choix Balise de détresse MOB

Bonjour,
je pense avoir compris que le père Noël avait l'intention de m'amener une balise MOB.
Elles ont presque toutes une piles d'une durée de 6 à 7 ans, quelles sont les modèles à éviter ou ceux à privilégier sachant que le déclenchement automatique n'est pas ma priorité.

L'équipage
30 nov. 2021
30 nov. 2021
0

Bonjour,
Personnellement, je favoriserais une Balise PLB qu'une balise MOB car si vous naviguez solo, elle n'est d'aucune utilité...


lerocher:Bonjour,Personnellement j'ai favorisé une MOB AIS (Ocean signal pour ma part) à une PLB.La raison est assez simple : la balise AIS va afficher ma position pour tout le monde autour, y compris les écrans des sémaphores si je suis à proximité. Donc mon équipage peut me retrouver, et si je suis tout seul quelqu'un dans le sémaphore devrait s'apercevoir du problème et déclencher des secours.A l'inverse avec une PLB, mon équipage ne sait pas où je suis. Certes l'alerte sera donnée même si je suis loin des côtes et isolé, mais dans ce cas ça me parait inutile : il faudra patienter plusieurs heures dans l'eau en attendant un hélicoptère providentiel qui mettra plus de temps à arriver que ce que mon bateau aurait mis à faire demi-tour.·le 30 nov. 17:22
01 déc. 2021
0

C'est bien de la version AIS dont j'ai besoin.


02 déc. 2021
0

Bonjour,

J'ai un MOB (obligatoire pour nav > 60nm), une PLB car je navigue en solitaire et j'envisage un modèle AIS pour les navigations en équipage. Chacune a son défaut : la MOB, il faut quelqu'un pour la larguer et en général, c'est quand le bateau coule. La PLB, pour un solitaire qui saute en catastrophe dans son canot (ou annexe) ou qui tombe à l'eau (chaude) a de très fortes chances d'être secouru dans les heures qui suivent. L'AIS qui n'a qu'une faible portée (quelques (peu de) miles nautiques) est bien pour un bateau équipé d'un récepteur (si possible alarmé), ou dans une zone très fréquentée ou en équipage. Choix difficile. Faisant quelques traversées supérieurs à 150 nm, j'ai d'abor choisi une MOB et une PLB. Hors saison, même en méditerranée ... il n'y a personne à portée de la balise AIS.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021