choix de l'emplacement des 2 extrémités de l'étai largable pour un solent

nous tergiversons sur l'installation de cet étai. Grément en tête, mât de 15m, un étage de barre de flèche à mi-mât, 2 haubans en tête et 4 galhaubans à la barre de flèche, mât rétreint en haut et incliné vers l'arrière. Pont : étai principal sur le davier, et seul point possible derrière (après baille et guindeau) à 1,60m avec reprise à l'intérieur sur cloison. Nous avons choisi la fixation sur l'étai à 80 cm du haut, mais du coup les 2 tais ne sont pas parallèles.
Pouvez-vous me dire s'il y a des impératifs techniques, des côtes minimales, etc pour installer au mieux cet étai et obtenir un solent de taille convenable (~ 16 m²), l'objectif étant de grimper au prés dans nos alizés de 15-20 nds moyens.

L'équipage
14 mai 2004
14 mai 2004
0

solent sur ètai largable
coucou,c'est re moi,à mon avis c'est jouable,j'ai déja vû ça sur d'autres navires,seulement si l'amure basse du foc est à 1,60 de l'étai,il ne faudrait pas que tu aies une bordure trop courte tout de même(il me semble que 2,50m est un minimum si tu veux garder de la puissance sur l'avant)Au passage as tu pensè à mettre une bande de ris dans cette voile?J'ai ça sur le mien et ça permet de voir venir la misère(1 ris ds le solent+3 ris dans la GV,tu devrais quand même bien ètaller un alizè musclè! à+ cordialement

14 mai 2004
0

le plus près possible de l'étai
à mon avis c'est souhaitable, pour que l'étai puisse tenir le mat dans de bonnes conditions en cas de rupture de l'étai principal.
Donc il faut favoriser l'angle le plus grand possible avec le mat.

Sur mon bateau, l'étai largable est carrément fixé à même la pièce d'étrave, à 15 cm de l'étai principal. le ridoir à volant passe à toucher le tambour d'enrouleur.

Pour éviter la torsion du mat, je l'ai fixé très haut, juste en dessous du réa de drisse de génois, soit à 50 cm de la tête de mat.

16 mai 2004
0

enfin : le choix est fait ... pour la fixation en bas !
nous allons fixer l'étai largable à côté de l'étai principal sur le davier (il y a une cadène pour l'étai principal, nous allons voir pour celui-là), car en effet il pourra le remplacer.
Au niveau du mât, soit nous l'ancrons fermement sous la tête, soi nous utilisons les réas déjà présents et utilisés notamment pour la drisse de spi : nous combinons un câble acier et une drisse en spectra par exemple pour faire l'étai largable. Ainsi, nous obtenons un solent de grande taille, passant devant le mât et les bas-haubans, une bande de ris et nous devrions pouvoir être parformants au prés et garder la même voile avec des alizés forcissants !

25 mai 2004
0

à propos de la position de l'étai largable par rapport à l'étai principal
J'ai fait pas mal de casse sur mon gréement il y a quelques années pour avoir gréé un étai largable trop près de l'étai principal (sur un catamaran de croisière type Louisiane).
Lors de l'envoi du solent dans des conditions un peu musclée, après avoir roulé mon génois, l'un des mousquetons (à ressort)du solent est venu s'engager dans le nerf de chute du génois. Résultat : Impossible d'affaler le solent sans déchirer complètement la chute du génois, ni de dérouler correctement le génois pour descendre les 2 voiles simultanément. Pour avoir malgré tout tenté cette dernière manoeuvre, nous avons eu droit à une rupture de l'étai principal, dû à l'effort de torsion engendré par la rotation du profil, en forte flexion par la poche créé par la génois. Résultat: un étai à remplacer, un profil d'enrouleur brisé et tordu, un génois déchiré ... Seul point positif: le mât est resté en place, bien retenu par l'étai largable.
Depuis j'ai reculé le point d'amure de l'étai largable (pas très simple sur un catamaran, et abaisser son point d'ancrage supérieur de façon à ménager une distance de 40cm entre les 2 étais, et fait remplacer tous les mousquetons du solent par des mousquetons classiques à pistons. Depuis R.A.S.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021