choix d un pilote automatique

bonjour je possede un edel4 1.4t 7.20m de long je doit changer mon pilote hs j hesite entre le Simrad Pilote de barre franche TP 10 et le Raymarine Pilote de barre franche ST1000+ pas au niveau prix mais surtout fiabilitee et fonctionnement merci

L'équipage
01 oct. 2010
01 oct. 2010
0

Avec pupitre
Je voudrais pas faire de la pub hein.. Mais j'ai un ST4000+ pour barre franche à vendre.

Avec pupitre déporté et compas fluglas, le vérin est neuf. Pas beaucoup plus cher qu'un ST1000+ neuf.

01 oct. 2010
0

Intéressant
le pilote de Thomas me semble infiniment préférable aux deux autres, plus rapide, plus puissant et plus précis. Il demande une petite habitude qu'on n'a pas automatiquement au début.

En règle générale il faut choisir un pilote pour un bateau du double de son poids, les annonces commerciales sont toujours exagérément mensongères.

03 oct. 2010
0

sur quel bateau?
Je cherche un pilote pour mon bateau, un Dehler DB1 3/4 tonner. Peut-être peut-on faire affaire?

01 oct. 2010
0

le pilote
tout dépend du voilier ......
sur un neptune 99 un navico tp100 à fait le tour de la med ,voilier très stable en route .
je n'aurais pas fait la meme chose avec un first30 et le meme pilote,par exemple .
un edel 4 c'est une coque toute plate avec un lest profond est'il stable au portant ???
alain

01 oct. 2010
0

j'ai acheté le mien
au début de l'été pour mon poker. J'ai acheté un st1000+ en remplacement d'un vieux st2000 dont les boutons ne marchait plus.

A premiere vu pas une grande différence de cap entre les deux modeles (qui ont presque 20 ans d'écart !)

Sans aucun réglage je trouve ca moyen, je prendrais le temps plus tard d'affiner tout ca.

Pour info je la ou je l'ai trouvé le moin chere (329 € de mémoire) c'est chez compass24 (dsl pour la pub).

01 oct. 2010
0

pas de diff...
pour moi il n'y a pas de différence au niveau fiabilité et fonctionnement entre le TP10 et le ST1000+.
Le Raymarine a l'avantage de son écran cependant.

04 oct. 2010
0

Benoit_DM
Tu n'avais pas parlé un nouveau venu ?

05 oct. 2010
0

en pilote ?
en pilote ? le dernier dont j'ai parler c'est l'inboard garmin... mais pas encore de verin de barre franche pour de petites unités.

01 oct. 2010
0

l'ecran
ne sert à rien à part de fragiliser le systeme.
par contre bien entretenir le verin en le lubrifiant à la vaseline car dans le pilote il y a des variations de volume ,quand l'axe sort il est en depression et en surpression quand il rentre donc risque d'aspiration d'humidité.
alain

03 oct. 2010
0

Tout à fait d'accord
L'affichage du cap sur l'écran est un gadget inutile, et ce dernier crée des soucis d'étanchéité supplémentaire, sachant que la moindre fuite peut avoir pour effet d'oxyder l'électronique ou le fluxgate.

01 oct. 2010
0

Pour un Edel 4
UN modèle de type ST 1000 ou TP 10 suffit largement. Il est inutile de mettre en place un pilote destiné à un bateau de 5t!

Sur mon EdM, j'ai eu un ST 2000 acheté d'occasion qui a fini par rendre son âme de pilote aux dieux de la mer, mais je crois qu'il était déja fatigué.

Ensuite, j'ai acheté un TP 20 neuf. Que des ennuis pendant les 3 premières années avec un passage en atelier, heureusement pris en garantie après discussions) chaque fin de saison. Il m'a deux fois laissé en panne complète en Hollande!
Il vient de tomber en panne définitive.
J'ai discuté avec un professionnel qui refuse de vendre ces produits car pas assez fiables.
Du côté de Raymarine, j'ai pris contact avec l'importateur SD Marine car on me proposait un matériel d'occasion. Réactivité dans les 24 heures pour m'envoyer un manuel, idem avec le responsable de la hotline auquel avait été transmise une demande technique spécifique et qui m'a confirmé sa réponse dès son retour du Gd Pavois.
Au printemps, j'achèterai donc un ST 2000 sans hésitation.

01 oct. 2010
0

Je suis pas d'accord
ça ne sert pas à rien de mettre un pilote plus gros.

Mon bateau fait 5T et le 4000 est prévue pour ce type de bateau, pourtant il est trop light. Si tu veux mettre un peu plus de toile le pilote est très vite dépassé.

D'autre raison, le réglage du gain qui permet par faible brise d'économiser au max l'énergie et le pilote. Autre chose, en quart, lorsque tu es dans la descente, tu peux gérer tous les instruments ainsi que le cap directement. Sans avoir a sortir dans le cockpit.

Encore une fois je ne voudrais pas faire de la pub mais pour l'écart de prix, pas photo je préfère un truc plus serieux.

01 oct. 2010
0

c'est sur...
c'est sur qu'il y a une différence au niveau du SAV, ils sont plus nombreux chez Raymarine France que chez Simrad France ou le service est plutot dédié au distributeur qu'aux particulier.
De la à faire une différence, sur les taux de retour discount marine... Pour moi je ne vois pas de différence.

01 oct. 2010
0

SAV Simrad
Lorsque j'ai eu des ennuis annuels avec mon TP20, je le déposais chez eux, sur l'autoroute entre Nantes et Rennes, pour le reprendre au passage 2 ou 3 semaines plus tard. Cela me permettait un contact direct avec les responsables et prise en charge même après l'expiration de la garantie. Donc, si j'étais mécontent de la fiabilité de l'engin, j'étais très satisfait du SAV.
Maintenant, ils ont déménagé et n'ont plus de SAV interne qui est passé à un réparateur agréé externe.
Est-ce une bonne solution pour le client? je l'ignore.
Pour autant que je sache, le SAV de Raymarine est toujours assuré chez eux à Sartrouville.

01 oct. 2010
0

ça peut m'intéresser
on en parle par MP ?

01 oct. 2010
0

bin...
j'ai un st4000+ et c'est mon 2ème! bin il est pas + fiable que le 1er...servi qqs sorties et vite dépassé avec mes 5.5t , piqûres sur tige de vérin alors que tjs essuyée et rangée a la maison. fuites d'huile par les joints sur vérin. l'écran tout beau affiche "tiller ST4000+" dès que je fais +10 ou -10 en auto si ça force un peu... et juste un peu...

01 oct. 2010
0

Bah dit donc
J'ai un bateau de 5T pour 13 mètres. J'ai acheté un deuxième vérin en secours pour 2 transats. Le neuf n'a jamais servi et le premier comptabilise plus de 10 000 milles... Et il marche encore bien.

02 oct. 2010
0

moué
le probleme que tu décris totalu (lorsque tu fais +10/-10) est du a ton alimentation mal faite (section de cable trop petite, cosse mal réalisé, oxydation)

Donc normal que tu ne soit pas satisfait :)

03 oct. 2010
0

possible
que ça vienne des connexions bien que j'ai deja vérifié. mais c'est vrai aussi que l'écran papillonne aux changements importants de cap. Je vais donc de ce pas revérifier la ligne en amont.

01 oct. 2010
0

J'ai 2 ST 1000
sur un KELT 9M, et j'en suis enchanté. Le premier,noir ( ce qui posait des problèmes de température en plein soleil ) était monté sur un Aquila ( je n'avais pas trop confiance dans l'AT 50 que m'avait laissé le précédent propriétaire ) pendant trois ans, et je l'ai gerdé quand j'ai revendu le bateau. Ce pilote m'a lâchement abandonné devant Port Vendres en début de croisière, et bien ntendu, personne capable de me dépanner à proximité. Je me suis donc fait livrer en urgence un nouveau ST 1000, gris celui là, que j'utilise depuis 6 saisons sans aucun problème, hormis peut-être une sensibilité un peu exacerbée. Quant au premier, une petite soudure sur la carte l'a de nouveau rendu opérationnel, et je le garde en secours au cas où, en le faisant quand même fonctionner de temps en temps pour ne pas qu'il perde la main.

01 oct. 2010
0

comme hoolof
j'ai récuperé le ST1000 de mon ancien canot pour le faire fonctionner sur mon kelt 9 de 3.5T,pas de soucis particulier,il me suffit.

01 oct. 2010
0

seuil d'écart de cap ?
moi aussi je voudrais mettre un pilote, je n'en ai pas actuellement et je navigue seul. Sur ces petits modèles, je vois qu'il y a une fonction "virement" automatique. Est-ce qu'on peut aussi régler la sensibilité d'écart de cap pour qu'il ne corrige que quand le bateau s'écarte, pas en permanence, diminuant ainsi la consommation ? Existe-t-il d'autres fonctions géniales à prendre en compte ?
Si je m'oriente vers l'occasion, quand est-ce que ces options sont apparues ?

01 oct. 2010
0

Moi aussi j'ai un ST2000+
Je l'ai depuis un an mais je ne l'ai réellement utilisé en croisière que cette année. Il m'a emmené en Corse, puis m'a ramené. Je l'ai laissé barré pendant environ 12 heures non-stop à l'aller et plus de 15 heures en continu au retour (notamment la nuit), sans problème. Pour l'instant, j'en suis content. Pourvu que ça dure !!!

03 oct. 201016 juin 2020
0

J'ai un Simrad TP 10...
...depuis 12 ans sur Koala (6 t. Aucun problème pour le moment.
Au dessus de F 5/6 au près, je barre. Mais au allures plus arrivées il tient le coup !

Pour un Edel IV il devrait largement suffire.

03 oct. 2010
0

sur un voilier lourd ,en acier .............
j'ai essayé un petit autohelm et un petit simrad.
l'autohelm à toujours fonctionné .
Le simrad : jamais , meme neuf de neuf .
j'ai tenté la garantie au retour d'un voyage : niet tellement écoeuré que je ne l'ai pas repris et jamais je mettrais mes sous chez simrad !

03 oct. 2010
0

choix d un pilote automatique
merci pour vos avis je vai m orienter tp 10

03 oct. 2010
0

tp10 versus st1000 +
Peut etre suis je mal tombe, car une experience isolee n'a a mon sens pas de valeur , mais pour avoir eu les deux,sur mon ancien voilier, je n'ai pas ete satisfait de mon tp 10 qui avait du mal a tenir son cap et parfois repassait en stand by tout seul. En revanche, le sav est super et a tout change dessus , mais il tenait toujours moins bien le cap que le st 1000 branche au même endroit et pour lequel je n'ai pas eu a faire appel au sav . Du coup , quand j'ai vendu le voilier pour passer a plus grand j'ai laisse le tp 10 et garde le st dans lequel j'ai confiance , et ca, ca n'a pas de prix. Peut etre d'autres ont eu une experience inverse sur d'autre types de bateaux.

03 oct. 2010
0

j'ai aussi
le ST 1000 sur mon Dufour 3800 et il marche tres bien c'est vrai que le bateau est très stable pour répondre a Mica971 le virement automatique tres simple par appui sur 2 touche l'amortissement se regle sans probleme et on peux l'interfacer avec le GPS si on utilise la prise qui va bien et la telecommende ça c'est vraiement genial ce pilote je l'utilise surtout au moteur et par temps medium quend ça souffle trop je barre et au spi aussi.

03 oct. 2010
0

Simrad
Suite à de nombreux problèmes avec mes ST2000+, j'ai prévu d'aller voir la concurrence.

03 oct. 2010
0

Votre avis sur une panne
J'ai un TP10 Simrad depuis 10 ans sur mon Attalia. Un peu juste quand la mer est formée pour un voilier de 5 tonnes. Mais parfait jusqu'à cet été pour les traites au moteur, les manoeuvres d'avant-port ou par mer belle à toutes les allures. Depuis, il a un problème: le mouvement sortant du vérin se fait par a coups puis s'arrête.
Le mouvement entrant est OK.

A votre avis?

Je ne pense pas que ça puisse venir de la qualité de la connection.
De plus, ce symptôme dysfonctionnement existe aussi à vide (pilote sans charge, déconnecté de la barre).

03 oct. 2010
0

Autre expérience
Une fois le moteur libéré de la transmission, et s'il fait toujours des a coups, raccorder un voltmètre aux bornes d'alimentation du moteur et voir s'il y a des a coups dans la tension quand le moteur tourne dans un sens, mais pas dans l'autre.

Si la tension est stable dans les deux sens, c'est probablement un problème de moteur.

03 oct. 2010
0

Bonjour
Sur mon message précédent et merci d'avance.

03 oct. 2010
0

Salut
En démontant le pilote et en libérant le petit moteur électrique de sa courroie, ce dernier fait-il toujours des a coups?

Cette expérience permettrait de savoir si le problème est mécanique ou électronique.

a+ / raphael

03 oct. 2010
0

petite astuce
pour garder des pilotes presque etanche : l enrouler dans du celophane et lui rajouter une capote contre les UV.

J ai un ST1000+ ( neuf, jamais essayé ) et un ST 2000+ qui jusque là a parfaitement marché meme au pres jusqu à 35 nds et forte houle de face, le canote doit presque faire 4 T en charge et espere le garder longtemps encore ainsi.

03 oct. 2010
0

Merci déjà
Pour les 3 réponses. Je vais déjà tester tout ça avant de revenir sur le fil.

04 oct. 2010
0

Panne sur le TP10
Au bout de 4 à 5 ans sans problème, fonctionnement aléatoire: pignon sur la vis sans fin décollé.
Démontage, collage, plus de problème.
Il a maintenant plus de 15 ans
Il fonctionne en alternance avec un ST encore plus vieux

04 oct. 2010
0

Merci pour l'astuce
Merci pour l'astuce Norbert / Takari. Jusqu'alors, je scotchais un sac en plastique tout autour du pilote pour l'aider à mieux supporter les grains, mais je crois que c'était pire que rien: Au moindre petit trou dans le plastique, l'eau s'accumulait entre le pilote et le plastique et stagnait...

Je tenterai l'idée du cellophane et d'une toile anti UV. Merci à toi.

J'en ai plein à bord et n'y avais jamais pensé! ):

05 oct. 2010
0

Conditions
Tout dépend des conditions de mer et de vent. Quand mon ST2000+ bosse dur, je dirais entre 1 et 1.5 A en moyenne, mais pour tenir un cap dans le très petit temps, ce serait plutôt du 300 mA.

05 oct. 2010
0

Batterie ...
Bjr,

Vos pilotes, que vous coutent il en énergie ?

05 oct. 2010
0

ST1000+
sur mon Trid j'ai monté cette saison un st1000+, je suis vraiment super content, pour exemple, il marche tout seul comme un grand sous asymetrique par 15-18 noeuds de vent et tout aussi impeccable au louvoyage par force 6-7 quand ma barreuse change de couleur :-)

C'est clair qu'il ne faut pas attendre des miracles pour faire du plein vent arrière par force 7...

07 oct. 2010
0

une' petite astuce
que j'utilisais sur mon neptune 99
sur la barre j'ai monté un rail avec le bitonio
sur un curseur ce qui me permettait de jouer sur la course du pilote suivant les besoins c'est à dire l'allure et la force du vent.
alain

07 oct. 2010
0

Alain
les mauvaises langues diront que t'avais qu'a avoir un bateau correctement réglé et toilé, et t'aurais pas eu besoin de ton astuce ;-)
Je dis ca pour t'embêter bien sur, je vais y réfléchir durant mes longues soirées d'hiver!

03 juin 2013
0

Bonjour,

J'ai un Super Daimio et je cherche un pilote automatique. Je me mord sauvagement les doigts car au moment de sa rénovation, j'ai vendu le Simrad tp32 qui venait avec... pour financer une partie des réparations. Erreur de jeunesse!

Je n'ai pas un gros budget, et je me demandais si un TP10 (ou équivalant) pouvait faire l'affaire.
Je m'en servirais exclusivement pour de la navigation solitaire, ou bien de nuit quand il manque des équipiers, en Méditérannée.

Le super daimio fait 8m40 de long, 1m40 de tirant d'eau, 2m80 de large. Pour le poids, j'ai un doute:
Ce site indique 2900kg (bateau.ouest-atlantis.com[...]io.html ),
Celui là 4120kg (www.nauticaltrek.com[...]7-super ).

J'imagine qu'il doit y avoir une différence entre poids et déplacement?

Merci de vôtre aide!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

novembre 2021