Choix batteries avec moteur RC11d (dynastar)

Bonsoir,
j'ai besoin d'avis éclairés concernant le choix des batteries pour mon bdm 31.
Mon moteur étant un Couach RC11d avec dynastar, la capacité maxi de batterie est théoriquement de 50 AH.
Je dispose également pour recharger d'un panneau solaire de 50 w sur support orientable dans tous les sens et je viens d'investir dans un hydrogénérateur Aquagène 4 avec régulateur pour deux batteries et résistance de décharge.
Je suis très économe en énergie (pas de GPS, traceur, radar, frigo...), juste loch-speedo, feu de mat à led, pilote (quand l'Atoms n'assure pas) et un minimum d'éclairage intérieur (table à carte et cuisine).
Je ne sais pas quoi prendre avec ces paramètres ni comment brancher (répartiteur de charge et/ou coupleur)!
Je faisais jusque là avec une seule de 60 AH mais c'était parfois un peu juste en nav hauturière (sans l' hydrogénérateur).
Bonnes navs à tous
Gorlann

L'équipage
21 juil. 2014
22 juil. 2014
0

Bonjour,
sur un précédent bateau, j'avais un rc7d avec dynastar. Ayant fortement augmenté la capacité batterie (2 batteries de 60AH en //) j'ai constaté une surchauffe de la dynastar. J'ai contourné le problème en mettant un coupe circuit lié à la température de la dynastar et arrêtant la charge en cas de surchauffe.
Je n'ai plus eu de problèmes par la suite.
bonne journée

22 juil. 2014
0

Bonjour,
j'ai également un moteur Couach RC11d avec dynastar qui rechargeait une batterie de 70 AH, sans aucun pb.
J'ai ensuite ajouté un alternateur pour recharger ma batterie qui fait maintenant 100AH, c'est plus rapide avec cet alternateur.
Bonne journée

22 juil. 2014
0

J'ai eu un RC11, avec une batterie de 35Ah pour le démarrage et une de 88Ah pour la servitude.
Les dynastars chauffe car d'une part c'est mal ventilé, et d'autre part ça ne débite pas beaucoup, donc recharge plus longuement.
De nuit au moteur, elle a du mal à étaler le pilote et le frigo.

22 juil. 2014
0

ne jamais dépasser la puissance autorisée qui doit être de 60AH c'est une dynamo si on lui en demande de trop elle va fondre
par contre on peut monter un petit alternateur en plus pour le service un 35A irait bien pour charger une 150AH
alain

22 juil. 2014
0

Une dynastar n'a pas plus de raison de fondre en chargeant une batterie de 100Ah qu'en alimentant les consommateurs du bord pendant une nuit au moteur.

26 juil. 2014
0

Bonjour et merci à tous de vos réponses.
Pht, peux-tu préciser ce que tu as utilisé pour ton dispositif coupant la charge en cas de surchauffe, et aurais-tu un schéma de branchement?
Quelle est la température critique qu'une dynastar ne doit pas dépasser?
Si j'utilise une batterie de 50 Ah pour le moteur et une 100 Ah pour la servitude, est-il judicieux d'installer un répartiteur de charge ou vaut-il mieux brancher le panneau solaire et l'hydrogénérateur uniquement sur la 100 Ah avec bien sûr un coupleur de batteries pour gérer manuellement tout çà?
Bonne journée
Gorlann

26 juil. 2014
0

Une dynastar peut chauffer au point de se brûler dessus.
Ça ne charge pas beaucoup, et ça ne consomme pas beaucoup au démarrage, alors honnêtement, il vaut mieux soigner les charges auxiliaires avec les répartiteurs.

26 juil. 2014
0

Gorlann,

La dynastar est un piètre démarreur (c'est pourquoi il faut décompresser le moteur au démarrage) et un piètre alternateur.
environ 5 à 10 AH.
cependant un électricien m'avais dit que la dynastar peut recharger une grosse batterie, style 100AH mais c'est très long. Elle n'a pas de raison de chauffer.

Je te conseille vraiment d'ajouter un alternateur avec une autre courroie, qui chargera à 30 - 50 AH.

Dans ce cas tu pourras facilement recharger deux batteries avec un répartiteur avec cet alternateur. (ou brancher la dynastar sur l'une et l'alternateur sur l'autre).

Dans mon cas, j'ai un alternateur avec mon RC 11 qui recharge une batterie moteur de 100 AH. D'ailleurs je n'utilise la dynastar que pour le démarrage (car malheureusement on ne peut pas ajouter un démarreur sur ce moteur comme sur le RC12).

J'ai une autre batterie de servitude sur un circuit indépendant qui se recharge avec un panneau solaire.

26 juil. 2014
0

@gorlann
j'avais fixé sur la dynastar un interrupteur thermique qui ouvre un contact si la température dépasse 100° et fait passer par ce composant le fil d'excitation. Ce qui fait que en cas de surchauffe, plus d'excitation donc plus de charge et pas de surchauffe excessive .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

mars 2021