Choix de l'expert

Bonjour,

Toujours à tortiller dans tous les sens le compromis d'achat et de vente de mon éventuel futur bateau, je me suis mis à réfléchir un peu :reflechi: (eh oui, ça arrive !).

Le risque essentiel amha réside dans le moteur.
Or, depuis le temps que je me renseigne, je commence à être de moins en moins bête par rapport à l'engin qui équipe l'objet de mes pensées.
En toute modestie, j'ai l'impression qu'un expert n'en dira pas plus que moi, puisque je sais où et comment vérifier d'éventuelles traces suspectes.

Idem pour la coque, un ami m'a prêté son testeur d'humidité en m'expliquant son usage. Apparamment, rien de compliqué pour mesurer l'osmose.

Du coup, je m'interroge.
Je n'ai pas vraiment besoin d'un expert qui me prendra 700 roros pour me dire ce que je sais déjà. Et pour l'assurance, je préfère faire passer un expert [i][b]après[/i][/b] les travaux de remise en état plutôt qu'avant.

Or le compromis de vente fait référence à un expert pour exercer les clauses suspensives.

Est-ce qu'un ami, qui s'y connait bien, pourrait-il jouer ce rôle d'expert ou faut-il obligatoirement un expert enregistré en tant que tel ? (le compromis de vente ne parle que " d' un expert" et non pas "d'un expert maritime ou certifié".

Si quelqu'un a une idée....

L'équipage
21 oct. 2013
21 oct. 2013
0

Question posée autrement (ou en complément...)

Peut-on signer un compromis de vente avec clauses suspensives sans intervention d'un expert ?

---> Qui, dans ce cas, lève les clauses suspensives ?

0

C'est la partie bénéficiaire qui lève la clause suspensive lorsqu'elle considère que les conditions sont réunies.

Confier à un "expert" la levée de ces conditions me parait absurde, d'une part parce que cette profession n'étant pas réglementée, n'importe qui peut s'autoproclamer "Expert", d'autre part parce que, selon qu'il est désigné par l'une ou par l'autre des parties son "avis" ne sera pas exprimé de la même manière et enfin parce qu'une condition suspensive fait référence à une condition objective qui peut donc être constatée par tout un chacun. :litjournal:

21 oct. 2013
0

Cela me parait compliqué. En cas de problème, tu vas être juge et parti, et la, c'est mal parti... D'autant que tu as déjà vu le bateau avant le compromis. Est-ce que le risque de rater l'affaire est si élevé ? Tu dois pouvoir obtenir du broker un délai pour la revisite en arguant de tes frais, sans pour autant t'engager par un compromis.

Pour l'osmose, pas 100% d'accord avec toi. Il y a la mesure, et il y a l'interprétation de la mesure.

Bon courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021