choix de matelas

je vis depuis 3ans et demi ,et en permanence sur mon bateau .Mon matelas mousse est maintenant hors d'usage et vu la forme ,on ne peut pas le retourner,pour déplacer les creux et bosses .Le matelas était supposé être en Bultex ,alors maintenant je recherche le type de matelas que je doit mettre ,sachant que je pars pour de nombreuses années(logiquement).Merci de votre aide ,et de votre vécu et retour d'expérience .Les posts sur ce sujet sont un peu ancien ,c'est pourquoi je fait cette demande .Si de plus vous avez des adresses ?

L'équipage
26 mar. 2014
26 mar. 2014
0

le bultex est pourtant ce qui va le mieux, amha, en choisissant la bonne densité ...

26 mar. 2014
0

c'est pourquoi je l'avais choisi,et en 40 kg ,car nous sommes dodus tout les deux ,ma femme et moi

26 mar. 2014
0

le Bultex est une marque connue, mais ce n'est pas de la bonne qualité...ils disent qu'il y a plus de bulles, mais l'elastomere lui meme s'affaisse. autant dans mon ancienne cabine, et la, dans ma maison, ou je me suis encore laisse tenté. matelas changé en garantie au bout de 10 mois, et la, cela recommence apres 1 an. nous avons taille et poid normal, 1m80 pour 80 kg. pour les bateaux, le Latex a des avantages: respirant, imputressible, anti acariens, et si il est de bonne qualité, il ne s'affaissera pas. le point faible des couchettes de bateau est l'absence de sommier souple, a latte flexibles par ex, qui accompagne le poids du corp en évitant au matelas d'encaisser à lui seul les "creux et bosses".

26 mar. 2014
0

Bonjour belle F

Passe au Latex....
En plus tu achètes un matelas classique et tu découpe tes pointes
dedans l' avantage tu profites des matelassages et garnitures, en
plus tu auras une âme de matelas top. bien mieux que d' acheter un
bloc de latex classique.

Le Moko

26 mar. 2014
0

Après expérience ,je pense m'abstenir pour le bultex,je vais me renseigner sur le latex ,je ne connais pas .Merci pour vos infos à tous ,et je reste à l'écoute pour la suite

26 mar. 2014
0

Apparemment comme dit plus bas ,le latex serait à éviter en milieu humide ,d'après une entreprise près de chez moi qui oeuvre dans la mousse ,si j'ai bien compris ,tu achète une plaque de latex (je ne connais pas le format) tu découpes la forme de ta couchette et tu recolles les pointes ?pour obtenir le parallélogramme ,ai je bien compris?

26 mar. 2014
1

pour changer les couchettes de la cabine avant ou il n y avait qu un matelas en bultex usé et tres lourd : j ai acheté deux matelas bultex en 90 en 40 hr et 15cm d épaisseur que j ai ensuite découpés avec un couteau à viande electrique suivant en cela la technique de corentin (voir dans les articles)
l avantage des matelas deja faits c est qu il y a déja un coutil bien fait et tres confortable
depuis on dort bien....
au boulot

26 mar. 2014
0

Perso, pour y vivre à l'ANNEE, EN COUPLE je mettrais un sommier à lattes pour gagner 1/ en Confort, 2/ en entretien du DOS et 3/ en aeration entre planche et matelas (qui augmentrera la durée de vie du matelas)
J'ai vu qu'il s'en faisait à 149€, adaptable à la dimension avec une scie a métaux. (vu ds catalogue uship) : www.uship.fr[...]fr.html

26 mar. 2014
1

L'idée de Maelys ci-dessus est bonne, pour le sommier à lattes ; pour info, nos amis suédois spécialistes des meubles en kit en font des très biens à prix "normal" (càd pas griffés nautisme).
De plus ils ont des surmatelas qui améliorent considérablement le confort sur un couchage trop dur, ce qui est le cas dans mon bateau où les mousses d'origine fournies par Ruchaud pour Bénéteau sont très fermes mais tiennent très bien dans le temps .
.
Donc solution pour dormir sur ses 2 oreilles (pas facile ça !) : matelas en mousse très ferme + sommier à lattes + surmatelas ! ;-)

26 mar. 2014
0

pour le sommier à lattes ,ma cabine est en parallélogramme ,c'est cuit ,il me faudrait faire un sacré bricolage pour le réaliser avec à coup sûr des barres de métal en travers du couchage ,donc pour le confort,ce serait pas le meilleur

26 mar. 2014
0

Renseignements pris ,pour le bultex il existe différentes qualités ,certains haut de gamme ,mais beaucoup plus cher que d'autres marques équivalentes en qualité et moins chères,le latex serait contre indiqué en milieu humide ,j'attends d'autres infos ,sur la qualité et prix .Dommage que je ne puisse mettre un sommier à lattes ,pour y avoir gouté dans le temps ,c'est bien .Nous avons un nid d'abeille sous notre matelas ,mais trop fin '15mm .Mais autrement cela devrait être aussi un bon système?

26 mar. 201416 juin 2020
0

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ne pas pouvoir mettre un sommier à lattes ... ma couchette est de forme parallelomachin également et j'en ai mis un . Les lattes se recoupent sans problème pour s'adapter à la forme de la couchette. :tesur:

26 mar. 201416 juin 2020
0

voici le plan de ma couchette ,comme ça ce sera plus explicite,

26 mar. 2014
2

Alors en tant qu'ancien sellier marine (vous savez, celui qui fait payer cher :mdr: ), oui il y a Bultex et les autres... en fait des mousses HR (haute resilience) que beaucoup vendent pour du Bultex... Pour reconnaitre un vrai Bultex c'est tres simple, la mousse est rose pale. Pour toutes les mousses (polyethere, HR et Bultex) il existe differentes dureté mais aussi differentes epaisseurs et bien sur un bon sellier accordera cette dureté fonction de l'epaisseur, du souhait de confort et de l'utilisation... 28kg/m3 sur 18cm d'epaisseur parraitront souple a coté d'un 60kg/m3 sur 4cm d'epaisseur... Un bon sellier pourra mixer ces densités sur plusieurs épaisseurs pour ne faire qu"une seule "mousse", un fond dur + un coeur ferme + un dessus souple. Chez Bultex, il existe une mousse (bultex bien sur) dite special literie, 38kg/m3 13cm (si je me souviens bien), je la conseille surtout pour les matelas d'une seule piece, c'est en fait une mousse dénervée (elle subit une post cuisson pour "casser" les petites bulles...), cela lui permet d'avoir moins de rebond et d'onde... késako ! : le truc qui enerve ...quand votre voisin de couchette bouge et que cela vous fait bouger aussi . Voilou pour le Bultex, nan, j'oubliais de preciser que les matelas de maison "bultex" ne contiennent en realité qu'une faible epaisseur de "pure bultex", regardez bien sur l'etiquette de composition de ces matelas...
Pour le latex, comment dire... laissez un elastique qlq temps a l'interieur du bateau et vous comprendrez...
Le sommier a lattes, je ne peux que conseiller, pour le confort et la ventilation/sechage de votre matelas et a la vue de votre croquis c'est tout a fait faisable, les lattes seront perpendiculaires aux cotés, il n'y en aura pas juste sous la tete de l'un et les pieds de l'autre... vous ne le sentirez pas et la ventilation sera quand meme existante, au pire 2 petits rajouts seront a bricoler
:goodbye:

26 mar. 2014
0

MERCI, pour ces infos importantes ,toutes ma sellerie vient de chez un tapissier ,matelas,carré etc ,mais si la mousse du carré tient le coup ,la mousse du matelas avec une couche de genre d'houate sur la mousse ,n'a pas tenu le coup .Donc il nous faut une literie ,confortable ,durable ,sans soucis pour plusieurs années .La chasse aux renseignements est importante .

27 mar. 2014
0

le sellier en question a t'il déjà habite dans un bateau 15 ans ?
j'ai des matelas latex, type matelas de maison, avec le coutil , ouvert sur un cote pour decouper a la forme,
je vois donc le latex lui meme a chaque changement de drap,
depuis 8 ans maintenant, pas d'humidité, pas de bosses ni creux...alors, deconseiller le latex en zone humide, c'est pour vendre du Bultex....ce meme Bultex, chez moi, en zone seche, matelas moyen de gamme de l'usine Bultex (600 euros....), ne tient pas 6 mois. le Latex est un elastique, qu'il soit naturel ou synthetique, il reprend sa forme. pas vu de dégradations apres 8 ans dans le bateau, dont 3 hivers froids et humides en Bretagne.

28 mar. 2014
0

j'ai eu un matelas latex "pincore" qui a duré 30 ans une pellicule sèche un peu au dessus,
mais, je n'en dis pas trop car mes messages sont supprimés...

28 mar. 2014
0

oups désolé....mais on est donc d'accord, le latex habituel, synthetique, ne craint pas l'humidité.

27 mar. 2014
0

Mon cher Renard
Primo le sellier en question n'exerce plus et n'est pas commissionné sur la mousse x ou y que tu achetes...
Deuxio, le sellier en question doit afficher qlq chose comme 28 ans de vie a bord de voilier... donc je pense que les problemes d'humidité, de petits espaces etc etc... je connais .
Pour ton Bultex qui ne tient pas, j'ai parlé plus haut de la composition d'un matelas "de grande distribution" (25% de pure Bultex pour avoir l'appelation matelas Bultex, les 75% restant sont de la mousse merdique, c'est du commerce mais de la pure pi--e de chat !!) .
Pour ton latex, bien tant mieux si il te donne satisfaction, mais toi comme moi, nous devrions preciser pour que les choses soient claires pour tous : que ton matelas de maison n'est pas du "pur" latex, mais un mixte comme tous matelas de maison, qu'il soit latex , bultex ou tartanpion et aussi qu'il est composé de latex synthetique en majorité car le naturel n'accepte que tres mal le vieillissement et l'humidité

A bon entendeur ... :goodbye:

ps: derniere possibilité, la Rochelle jouit d'un climat sec et chaud :mdr:

27 mar. 2014
0

La mienne a 10 ans et nous passons toutes nos nuits dessus... sommier a latte + bultex denervé .

27 mar. 2014
0

En ce qui me concerne, j'ai fait faire sur mesure des matelas chez Bedding&yachting (latex+aerotex). ça revient évidemment un peu plus cher que de les faire soit-même, mais le confort est équivalent à celui d'un bon matelas de chambre à coucher. Quand on passe plusieurs mois à bord, à l'age de la retraite, ça compte!

28 mar. 2014
0

Les lattes : fais une recherche, mais j'avais lu que ceux qui en ont (des lattes ...) les mettent à la place des dessus de coffre : aération du matelas, aération du coffre, gros dodo sympa.

Si ce produit est disponible dans bien des catalogues, il est aussi disponible en déchèterie. Ceci te permettra à minima de faire un essai pour pas bien cher.

Si tu t'enthousiasmes, évite cependant de prendre ta scie sauteuse et d'agrandir les ouvertures de coffre sans réfléchir avant. En effet il est possible que la plaque dans laquelle se trouvent les ouvertures participe à la rigidité du bateau. 1 réflexion, 2 action.

Bon courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (135)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021