Choix d'1 voilier pour vivre dessus (Méditerranée)

Bonjour à tou(te)s,

Je cherche à y voir le plus clair possible concernant l'achat d'un voilier dans les mois qui viennent.
Mon programme : résidence principale une grande partie de l'année avec navigations en Méditerranée et en Mer Noire. Le bateau pourra être laissé ailleurs qu'à son port d'attache (qui sera lui plutôt en Espagne ou Italie genre Sicile, mais je n'écarte pas Sète ou les ports de l'Aude et des PO) plusieurs semaines, puis je reviendrai, naviguerai, etc... Je ne m'interdis pas une transocéanique. Je serai à la retraite dans 2 ans, ce qui me donnera beaucoup de temps sur l'eau.
Mes contraintes :
- 120 000 € tout mouillé, c'est à dire avec moteurs, voiles et électronique en bon état. Moins, c'est mieux !
- Navigation avec ma compagne qui n'y connaît rien (mais elle ne vivra pas sur le bateau).
- Sans être vieux, je suis de moins en moins jeune (55) et je veux du confort à bord à quai ou au mouillage.

J'ai possédé un mono et un cata. Le cata est intéressant pour sa stabilité à l'horizontale, pour son habitabilité dans le carré et son cockpit très accueillant. Mais il est beaucoup plus cher et ses cabines sont riquiqui. Le mono est intéressant pour tout le reste à mon avis...

Bon, quels modèles d'après vous peuvent correspondre à tout ça? Multi, mono, sloop, ketch, yawl, goëlette, acier, alu, bois, plastique???

Merci d'avance pour vos contributions constructives...

L'équipage
05 juin 2019
05 juin 2019

"Le bateau pourra être laissé ailleurs qu'à son port d'attache (qui sera lui plutôt en Espagne ou Italie genre Sicile, mais je n'écarte pas Sète ou les ports de l'Aude et des PO)"

Je te conseille les ports de l'Aude ou des PO car 2 à 3 fois moins chers que des ports italiens ou espagnols.

05 juin 2019

ventdebout, bravo, tu as été le plus rapide à enfoncer une porte ouverte, je ne pensais pas que ce lieu commun arriverait aussi rapidement. Par contre, si tu as de véritables contributions intéressantes, je suis aussi preneur...

05 juin 2019

monoa, merci pour l'info concernant les ports. Euh, j'ai récemment loué un Lagoon 440 et je n'appelle pas cabine une couchette double très haute et sans espace sur les côtés. Je voudrais une cabine avec un petit côté chambrette...

05 juin 2019

Dans ce cas, prends un 12,5 m ou 13 m avec 2 cabines, ce qui te permettra d'avoir une grande cabine propriétaire sur l'arrière.
Je possède un monocoque de 13 m avec 3 cabines, mais elles ne sont pas plus spacieuses que sur un Lagoon 380.

05 juin 2019

Bonjour CBJ,

Selon moi (c'est subjectif), compte tenu de ton programme, je resterai sur :
- Un monocoque (cata en MED et pour KEUR 120 peu adapté)
- Dimensions entre 10.50 (min de confort) et 14m (max physique pour 1 personne à la manœuvre), et je viserai même entre 11-12m50 (après cela devient physique et encombrant dans les petits ports de MED)
- un modèle éprouvé en plastique de grande production mais de bonne qualité (un sloop donc). Pour ton budget tu peux prendre un bateaux des années 90 et 2000, il y a le choix selon tes préférences, dans les grandes marques récentes (ou du haut de gamme plus ancien).

05 juin 2019

Amphitrite. ..avec ton enveloppe, tu en fais un palace (clim reversible, tous les gadgets des gros...) et en plus, c'est un beau galion !

Je suis dans le même type de situation, je vais changer mon petit voilier actuel pour celui que j'espère me permettra de pas mal naviguer dans 5-6 ans..
Perso je recherche un voilier de bonne qualité 30-34 pieds, mais pas à la ramasse en performance pour un budget similaire.
Il y a plusieurs options possibles :
- des bons modèles plus anciens type Centurion, Contessa, Westerly en adaptant le gréement avec bout dehors pour code 0 et génois un peu plus court pour faciliter la manip solo.
- des modèles de croisière rapide, type X yacht, Dehler, pogo 8.50, maxi...
- des modèles de régate "croisiérifiés" , Figaro 2 ( si dispo ?), J boat ou JPK , First Class si expertise structure ok,...
La réponse sera aussi selon l'opportunité qui se présentera, mais à priori j'ai écarté :
les voiliers alu et aciers,
ceux de conception croisière confort,
ceux de bonne qualité de construction mais réputés trop lent et trop lourds
certaines construction type RM
les anciens gréements et unités en bois (même si je trouve qu'elles sont magnifique)

05 juin 2019

Bjr Ness,
Merci pour ton avis.
Oui je pense que pour un cata c'est mort, mais je reste quand même a priori sur un plus gros que 11 à 12,50 (je peux toujours ajouter un winch électrique); je pianote et je veux avoir de la place pour un clavier numérique...
Sinon, tu penses à des bateaux en particulier?

05 juin 2019

Honnêtement manœuvrer seul un bateau de plus de 14m devient compliqué, et pour respecter ton budget il faudra viser plus ancien. De plus tu te couperas l'accès a certain petits ports et augmenteras fortement le prix des places dans les autres..

Bonjour, quels ports ? 8 ou 14m tant qu'on paye ça rentre, quand aux petit ports de pechou ou seul un 5m avec 0.2 de te passe, ça na que peu dinteret dacheter son bateau en fonction de ça..

05 juin 2019

Oui, tout ceci est loin d'être faux. Mais il me faut une unité "spacieuse" et qui avance sous voiles... La quadrature du cercle?
Effectivement Amphitrite est pas mal... peut-être un peu lourdaud... de toute manière chercher un seul modèle peut retarder mon projet de plusieurs années

05 juin 201905 juin 2019

En fait il y a plein de bateau qui correspondent à ton programme.
Si tu veux vivre confortablement, le mini c'est vraiment 12 mètres, avec ton budget tu peux trouver des bateaux en très bon état et très équipés.
Océanis 40, Océanis 393, Océanis 411, Océanis 423, Bavaria 42 ...
Dufour 40, Dufour 405 ...
Sun Odyssey 42 ...
Tous ces bateaux sont de bons croiseurs adaptés à la vie à bord, Bref tu n'aura que l'embarras du choix !
En ce qui concerne le prix des places, on trouve en Espagne des prix très intéressants à partir de Tarragone.

Et pourquoi pas un southerly qui faut tout aussi bien avec 10 pied de moin... pierre2 ou es tu ? :-)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022