a 1 dont l'embase était bouffée au niveau du boulon principal ( le plus gros). Ce qui ne peut être que de la corrosion. Le chandelier ne tenait donc plus que par le petit boulon. J'ai bien regardé tous les autres, et je peux vous dire que rien ne bouge, et qu'au premier signe, ce sera démontage sans compromission! A bon entendeur salut!
Pour le démontage, je n'ai pu le faire qu'en dévissant les écrous par l'intérieur, les chandeliers étant vraiment impossible à enlever des embases. Je ne sais pas comment je vais faire d'ailleurs, si ce n'est défoncer les embases

08 mar. 2014
0

Sur mes chandeliers, j'ai eu aussi un problème de corrosion ; un jour un chandelier avec l'embase m'est resté dans la main.

Boulons cassés net.

J'ai donc opté pour un changement de TOUS les boulons de pont. Tout en inox (même si je sais qu'avec l'alu des embase ça risque de faire corrosion).

mais ça tiendra bien 20 ans....

08 mar. 2014
0

Attention, c'est justement l'embase qui s'est corrodée sur un chandelier, le boulon lui est toujours intact et bien en place.
J'ai oublié de dire qu'en même temps j'ai découvert une filière qui ne tenait plus que par miracle, la plupart des torons cassés à l'endroit ou la gaine était absente. C'est rassurant après coup!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021