choix de remorque routière + mise à l'eau pour maraudeur

Bonjour,

Nous pensons acheter un maraudeur (Spair vraisemblablement) d'occasion pour faire des sorties côtières à la journée ou sur 2 jours. Avant de passer à l'acte, j'aimerais vérifier auprès de vous que ce que nous prévoyons est réaliste :

N'ayant pas la possibilité de le laisser à l'eau, nous souhaitons le stocker dans notre jardin sur sa remorque et le mettre à l'eau pour chaque sortie.

Y a t-il un modèle de remorque à préférer pour faciliter la mise à l'eau et la sortie d'eau ?
Faut-il prévoir de modifier le pied de mat pour un mâtage à une seule personne ou bien le pied de mat des maraudeurs est-il déjà adapté pour cet exercice ?

J'ai vérifié, notre voiture sera autorisée à tracter maraudeur + remorque sans nécessiter une remorque freinée. Cependant me conseiller vous malgré tout une remorque freinée ?

Enfin, lors de l'achat, comment vérifier la sécurité de la remorque d'occasion pour un fonctionnement routier?

merci beaucoup pour vos conseils.

L'équipage
08 sept. 2019
09 sept. 2019
0

J'ai été 15 ans avec remorque pour tracter mon bateau.

Une remorque est un mal.
Hélas, un mal nécessaire quand on a pas d'autres choix
Une remorque = emmerdes = maintenance rapprochée de certains organes
Les freins
Les roulements
Le Timon (amortisseur de timon)
Les pneus
L'éclairage.

D'occasion, il faut donc regarder l'état général d'une remorque, si quelques traces de rouille superficielle font partie des choses normales, attention à ne pas mettre les pieds sur le terrain des remorques avec freins et essieux tous rouillés.
Pouvoir vérifier que les roulements sont en bon état. L'état des jantes est un signe pour savoir si la remorque a goûté trop à l'eau de mer.
Bref, une remorque saine ne doit pas présenter de trop grosses traces de rouille, les câbles de frein boursouflés par la rouille sont un mauvais signe.
Facture des freins de moins d'un an, et facture des roulements récents sont un gage de sécurité. Pas dans l'absolu, mais c'est mieux.

Attention, remorque sans frein = 750 kgs max de PTAC, c'est peu, et ça va très vite.
Une remorque de PTAC de 750 kgs a un PV d'une centaine de kilos environ, ce qui fait une CU de 650 kg restante, il faut que votre bateau en état de marche ne soit pas plus lourd que 650 kgs.
Ca veut dire la coque, le mouillage, la batterie, le carburant, le moteur embarqué, un peu d'eau peut-être..........le poids peut monter très vite.

09 sept. 2019
0

Se rapprocher de l'association des propriétaires de Maraudeur.
Ils perlent régulièrement de remorque dans leurs publications!

www.asmaraudeur.com[...]/

09 sept. 2019
0

Si le bateau n'est pas déjà acheté, acheter un bateau avec remorque, c'est globalement moins cher et on évite tous les réglages et adaptations.

09 sept. 2019
0

Si vous voulez des infos réalistes sur les remorques, les permis, les bateaux qui vont dessus etc, j'en ai quelques-unes en stock.
Ce sera un plaisir de vous apporter les quelques infos (vécues, vérifiées et/ou par ma profession) que j'ai sur le sujet.
Surtout au vu de ce que je lis plus haut...

10 sept. 2019
0

Merci à vous. @lezig, j'ai parcouru le site de l'asmaraudeur mais n'ai pas trouvé d'information sur les remorques. Je vais regarder à nouveau.

10 sept. 2019
0

Je parlais des publications papier, à savoir l'excellente revue "Le maraudeur".

10 sept. 2019
0

Merci pour cette précieuse information à côté de laquelle j'étais passée. je vais donc adhérer à l'AsMaraudeur :)

10 sept. 2019
0

Bravo! Tres bonne initiative !
Et contrairement aux apparences je n'y ai aucun intérêt : je ne fais pas partie de l'AS Maraudeur ( mais je connais bien leur publication et leur infatigable president,, JL Dalloz).
Quand on a la chance d'avoir une association dynamique pour donner une foule de conseils sur son bateau, sans parler des rencontre de passionnés que ça permet, ça vaut largement le coup!
PS : Je m'occupe de l'As Corsaire...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (18)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021